Front Focus sur A7R3 ?!

Démarré par gibus, Février 09, 2020, 17:13:13

« précédent - suivant »

gibus

Oui je reconnais que le positionnement des AC est troublant mais la zone de netteté est quand même évidente, à l'avant.
C'est peut être révélateur du défaut de l'objectif ?
Pas de soucis de courbure de champ non plus, le Lenscal occupe une petite place, au centre de l'image (c'est un crop qu'on voit).
Et non, justement il ne faut pas viser le zéro de l'échelle car le focus va se faire en avant ce qui génère de faux front-focus.
C'est bien pour cela qu'il y a à coté la cible verticale et assez grande pour ne pas risquer de map foireuse.

efmlz

Citation de: gibus le Février 10, 2020, 12:23:55
...
Et non, justement il ne faut pas viser le zéro de l'échelle car le focus va se faire en avant ce qui génère de faux front-focus.
...

je ne comprends pas là, pourquoi le focus se ferait en avant de ce qui est visé ?
et amha plutôt viser le trait que le 0 lui-même, en AFS spot flexible à faisceau étroit sur pied cela devrait être un juge fiable, non ?
i am a simple man (g. nash)

photofragments

Etes-vous sûr que la mise au point se fasse à pleine ouverture en AFS ?
J'ai eu des gros problèmes de ce genre sur Fuji XT2 avec des courtes focales et diaf <5,6. ;D

Si non, à diaf réel fermé, la mise au point peut être entachée d'imprécision, et l'autofocus n'est pas reproductible parfaitement.
Il y avait eu une série d'articles sur LensRental à ce sujet il y a longtemps.

Autre source éventuelle de problème, si la mise au point se fait à pleine ouverture : focus-shift en fonction du diaphragme réel au moment de la prise de vue.
Certaines optiques ont ce genre de défaut, je ne sais pas si c'est le cas du 55 Sony.

Polak

Citation de: photofragments le Février 10, 2020, 12:56:44
Etes-vous sûr que la mise au point se fasse à pleine ouverture en AFS ?
J'ai eu des gros problèmes de ce genre sur Fuji XT2 avec des courtes focales et diaf <5,6. ;D

Si non, à diaf réel fermé, la mise au point peut être entachée d'imprécision, et l'autofocus n'est pas reproductible parfaitement.
Il y avait eu une série d'articles sur LensRental à ce sujet il y a longtemps.

Autre source éventuelle de problème, si la mise au point se fait à pleine ouverture : focus-shift en fonction du diaphragme réel au moment de la prise de vue.
Certaines optiques ont ce genre de défaut, je ne sais pas si c'est le cas du 55 Sony.
Il y a deux possibilités chez Sony selon qu'on est en effets LV activés ou pas.
En LV effets activés on est à ouverture réelle donc ici f1.8 si les conditions d'exposition sont normales.
En LV effets non activés on est généralement à la PO ( mais pas toujours) .

Fuji est à la PO sauf exceptions. Il n'y a pas de fonctionnement à ouverture réelle.

Polak

Citation de: efmlz le Février 10, 2020, 12:55:07
je ne comprends pas là, pourquoi le focus se ferait en avant de ce qui est visé ?
et amha plutôt viser le trait que le 0 lui-même, en AFS spot flexible à faisceau étroit sur pied cela devrait être un juge fiable, non ?
Il semble que ce que nous voyons soit un crop important.
La première chose à faire c'est de tester l'optique avec une map manuelle pour évaluer ce qui revient à l'optique elle-même avant d'incriminer l'AF .
Ce qui est sûr c'est qu'à cette distance et à cette ouverture , il faut aussi que les conditions soient absolument parfaites (parallélisme) si on ne met pas le collimateur sur l'endroit qui est sensé être net.

gibus

Pour l'ouverture j'étais à F1.8 donc maximale, donc pas de soucis genre focus shift.
Pourquoi ne pas viser le 0 de la règle ? parce que le collimateur, même en Small, couvre une certaine surface et risque d'accrocher sur la zone la plus proche (et j'étais quand même à 2 mètres) donc on risque de mal interpréter un éventuel front focus. D'ou la solution du LensCal (et d'autres systèmes équivalents) de mettre une cibe verticale juste à coté, alignée sur le 0.

efmlz

Citation de: gibus le Février 10, 2020, 14:17:15
Pour l'ouverture j'étais à F1.8 donc maximale, donc pas de soucis genre focus shift.
Pourquoi ne pas viser le 0 de la règle ? parce que le collimateur, même en Small, couvre une certaine surface et risque d'accrocher sur la zone la plus proche (et j'étais quand même à 2 mètres) donc on risque de mal interpréter un éventuel front focus. D'ou la solution du LensCal (et d'autres systèmes équivalents) de mettre une cibe verticale juste à coté, alignée sur le 0.

pas vraiment d'accord avec ça (je parlais de viser le trait pas le zéro)  ;D
en visant le trait comme tout est blanc autour, amha l'AF ne peut qu'essayer de faire le point dessus
pour ma part le seul cas de front-back focus a été avec une bague EA2 achetée d'occasion et comme dit Polak une map manuelle (en s'aidant de la loupe) permet de bien voir ce qui se passe quant à l'AF
i am a simple man (g. nash)

gibus

Dans cet exemple ce n'est pas de la macro, c'est un 50mm à 2 mètres, donc le carré indiquant le collimateur couvre environ la zone comprise entre -1 et +1. Comme ça accroche en priorité ce qui est en avant, et que -1 est plus en avant que 0, on va peut-être se retrouver à -0,5.
Autant supprimer cette incertitude en visant la cible verticale, non ?
La MAP manuelle oui effectivement, au départ je n'aime pas trop la commande électrique (ça ne vaut pas une bonne commande mécanique) et le peu que j'ai essayé les résultats n'étaient pas probants je n'ai pas insisté.
Au final je ne connais pas la raison du souci d'AF sur cet exemplaire mais je sais que ça peut arriver, même si c'est très rare.

gerarto

Voila ce que donne mon exemplaire avec mon dispositif "rustique", mais qui marche très bien : pour moi aucun problème. J'ai matérialisé en vert la zone d'AFC, spot flexible S.
J'ai l'impression d'avoir des AC moins visibles que ton cas.
(100% écran)

gibus

Merci pour ton test, ton exemplaire est bien centré. Cela confirme que mon souci était du à mon exemplaire, pas au modèle.
Pour la différence en AC c'est peut-être les couleurs VS noir et blanc dans mon cas, ou un défaut. J'avais remarqué des AC assez prononcés sur les arbres en contre jour.

Polak

Citation de: gibus le Février 10, 2020, 15:11:24
Dans cet exemple ce n'est pas de la macro, c'est un 50mm à 2 mètres, donc le carré indiquant le collimateur couvre environ la zone comprise entre -1 et +1. Comme ça accroche en priorité ce qui est en avant, et que -1 est plus en avant que 0, on va peut-être se retrouver à -0,5.
Autant supprimer cette incertitude en visant la cible verticale, non ?
La MAP manuelle oui effectivement, au départ je n'aime pas trop la commande électrique (ça ne vaut pas une bonne commande mécanique) et le peu que j'ai essayé les résultats n'étaient pas probants je n'ai pas insisté.
Au final je ne connais pas la raison du souci d'AF sur cet exemplaire mais je sais que ça peut arriver, même si c'est très rare.
En map manuelle ( loupe + éventuellement FP)  il n'y a aucun problème pour faire la map sur le « 0 ». De plus les AC longitudinales sont finalement une aide pour réaliser une map ultra-précise.

gibus

Oui mais j'avais acheté ce 55 pour avoir une focale standard légère AVEC AF.  ;D

Polak

Citation de: gibus le Février 10, 2020, 18:23:34
Oui mais j'avais acheté ce 55 pour avoir une focale standard légère AVEC AF.  ;D
Oui je t'ai expliqué au début qu'il s'agit d'abord d'identifier un problème optique avant de savoir si c'est un problème AF.
Ça fait plusieurs posts .....

gibus

Je suis bien d'accord, et je pousserais mes investigations plus loin si je n'étais plus pendant la période de rétractation.
A cette heure l'objectif est emballé et part demain matin pour le voyage retour. Je ne veux pas qu'il me reste sur les bras.
Je ne suis pas assez pointu en technique objectif mais ma photo semble montrer une incohérence entre les CA et la zone de netteté effective ?
Donc peut être problème optique, je ne sais pas.

polohc

Ouf ! Mon A7RIII avec FE 55 à f/1.8 sur un montage simpliste : boite verticale pour la MAP Spot et bouquin incliné à env. 45°
Il est plus tard que tu penses

gibus

Merci pour le test. Encore un exemplaire parfaitement centré, c'est rassurant !
Bon j'ai pas eu de bol voila tout, heureusement il y a le délai de rétractation.  ;)

MMouse

Il semble y avoir une assez forte disparité entre les exemplaires.
Ce qui est étrange c'est que le front focus n'existe pas sur un hybride. Les problèmes d'AF par contre...

Jean73

Non, pas de disparité entre les exemplaire. GIBUS a eu un problème, cela peut arriver. Point. Jean

JCCU

Citation de: MMouse le Février 13, 2020, 09:30:39
...
Ce qui est étrange c'est que le front focus n'existe pas sur un hybride. Les problèmes d'AF par contre...

Le front (ou back) focus ne devrait pas non plus exister sur un reflex... si les boites livraient du matériel correctement réglé et si les acheteurs arrêtaient de trouver normal de devoir régler eux même leurs boitiers.

J'ai eu du "mauvais" focus une fois sur un de mes boitiers: mon ex A77II (SLT donc réflex). Je n'ai pas joué avec les réglages: il était sous garantie et est reparti chez Sony . Ils ont changé la carte mère ...et après, jamais eu de problèmes. 

gibus

Tout à fait mais les constructeurs délèguent le réglage fin aux clients avec les Micro-Réglages ou les Docks Sigma par exemple !
J'ai un 5D sans possibilité de réglages mais parfaitement calé avec les objectifs Canon (sauf le 50mm plastique).
Le 80D nécessite des MR mais bien calé une fois réglé.
Mon ancien 550D, léger front-focus, sans réglages possibles, est revenu du SAV avec la mention "dans les tolérances".
On a donc toute la gamme  des possibilités qualité de calage/possibilités de correction.
Pour les Sigma c'est encore pire car parfois le décalage n'est pas linéaire et peut même changer de sens selon la distance, le constructeur a donc inventé le dock qui permet des corrections différenciées selon 4 distances différentes (et 4 focales pour les zooms, soit 16 réglages) !
Et là il faut avouer que c'est un confort de monter un Sigma sur un hybride sans se poser de questions sur son bon calage.  8)