Achat nouvel écran Eizo CS 2731

Démarré par GUY, Février 09, 2020, 15:37:36

« précédent - suivant »

GUY

Bonjour à tous,

Mon activité photo s'est quelque peu affaiblie ces derniers temps mais j'y reviens tout doucement.

Comme j'ai l'intention d'actualiser mon petit système informatique en migrant sur Windows 10, j'ai envie de remplacer également mon écran (Eizo Flexcan EV2455) pour un 27" un peu plus grand.
Certes, je photographie peu pour le moment, n'imprime pas, mais rien n'empêche d'avoir un écran qualitatif dont nous nous servons aussi beaucoup en dehors du domaine photo.

Je m'oriente donc vers un Eizo CS 2731, très prochain remplaçant du CS 2730. Cet écran wide gamut possède un affichage WQHD 2560 X 1440 et sur 10 bits (c'est ce dernier point des 10 bits qui m'interroge...)
Il n'a pas de sonde intégrée, mais je possède une X-Rite i1 Display pro.

Par contre, je ne pense pas que ma carte graphique actuelle (Nvidia GeForce GT 730) puisse gérer cette résolution, encore moins le 10 bits et je vais donc la remplacer aussi.

Néanmoins je suis un peu perdu au sujet de cet affichage 10 bits de l'écran (à l'aide de ses tables LUT 16 bits). J'avoue ne pas comprendre ces derniers termes et tous ces bits me laissent perplexe...

Si je ne souhaite pas profiter de ces 10 bits, j'imagine qu'il me suffit de prendre une carte graphique qui gère bien la résolution 2560 X 1440 et j'en reste là, l'affichage se faisant alors en 8 bits, comme actuellement.
Je peux aussi me procurer une CG qui gère cette résolution ainsi que les 10 bits mais je pense être bloqué avec Lightroom (version 5.7) qui ne doit sans doute pas gérer le 10 bits.

Je suppose qu'il existe d'autres logiciels de développement incluant l'affichage 10 bits, mais j'avoue que je n'ai plus trop envie de me prendre la tête pour les découvrir...
Pour mon petit travail de développement, j'ai l'habitude de Lightroom qui me convient assez.

8 bits, 10 bits ? Merci d'avance pour vos conseils avisés qui vont m'être très utiles.

Guy

Nikojorj

La GT730 pourra gérer tes deux écrans sans trop de soucis, mais par contre pas le 10 bits je pense.
Comme Lightroom ne gère pas le 10bits non plus, tu peux garder ta CG si tu veux économiser un peu et dépenser plus sur d'autres postes (comme le CPU, primordial pour LR).

GUY

Merci pour ta réponse.

Je ne pensais pas que ma carte graphique actuelle pouvait correctement gérer la résolution 2560 X 1440. Si elle le peut, c'est à une fréquence correcte ? 
Si tel  est le cas, je vais mettre les sous sur d'autres composants...
Ce toute façon je ne vais utiliser que le nouvel écran. L'autre a 5 ans et je vais m'en séparer.

Guy

Nikojorj

Pour la fréquence, si tu veux jouer tu pourras être plus limité... mais sinon ça devrait passer sans soucis, a priori. Tu as au moins un DVI et un HDMI comme connecteur non?

Pour le 2e écran, sauf à avoir un bureau très limité en place ou qu'il soit HS, dommage de ne pas l'utiliser en écran annexe, c'est un confort très appréciable sous Lightroom! (pour afficher la grille, ou l'image en entier si tu es zoomé sur un détail)

GUY

Non, je ne suis pas un joueur et l'écran est connecté à un port DVI-D.
Peut-être même que mon CPU est encore valide (Intel i5-4440 à 3,10 GHz). Mais si mon assembleur me dit de le changer, je le changerai sans problème.
L'Eizo Flexcan 24" est totalement fonctionnel mais je souhaite passer à un 27". Mon meuble semi-fermé le permet, mais pas assez de place tout de même pour les deux...

Guy

tenmangu81

Pour autant que je sache, parmi les applis photo, il n'y a guère que Photoshop qui gère le 10 bits.

GUY

Je te remercie pour cette précision et m'en doutais un peu. Je ne connais pas du tout Photoshop et crains de m'embarquer dedans...
Je reconnais qu'il est aussi dommage d'avoir un affichage 10 bits sans en profiter. Mais dans ma petite production photo, vais-je voir réellement les différences de certains dégradés ?

Dans le doute, je me dis aussi que ce bel écran va me donner au moins la possibilité d'avoir un superbe affichage, même en 8 bits...

Peut-être que je devrais penser à monter quand même une carte graphique qui gère le 10 bits. On ne sais jamais...

Guy

tenmangu81

Sauf dans des cas exceptionnels, il est très difficile, voire impossible, de voir la différence sur un écran entre une gestion 8 bits et une en 10 bits. Et comme les cartes graphiques 10 bits sont plus chères, toute la question est de savoir si ça vaut vraiment le coup.

Verso92

Citation de: GUY le Février 09, 2020, 18:55:45
Je reconnais qu'il est aussi dommage d'avoir un affichage 10 bits sans en profiter. Mais dans ma petite production photo, vais-je voir réellement les différences de certains dégradés ?

Non.

GUY

#9
OK, merci à vous.

C'est ce que je pense aussi et mon choix se détermine donc sur cet Eizo CS 2731 car je vois que le CS 2730 est à présent introuvable.
Si c'est possible je vais garder ma carte graphique actuelle ou en acquérir une plus récente mais sans gestion du 10 bits.
Je ne ressens pas assez d'attrait pour aller jusqu'au CG 2730, un peu plus qualitatif, notamment en raison de sa sonde intégrée. Mais j'en possède une et la différence de tarif est tout de même conséquente.

Guy

jeandemi

Changer de carte graphique peut également être intéressant quand les logiciels que tu utilises peuvent profiter de la puissance de calcul de la carte.
Il me semble que Photoshop profite de Cuda (la librairie d'accélération des GeForce) donc probablement que Lightroom aussi (à voir selon la version que tu as)

Ça peut être une bonne idée pour augmenter la puissance de ton ordi en évitant de changer plein d'autres composants: si tu changes ton processeur par un nouveau, il te faudra changer également la carte mère, la RAM (DDR 3->4)...

Nikojorj

Citation de: jeandemi le Février 10, 2020, 14:48:22
Il me semble que Photoshop profite de Cuda (la librairie d'accélération des GeForce) donc probablement que Lightroom aussi (à voir selon la version que tu as)
LR5 l'utilise très peu, seulement sur l'affichage ; pour une résolution supérieure ça peut aider un peu, mais il n'y a a priori que peu de différence entre une passable et une puissante.

GUY

Merci de ces précisions.

J'en suis resté à la version 5,7 de Lightroom, à la belle époque de migration payante vers la version supérieure...J'aurais peut-être dû passer à la version 6.
Aujourd'hui c'est cuit et je pense que je ne peux plus progresser sans un abonnement, ce dont je n'ai pas envie. A moins que je ne m'oriente vers un autre logiciel, je ne sais pas encore.

Je poserai la question à mon assembleur pour le changement de la carte mère, du processeur et de la carte graphique. Je remplacerai ce qu'il faudra si je dois y gagner en vitesse de traitement et puissance de calcul.
Mais avec lui c'est assez rapide et en 2 ou 3 jours je dispose à nouveau de la nouvelle bécane.

Pour le moment j'attends surtout la sortie de l'écran et vais peut-être faire une pré-commande que propose Graphic-Réseau.

Guy

jeandemi

Tu ne gagneras pas grand chose à changer le processeur, maximum 20% en prenant un nouveau et gros (et cher) je pense. Les anciennes versions des logiciels sont rarement optimisées pour les améliorations des nouveaux processeurs.

Est-ce que ton PC est déjà équipé d'un disque SSD ? C'est probablement par là qu'il faut d'abord investiguer pour en augmenter la vitesse

GUY

Merci jeandemi.

Je renouvelle ma bécane environ tous les 5 ans et depuis la dernière évolution (2015) je possède un disque interne (C:) SSD de 120 Go, d'un disque HDD de 1 To plus récent (D:), ainsi qu'un disque externe de sauvegarde de 500 Go. Et ils sont loin d'être saturés.

Je vais voir aujourd'hui ou demain mon assembleur et discuter un peu sur la prochaine évolution nécessaire (migration de Windows 7 vers 10 et peut-être une carte graphique plus actuelle.)
Nous verrons ensemble...

Guy

jeandemi

ou alors tu fais évoluer la machine ET le logiciel, vers Capture One par exemple, qui lui profite bien des processeurs avec plein de coeurs et de la puissance d'une carte graphique. (et en plus je trouve que les résultats sont meilleurs ;) )

GUY

OK jeandemi, je prends note.
Ce qui me soucie un peu est de me réadapter avec un nouveau logiciel comme Capture One, réputé très bon, mais que je ne connais vraiment pas du tout...
De plus, je suppose que je dois  conserver Lightroom pour mes nombreuses photos qui y sont déjà présentes.

Guy

Alain c

Le bon logiciel est celui que l'on maitrise, si tu es à l'aise avec LR / Photoshop, garde les. Capture 1 est un concurent  sérieux, mais n'en fait pas plus pour quasiment le même prix (les MAJ de C1 sont payantes).
Matérialiser l'immatériel

GUY

Merci Alain.
Je prends bonne note de tous les conseils que l'on me donne.

Cependant, un peu de contrariété aujourd'hui car mon assembleur informaticien est absent durant une bonne quinzaine de jours.
D'autre part, après un contact pris chez Graphic-Réseau, il s'avère que cet écran Eizo CS 2731, remplaçant du CS 2730, devait déjà sortir depuis un an mais les premiers modèles ont été rappelés pour un problème technique.
Mon interlocuteur de Graphic-Réseau était donc plutôt circonspect...

Je vais donc attendre la suite des événements et si rien ne se produit d'ici le printemps, il est possible que je m'oriente alors vers le CG 2730, peut-être un peu trop superlatif pour moi.
Donc sans gros enthousiasme car je n'ai pas besoin de la sonde intégrée (en ayant déjà une) et nul besoin non plus de la casquette en raison de l'emplacement de l'écran dans un grand meuble à l'abri de la lumière directe.

Mais je suis un éternel impatient, mon gros défaut...

Guy

tenmangu81

Citation de: Alain c le Février 11, 2020, 18:56:29
Le bon logiciel est celui que l'on maitrise, si tu es à l'aise avec LR / Photoshop, garde les. Capture 1 est un concurent  sérieux, mais n'en fait pas plus pour quasiment le même prix (les MAJ de C1 sont payantes).

Capture One en fait un peu plus que LR, mais est plus difficile d'abord. Les mises à jour (nouvelles versions) sont certes payantes, si on prend la licence perpétuelle, qui n'existe plus chez LR. Les mises à jour de la même version sont gratuites.

Alain c

Citation de: tenmangu81 le Février 11, 2020, 22:23:30
Capture One en fait un peu plus que LR, mais est plus difficile d'abord. Les mises à jour (nouvelles versions) sont certes payantes, si on prend la licence perpétuelle, qui n'existe plus chez LR. Les mises à jour de la même version sont gratuites.
Pas d'accord
Si tu t'abonne à L R tu as aussi Photoshop pour le même prix, il ne faut pas considérer L R seul, Photoshop et lightRoom sont complémentaires. Payer l'abonnement pour n'utiliser que Lightroom sans jamais utiliser  Photoshop n'a pas de sens.
Matérialiser l'immatériel

tenmangu81

Citation de: Alain c le Février 11, 2020, 23:17:56
Pas d'accord
Si tu t'abonne à L R tu as aussi Photoshop pour le même prix, il ne faut pas considérer L R seul, Photoshop et lightRoom sont complémentaires. Payer l'abonnement pour n'utiliser que Lightroom sans jamais utiliser  Photoshop n'a pas de sens.

Exact. Pour ma part, j'ai payé 60 € pour une licence perpétuelle d'Affinity Photo, qui fait au moins aussi bien le travail que Photoshop. Donc, ça me revient grosso modo au même prix, peut-être même un peu moins, pour un peu mieux avec Capture One.
Mais, comme je le dis souvent, voire toujours, et comme tu viens de le dire aussi plus haut, le meilleur logiciel est celui avec lequel on se sent bien et qu'on maîtrise.

paltoquet

Bon, comme ce fil est globalement clos, je me permets d'en profiter pour prolonger l'évocation d'Affinity, puisque tu en parles. Je sais qu'il y a sûrement des fils dédiés, mais ce qui m'intéresse, c'est ton expérience, tenmang81... Que penses-tu donc de ce logiciel ? Quels sont les points forts que tu aimes ? Ses avantages par rapport à la concurrence, par rapport à ce que tu utilisais avant ? Son ergonomie ? Ses limites/défauts ? Ce que tu lui fais faire à la place ou en complément de C1 ? Merci.

tenmangu81

Affinity sait faire à peu près les mêmes choses que Photoshop. Quelquefois mieux (séparation de fréquence, par exemple), quelquefois moins bien. Je ne l'utilise qu'à 10% de ses possibilités, donc je ne suis pas un bon critique du logiciel. Et je ne l'utilise que très rarement, pour effectuer de grosses corrections locales que Capture One ne sait pas faire. Les deux logiciels se complètent, pour moi, étant entendu que je fais presque tout maintenant avec Capture One, et termine lorsque nécessaire avec Affinity.

GUY

Citation de: paltoquet le Février 12, 2020, 18:48:15
Bon, comme ce fil est globalement clos...

Oui, on peut le considérer ainsi pour le moment.
Je reviendrai vous donner le résultat de mes démarches lorsque elles seront finalisées.
En attendant, merci encore pour vos conseils.

Guy