Achat nouvel écran Eizo CS 2731

Démarré par GUY, Février 09, 2020, 15:37:36

« précédent - suivant »

paltoquet

Citation de: tenmangu81 le Février 12, 2020, 19:45:28
Affinity sait faire à peu près les mêmes choses que Photoshop. Quelquefois mieux (séparation de fréquence, par exemple), quelquefois moins bien. Je ne l'utilise qu'à 10% de ses possibilités, donc je ne suis pas un bon critique du logiciel. Et je ne l'utilise que très rarement, pour effectuer de grosses corrections locales que Capture One ne sait pas faire. Les deux logiciels se complètent, pour moi, étant entendu que je fais presque tout maintenant avec Capture One, et termine lorsque nécessaire avec Affinity.
Donc un usage proche de celui que j'ai avec Gimp, dont les changements des derniers mois me perturbent... Et si ça n'est pas indiscret, quels genres de retouches fais-tu avec Affinity ?

tenmangu81

Citation de: paltoquet le Février 13, 2020, 02:20:10
Et si ça n'est pas indiscret, quels genres de retouches fais-tu avec Affinity ?

J'enlève des bouteilles plastiques qui traînent dans le paysage, ou quelquefois des personnages qui dérangent, comme à la bonne vieille époque du KGB.....  ;D
Bref, on fait ce qu'on veut. Je l'utilise beaucoup ces derniers temps pour enlever les "pétouilles" de mes films scannés. Affinity Photo y est redoutable d'efficacité.

GUY

Bien noté pour moi aussi et merci pour l'info.
Si je remarque que mon "ancien" Lightroom 5.7 vieillit mal et comme je suis bloqué à cette version, il faudra que je pense sérieusement à Affinity...

Guy

tenmangu81

Citation de: GUY le Février 13, 2020, 12:06:47
Bien noté pour moi aussi et merci pour l'info.
Si je remarque que mon "ancien" Lightroom 5.7 vieillit mal et comme je suis bloqué à cette version, il faudra que je pense sérieusement à Affinity...

Guy

Ces deux logiciels ne sont pas équivalents, mais plutôt complémentaires. Lightroom est un logiciel consacré au développement, et les retouches locales, bien que beaucoup plus développées maintenant, sont tout de même limitées. Affinity Photo est un logiciel consacré à la retouche et au graphisme. Remplacer Lightroom par Affinity Photo peut être envisagé, certes, mais ce ne serait pas la solution la plus adaptée, d'autant plus que sa partie "dématriçage" (équivalente à ACR pour Photoshop ou Lightroom) est perfectible, et pas encore au niveau de Lightroom, ni a fortiori de Capture One.

paltoquet

Affinity prend aussi en charge le raw, si j'ai bien compris. ça ne fait pas double emploi avec C1 ? C'est juste du raw de base ou c'est complet ? 55 euros ça va. Je crois que je vais me laisser tenter, car Gimp, que j'ai utilisé longtemps, n'est vraiment pas top en ergonomie.

GUY

Citation de: tenmangu81 le Février 13, 2020, 14:39:04
Ces deux logiciels ne sont pas équivalents, mais plutôt complémentaires. Lightroom est un logiciel consacré au développement, et les retouches locales, bien que beaucoup plus développées maintenant, sont tout de même limitées. Affinity Photo est un logiciel consacré à la retouche et au graphisme. Remplacer Lightroom par Affinity Photo peut être envisagé, certes, mais ce ne serait pas la solution la plus adaptée, d'autant plus que sa partie "dématriçage" (équivalente à ACR pour Photoshop ou Lightroom) est perfectible, et pas encore au niveau de Lightroom, ni a fortiori de Capture One.
Merci pour ces précisions.
Pour le moment je ne vais surtout rien changer dans mes habitudes avec Lightroom. Je verrai plus tard si le besoin s'en fait vraiment sentir.
De toute manière, avec ma toute petite production photo actuelle cela ne m'avancerait pas beaucoup...

Guy

tenmangu81

Citation de: paltoquet le Février 13, 2020, 16:35:05
Affinity prend aussi en charge le raw, si j'ai bien compris. ça ne fait pas double emploi avec C1 ? C'est juste du raw de base ou c'est complet ? 55 euros ça va. Je crois que je vais me laisser tenter, car Gimp, que j'ai utilisé longtemps, n'est vraiment pas top en ergonomie.

J'ai donné mon avis là-dessus au-dessus, repris ci-dessous  ;)

Citation de: tenmangu81 le Février 13, 2020, 14:39:04
........d'autant plus que sa partie "dématriçage" (équivalente à ACR pour Photoshop ou Lightroom) est perfectible, et pas encore au niveau de Lightroom, ni a fortiori de Capture One.


paltoquet

Pardon, ça m'avait échappé... Est-ce à dire que les outils d'Affinty ne sont pas tous utilisables avec les fichiers raw ?

paltoquet

Autre question confirmant la nette dérive de ce fil  ;D .
Je suppose que tu as auparavant utilisé Photoshop (et moi Gimp) : trouves-tu Affinity plus ergonomique, mieux conçu, plus simple à utiliser ?

tenmangu81

Citation de: paltoquet le Février 13, 2020, 20:25:45
Pardon, ça m'avait échappé... Est-ce à dire que les outils d'Affinty ne sont pas tous utilisables avec les fichiers raw ?

Bien sûr que si !! Il y a un moteur de dématriçage dans Affinity, tout comme ACR pour Photoshop. Je dis simplement que ce moteur de dématriçage ne me satisfait pas.

tenmangu81

Citation de: paltoquet le Février 13, 2020, 20:51:58
Autre question confirmant la nette dérive de ce fil  ;D .
Je suppose que tu as auparavant utilisé Photoshop (et moi Gimp) : trouves-tu Affinity plus ergonomique, mieux conçu, plus simple à utiliser ?

C'est pareil. Si l'on a compris l'un, on comprend l'autre.

GUY

Enfin ! Après un mois et demi d'attente due aux aléas dans les transports, mon écran est arrivé ce lundi.  :)
Je suis très satisfait et cet Eizo CS 2731 est vraiment superbe !
Reste maintenant à découvrir davantage la bête...

Guy

helyo

Citation de: tenmangu81 le Février 09, 2020, 22:03:22
Sauf dans des cas exceptionnels, il est très difficile, voire impossible, de voir la différence sur un écran entre une gestion 8 bits et une en 10 bits. Et comme les cartes graphiques 10 bits sont plus chères, toute la question est de savoir si ça vaut vraiment le coup.

J'ai installé il y a quelques temps une carte 10 bits (la moins chère..200 € quand même) puisque le CS 2730 en permet l'affichage, et hormis une volonté délibérée d'afficher des patches dégradés qui mettent la chose +/- en évidence, il faut reconnaitre que "dans la vraie vie" ça ne sert pas à grand-chose ! Une satisfaction surtout intellectuelle..... à 200 € ! :D

Par contre, les photographes qui font du studio avec des fonds très dégradés  ont vraiment intérêt à travailler sur des RAW puis TIFF ou PSD en 16 bits car le traitement de l'image sur 8 bits (ajustement luminosité /contraste) amène rapidement des cassures rédhibitoires. Je vois ça aussi sur des ciels et toutes autres surfaces "lisses". Bien sût on les retrouve sur la photo imprimée...pas glop ! :)

GUY

Oui, j'y avais aussi pensé lorsque j'ai commandé ce CS 2731, mais après avoir lu quelques retours, j'ai rapidement abandonné cette idée.

Bien que cet écran puisse afficher en 10 bits, il m'aurait fallu en outre une nouvelle CG à tarif musclé et surtout un logiciel permettant cela, tel que Photoshop que je n'ai pas (Lightroom 6 me suffit amplement.)
Même ce nouvel écran est déjà un luxe pour ma petite production photo...

Guy

corcoran75

Bonjour à Guy et bonjour à tous
Je me permets de rebondir sur ce post car j'envisageais de m'acheter cet écran pour remplacer un EIZO acheté il y a 10 ans. Avez-vous reçu votre matériel ? Si oui êtes vous satisfait ?

Plus généralement, je m'interroge beaucoup quant au choix de ce matériel. En effet, En 27' il existe des écrans 4K pour une vision de l'image sensiblement plus qualitative (dit-on)  mais avec en contrepartie des contraintes liées au matériel (carte graphique, cablage ...) pour ne pas dire de lecture des menus des applications de traitement de l'image ou autres (dans mon cas lightroom) ...

Qu'en pensez-vous et qu'en pensent les habitués du Forum .
Merci d'avance pour les retours

paul.AU

Citation de: corcoran75 le Mai 11, 2020, 15:40:44

Qu'en pensez-vous et qu'en pensent les habitués du Forum .
Merci d'avance pour les retours

Pour ma part, le 4k pour la photo ne se justifie pas. Voir même a trop d'inconvénients (pixel pitch trop petit pour en dessous d'une taille de 32", et même 32" c'est très discutable).
Donc quoi qu'on en dise, un bon 24 1920x1200 reste un très bon investissement, d'autant que les prix baissent sur ce marché grâce à l'introduction des écrans 4k, et désormais c'est possible de les doubler ou tripler et étendre son environnement de travail si besoin pour pas trop cher.
Pour de la vidéo en revanche, et niveau pro, là c'est intéressant les écrans 4k. Mais sinon ca reste très cher, pour un avantage que je peine vraiment à cerner.

PS: je bosse avec du 4k32 et du 24 (x3) en 1920. Car je travaille aussi avec de la vidéo, meme si c'est une petite partie de mon activité). Mais chez moi je reste sur du 24 en 1920.

GUY

Citation de: corcoran75 le Mai 11, 2020, 15:40:44
Bonjour à Guy et bonjour à tous
Je me permets de rebondir sur ce post car j’envisageais de m’acheter cet écran pour remplacer un EIZO acheté il y a 10 ans. Avez-vous reçu votre matériel ? Si oui êtes vous satisfait ?...


Bonjour corcoran75,

Oui, j'ai reçu le CS 2731 la semaine dernière et je le trouve superbe, évidemment…  ;)

J'avais déjà un Eizo FlexScan EV2455 en 1920 X 1200 (16/10ème) depuis quelques années mais celui-ci se situe au-dessus, notamment par une dalle qualitativement supérieure.
Je trouve que la définition de 2560 X 1440 convient bien pour un 27", d'autant qu' ici la dalle est satinée, sans reflets et procure une finesse de détails étonnante.

Un rare test très récent de cet écran : https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-ecran-eizo-cs2731.html

Bref, il ne me reste plus qu'à en profiter et faire des images…

Guy

corcoran75

 :)profitez en bien GUY et merci pour votre retour !
J'avais lu le test d'Arnaud Frich sur cet écran et celui-ci m'avait donné envie de me le procurer.
Je travaille sur un vénérable EIZO S2242W cet écran sera beaucoup plus confortable.
Michel

corcoran75

Merci aussi à Paulo pour son retour  :)

gebulon

Juste un avis:

J'ai un Nec qui à 5 ans en 27" et je cherche également un second écran.
je fais aussi le tour de ce qui se fait et j'ai eu la chance d'échanger avec Arnaud qui est très sympas et plein de bon sens.

En gros, tout dépend ce que l'on cherche:

De base, un écran "art graphique" doit permettre de faire un PTT le plus proche possible de l'impression, de manière à avoir le moins d'écart possible entre l'écran et le tirage (couleur,expo)
Un 27" ou 24" d'ailleurs suffit largement niveau résolution pour juger le piqué de l'image.
Passez sur un 4K, à mon sens apporte juste de la définition et peut être agréable pour visualiser son image en plein format (donc pas pour traiter mais savourer direct sur l'écran"
C'est à modérer également, car d'après Arnaud si j'ai bien compris, les traitements de dalles n'étant pas les mêmes, la différence entre un 4K et écran classique n'est pas si flagrante.

Il est aussi question du HDR, les nouveaux écran affichent des dynamiques élevées et donnent des images très flâteuses, mais elles s'éloignent encore du résultat final, à savoir un tirage papier.

Au final, Arnaud préfère largement une bonne dalle de qualité standard et conseille de calibrer son écran et créer des profils pour faire du (me rappelle plus le terme) si ca y est !!! Soft proofing  ::) ;D ,
mais en gros le profil permet un affichage "réel" dans le logiciel de retouche afin d'avoir en visuel le rendu du tirage sans l'apport du HDR de l'écran.

Voilou quelques infos  ;)

corcoran75

Merci pour cet avis conforté par celui d'Arnaud dont j'apprécie bien le site.

Dub

#46
Citation de: gebulon le Mai 14, 2020, 19:14:29
Passez sur un 4K, à mon sens apporte juste de la définition et peut être agréable pour visualiser son image en plein format (donc pas pour traiter mais savourer direct sur l'écran"
C'est à modérer également, car d'après Arnaud si j'ai bien compris, les traitements de dalles n'étant pas les mêmes, la différence entre un 4K et écran classique n'est pas si flagrante.

Hum...
Facile de se faire sa propre opinion... prendre quelques photos sur une clé USB et faire un tour en boutique pour les admirer sur un iMac 27" 5K (Par exemple...)... et revenir nous dire...

;)

gebulon

Citation de: Dub le Mai 14, 2020, 21:43:35
Hum...
Facile de se faire sa propre opinion... prendre quelques photos sur une clé USB et faire un tour en boutique pour les admirer sur un iMac 27" 5K (Par exemple...)... et revenir nous dire...

;)

Déjà fait et dé la dispo du 5k en magasin ;)

On peut commencer par tout ce qui donne l'effet wouah d'un Mac ?

Super contraste, super saturé, revêtement brillant.

Tout cela est bien beau, la définition quasi pleine résolution pour un boîtier de 20mp, forcément ça croustille.

Après si on veut un écran pour faire de l'impression, ben c'est pas l'idéal, ça ne se calibre pas, c'est pas adobe 98, et la dalle brillante en rapport d'un écran graphique avec une finition mât niveau confort...

J'avais hésité à l'époque et j'ai préféré justement le nec pour la justesse plutôt que le iMac pour la claque Waouh ! ;)

Dub

#48
Citation de: gebulon le Mai 14, 2020, 22:47:53
Après si on veut un écran pour faire de l'impression, ben c'est pas l'idéal, ça ne se calibre pas, c'est pas adobe 98, et la dalle brillante en rapport d'un écran graphique avec une finition mât niveau confort...

Calibration ??? bien sur que cet écran se calibre, heureusement !!! n'importe quoi... énorme celle-là  ::)
Gamme de couleurs P3, aussi large que le adobe RVB mais calé différemment
C'est vrai que cet écran demande des précautions pour les reflets

Toi qui est fan d'Arnaud, t'as dû raté ça...

https://guide-gestion-des-couleurs.com/calibrer-imac-calibration-imac-pro.html

:P

Combien d'impressions par rapport à la vision sur écran ? et impressions pour quoi faire ? dormir dans un placard ?
C'est la seule question...

Bref, juste pour dire, contrairement à tes propos que la 4K ,ou 5K, apporte réellement un plus...

Fin du HS

gebulon

#49
Citation de: Dub le Mai 15, 2020, 07:14:49
Calibration ??? bien sur que cet écran se calibre, heureusement !!! n'importe quoi... énorme celle-là  ::)
Gamme de couleurs P3, aussi large que le adobe RVB mais calé différemment
C'est vrai que cet écran demande des précautions pour les reflets

Toi qui est fan d'Arnaud, t'as dû raté ça...

https://guide-gestion-des-couleurs.com/calibrer-imac-calibration-imac-pro.html

:P

Combien d'impressions par rapport à la vision sur écran ? et impressions pour quoi faire ? dormir dans un placard ?
C'est la seule question...

Bref, juste pour dire, contrairement à tes propos que la 4K ,ou 5K, apporte réellement un plus...

Fin du HS

Ça ne se calibre pas en HARDWARE désolé si mon raccourci t'as offusqué !

Sérieux, je comprends pas pourquoi de qu'on a pas le même avis qu'un utilisateur de tel ou tel matos le dit utilisateur se sent agressé et devient agressif !

On dit la même chose si tu sais lire !!
Soit on cherche un écran super flatteur dans ce cas 4K et HDR, soit on cherche un écran fidèle en couleur et plus neutre pour du travail de retouche en vu de l'impression: eizo coloredge.
(Et moins fatiguant dixit Arnaud)

A chacun de trouver son usage et de faire avec ;)

Sinon je ne suis pas fan, j'ai juste participer à un webinar avec lui et régulièrement lu ces tests en écran et rotules, pour une fois qu'on a un français qui prends le temps de partager son expérience m, c'est plutôt cool 👍

Digne un Mac user qui a préféré remplacer son iMac par un écran wide gamut standard mais qui reste toujours en mac, comme quoi, je ne suis pas parfait 😂😂😂

Et au passage, il me semble indispensable quand on est dans une démarche qualitative et qu'on achète ce type d'écran d'afficher en 10bits.