La faune de Charente-Maritime

Démarré par Larchi, Février 10, 2020, 19:04:26

« précédent - suivant »

Larchi

Citation de: Henrid le Juin 18, 2021, 15:44:58
Parfois, certains lieux procurent une émotion qu'il est difficile de faire passer par une simple photo. A la limite, sur ce coup, je trouve que les photos soutiennent ton texte explicatif plus que l'inverse. Heureusement que nous n'avons pas tous la même perception de chaque chose, ce serait monotone.  :)

Merci Henri, tu as raison parfois une image aurait bien besoin d'un titre pour orienter le lecteur, mais je ne le fais que très rarement, quand le titre s'impose dès la PdV.
Tout n'est que perception, et parfois le message est si bien amené que tous comprendront le message. C'est un critère de la réussite d'une photo, l'histoire parle d'elle-même. Parfois la sensibilité de chacun ira trouver sa propre histoire, et d'autres fois ça n'évoque rien... Sans une explication de l'auteur, on passe totalement à côté de l'émotion espérée.
C'est aussi ce qui est intéressant dans les domaines artistiques.

Citation de: Jean-Mi-Gil le Juin 18, 2021, 15:56:05

Ha bien je suis nouveaux ici et comme toi je pioche un peut partout sans trop savoir comment suivre un ou l'autre , c'est aléatoire pour moi pour le moment  ;D  c'est pas évidant

Bah oui, je cherche encore une fonction du genre : "sélectionner un membre > afficher les fils ouverts par ce membre"

briançon05

la linotte mélodieuse est superbe :) :)
SONY A9 - A6400 - 7d

CLeC

Bonjour,
J'ai quand même assez régulièrement l'occasion de passer en Charente Maritime donc le titre m'a interpellé, et cela valait le détour !  ;) (surtout pour le hibou : rencontre de rêve) !

robsou

Très belle lumière dans la dernière série et des compositions graphiques originales dans les 218 et 219.

Robert

JP.QUINOT

Bonjour Loïc.
De belle mise à jour depuis mon dernier passage, pour cette dernière série j'aime bien la linotte elle donne l'impression de ce reposer en appuis sur la branche, le sujet est net de belles couleurs ... Bravo Loïc et merci pour tous ces beaux partages.
Amicalement Jean Paul

Larchi

Merci Jacques, CleC, Robert et JP pour vos visites et impressions !

Dimanche dernier petite sortie, le ciel se dégageait vaguement.
Il fallait attendre les brèves éclaircies pour photographier les vanneaux huppés mais au moins pendant tout ce temps je me faisais oublier !
Remarquez comme le plumage de la nuque est clairsemé. J'ai déjà pu observer ceci sur une huppe qui avait l'arrière du cou à nu... sans savoir pourquoi.
Après une grosse heure et demi à l'observer, j'ai pu voir un poussin remuer dans l'herbe ! Je comprenais mieux pourquoi le mâle houspillait un faucon crécerelle à mon arrivée, et pourquoi les deux parents volaient au-dessus de moi en me surveillant. J'ai été suffisamment discret et éloigné pour qu'ils reprennent leurs occupations au sol.
A la suite de cette découverte je ne me suis pas attardé pour autant.
J'y retournerai peut-être pour voir si le petit grandit, et si la lumière est plus heureuse pour tirer le meilleur des reflets irisés.

221/ Vanneau huppé
Vanneau huppé // L'Houmeau by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

222/ une échasse s'est invitée sur le spot, preuve que je passais suffisamment inaperçu.
Echasse blanche // L'Houmeau by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

223/ Ambiance. L'oiseau, le ciel, la mer.
Crépuscule // L'Houmeau by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

Henrid

Vanneau et échasse sont des photos sobres et très lisibles. Ce vanneau a une belle huppe et il n'est pas mal éclairé.
Henri

agl33


Ludo37

Il a fier allure ton vanneau ! Trois belles photos avec un beau ciel en prime .
Bravo Loïc.
Amicalement.
Ludo

Charly 84

Une belle maj, très beau ciel

JP.QUINOT

Belle mise à jour un plus pour le vanneau et l'échasse, pour le couché de soleil j'aime bien l'ambiance le ciel tourmenté, le soleil caché par les nuages et les couleurs, j'aurai bien vu au niveau de l'horizon, une falaise même en ombre chinois ou un bateau.... Bravo Loïc et merci pour ces partages
Amicalement Jean Paul

Jean-Jacques Groult

Belle mise à jour en effet. Un plus pour le vanneau et l'échasse pour moi.
Amicalement. JJ

Seb65

Trois belles images avec une préférence pour l'échasse ! Les fonds sont également très esthétiques : tu les retravailles ? Bravo Loïc !  :)

photographe33

Un affutage sérénité récompensé par ces 2 oiseaux bien mis en valeur et un beau ciel de fin de journée (l'horizon me chagrine un peu, un peu trop "raide" et trop noir, AMHA )
Amicalement, Jean claude

Mumu

Bien sympathique cette mise à jour  ;)
Vincent

Clic-Clac 51

Trois superbes images. J'apprécie grandement
Bravo Loïc
Amicalement Denis ;)

Larchi

Un grand merci à Henri, Agl33, Ludo, Catherine, JP, JJ, Seb, Jean-Claude, Vincent et Denis pour vos visites et appréciations.

Citation de: Seb65 le Juin 24, 2021, 22:35:32
Trois belles images avec une préférence pour l'échasse ! Les fonds sont également très esthétiques : tu les retravailles ? Bravo Loïc !  :)

Sur mes images après la colorimétrie je procède à un léger débruitage du fond si nécessaire (mais juste atténuer le bruit, je n'ajoute pas de flou) ainsi qu'un peu de netteté sur le sujet. Tout ceci avec beaucoup de légèreté, je ne veux pas flouter artificiellement mais garder un équilibre sujet/environnement crédible et réaliste à mes yeux.
Il arrive aussi que je supprime un élément parasite (herbe, branchette, coin de poteau qui déborde) mais je fais le max à la PdV et au crop pour minimiser ça.
Sur ces deux images pas de suppression, le décor était assez dégagé (roselière et flaque d'eau en arrière et foin coupé en avant).

Citation de: photographe33 le Juin 25, 2021, 08:34:18
Un affutage sérénité récompensé par ces 2 oiseaux bien mis en valeur et un beau ciel de fin de journée (l'horizon me chagrine un peu, un peu trop "raide" et trop noir, AMHA )

Cette bande noire c'est la mer, j'ai hésité à en laisser encore moins, mais j'aime bien sa surface un peu irrégulière quand on zoome... Pas facile le paysagisme avec un 150-600, mais la vue me plaisait.

Bon WE à toutes et tous !

--Eric--


Larchi

Merci Eric pour ton passage !
Désolé de n'avoir pas répondu plus tôt mais je ne voulais pas remonter à vide.

C'est la pauvreté photographique ces temps-ci ! Météo peu coopérative et pas le temps pour les sorties.
Vivement les vacances !
Hier ma compagne m'a signalé un lézard des murailles dans les feuilles de verveine juste devant mon bureau.
J'ai sauté sur l'occasion et chaussé mon 300f4 pour une petite proxi express.
Les fleurs de mauve ajoutent un peu de couleur.

223/ Lézard, verveine et mauve.
Lézard des murailles // Nieul sur Mer by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

agl33

belle douceur dans cette dernière image Larchi

Henrid

Une photo d'ambiance des plus agréables.
Henri

Ludo37

Sympa ta photo Loïc, les teintes sont douce pour sublimer ton lézard  ;D
Bravo à toi.
Amicalement.
Ludo

Clic-Clac 51

Très jolie.
J'aime particulièrement cette ambiance feutrée
Amicalement Denis ;)

ViB


Seb65

Une belle image, douce et lumineuse à la fois ! Avec la tête un poil moins masquée par la végétation, elle eût été parfaite ! Bravo Loïc !  :)