La ponte du D6 prévu cette semaine?

Démarré par ORION, Février 10, 2020, 14:40:30

« précédent - suivant »

phil91760

Citation de: Christophe NOBER le Avril 02, 2020, 19:14:24
Assurément non , il suffit de comprendre ce que l'on fait parce que même en jpeg il y a des moyens de mitiger les dominantes en choisissant un mode jpeg neutre , mais sur du matériel haut de gamme , faut se sortir un peu les doigts du luc pour obtenir des couleurs réalistes sans dérives
Oui mais tu auras toujours cette dominante propre à la marque....

Mais je répète c est pas une critique, on aime ou pas la dominante nikon Canon fuji etc....

Et ça fait parti d un critère de choix de matériel.

Verso92

Citation de: phil91760 le Avril 02, 2020, 19:20:39
Oui mais tu auras toujours cette dominante propre à la marque....

Non, non et non !

Citation de: phil91760 le Avril 02, 2020, 19:20:39
Mais je répète c est pas une critique, on aime ou pas la dominante nikon Canon fuji etc....

Mais la question n'est pas là, puisque cette dominante n'existe qu'en Jpeg (au sens large)...

Citation de: phil91760 le Avril 02, 2020, 19:20:39
Et ça fait parti d un critère de choix de matériel.

Bien sûr que non (du moins, pas pour les gens qui font du RAW).

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Avril 02, 2020, 19:16:26
...
Si tu étalonnes tes boitiers Nikon et Canon, tu obtiendras quasiment les mêmes couleurs en sortie (adieu les rouges Canon et les jaunes/vert Nikon, pour faire court).

🤗

Ça permet d'avoir plusieurs marques de boîtiers et d'avoir toujours le même rendu couleur

Christophe NOBER

Citation de: phil91760 le Avril 02, 2020, 19:20:39
Oui mais tu auras toujours cette dominante propre à la marque....

Mais je répète c est pas une critique, on aime ou pas la dominante nikon Canon fuji etc....

Et ça fait parti d un critère de choix de matériel.

Bah non , j'ai des photos faites en Canon , en Nikon , en Olympus , en Fuji .... et j' ai toujours le même rendu couleur 🤗

phil91760

Les gars, sincèrement je veux bien vous croire, mais force est de constater que le constat terrain ne va pas dans votre sens 😉

Christophe NOBER

Citation de: phil91760 le Avril 02, 2020, 19:28:06
Les gars, sincèrement je veux bien vous croire, mais force est de constater que le constat terrain ne va pas dans votre sens 😉

Un aveu 🤗

Sur le terrain , y'a que du jpeg alors forcément ...

La couleur , ça passe par un profil ...

Et pour la dynamique , ça passe par un profil ...  linéaire 🤗

Verso92

Citation de: phil91760 le Avril 02, 2020, 19:28:06
Les gars, sincèrement je veux bien vous croire, mais force est de constater que le constat terrain ne va pas dans votre sens 😉

Ben, honnêtement, c'est quand même le principe : tu donnes à manger à l'APN une mire avec des couleurs connues, et le logiciel qui te permet d'étalonner le boitier va faire en sorte de générer un profil qui va faire en sorte de retrouver en sortie les vraies valeurs de la mire (pour un logiciel donné, bien sûr... en ce qui me concerne, Capture One).

Tu as d'ailleurs un intervenant assez connu sur le forum (à savoir Benaparis) qui ne pratique que comme ça. Tu pourras faire une recherche sur le forum pour retrouver les discussions où ces point son abordés (là, on dépasse un peu le cadre du D6)...

phil91760

Citation de: Christophe NOBER le Avril 02, 2020, 19:30:31
Un aveu 🤗

Sur le terrain , y'a que du jpeg alors forcément ...
Oui mais retravaillé donc....

doppelganger

#283
Citation de: gebulon le Avril 02, 2020, 17:21:55
je ne parle pas, je réponds...

Sauf que c'est toi qui insiste sur un détail, pour qui achète ce genre de boitier. Et qui plus est, sur un boitier qui est "has been" depuis la sortie du D4S, y'a 5 ans déjà.

Citation de: gebulon le Avril 02, 2020, 17:21:55
Et ce n'est pas facile à rattraper en PTT, même sur une base raw.

Par ce que t'es ce genre de gars à mettre les moyens dans du matériel sans te donner les moyens de tes ambitions. Un profil ICC (ou DCP) tip-top et tes problème existanciels sont résolus. Aucune excuse pour qui shoote en raw.

Citation de: gebulon le Avril 02, 2020, 17:21:55
on peut faire 10 pages si tu veux, l'écart de colo et les dérives à osisos du D4 seront toujours les mêmes.

De ce fait, cette insistance devient de plus en plus ridicule. Je dirai même plus, elle est à la limite du trollesque...

Citation de: gebulon le Avril 02, 2020, 17:21:55
Je complète en affirmant que je n'ai jamais eu un aussi mauvais boitier que ce D4, mon D3s était bien meilleur.
Il suffit de lire le lien que j'ai poster pour voir qui intervient dedans et leurs conclusions, ça devrait juste suffire à ne pas revenir sur le sujet 10 fois inutilement...

Là, il n'y a aucun doute. T'es un troll des bois. Si tu retournais dans ta forêt ?

doppelganger

Citation de: phil91760 le Avril 02, 2020, 18:58:40
Là Christophe tu es de mauvaise foi 🤣🤣🤣

Tes tofs sont top mais balance les originaux et après on en reparle 😉

Toi aussi, ut shootes en jpeg ? Je n'ai rien contre, c'est une question sérieuse.

phil91760

Citation de: doppelganger le Avril 02, 2020, 19:40:39
Toi aussi, ut shootes en jpeg ? Je n'ai rien contre, c'est une question sérieuse.

Non pas du tout

doppelganger


kochka

J'ai cru lire que le calibrage d'un boitier était valable pour une condition d'éclairage donné, mais pas plus?
Technophile Père Siffleur

gebulon

Citation de: doppelganger le Avril 02, 2020, 19:39:11
Sauf que c'est toi qui insiste sur un détail, pour qui achète ce genre de boitier. Et qui plus est, sur un boitier qui est "has been" depuis la sortie du D4S, y'a 5 ans déjà.

Par ce que t'es ce genre de gars à mettre les moyens dans du matériel sans te donner les moyens de tes ambitions. Un profil ICC (ou DCP) tip-top et tes problème existanciels sont résolus. Aucune excuse pour qui shoote en raw.

De ce fait, cette insistance devient de plus en plus ridicule. Je dirai même plus, elle est à la limite du trollesque...

Là, il n'y a aucun doute. T'es un putain de troll des bois. Si tu retournais dans ta forêt ?

Ca va faire plaisir a ceux qui l'ont  ( c'est bio dégradable un boitier ?? )

toutes tes réponses sont hors sujets, si la lecture de mes posts te dérange, il existe une fonction bien pratique pour ca sur le forum.

Tu as raison, la prochaine fois que j'irai en Afrique je prendrai ma color cheker avec moi  ;D ;D

Allez salut les artistes, putain, mais rien qu'à vous lire, je suis heureux de plus avoir de nikon  :D :D :D

Bref, j'ai fini de jouer avec vous, je vous laisse entre pro,
filez moi un RIB que je vous paie pour les cours  ;D

doppelganger

Citation de: gebulon le Avril 02, 2020, 19:54:55
Ca va faire plaisir a ceux qui l'ont  ( c'est bio dégradable un boitier ?? )

Ils auront noté la façon dont j'ai employé l'expression. A la différence de toi qui fait une fixation sur rien et fuit le débat...

Tu m'excuseras pour la suite de ton message que je n'ai pas pris le temps de lire (aucun intérêt, maintenant que le masque est tombé).

Bon vent ?

:-*

doppelganger

Citation de: kochka le Avril 02, 2020, 19:54:01
J'ai cru lire que le calibrage d'un boitier était valable pour une condition d'éclairage donné, mais pas plus?

Pour de la photo type repro, oui, parait-il.

Autrement, ça ne peut pas être moins bon qu'un profil tout fait. Et sans nul doute meilleur que la "colo" Canon  ^-^

gebulon

Citation de: doppelganger le Avril 02, 2020, 20:03:20
Ils auront noté la façon dont j'ai employé l'expression. A la différence de toi qui fait une fixation sur rien et fuit le débat...

Tu m'excuseras pour la suite de ton message que je n'ai pas pris le temps de lire (aucun intérêt, maintenant que le masque est tombé).

Bon vent ?

:-*

Mdr, quel débat ?

Justifier l'achat d'une charte de couleur parce qu'une série de boitier dans une marque à une colo de base à l'ouest ??

juste pour rire, ouvrez des fichiers de D3S/D4/D4S/D5 et comparez le nef direct boitier avec le logiciel nikon (pas un logiciel tiers)
Et on reparle des écarts de colo entre les modèles ??

Les seules réponses, à Part Verso, que j'ai obtenu, c'est agression gratuite en tout genre.
Alors oui, on est clairement en HS, ça c'est clair, mais bon sur l'ensemble du forum les fisl qui restent dans les clous, on peut les compter.

Sur ceux, en effet, je retourne dans ma forêt, c'est bien plus cool... 

seba

Citation de: gebulon le Avril 02, 2020, 20:14:35
Justifier l'achat d'une charte de couleur parce qu'une série de boitier dans une marque à une colo de base à l'ouest ??

juste pour rire, ouvrez des fichiers de D3S/D4/D4S/D5 et comparez le nef direct boitier avec le logiciel nikon (pas un logiciel tiers)
Et on reparle des écarts de colo entre les modèles ??

Rien n'empêche de changer ça si les couleurs ne conviennent pas.
Comme dit plus haut, acheter du matos à plusieurs milliers d'euros, faire quelques photos, constater que les couleurs ne conviennent pas et en déduire que c'est comme ça et on ne peut rien y faire...

doppelganger

Et comme ça, tu comprends mieux ?

gebulon

Citation de: seba le Avril 02, 2020, 20:21:36
Rien n'empêche de changer ça si les couleurs ne conviennent pas.
Comme dit plus haut, acheter du matos à plusieurs milliers d'euros, faire quelques photos, constater que les couleurs ne conviennent pas et en déduire que c'est comme ça et on ne peut rien y faire...

Oui, sauf que, je ne suis pas sûr du tout que ce soit fiable sur le D4 (puisqu'il s'agit de lui) car il je parle de dérivé en fonction des conditions et non d'une colo décalé ou qui ne me plait pas.
J'ai de superbes images avec le D4 au soleil, mai dé l'absence de soleil, ça partait en C. et pas sur l'ensemble des tonalités d'ou la difficulté pour moi de sortir quelque chose d'équilibré ensuite.
De la même manière passer 20 min de PTT pour sortir une tof entre 1600 et 12800 isos, ce n'est pas mon truc.

Merci pour tes interventions,
On trouvera certainement une autre occasion d'en discuter, ainsi que Verso car je n'ai pas pris le temps de lui répondre pour la partie Logiciel tiers ;)


gebulon

Citation de: doppelganger le Avril 02, 2020, 20:23:19
Et comme ça, tu comprends mieux ?

Je comprends qu'à part insulter derrière ton clavier tu sers à rien  ;D ;D ;D
Donc c'est cool, bonnes vacances.


seba

Citation de: gebulon le Avril 02, 2020, 20:28:17
Oui, sauf que, je ne suis pas sûr du tout que ce soit fiable sur le D4 (puisqu'il s'agit de lui) car il je parle de dérivé en fonction des conditions et non d'une colo décalé ou qui ne me plait pas.
J'ai de superbes images avec le D4 au soleil, mai dé l'absence de soleil, ça partait en C. et pas sur l'ensemble des tonalités d'ou la difficulté pour moi de sortir quelque chose d'équilibré ensuite.
De la même manière passer 20 min de PTT pour sortir une tof entre 1600 et 12800 isos, ce n'est pas mon truc.

Alors là, je ne sais pas quoi répondre.

Verso92

#297
Citation de: seba le Avril 02, 2020, 20:21:36
Rien n'empêche de changer ça si les couleurs ne conviennent pas.
Comme dit plus haut, acheter du matos à plusieurs milliers d'euros, faire quelques photos, constater que les couleurs ne conviennent pas et en déduire que c'est comme ça et on ne peut rien y faire...

Ne pas perdre de vue, quand même, que l'étalonnage des APN n'est pas à la portée de n'importe qui...


En ce qui me concerne, je me suis fait aider par un pote qui maitrise les techniques de PdV en studio (il a pris d'énormes précautions pour aboutir à une PdV de la meilleure qualité possible). Après, je n'ai pas acheté la (les ?) mire haute qualité qui permet de mettre le maximum de chances de son côté.

A l'époque, j'ai aussi bénéficié, sur ce forum, de l'aide des plus aguerris dans ce genre d'exercice... mais rien ne dit que les résultats que j'obtiens sont forcément à la hauteur.

Bref, juste histoire de dire que ce n'est pas une manip' triviale...

phil91760

Citation de: Verso92 le Avril 02, 2020, 21:12:54
Ne pas perdre de vue, quand même, que l'étalonnage des APN n'est pas à la portée de n'importe qui...
absolument

Verso92

Citation de: Verso92 le Avril 02, 2020, 21:12:54
Ne pas perdre de vue, quand même, que l'étalonnage des APN n'est pas à la portée de n'importe qui...
En ce qui me concerne, je me suis fait aider par un pote qui maitrise les techniques de PdV en studio (il a pris d'énormes précautions pour aboutir à une PdV de la meilleure qualité possible). Après, je n'ai pas acheté la (les ?) mire haute qualité qui permet de mettre le maximum de chances de son côté.

A l'époque, j'ai aussi bénéficié, sur ce forum, de l'aide des plus aguerris dans ce genre d'exercice... mais rien ne dit que les résultats que j'obtiens sont forcément à la hauteur.

Bref, juste histoire de dire que ce n'est pas une manip' triviale...