La ponte du D6 prévu cette semaine?

Démarré par ORION, Février 10, 2020, 14:40:30

« précédent - suivant »

Alain Clément

......et c'est reparti pour des débats a la con ..... ;D ;D ;D

MFloyd

Citation de: doppelganger le Avril 01, 2020, 10:59:21
Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?

Comme tu es intellectuellement plutôt très limité. J'évite de perdre mon temps.
(cliquez ev. sur l'image)

gebulon

Si je résume:

le D6... ben c'est pas le sujet...

La dynamique à bas isos qui fait la supériorité des nikon est un avantage décisif,
pour des photos sur lesquelles on a largement le temps et les outils de réussir une exposition correcte.

Il en reste plus qu'à déterminer si sony à le meilleur EVf et on est bon  :D

finalement, j'ai bine fait de passer, j'ai appris pleins de trucs sympa, je m'en vais revendre mes trucs inutiles et me commander un D850Z  ;D

Greenforce

Citation de: gebulon le Avril 01, 2020, 11:42:00
Si je résume:

le D6... ben c'est pas le sujet...

La dynamique à bas isos qui fait la supériorité des nikon est un avantage décisif,
pour des photos sur lesquelles on a largement le temps et les outils de réussir une exposition correcte.

Il en reste plus qu'à déterminer si sony à le meilleur EVf et on est bon  :D

finalement, j'ai bine fait de passer, j'ai appris pleins de trucs sympa, je m'en vais revendre mes trucs inutiles et me commander un D850Z  ;D

Heu.... je ne vois aucun problème à ce que tu fasses part de ton expérience avec Canon voire que tu fasses certaines comparaisons pouvant être intéressantes, mais là je ne capte pas bien le sens de tes interventions... ???

seba

Citation de: gebulon le Avril 01, 2020, 11:42:00
La dynamique à bas isos qui fait la supériorité des nikon est un avantage décisif,
pour des photos sur lesquelles on a largement le temps et les outils de réussir une exposition correcte.

L'exposition fût-elle correcte, plus le sujet est contrasté, plus une dynamique étendue est un avantage.
Serais-tu satisfait avec une dynamique de par exemple 4 IL ?

Christophe NOBER


doppelganger

#206
Citation de: MFloyd le Avril 01, 2020, 11:41:43
Comme tu es intellectuellement plutôt très limité. J'évite de perdre mon temps.

Et pourtant, t'as bien réussi à perdre ton temps, et prouvé une fois encore que tu fais partie des plus gros neuneus que compte ce forum, avec ton copain Alain :

Citation de: MFloyd le Avril 01, 2020, 10:22:07



gebulon

Citation de: seba le Avril 01, 2020, 11:54:57
L'exposition fût-elle correcte, plus le sujet est contrasté, plus une dynamique étendue est un avantage.
Serais-tu satisfait avec une dynamique de par exemple 4 IL ?

Tout à fait d'accord (ligne 1) et je comprends bien plus cet intérêt que celui de remonter 3IL ou plus pour sortir un truc moche d'une photo sous exposée gravement.
Non, bien sûr !!! (ligne 2)

Citation de: Greenforce le Avril 01, 2020, 11:53:47
Heu.... je ne vois aucun problème à ce que tu fasses part de ton expérience avec Canon voire que tu fasses certaines comparaisons pouvant être intéressantes, mais là je ne capte pas bien le sens de tes interventions... ???

Merci,
la base de mon intervention servait à démonter que les échanges sur le forum se suivent et se ressembles: dynamique chez les uns, EVF chez les autres...
Du coup ça a ouvert la porte à des cours et des échanges plutôt houleux même entre nikonistes...
Au final, cela prouve que malheureusement les choses ne sont pas près de changer...

PS: et je n'ai pas besoin ou envie de parler de canon en particulier sur un fil nikon ou sony ou X marque,
J'attends juste de voir ce que le prochain monobloc nikon va donner et l'engoument ou non qu'il va déclencher.

Christophe NOBER

Citation de: gebulon le Avril 01, 2020, 12:08:39
... je comprends bien plus cet intérêt que celui de remonter 3IL
...

Non , tu ne comprends pas l'intérêt de cette manipulation et j'en viens à douter qu'un jour tu puisses la comprendre .

Tu parles d' échange , mais je me demande ce que tu es venu échanger , j' ai beau relire tes posts sur ce fil D6 🤗

Tout ça n'est pas grave dans l' absolu .

Bon retour sur le fil Canon 🙏🏻

gebulon

Citation de: Christophe NOBER le Avril 01, 2020, 12:17:14
Non , tu ne comprends pas l'intérêt de cette manipulation et j'en viens à douter qu'un jour tu puisses la comprendre .

C'est pas grave dans l' absolu .

Bon retour sur le fil Canon

;D ;D ;D

Toi qui fait du portrait, donc en éclairage contrôlé, j'avoue que j'ai encore plus de mal à comprendre  ;D ;D

Christophe NOBER

Citation de: gebulon le Avril 01, 2020, 12:19:08
;D ;D ;D

Toi qui fait du portrait, donc en éclairage contrôlé, j'avoue que j'ai encore plus de mal à comprendre  ;D ;D

Portrait de voyage aussi  ;D

http://christophe-nober.photodeck.com/-/galleries/voyages

gebulon

Citation de: Christophe NOBER le Avril 01, 2020, 12:20:49
Portrait de voyage aussi  ;D

http://christophe-nober.photodeck.com/-/galleries/voyages

J'aime beaucoup moins, mais ce n'est qu'un avis perso sans jugement ou méchanceté (je en vois pas l'intérêt)
Je préfère de loin tes portraits en B&W, d'autant plus que je suis bien incapable de faire ce type d'image (ce n'est pas mon créneau et je n'ai pas les connaissances pour)
Mais j'avoue que l'éclairage  artificiel m'attire de plus en plus pour mes petits sujets.

Bref, ce n'est pas non plus le sujet...

J'attends donc de voir ce que va donner ce D6, ainsi que de voir comment le marché photo va se comporter.
Qui dit que la curiosité est un vilain défaut ??

phil91760

#212
Citation de: Christophe NOBER le Avril 01, 2020, 12:17:14
Non , tu ne comprends pas l'intérêt de cette manipulation et j'en viens à douter qu'un jour tu puisses la comprendre .

Tu parles d' échange , mais je me demande ce que tu es venu échanger , j' ai beau relire tes posts sur ce fil D6 🤗

Tu sais Christophe, même quand on vient chez vous pour échanger en toute cordialité, on se fait virer...donc à ceux qui nous renvois sur notre fil Canon en manquant singulièrement de cordialité, je dis ... bon courage quand vous viendrez poster chez Canon....

Ps :jolies photos sur ton carnet de voyage

Christophe NOBER

#213
Citation de: gebulon le Avril 01, 2020, 12:28:17
J'aime beaucoup moins, mais ce n'est qu'un avis perso sans jugement ou méchanceté (je en vois pas l'intérêt)
...

Le sujet n' est pas là , il est technique , dans la plupart de ces photos , j' ai dû utiliser toute la dynamique du capteur , coincé entre HL cramées et bruit dans les BL , tout banding et bruit supplémentaires tels que j' ai pu les vivre chez Canon  les eurent envoyées à la poubelle .

Quand je parle de dynamique , c'est avant tout un besoin récurrent issu de mon expérience , fût elle malheureuse chez Canon .

Ça ne me empêche pas d'être récemment passé sur les fils Canon , pour y dire du bien sur les derniers RF85 et 28-70 , mais ça fait très longtemps que je ne vais pas y parler de dynamique .
Il y'a une grande différence entre aller troller chez le voisin et aller à la pêche à l'information , c'est extrêmement lisible 🤗

seba

Citation de: gebulon le Avril 01, 2020, 12:08:39
Tout à fait d'accord (ligne 1) et je comprends bien plus cet intérêt que celui de remonter 3IL ou plus pour sortir un truc moche d'une photo sous exposée gravement.

L'intérêt n'est pas de remonter une photo sous-exposée (encore que...) mais plutôt de par exemple remonter les ombres d'une photo par ailleurs bien exposée, ou rabaisser les hautes lumières d'une photo par ailleurs bien exposée aussi, si tel est le souhait du photographe.
Ceci justement sur des sujets contrastés.

Christophe NOBER

Citation de: phil91760 le Avril 01, 2020, 12:30:15


😉

Tu n'éviteras jamais les doudoumaniaques , aucune marque n'y échappe , voir aucun boîtier 🤗

C'est pour ça qu'il faut échanger si possibles sur des éléments factuels , palpables , mesurables .

Un forum reste une micro-société avec ses éternels conflits , faut savoir naviguer 🤗

Tant que les gens peuvent t'apporter quelque chose , tu lis , et quand ce sont des boulets sans intérêt pour toi  , tu les ignores ...

gebulon

Citation de: Christophe NOBER le Avril 01, 2020, 12:34:30
Le sujet n' est pas là , il est technique , dans la plupart de ces photos , j' ai dû utiliser toute la dynamique du capteur , coincé entre HL cramées et bruit dans les BL , tout banding et bruit supplémentaires tels que j' ai pu les vivre chez Canon  les eurent envoyées à la poubelle .

Quand je parle de dynamique , c'est avant tout un besoin récurrent issu de mon expérience , fût elle malheureuse chez Canon .

Ça ne me empêche pas d'être récemment passé sur les fils Canon , pour y dire du bien sur les derniers RF85 et 28-70 , mais ça fait très longtemps que je ne vais pas y parler de dynamique .
Il y'a une grande différence entre aller troller chez le voisin et aller à la pêche à l'information , c'est extrêmement lisible 🤗

Ca fait belle lurette que je n'ai pas vu de banding sur mes images (âprès le 5D2)
Jouir d'une belle dynamique est un plus que je relativise vite:

En premier lieu, à la grande époque du D800, le nombre d'images sans noir avec des couleurs complètement hallucinantes (je ne parle même pas de justesse)
données en exemple m'ont bien fait rire. Perso je préfère plus de contraste et moins de dynamique si on pousse le bouchon.
Les seuls avantages concrets que j'ai pu constaté c'était avec Ronan (de mémoire) et un usage sur des photos de diamants (ou bijoux).

L'intérêt de déboucher des ombres, au delà de ce que peut faire l'œil naturellement me dérange, je ne trouve pas ça naturel.

A choisir, je préfère la colo canon de l'époque à la dynamique nikon.
pour avoir eu D4/DX de ce coté là, pour moi il n'y a pas photo, heureusement nikon a bien revu sa copie avec le D4S puis le D5.

Enfin, quand on voit les courbes, je pense que les forumeurs en ont fait des caisses pour quelque chose qui n'existe que de 100 à 400 isos,
surtout sur des boitiers de reportages.


phil91760

Citation de: Christophe NOBER le Avril 01, 2020, 12:47:19
😉

Tu n'éviteras jamais les doudoumaniaques , aucune marque n'y échappe , voir aucun boîtier 🤗

C'est pour ça qu'il faut échanger si possibles sur des éléments factuels , palpables , mesurables .

Un forum reste une micro-société avec ses éternels conflits , faut savoir naviguer 🤗

Tant que les gens peuvent t'apporter quelque chose , tu lis , et quand ce sont des boulets sans intérêt pour toi  , tu les ignores ...
Je ne peux pas ignorer les gens qui me disent que je fais bien quand je dis que je vous laisse entre vous alors que je viens en toute amitié et sans troller ce fil 🤬🤬🤬

Christophe NOBER

Citation de: gebulon le Avril 01, 2020, 13:06:16
...
A choisir, je préfère la colo canon de l'époque à la dynamique nikon.
...

Sauf à ne faire que du jpeg , en RAW , il n'y a pas lieu à être "victime" de la colorimétrie d'une marque .

Je travaille à partir de profils linéaire faits pour chaque boitier , ça permet d'exploiter complètement la dynamique d'un capteur et d'avoir une colorimétrie exacte .

Sur mon site , il y a du Canon , de l'Olympus , du Nikon , du Fuji : je te défie de trouver des différences 🤗

Citation de: gebulon le Avril 01, 2020, 13:06:16
...
Enfin, quand on voit les courbes, je pense que les forumeurs en ont fait des caisses pour quelque chose qui n'existe que de 100 à 400 isos,
surtout sur des boitiers de reportages.

Bah oui , quel toupet  ;D , pour moi qui fait 90% de mes photos à ISO natif et peut être 5% entre 100 et 400 ISO

Christophe NOBER

Citation de: phil91760 le Avril 01, 2020, 13:06:26
Je ne peux pas ignorer les gens qui me disent que je fais bien quand je dis que je vous laisse entre vous alors que je viens en toute amitié et sans troller ce fil 🤬🤬🤬

Ce sont souvent les mêmes , le forum te permet d'en mettre certains en "quarantaine"( puisque c'est le mot à la mode)  et de ne pas voir leurs messages

gebulon

Citation de: Christophe NOBER le Avril 01, 2020, 13:35:32
Sauf à ne faire que du jpeg , en RAW , il n'y a pas lieu à être "victime" de la colorimétrie d'une marque .

Je travaille à partir de profils linéaire faits pour chaque boitier , ça permet d'exploiter complètement la dynamique d'un capteur et d'avoir une colorimétrie exacte .

Sur mon site , il y a du Canon , de l'Olympus , du Nikon , du Fuji : je te défie de trouver des différences 🤗

Parce que tu as refait tes profils colo...
si on part de ce que sort un boitier, faut pas dire de conneries, D800/D4 à l'ouest complet avec des dérives merdiques dé qu'on tape un peu dans les isos.
Donc perso, je préfère la colo de canon (1dx par exemple vs la dynamique du D4).
D'autant, comme je l'ai déjà signalé au dessus, la moyenne isos de mes images doit se situer entre 1600 et 3200 isos ;)

Après cela reste mon avis perso, pas forcément une vérité plus valable qu'une autre...


seba

Citation de: gebulon le Avril 01, 2020, 13:06:16
L'intérêt de déboucher des ombres, au delà de ce que peut faire l'œil naturellement me dérange, je ne trouve pas ça naturel.

La dynamique de l'oeil est importante mais celle des supports de restitution (écran ou papier) est bien moindre.
Du coup on peut par exemple vouloir remonter les ombres pour qu'elles "rentrent" dans la dynamique du support de restitution. C'est plutôt ça qui ne fait pas naturel.

namzip

Citation de: gebulon le Avril 01, 2020, 13:39:40
Parce que tu as refait tes profils colo...
si on part de ce que sort un boitier, faut pas dire de conneries, D800/D4 à l'ouest complet avec des dérives merdiques dé qu'on tape un peu dans les isos.
Donc perso, je préfère la colo de canon (1dx par exemple vs la dynamique du D4).
D'autant, comme je l'ai déjà signalé au dessus, la moyenne isos de mes images doit se situer entre 1600 et 3200 isos ;)

Après cela reste mon avis perso, pas forcément une vérité plus valable qu'une autre...

En jpeg direct peut être. Pas en raw. Tu as toujours une dent contre Nikon depuis ta mésaventure avec tes D4?

doppelganger

Citation de: gebulon le Avril 01, 2020, 13:39:40
Parce que tu as refait tes profils colo...
si on part de ce que sort un boitier, faut pas dire de conneries, D800/D4 à l'ouest complet avec des dérives merdiques dé qu'on tape un peu dans les isos.

Le D800 (et le D4), c'était en 2012  ::)

Et puis tu shootes en jpeg ? Car si on parle jpeg boitier, à bien y réfléchir, c'est pas vers Canon que je vais me tourner...

Sinon, en raw, c'est à toi de jouer, profil à soi ou pas.

gebulon

Citation de: salamander le Avril 01, 2020, 13:42:15
Ma foi, avec mon Df, qui reprend le capteur du D4, la montée ISO est super propre, et sans dérive particulière...et je n'ai créé aucun profil...

le df, je ne l'ai pas eu... (et je n'en parle pas)
J'ai assez vu d'image de D800 et eu le D4, donc entre la colo écolo green du D4 et celle du 1dx/D4S, désolé mais rien à voir...

Citation de: doppelganger le Avril 01, 2020, 13:49:26
Le D800 (et le D4), c'était en 2012.

Si on part de ce que sort le boitier, à bien y réfléchir, c'est pas vers Canon que je vais me tourner... Ni en terme d'ergonomie.

C'est ton choix, chacun ses goûts.
Le gain de dynamique d'un nikon, c'était aussi en 2012/14 si on compare un 1DX2/3 5D4 aujoud'hui avec les derniers nikon, je crois qu'on est pas loin du match nul ;)
Sony fait aussi bien non ?

Pour l'ergo, chacun son truc, les 2 me vont, j'adore le bouton M/A sur nikon, la lecture directe0 dans le viseur de l'expo quand on change les isos, le cahce griffe flash,
Chez canon j'adore la molette arrière, le menu et maintenant la nouvelle touche tactile et l'ecran tactile.
Ca reste des détails auxquels on s'habitue et qui sont bien moins invalidants qu'une colo à l'ouest ou un af pourri.