Achat nouvel écran Eizo CS 2731

Démarré par GUY, Février 09, 2020, 15:37:36

« précédent - suivant »

gebulon

Citation de: gebulon le Mai 15, 2020, 07:58:37
Ça ne se calibre pas en HARDWARE désolé si mon raccourci t'as offusqué !

Sérieux, je comprends pas pourquoi de qu'on a pas le même avis qu'un utilisateur de tel ou tel matos le dit utilisateur se sent agressé et devient agressif !

On dit la même chose si tu sais lire !!
Soit on cherche un écran super flatteur dans ce cas 4K et HDR, soit on cherche un écran fidèle en couleur et plus neutre pour du travail de retouche en vu de l'impression: eizo coloredge.
(Et moins fatiguant dixit Arnaud)

A chacun de trouver son usage et de faire avec ;)

Sinon je ne suis pas fan, j'ai juste participer à un webinar avec lui et régulièrement lu ces tests en écran et rotules, pour une fois qu'on a un français qui prends le temps de partager son expérience m, c'est plutôt cool 👍

Signé un Mac user qui a préféré remplacer son iMac par un écran wide gamut standard mais qui reste toujours en mac, comme quoi, je ne suis pas parfait 😂😂😂

Et au passage, il me semble indispensable quand on est dans une démarche qualitative et qu'on achète ce type d'écran d'afficher en 10bits.

Dub

Citation de: gebulon le Mai 15, 2020, 07:58:37
Ça ne se calibre pas en HARDWARE désolé si mon raccourci t'as offusqué !

C'est différent... le reste...

Citation de: gebulon le Mai 15, 2020, 07:58:37
On dit la même chose si tu sais lire !!

Pas vraiment... mébon...

Citation de: gebulon le Mai 15, 2020, 07:58:37
Soit on cherche un écran super flatteur dans ce cas 4K et HDR, soit on cherche un écran fidèle en couleur et plus neutre pour du travail de retouche en vu de l'impression: eizo coloredge.

Qui parle de HDR pour la photo... personne...
Sinon, pour tout écran, ça peut être "flatteur", beaucoup moins une fois calibré, et fidèle, beaucoup plus une fois calibré...

Citation de: gebulon le Mai 15, 2020, 07:58:37
Et au passage, il me semble indispensable quand on est dans une démarche qualitative et qu'on achète ce type d'écran d'afficher en 10bits.

Ce que fait l'iMac 27" 5K...

;)

PS: Je rappelle juste, encore une fois, que je pense que le passage à la 4 ou 5k apporte un plus pour la photo... que ce soit un Mac ou pas... c'est tout...

gebulon

LE HDR devient un élément dans les écrans dédié PC, même eizo le propose. (produit CG actuels)
le 1dxmk3 demande un affichage normé HDR pour afficher les fichiers HEIF, la norme HDR fait son apparition sur pas mal d'écrans avec des taux de contrastes élevés, ce qui éloigne encore d'un rendu tirage.

Pour le reste, on est d'accord, c'est affaire de goût ;)
Si on cherche un écran qui colle au plus juste de son Apn et d'un tirage, on privilégiera le même espace couleur ( Adobe RVB 98) avec un affichage en 10bits, un calibrage hardware (plus précis et intégré à l'écran avec le logiciel de l'écran) et un contraste maitrisé.

On peut tout à fait faire de la photo avec un écran 4K HDR et en être satisfait, même du 5K sur dalle brillante  ;D

C'est juste une question de choix et d'utilisation, ni plus ni moins. (et de budget, ce Cs 2731 est quand même super bien placé en tarif)

 


Nikojorj

Citation de: gebulon le Mai 15, 2020, 08:56:43
Si on cherche un écran qui colle au plus juste de son Apn et d'un tirage, on privilégiera le même espace couleur ( Adobe RVB 98) avec un affichage en 10bits, un calibrage hardware (plus précis et intégré à l'écran avec le logiciel de l'écran) et un contraste maitrisé.
Heu pour ce qui est de l'espace de l'APN, aucun écran ne s'en approche.... Et ceux des imprimantes ne ressemblent pas vraiment non plus à Adobe98 (forme très différente), mais oui un écran Adobe98 ou P3 permet de mieux saisir ces différences.
Pour les 10 bits et le calibrage hardware, c'est peut-être un plus, mais sur des images photographiques (avec souvent un peu de bruit et rarement de grands dégradés), le gain est généralement marginal.

Par contre, une dalle brillante, c'est un no-go pour moi, le fait de se voir dedans ou de voir l'environnement est trop perturbant.

Questions de goûts aussi!

tenmangu81

Citation de: Dub le Mai 15, 2020, 08:28:45

Ce que fait l'iMac 27" 5K...

;)

L'iMac 27" 5k est doté d'une carte graphique 10 bits ?

Dub


egtegt²

Perso j'ai un écran 4k en 40", ben quand je me retrouve sur un petit écran de 27", j'ai l'impression de ne voir que les menus de l'application et la photo en tout petit au milieu. Et la définition n'est pas tellement supérieure à celle d'un full HD en 27".

Sinon, 4k en 27 pouces, ça fait environ du 150 ppp, j'aimerais qu'on m'explique pourquoi en impression, 300 ppp c'est optimal et sur un écran 150 ppp c'est trop  ;)


Zaphod

Ce que je trouve dommage c'est mon écran actuel je l'ai acheté en 2014.
C'est un 27" 2560x1440 et à cette époque les écrans 4K ça débutait juste, donc c'était peu conseillé pour la photo.
A l'époque pour 650€ j'avais eu un écran avec calibration hardware, correct (pas du niveau d'un eizo certes, vu que c'est un dell).
6 ans plus tard... j'ai l'impression que les écrans photo n'ont pas trop bougé...  ni beaucoup baissé...

J'aurais pensé qu'on pouvait trouver des écrans 27 ou 30" 4K avec calibration hardware à prix potable, mais rien.

Citation de: egtegt² le Mai 18, 2020, 17:10:41
Sinon, 4k en 27 pouces, ça fait environ du 150 ppp, j'aimerais qu'on m'explique pourquoi en impression, 300 ppp c'est optimal et sur un écran 150 ppp c'est trop  ;)
Sur ma tablette je vois bien la différence sur ce niveau de ppp...
Sur un écran je le verrai sans doute également. En plus je suppose qu'en rendant les pixels plus petits ça évite un peu le "pixel peeping" et ça donne une vue un peu plus globale.
(et pour le coup, peut-être plus proche de ce qu'on a en impression au niveau de la netteté - mais je peux me tromper).

paul.AU

Citation de: egtegt² le Mai 18, 2020, 17:10:41
Sinon, 4k en 27 pouces, ça fait environ du 150 ppp, j'aimerais qu'on m'explique pourquoi en impression, 300 ppp c'est optimal et sur un écran 150 ppp c'est trop  ;)

En voilà une double question qu'elle est bonne.
- pourquoi 300dpi et pas 280 ou 400?
C'est une vieille histoire de trame d'imprimeur.
Suivant la technologie d'impression que vous utilisez, vous aurez des résultats un peu différents en terme de précision / détails de l'impression pour une même résolution.
Pour la suite de la question, on va partir cependant du postulat qu'une impression à 300dpi permet à l'œil de distinguer des détails sans voir des gros pâtés si vous approchez de votre impression à 30cm.

- du coup le corrolaire : je ne retouche pas mes images à 30cm de mon écran. Mais davantage. C'est surtout une histoire de confort. Avoir des grands pixels permet de distinguer les détails de votre image à 100% de manière très fiable et sans avoir besoin de quoi que ce soit en comparaison.

Dans les faits c'est vraiment compliqué de juger de la netteté, l'accentuation et le bruit sur des écrans 4k sans se coller le nez contre l'écran.
Après vous me direz vous pouvez toujours zoomer, certes, mais vous perdez un précieux référentiel commun, celui de voir des images à 100%. Et du coup quel intérêt d'acheteur un écran 4k si c'est pour regarder à 300% ? Qui plus est mieux vaut regarder son signal de l'image àsans reechantillonage, car sinon on a souvent des surprises à cette échelle.

Nikojorj

Citation de: paul.AU le Mai 21, 2020, 09:08:38
je ne retouche pas mes images à 30cm de mon écran.
Tu ne t'approches jamais de l'écran pour vérifier le rendu d'un détail par exemple?

gebulon

Citation de: Nikojorj le Mai 21, 2020, 10:18:49
Tu ne t'approches jamais de l'écran pour vérifier le rendu d'un détail par exemple?

Non, perso je zoom à 100% et je conserve la distance identique à mon poste de travail.

J'avoue que le sujet est intéressant,
comparer les différents rendus en fonction de la résolution des écrans vs un tirage.
Quand j'avais testé l'iMac 5k j'ai eu peur que le gain de netteté me pose problème  dans mon PTT rapport au tirage final.
Quid des redimensionnements à l'affichage des les logiciels également,
Qu'est ce qui reste de mon image quand elle est affichée dans LR ou Ps avec les palettes d'outils...

C'est assez complexe et je ne m'y suis jamais penché à fond, eizo va sortir à la fin de ce mois un écran 4k WG en 27 »,
Nous verrons bien ce que ça dit.

Pour tous ces produits, j'aimerai pouvoir les comparer en live pour vraiment réussir à se faire une opinion.

Dub

Je propose une pétition pour le retour du VGA...

Verso92

Citation de: Nikojorj le Mai 21, 2020, 10:18:49
Tu ne t'approches jamais de l'écran pour vérifier le rendu d'un détail par exemple?

En ce qui me concerne, non (heureusement).

Nikojorj

Citation de: Dub le Mai 21, 2020, 14:54:25
Je propose une pétition pour le retour du VGA...
640 pixels of screen width should be enough for anybody.

gebulon

Citation de: Dub le Mai 21, 2020, 14:54:25
Je propose une pétition pour le retour du VGA...

Vas y commence  ;D

pourquoi imposer? on a tous le choix non ??

helyo

#65
Citation de: Nikojorj le Mai 21, 2020, 10:18:49
Tu ne t'approches jamais de l'écran pour vérifier le rendu d'un détail par exemple?

Non, jamais non plus ... distance de travail classique vers les 60 cm... Avec un fichier issu d'un APN 30 Mpix , à 100% écran, je regarde une fraction d'une image de, en gros, 1,80x1,20 m sur un 27" dont la résolution est d'environ 96 dpi, si je ne dis pas de bêtises.
C'est bien suffisant pour apprécier les moindres détails mais déjà beaucoup trop pour percevoir le rendu global de la photo.

On peut toujours "monter" à 200% pour trafiquer quelques pixels dans un coin  si nécessaire... Le zooming revient au même que le "rapproching", la fatigue du geste en moins ! ;D

paul.AU

Citation de: Dub le Mai 21, 2020, 14:54:25
Je propose une pétition pour le retour du VGA...
Et quand on sera à 800dpi ou 1200dpi comme certains smarphone, vous y passerez ?

paul.AU

Citation de: helyo le Mai 23, 2020, 11:01:19
Non, jamais non plus ... distance de travail classique vers les 60 cm... Avec un fichier issu d'un APN 30 Mpix , à 100% écran, je regarde une fraction d'une image de, en gros, 1,80x1,20 m sur un 27" dont la résolution est d'environ 96 dpi, si je ne dis pas de bêtises.
C'est bien suffisant pour apprécier les moindres détails mais déjà beaucoup trop pour percevoir le rendu global de la photo.

On peut toujours "monter" à 200% pour trafiquer quelques pixels dans un coin  si nécessaire... Le zooming revient au même que le "rapproching", la fatigue du geste en moins ! ;D

bah c'est difficile de dire si optique pique ou non sur un boitier dans ce cas, vous ne pourrez faire que comparer. idem pour le focus.
Pour moi sur un écran 4k c'est vriament pas évident, à moins de s'approcher vraiment de l'écran, ce qui est fatiguant. Zoomer ne fait pas la meme chose, vous vous privez d'un référentiel facile, celui de votre écran en fait.

Dub

Citation de: paul.AU le Mai 25, 2020, 15:53:50
Et quand on sera à 800dpi ou 1200dpi comme certains smarphone, vous y passerez ?

???

J'étais resté à 500 Dpi... pétard ça va vite...

L'iMac 27" 5k est à 218 Dpi... avec la 8K cela fera quoi... 350 Dpi ???
(Même chose avec le ProDisplay 32" 6k)
Bref... aucun problème pour moi... si c'est bien géré, comme sur Mac...

helyo

J'utilise mon CS 2730 pour retoucher et/ou préparer les fichiers en vue de l'impression (jet d'encre) la plus fidèle possible à l'image écran (dernier delta E : 0.23) : TC 5500 °K, contraste abaissé à 380:1, 80 cd/m², casquette d'écran, mur gris 128 derrière l'écran, pénombre claire et stable pendant le travail.
Les résultats sont  nickels et la fatigue visuelle faible.

Si on veut regarder de la photo couleur qui claque avec une netteté qui déchire sa race, ce n'est clairement pas le genre d'écran et de réglage qui convient !  Un 32 " ou plus  en 4, 5 ou 6 K fera beaucoup mieux l'affaire. A chaque usage son matos !  :)

nono3317

Bonjour à tous,

je m'incruste dans la discussion.
j'ai cet écran depuis deux semaines environ.
j'aimerai connaitre vos résultats de calibration hardware avec le logiciel colornavigator 7 et une sonde i1 display pro.
Pour vérifier le gamut de l'écran et son homogénéité, vous passez par colornavigator ou un autre logiciel? Je ne trouve pas comment faire avec colornavigator

Merci à vous.

Manu_14

Citation de: nono3317 le Juin 03, 2020, 12:00:39
Bonjour à tous,

je m'incruste dans la discussion.
j'ai cet écran depuis deux semaines environ.
j'aimerai connaitre vos résultats de calibration hardware avec le logiciel colornavigator 7 et une sonde i1 display pro.
Pour vérifier le gamut de l'écran et son homogénéité, vous passez par colornavigator ou un autre logiciel? Je ne trouve pas comment faire avec colornavigator

Merci à vous.

J'utilise i1 profiler pour l'homogénéité. Enfin je ne l'ai fait qu'une fois...elle très bonne (Eizo CS2420)...
Manu

nono3317

merci manu.

je vais réinstaller i1 profiler alors. on peut y vérifier le gamut aussi? je ne me souviens plus?
On peut vérifier l'homogénéité sans refaire une calibration avec i1 profiler?

merci.

GUY

Citation de: nono3317 le Juin 03, 2020, 12:00:39
... Je ne trouve pas comment faire avec colornavigator


Bonjour,

Tu as quelques explications ici : https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/calibrer-ecran-eizo-avec-colornavigator.html

J'ai également cet écran depuis peu. J'ai pu le calibrer avec une personne de chez Graphic-Réseau (option à la mise en service).
Je me suis débrouillé ensuite avec le tuto d'Arnaud Frich ci-dessus (ColorNavigator 7) et aussi avec la calibration i1 Profiler qu'il détaille dans son test très récent de cet écran : https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-ecran-eizo-cs2731.html

Guy

GUY