Nikon réorganise son réseau de boutiques au Japon

Démarré par Mistral75, Avril 27, 2020, 14:00:56

« précédent - suivant »

Mistral75

La nouvelle ne concerne pas directement la France, mais bon...

En pleine restructuration, Nikon réorganise son réseau de boutiques au Japon. Cette réorganisation prendra effet en octobre prochain.

Nikon Plaza Ginza (un quartier de Tokyo)

Fermeture de la boutique et de l'espace d'exposition Nikon Salon.

Nikon Plaza Shinjuku (un autre quartier de Tokyo)

La boutique devient l'unique boutique Nikon à Tokyo et prend logiquement le nom de Nikon Plaza Tokyo. Le Nikon Salon est restructuré : un des deux espaces d'expositions, Nikon Plaza Shinjuku The Gallery 1, est fermé et l'autre, Nikon Plaza Shinjuku The Gallery 2, prend le nom de Nikon Plaza Tokyo The Gallery.

Nikon Plaza Osaka

La boutique déménage. La nouvelle boutique ne comprendra plus d'espace d'exposition Nikon Salon.

Nikon Plaza Nagoya

Temporairement fermée comme les autres boutiques dans le cadre du confinement, celle de Nagoya ne rouvrira pas le 30 avril comme prévu. Elle est définitivement fermée.

Sources :

https://www.nikon-image.com/support/whatsnew/2020/0427_01.html (boutiques de Tokyo et Osaka)

https://www.nikon-image.com/support/whatsnew/2020/0427_02.html (Nikon Salons de Shinjuku, Ginza et Osaka)

https://www.nikon-image.com/support/whatsnew/2019/1226.html (boutique de Nagoya)

Verso92

Citation de: Mistral75 le Avril 27, 2020, 14:00:56
La nouvelle ne concerne pas directement la France, mais bon...

Ça tombe bien : il n'y a pas de réseau de boutiques en France...  ;-)

Mistral75

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2020, 14:02:44
Ça tombe bien : il n'y a pas de réseau de boutiques en France...  ;-)

Et ? (tu vois, je suis sympa, je te donne l'occasion d'écrire un message de plus)

Verso92

#3
Citation de: Mistral75 le Avril 27, 2020, 14:10:09
Et ?

Donc, ça ne nous concerne pas.


(j'imagine que le nombre de gens lisant ce forum et achetant à Tokyo dans les magasins Nikon doit être proche de zéro, non ?)

Citation de: Mistral75 le Avril 27, 2020, 14:10:09
(tu vois, je suis sympa, je te donne l'occasion d'écrire un message de plus)

T'es vraiment trop sympa, en effet... 44 322, quand même : félicitations aussi !

Mistral75

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2020, 14:11:44
Donc, ça ne nous concerne pas.

^ Ce qui n'est jamais qu'une redite de la première phrase de mon message.

Pour autant, quand Nikon taille dans son réseau japonais au point de fermer deux boutiques sur quatre et de diminuer l'offre d'une des deux survivantes, c'est une indication quant à l'ampleur de la restructuration. Celle-ci finira bien par toucher la France, d'une manière ou d'une autre. Par exemple, Nikon France continuera-t-il encore longtemps à assurer lui-même son SAV ou bien va-t-il le sous-traiter comme d'autres l'ont fait avant lui par mesure d'économie ?

Verso92

#5
Citation de: Mistral75 le Avril 27, 2020, 14:18:03
Pour autant, quand Nikon taille dans son réseau japonais au point de fermer deux boutiques sur quatre et de diminuer l'offre d'une des deux survivantes, c'est une indication quant à l'ampleur de la restructuration.

Tu sais aussi bien que moi, Mistral, que beaucoup de gens ici confondent un peu tout : entre l'Espace Nikon, LBPN, LBN, etc, il y a de quoi s'y perdre entre qui fait quoi...

Citation de: Mistral75 le Avril 27, 2020, 14:18:03
Celle-ci finira bien par toucher la France, d'une manière ou d'une autre. Par exemple, Nikon France continuera-t-il encore longtemps à assurer lui-même son SAV ou bien va-t-il le sous-traiter comme d'autres l'ont fait avant lui par mesure d'économie ?

Pas d'avis, là, tout de suite : on n'a pas arrêté de m'expliquer que, ces dernières années, les SAV étaient devenus des centres de profit...


(et puis, quand j'ai commencé la photo, l'importation et le SAV de Nikon étaient sous-traités (Brandt Frères), idem pour Olympus (SCOP)... était-ce vraiment si moins bien ?)

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2020, 14:11:44
...
(j'imagine que le nombre de gens lisant ce forum et achetant à Tokyo dans les magasins Nikon doit être proche de zéro, non ?)
...

Ben y' a moi 😂 Shinjuku 😍

Verso92


kochka

Citation de: Mistral75 le Avril 27, 2020, 14:18:03
^ Ce qui n'est jamais qu'une redite de la première phrase de mon message.

Pour autant, quand Nikon taille dans son réseau japonais au point de fermer deux boutiques sur quatre et de diminuer l'offre d'une des deux survivantes, c'est une indication quant à l'ampleur de la restructuration. Celle-ci finira bien par toucher la France, d'une manière ou d'une autre. Par exemple, Nikon France continuera-t-il encore longtemps à assurer lui-même son SAV ou bien va-t-il le sous-traiter comme d'autres l'ont fait avant lui par mesure d'économie ?
Toute info sérieuse est bonne à prendre.
Merci de prendre cette peine
Technophile Père Siffleur

Mistral75


kochka

C'est moi que te remercie de nous apporter des infos, que je prends avec les précautions d'usage.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2020, 14:18:40
Tu sais aussi bien que moi, Mistral, que beaucoup de gens ici confondent un peu tout : entre l'Espace Nikon, LBPN, LBN, etc, il y a de quoi s'y perdre entre qui fait quoi...


Pour ceux qui ne savent pas... (dont moi), quoi appartient à qui, en fait?
Choisir c'est renoncer.

Verso92

#12
Citation de: 55micro le Avril 27, 2020, 19:28:52
Pour ceux qui ne savent pas... (dont moi), quoi appartient à qui, en fait?

L'Espace Nikon, c'est une sorte de show room. Pas de vente (en principe, mais il semblerait que ça ait changé ?), mais SAV sur place pour certaines opérations. C'est Nikon.

LBPN, c'est un revendeur photo sur Paris qui ne fait que du Nikon (sauf commandes). Rien à voir avec Nikon.

LBN (ou Nikon Store), c'est la boutique en ligne de Nikon. Il me semble qu'ils ont obligé la boutique à ajouter un "P" à leur nom initial...

Verso92

Citation de: Pierock le Avril 27, 2020, 19:36:09
L'Espace Nikon ..  c'était il y a quelques années et ça n'existe plus.  ::)

Nouveau nom : Nikon Plaza.

https://www.nikonclub.fr/plaza

55micro

Choisir c'est renoncer.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2020, 19:33:16
L'Espace Nikon, c'est une sorte de show room. Pas de vente (en principe, mais il semblerait que ça ait changé ?), mais SAV sur place pour certaines opérations. C'est Nikon.

LBPN, c'est un revendeur photo sur Paris qui ne fait que du Nikon (sauf commandes). Rien à voir avec Nikon.

LBN (ou Nikon Store), c'est la boutique en ligne de Nikon. Il me semble qu'ils ont obligé la boutique à ajouter un "P" à leur nom initial...

LBN est l'ancien nom de LBPN!

Pour Nikon Store, ses initiales sont BNS ( Boutique Nikon Store )

**************

Espace Nikon devenu par la suite et actuellement Nikon Plaza, appartient à Nikon France:
-station SAV.
-nettoyage capteur sur place.
-assistance
-centre de formation ===> Nikon School
-vente de matériel neuf ( sauf pro )
-vente de matériel reconditionné
-prêt de matériel ( sous conditions ).
-vente en ligne via le site Nikon-Store


LBN ou LBPN sont les initiales de La Boutique Photo Nikon ( ex Shop Photo Nikon ), boutique indépendante et mono-marque depuis 1991.
-station SAV
-nettoyage capteur sur place.
-assistance
-vente de matériel photo neuf ( toute la gamme, y compris pro )
-vente de matériel occasion
-reprise autres marques
-prêt de matériel ( sous conditions ).
-location
-vente en ligne

La différence qu'on peut dire est l'une, est une boutique de Nikon ( solution Nikon ) 
et que l'autre est une boutique "Nikon" pour les Nikonistes ( solution Nikon complété par d'autres marques si besoin est  ).

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 27, 2020, 20:09:47
LBN est l'ancien nom de LBPN!

J'avais cru comprendre que le "P" avait été ajouté suite à l'apparition du Nikon Store ?

Mistral75

Citation
Ça tombe bien : il n'y a pas de réseau de boutiques en France...  ;-)
Citation
Donc, ça ne nous concerne pas.

La suite du fil a montré qu'il y a un Nikon Plaza en France comme il y en a actuellement quatre, et bientôt plus que deux, au Japon et que quelqu'un ici a perdu une occasion de se taire.

Merci à ceux qui ont apporté les précisions nécessaires et notamment à Sevgin, last viking of Sweden pour ses explications détaillées.

Verso92

Citation de: Mistral75 le Avril 27, 2020, 20:25:52
La suite du fil a montré qu'il y a un Nikon Plaza en France [...]

Oui, cf posts #5, 12 et 14.


Le seul doute que j'avais, c'était sur la vente sur place.

Sinon, rien sur les magasins en Thaïlande, en passant ?

Verso92


albert-r

Citation de: 55micro le Avril 27, 2020, 19:28:52
Pour ceux qui ne savent pas... (dont moi), quoi appartient à qui, en fait?

En principe à une banque, qui est là pour renflouer quand ça va mal, parfois pour racheter la faillite pour 1€ symbolique