Front Focus sur A7R3 ?!

Démarré par gibus, Février 09, 2020, 17:13:13

« précédent - suivant »

gibus

Bonsoir,
Je ne pensais pas que mon LensCal reprendrait du service ! Je l'avais remisé suite au passage à l'hybride, dont l'un des avantages (théorique du moins) est la fin des soucis de Front/Back Focus. La récente acquisition d'un 55mm F1.8 a semé le doute et de nouveaux questionnements.
Ayant constaté à plusieurs reprises un manque de piqué au niveau du plan de MAP, je me suis rendu compte que la zone de netteté se situait entièrement en avant du plan de MAP, qui manquait parfois de netteté. Cela s'est confirmé au test du LensCal. Avec la MAP en mode loupe (AF contraste) c'est un peu mieux sans être bien centré. Même tendance sur les 85mm 1.8 et 90mm macro, moins critique car plan de MAP net mais décalé quand même. Le Sigma 50mm 1.4 + MC-11 était bien centré ainsi que le 24-105mm Sony. Un souci du au boitier semble exclu (je ne vois pas trop). Conclusions : retour au bercail pour le 55mm, doutes sur la gestion de l'AF sur certains fixes grande ouverture, déception d'apprendre qu'on peut avoir des soucis de front focus avec un hybride, frustration car le boitier a dans son menu les microréglages mais bloque son utilisation, et questionnement sur l'évolution de mon équipement Sony - Canon.

fabco

Bonsoir,

C'est bien la première fois que je lis cela.Ton apn a peut être un souci.As-tu essayé de remettre les paramètres d'usine ?

gibus

Paramètres d'usine : je ne tiens pas à me re-taper toute la config !
L'APN je ne vois pas : contrairement aux reflex, aucun élément mécanique dédié à l'AF.
Le firmware est à jour.
La seule chose c'est le dialogue APN-objectif et la précision du mécanisme AF de l'objectif.
Cela ne se produit pas avec tous les objectifs.
Après, hormis le 55mm qui est limite, il faut le chercher pour le mettre en évidence. Pas de front-focus massif mais une zone de netteté mal centrée. Ce qui me fait le plus râler c'est de ne pas pouvoir utiliser les micro-réglages.  >:D

Polak

Citation de: gibus le Février 09, 2020, 18:20:35
Paramètres d'usine : je ne tiens pas à me re-taper toute la config !
L'APN je ne vois pas : contrairement aux reflex, aucun élément mécanique dédié à l'AF.
Le firmware est à jour.
La seule chose c'est le dialogue APN-objectif et la précision du mécanisme AF de l'objectif.
Cela ne se produit pas avec tous les objectifs.
Après, hormis le 55mm qui est limite, il faut le chercher pour le mettre en évidence. Pas de front-focus massif mais une zone de netteté mal centrée. Ce qui me fait le plus râler c'est de ne pas pouvoir utiliser les micro-réglages.  >:D
Il n'y a pas à utiliser  les micro réglages . Ça n'a pas de sens. C'est un peu comme si tu te plaignais de ne pas avoir de roue de rechange quand ton réservoir est vide.

JCCU

Citation de: gibus le Février 09, 2020, 18:20:35
... Ce qui me fait le plus râler c'est de ne pas pouvoir utiliser les micro-réglages.  >:D

Les micro réglages sont pour la bague LAE4...

gibus

Je sais bien que ça n'a pas de sens en théorie. Mais si en pratique je ne suis pas tout à fait satisfait du résultat ...

fabco

Je ferais vérifier l'apn, je ne vois que cela comme solution.

Avoir plusieurs optiques décalés ce n'est guère possible.

As-tu essayé de couper la stab ?

gibus

Un aller-retour SAV, avec les couts, délais et risques me tente moyennement.
Je ne pense pas que ce soit lié au boitier.
C'est pareil sans stab.

fabco

entre boitier et optique, il ne reste pas grand chose, pour pas dire rien.

gibus

Peut-être la génération des optiques ? Le 55mm est assez ancien je crois. Mon ancien 50mm 1.8 Canon était imprécis aussi.
Le 24-105 qui est récent va bien, le Sigma Art aussi.

polohc

Jamais vu de hors focus sur mon A7RIII, avec le FE 55, le FE 85 ou le GM 100-400

Peut-être le sujet était tout bêtement trop près, en dessous de la MAP mini...
Il est plus tard que tu penses

gibus

Non, c'est un peu moins "bête" que la map mini.  ;)
Pour le 55mm je pense que je suis tombé sur un mauvais numéro, et c'est rédhibitoire.
Pour le 85mm c'est plus subtil, j'avais de temps en temps le sentiment que la zone de netteté était plutot en avant, sans qu'on puisse parler de loupé. Hier j'ai fait 1000 photos avec sur une course Trail (en AF-C), j'ai eu moins de 5 déchets. Mais après le souci du 55mm et les tests LensCal j'ai pu mettre le phénomène en évidence. Faites le test ...

fabco

Je n'ai jamais entendu parlé d'un problème de ce type avec le 55mm.

Attention aussi le 55mm c'est f1.8, le 24-105 f4  la pdc n'est pas la même.

gibus

Oui mais le Sigma c'est F1.4 et il est bien calé (malgré le fait qu'il nécessite des corrections sur un reflex).
J'ai vu sur un forum US qu'il y avait d'autres utilisateurs qui ont eu des soucis avec le 55mm.
Les soucis d'AF c'est comme les soucis de centrage: il y a de bons et de mauvais numéros.  ;D


nickos_fr

Citation de: gibus le Février 09, 2020, 17:13:13
Bonsoir,
Je ne pensais pas que mon LensCal reprendrait du service ! Je l'avais remisé suite au passage à l'hybride, dont l'un des avantages (théorique du moins) est la fin des soucis de Front/Back Focus. La récente acquisition d'un 55mm F1.8 a semé le doute et de nouveaux questionnements.
Ayant constaté à plusieurs reprises un manque de piqué au niveau du plan de MAP, je me suis rendu compte que la zone de netteté se situait entièrement en avant du plan de MAP, qui manquait parfois de netteté. Cela s'est confirmé au test du LensCal. Avec la MAP en mode loupe (AF contraste) c'est un peu mieux sans être bien centré. Même tendance sur les 85mm 1.8 et 90mm macro, moins critique car plan de MAP net mais décalé quand même. Le Sigma 50mm 1.4 + MC-11 était bien centré ainsi que le 24-105mm Sony. Un souci du au boitier semble exclu (je ne vois pas trop). Conclusions : retour au bercail pour le 55mm, doutes sur la gestion de l'AF sur certains fixes grande ouverture, déception d'apprendre qu'on peut avoir des soucis de front focus avec un hybride, frustration car le boitier a dans son menu les microréglages mais bloque son utilisation, et questionnement sur l'évolution de mon équipement Sony - Canon.
vous étiez bien en afc priorité à la map à main levé, ou en afs sur trépied ? le collimateur spot s sur le 0 du lenscal? perso jamais eu de décalage non plus

gibus

Je fais le test sur trépied bien sur, bien perpendiculaire et à la même hauteur que la cible, en visant la partie verticale qui correspond au 0.
Collimateur Spot S pour la précision. La cible étant bien contrastée, pas de soucis d'accroche ou d'inconstance, c'est assez régulier.
Dans les mêmes conditions de test, je remplace le Sony par mon Canon, la zone de netteté est bien centrée, donc conditions de test OK.

nickos_fr

#16
étrange l'objo à peut être eu un choc en tout cas vraiment pas de bol pour vous c'est la première fois que j'entends cela vous étiez en quel mode et à quel distance ?
ceci dis là sur la photo c'est sans doute du à la compression mais je trouve qu'il n'y a rien de net  ou alors au alentour du 4  mais du coup ça serai énorme  ???   c'est un crop?. c'est un achat neuf ?
à tout hasard il n'y aurait pas un filtre style uv ou autre monté dessus ?

Polak

#17
Citation de: nickos_fr le Février 10, 2020, 06:09:07
étrange l'objo à peut être eu un choc en tout cas vraiment pas de bol pour vous c'est la première fois que j'entends cela vous étiez en quel mode et à quel distance ?
ceci dis là sur la photo c'est sans doute du à la compression mais je trouve qu'il n'y a rien de net  ou alors au alentour du 4  mais du coup ça serai énorme  ???   c'est un crop?. c'est un achat neuf ?
à tout hasard il n'y aurait pas un filtre style uv ou autre monté dessus ?
Sur la photo test la map est sur « 1 » . On voit les aberrations chromatiques longitudinales sur les autres chiffres.
Le « 4 » étant magenta il est devant le plan de focalisation.

gibus

Objectif neuf, sans filtre, distance 2m environ. La photo est un crop 100%.
Curieusement les AC ne semblent pas vraiment en cohérence avec ce qu'on voit. A peu de choses près, tout ce qui est derrière est flou et tout ce qui est devant est net (le 6 en avant est environ comme le 1 derrière).

JCCU

Citation de: gibus le Février 09, 2020, 23:12:43
....
J'ai vu sur un forum US qu'il y avait d'autres utilisateurs qui ont eu des soucis avec le 55mm.
....

J'ai cherché par curiosité: j'ai trouvé effectivement 2/3 utilisateurs se plaignant du problème mais çà date de mi 2018 et il n'y a pas de conclusions (renvoi du matériel apparemment mais derrière , on ne sait pas)
Certains se posaient la question de la version logiciel.Je suppose que ton matériel est à hauteur?

gibus

Oui le firmware boitier est à jour et la version objectif également. J'ai encore parcouru un peu les forums hier soir et on retrouve de ci de la des mentions de front-focus (généralement léger) sur certains objectifs, le 55mm étant le plus souvent cité.
Pour le 55mm je suis certain que c'est lié à mon exemplaire. Pour les 85 et 90mm c'est subtil il faut vraiment y regarder de près pour s'en apercevoir donc ils sont tout à fait exploitables. Juste dommage qu'on ne puisse pas affiner le réglage comme sur les reflex experts.
D'autre part je ne ferai plus confiance aveugle sur ce point lors d'un achat d'objectif et ferai de suite des tests AF comme avant...

Polak

#21
Citation de: gibus le Février 10, 2020, 10:49:13
Objectif neuf, sans filtre, distance 2m environ. La photo est un crop 100%.
Curieusement les AC ne semblent pas vraiment en cohérence avec ce qu'on voit. A peu de choses près, tout ce qui est derrière est flou et tout ce qui est devant est net (le 6 en avant est environ comme le 1 derrière).
Où est placé le collimateur sur ce test ?
A cette ouverture , pour tester l'AF , il mettre le collimateur là où on veut voir la netteté et surtout à cette distance.

gibus

Sur la cible verticale, bien sur, pas trop près de la réglette oblique pour qu'elle ne soit pas dans le champ de vision du collimateur.
J'ai essayé plusieurs positions plus ou moins à gauche pour être sur.

gerarto

Je viens de faire un mini essai rapide en ressortant mon bricolage maison, pas joli à voir mais suffisamment précis pour m'avoir permis de régler mes objectifs en monture A sans aucun problème.

A7RIII, 55mm à f/1.8 distance environ 2 m. A main levée (pas le courage d'aller chercher le pied dans le coffre de la voiture), AFC, spot flexible S.
Verdict : Aucun problème en AFC, le point est fait sur le zéro, avec le décalage normal de PdC, à la louche 1/3 devant 2/3 derrière... Sur une série d'une dizaine de photos en AFC + AFS, l'AFS est plus aléatoire, mais c'est normal.
Ce qui me surprend un peu dans l'exemple, c'est que j'ai l'impression d'avoir moins d'AC visibles, y compris en désactivant la correction des AC dans le traitement de DxO. Après, comme ce n'est pas le même dispositif, difficile d'être affirmatif.

   

Polak

Citation de: gibus le Février 10, 2020, 11:50:43
Sur la cible verticale, bien sur, pas trop près de la réglette oblique pour qu'elle ne soit pas dans le champ de vision du collimateur.
J'ai essayé plusieurs positions plus ou moins à gauche pour être sur.
Le réglette montre une map autour du 1 ( ac longitudinales).
Il y a peut-être un peu de courbure de champ aux extrêmes du cadre à cette distance ( c'est un objectif à map interne donc ça peut varier selon la distance) .Autant faire la map sur l'échelle.

gibus

Oui je reconnais que le positionnement des AC est troublant mais la zone de netteté est quand même évidente, à l'avant.
C'est peut être révélateur du défaut de l'objectif ?
Pas de soucis de courbure de champ non plus, le Lenscal occupe une petite place, au centre de l'image (c'est un crop qu'on voit).
Et non, justement il ne faut pas viser le zéro de l'échelle car le focus va se faire en avant ce qui génère de faux front-focus.
C'est bien pour cela qu'il y a à coté la cible verticale et assez grande pour ne pas risquer de map foireuse.

efmlz

Citation de: gibus le Février 10, 2020, 12:23:55
...
Et non, justement il ne faut pas viser le zéro de l'échelle car le focus va se faire en avant ce qui génère de faux front-focus.
...

je ne comprends pas là, pourquoi le focus se ferait en avant de ce qui est visé ?
et amha plutôt viser le trait que le 0 lui-même, en AFS spot flexible à faisceau étroit sur pied cela devrait être un juge fiable, non ?
i am a simple man (g. nash)

photofragments

Etes-vous sûr que la mise au point se fasse à pleine ouverture en AFS ?
J'ai eu des gros problèmes de ce genre sur Fuji XT2 avec des courtes focales et diaf <5,6. ;D

Si non, à diaf réel fermé, la mise au point peut être entachée d'imprécision, et l'autofocus n'est pas reproductible parfaitement.
Il y avait eu une série d'articles sur LensRental à ce sujet il y a longtemps.

Autre source éventuelle de problème, si la mise au point se fait à pleine ouverture : focus-shift en fonction du diaphragme réel au moment de la prise de vue.
Certaines optiques ont ce genre de défaut, je ne sais pas si c'est le cas du 55 Sony.

Polak

Citation de: photofragments le Février 10, 2020, 12:56:44
Etes-vous sûr que la mise au point se fasse à pleine ouverture en AFS ?
J'ai eu des gros problèmes de ce genre sur Fuji XT2 avec des courtes focales et diaf <5,6. ;D

Si non, à diaf réel fermé, la mise au point peut être entachée d'imprécision, et l'autofocus n'est pas reproductible parfaitement.
Il y avait eu une série d'articles sur LensRental à ce sujet il y a longtemps.

Autre source éventuelle de problème, si la mise au point se fait à pleine ouverture : focus-shift en fonction du diaphragme réel au moment de la prise de vue.
Certaines optiques ont ce genre de défaut, je ne sais pas si c'est le cas du 55 Sony.
Il y a deux possibilités chez Sony selon qu'on est en effets LV activés ou pas.
En LV effets activés on est à ouverture réelle donc ici f1.8 si les conditions d'exposition sont normales.
En LV effets non activés on est généralement à la PO ( mais pas toujours) .

Fuji est à la PO sauf exceptions. Il n'y a pas de fonctionnement à ouverture réelle.

Polak

Citation de: efmlz le Février 10, 2020, 12:55:07
je ne comprends pas là, pourquoi le focus se ferait en avant de ce qui est visé ?
et amha plutôt viser le trait que le 0 lui-même, en AFS spot flexible à faisceau étroit sur pied cela devrait être un juge fiable, non ?
Il semble que ce que nous voyons soit un crop important.
La première chose à faire c'est de tester l'optique avec une map manuelle pour évaluer ce qui revient à l'optique elle-même avant d'incriminer l'AF .
Ce qui est sûr c'est qu'à cette distance et à cette ouverture , il faut aussi que les conditions soient absolument parfaites (parallélisme) si on ne met pas le collimateur sur l'endroit qui est sensé être net.

gibus

Pour l'ouverture j'étais à F1.8 donc maximale, donc pas de soucis genre focus shift.
Pourquoi ne pas viser le 0 de la règle ? parce que le collimateur, même en Small, couvre une certaine surface et risque d'accrocher sur la zone la plus proche (et j'étais quand même à 2 mètres) donc on risque de mal interpréter un éventuel front focus. D'ou la solution du LensCal (et d'autres systèmes équivalents) de mettre une cibe verticale juste à coté, alignée sur le 0.

efmlz

Citation de: gibus le Février 10, 2020, 14:17:15
Pour l'ouverture j'étais à F1.8 donc maximale, donc pas de soucis genre focus shift.
Pourquoi ne pas viser le 0 de la règle ? parce que le collimateur, même en Small, couvre une certaine surface et risque d'accrocher sur la zone la plus proche (et j'étais quand même à 2 mètres) donc on risque de mal interpréter un éventuel front focus. D'ou la solution du LensCal (et d'autres systèmes équivalents) de mettre une cibe verticale juste à coté, alignée sur le 0.

pas vraiment d'accord avec ça (je parlais de viser le trait pas le zéro)  ;D
en visant le trait comme tout est blanc autour, amha l'AF ne peut qu'essayer de faire le point dessus
pour ma part le seul cas de front-back focus a été avec une bague EA2 achetée d'occasion et comme dit Polak une map manuelle (en s'aidant de la loupe) permet de bien voir ce qui se passe quant à l'AF
i am a simple man (g. nash)

gibus

Dans cet exemple ce n'est pas de la macro, c'est un 50mm à 2 mètres, donc le carré indiquant le collimateur couvre environ la zone comprise entre -1 et +1. Comme ça accroche en priorité ce qui est en avant, et que -1 est plus en avant que 0, on va peut-être se retrouver à -0,5.
Autant supprimer cette incertitude en visant la cible verticale, non ?
La MAP manuelle oui effectivement, au départ je n'aime pas trop la commande électrique (ça ne vaut pas une bonne commande mécanique) et le peu que j'ai essayé les résultats n'étaient pas probants je n'ai pas insisté.
Au final je ne connais pas la raison du souci d'AF sur cet exemplaire mais je sais que ça peut arriver, même si c'est très rare.

gerarto

Voila ce que donne mon exemplaire avec mon dispositif "rustique", mais qui marche très bien : pour moi aucun problème. J'ai matérialisé en vert la zone d'AFC, spot flexible S.
J'ai l'impression d'avoir des AC moins visibles que ton cas.
(100% écran)

gibus

Merci pour ton test, ton exemplaire est bien centré. Cela confirme que mon souci était du à mon exemplaire, pas au modèle.
Pour la différence en AC c'est peut-être les couleurs VS noir et blanc dans mon cas, ou un défaut. J'avais remarqué des AC assez prononcés sur les arbres en contre jour.

Polak

Citation de: gibus le Février 10, 2020, 15:11:24
Dans cet exemple ce n'est pas de la macro, c'est un 50mm à 2 mètres, donc le carré indiquant le collimateur couvre environ la zone comprise entre -1 et +1. Comme ça accroche en priorité ce qui est en avant, et que -1 est plus en avant que 0, on va peut-être se retrouver à -0,5.
Autant supprimer cette incertitude en visant la cible verticale, non ?
La MAP manuelle oui effectivement, au départ je n'aime pas trop la commande électrique (ça ne vaut pas une bonne commande mécanique) et le peu que j'ai essayé les résultats n'étaient pas probants je n'ai pas insisté.
Au final je ne connais pas la raison du souci d'AF sur cet exemplaire mais je sais que ça peut arriver, même si c'est très rare.
En map manuelle ( loupe + éventuellement FP)  il n'y a aucun problème pour faire la map sur le « 0 ». De plus les AC longitudinales sont finalement une aide pour réaliser une map ultra-précise.

gibus

Oui mais j'avais acheté ce 55 pour avoir une focale standard légère AVEC AF.  ;D

Polak

Citation de: gibus le Février 10, 2020, 18:23:34
Oui mais j'avais acheté ce 55 pour avoir une focale standard légère AVEC AF.  ;D
Oui je t'ai expliqué au début qu'il s'agit d'abord d'identifier un problème optique avant de savoir si c'est un problème AF.
Ça fait plusieurs posts .....

gibus

Je suis bien d'accord, et je pousserais mes investigations plus loin si je n'étais plus pendant la période de rétractation.
A cette heure l'objectif est emballé et part demain matin pour le voyage retour. Je ne veux pas qu'il me reste sur les bras.
Je ne suis pas assez pointu en technique objectif mais ma photo semble montrer une incohérence entre les CA et la zone de netteté effective ?
Donc peut être problème optique, je ne sais pas.

polohc

Ouf ! Mon A7RIII avec FE 55 à f/1.8 sur un montage simpliste : boite verticale pour la MAP Spot et bouquin incliné à env. 45°
Il est plus tard que tu penses

gibus

Merci pour le test. Encore un exemplaire parfaitement centré, c'est rassurant !
Bon j'ai pas eu de bol voila tout, heureusement il y a le délai de rétractation.  ;)

MMouse

Il semble y avoir une assez forte disparité entre les exemplaires.
Ce qui est étrange c'est que le front focus n'existe pas sur un hybride. Les problèmes d'AF par contre...

Jean73

Non, pas de disparité entre les exemplaire. GIBUS a eu un problème, cela peut arriver. Point. Jean

JCCU

Citation de: MMouse le Février 13, 2020, 09:30:39
...
Ce qui est étrange c'est que le front focus n'existe pas sur un hybride. Les problèmes d'AF par contre...

Le front (ou back) focus ne devrait pas non plus exister sur un reflex... si les boites livraient du matériel correctement réglé et si les acheteurs arrêtaient de trouver normal de devoir régler eux même leurs boitiers.

J'ai eu du "mauvais" focus une fois sur un de mes boitiers: mon ex A77II (SLT donc réflex). Je n'ai pas joué avec les réglages: il était sous garantie et est reparti chez Sony . Ils ont changé la carte mère ...et après, jamais eu de problèmes. 

gibus

Tout à fait mais les constructeurs délèguent le réglage fin aux clients avec les Micro-Réglages ou les Docks Sigma par exemple !
J'ai un 5D sans possibilité de réglages mais parfaitement calé avec les objectifs Canon (sauf le 50mm plastique).
Le 80D nécessite des MR mais bien calé une fois réglé.
Mon ancien 550D, léger front-focus, sans réglages possibles, est revenu du SAV avec la mention "dans les tolérances".
On a donc toute la gamme  des possibilités qualité de calage/possibilités de correction.
Pour les Sigma c'est encore pire car parfois le décalage n'est pas linéaire et peut même changer de sens selon la distance, le constructeur a donc inventé le dock qui permet des corrections différenciées selon 4 distances différentes (et 4 focales pour les zooms, soit 16 réglages) !
Et là il faut avouer que c'est un confort de monter un Sigma sur un hybride sans se poser de questions sur son bon calage.  8)