La faune de Charente-Maritime

Démarré par Larchi, Février 10, 2020, 19:04:26

« précédent - suivant »

Jean-Jacques Groult

Belle réactivité pour ce contre jour ! Deux belles images, bravo Loïc.
T'inquiètes c'est partout pareil pour la faune "absente".
Amicalement. JJ

thieum


urka

Un beau cadre naturel pour cette magnifique Poule d'eau!
Des images toujours au top!
André.

Larchi

#1053
Non JJ, Robert, Mathieu et André je ne vous ai pas oubliés mais j'attendais de quoi faire remonter le fil !
Un tardif mais sincère merci à vous pour vos passages.

Voilà un peu de nouveauté sur mon fil charentais, qui était en sommeil depuis le début de l'été !
226/ Héron cendré
Héron cendré // Tasdon by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

227/ Bécasseau sanderling.
Pas une très grande netteté mais j'aimais bien l'ambiance grise alors qu'il faisait très beau cet après-midi. Accroupi dans 20cm de vase, c'est bon pour les mollets...
Bécasseau sanderling // Pointe de l'Aiguillon by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr


Ludo37

Très beau ton Héron Loïc ! Les couleurs sont belles aussi. Bravo à toi .
Amicalement.
Je pensais que tu avais cassé ton appareil photo  ;D
Ludo

Larchi

Moqueur !  ;D
Je lance incessamment sous peu un fil dédié à mes rencontres animales pendant mes congés, tu verras l'APN était intact...

Ludo37

Citation de: Larchi le Septembre 13, 2021, 14:40:54
Moqueur !  ;D
Je lance incessamment sous peu un fil dédié à mes rencontres animales pendant mes congés, tu verras l'APN était intact...
Ah animales d'accord 😌 j'attend avec impatience  :angel:
Ludo

Charly 84

2 belles images Loïc, même si le bécasseau n'est pas hyper net, l'ambiance en fait une image très agréable  ;)

Mumu

Belle mise à jour. J'apprécie en particulier le ton sur ton du bécasseau  ;) ... même si, personnellement, je n'aurai pas laissé autant de premier plan et peut-être privilégié plus de ciel ...
Vincent

robsou

Deux belles images avec un coup de cœur pour celle du Héron cendré : La lumière est très agréable et j'apprécie aussi les teintes ainsi que la compo ! Bravo Loïc.

Robert

Norbert_T

Cette lumière met vraiment le héron en valeur mais j'aime un peu plus le bécasseau dont la photo est très douce dans ces teintes relativement uniformes.

Rêver les yeux ouverts

JP.QUINOT

Bonsoir et bravo Loïc pour cette belle mise à jour.
Les deux photos sont très intéressantes et bien différentes l'une de l'autre c^té composition et couleurs.
Pour la première, j'aime le mariage des couleurs des l'arrière plan qui font ressortir celles du héron, la lumière est très jolie et je pense aide beaucoup ce mariage, la netteté est bonne, c'est une belle photo.
La seconde que j'aime bien aussi est totalement différente et même si les ton sont "unis" le sujet se détache bien de l'environnement dans ce décor un peu "uniforme" j'aime bien ce petit "cratère" sur la gauche juste à c^te du bécasseau ça casse l'uniformité du sol, chez le passereau, j'aime bien la forme de ses patte, légèrement arqués comme celle d'un cavalier ou d'un motard et ce petit détail compense le manque de netteté dont tu nous fais part. Merci Loïc pour ces partages.
Amicalement Jean Paul

Larchi

Merci Catherine, Vincent, Robert, Norbert et JP pour vos passages et commentaires.
Citation de: Mumu le Septembre 13, 2021, 15:56:47
Belle mise à jour. J'apprécie en particulier le ton sur ton du bécasseau  ;) ... même si, personnellement, je n'aurai pas laissé autant de premier plan et peut-être privilégié plus de ciel ...
Oui ici tout était dans le ton sur ton, tu l'as remarqué. J'aime bien quand un sujet s'isole dans le décor, et cette fois je voulais surtout montrer la vase. Au-dessus ce n'est pas le ciel que tu vois (il était tout bleu), mais le ressac de l'eau chargée de sable.

Citation de: JP.QUINOT le Septembre 13, 2021, 18:10:30
Bonsoir et bravo Loïc pour cette belle mise à jour.
Les deux photos sont très intéressantes et bien différentes l'une de l'autre c^té composition et couleurs.
Pour la première, j'aime le mariage des couleurs des l'arrière plan qui font ressortir celles du héron, la lumière est très jolie et je pense aide beaucoup ce mariage, la netteté est bonne, c'est une belle photo.
La seconde que j'aime bien aussi est totalement différente et même si les ton sont "unis" le sujet se détache bien de l'environnement dans ce décor un peu "uniforme" j'aime bien ce petit "cratère" sur la gauche juste à c^te du bécasseau ça casse l'uniformité du sol, chez le passereau, j'aime bien la forme de ses patte, légèrement arqués comme celle d'un cavalier ou d'un motard et ce petit détail compense le manque de netteté dont tu nous fais part. Merci Loïc pour ces partages.
Merci JP pour cette appréciation, cette interprétation.
Le héron c'était une belle soirée d'été aux lumières dorées. J'étais bien content de rentrer avec cette image, espérant très fort qu'elle soit exploitable. Ce qui me vaut un coup de coeur de Robert, ça fait bien plaisir !
Le bécasseau je n'ai pas pu résister, bien que la rencontre ultime aurait été le gravelot à collier interrompu, qui niche sur ce site consciencieusement protégé avec beaucoup de pancartes de sensibilisation.

Seb65

Deux jolies images avec également un faible pour le Héron cendré ! Bravo et merci pour le partage !  :)

Mig74

Deux images très agréables et différentes. Le héron est plus classique mais superbe, et le bécasseau ton sur ton est vraiment très agréable. J'aime beaucoup ce genre de composition, et c'est l'image que je retiendrai de tes deux propositions ;)

Jean-Jacques Groult

Deux belles images, que ce soit au niveau composition ou technique. C'est vrai que le héron est plus classique, mais je prends les 2 photos sans réserve. Bravo Loïc !
Amicalement. JJ

Larchi

Merci Seb, Miguel et JJ de vos passages !
A tou(te)s : c'est toujours un plaisir de lire vos différents avis et vos préférences, vos choix et les explications qui les ont motivés.

Clic-Clac 51

Une belle lumière avec ce héron
Mais cette ambiance grise, sur la dernière, ne manque pas de charme
Bravo Loïc
Amicalement Denis ;)

Larchi

Bonjour tout le monde !
Tout d'abord un merci à Denis pour ta dernière visite. Je ne voulais pas remonter à vide, mais j'attendais de revenir ici pour te remercier. Je note tout mais parfois il faut attendre !

Une fin d'été bien pauvre en observations, mais l'automne semble plus généreux. Encore faut-il que les déclenchements m'apportent satisfaction... Ce qui a été le cas le WE dernier, dans mon marais-réserve au bord de l'océan.

228/ Notre plage de galets forme une pente en paliers successifs. Le soleil se levait et les arêtes de chaque palier accrochaient la lumière oblique. Un groupe de tournepierre était là, dont un juste dans le trait de soleil.
Tournepierre à collier // L'Houmeau by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

229/ Côté marais, j'ai vu ce faucon crécerelle. Pour ne pas l'effrayer et pris d'une idée audacieuse, j'ai photographié à travers les tamaris pour masquer à la fois la lumière qui devenait plus crue, et le piquet barbelé. Un résultat qui me plaît, et dont je suis curieux de lire vos avis.
Regard à gauche...
Faucon crécerelle // L'Houmeau by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

230/ ... Regard à droite.
Faucon crécerelle // L'Houmeau by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

Mumu

Jolie mise à jour. Cela fait de belles ambiances.  ;)
Mais il ne fallait pas que le faucon soit plus flou ...  ::)
Vincent

Charly 84

J'aime bien ta dernière maj, le crécerelle dans cette ambiance est super sympa  ;)

Ludo37

Citation de: Mumu le Octobre 13, 2021, 12:54:54
Jolie mise à jour. Cela fait de belles ambiances.  ;)
Mais il ne fallait pas que le faucon soit plus flou ...  ::)
Personnellement je suis d'accord avec Mumu ceci dit de belles images, bravo à toi Loïc.
Amicalement.
Ludo

Mig74

J'accroche bien sur le Tournepierre, avec ce bikeh des plus agréable, mais moins sur le F. crécerelle, trop "brumeux" à mon goût, mais comme tu le sais il en faut pour tous les goûts ;)

Jean-Jacques Groult

J'aime beaucoup le héron.Dommage pour la suivante ce manque de piqué parce que la compo, les teintes sont vraiment intéressantes. Quant au faucon crécerelle, je suis moins fan, je le trouve un peu noyé dans ce flou sombre.
Amicalement. JJ

Larchi

Merci Vincent, Catherine, Ludo, Miguel et JJ pour vos visites et interventions.
Je vois que mon faucon divise et je n'en suis pas étonné.
Le truc drôle c'est qu'en bataillant pour accrocher une MAP acceptable sur la tête à travers le tamaris très dense, j'ai même hésité à faire du carrément flou, très très suggéré !
J'ai opté pour un peu de netteté malgré cela. J'avais aussi des images un peu différentes, sans ce flou prononcé car j'avais déclenché un peu plus à découvert mais elles ne m'ont pas plu, poubelle.
Il est vrai que cette présentation est particulière, ou tout simplement ratée  ;D selon les sensibilités de chacun(e).
En tout cas pour une fois j'aurai réussi à surprendre un crécerelle 1/ et le photographier, 2/ sans qu'il s'envole d'office.