La faune de Charente-Maritime

Démarré par Larchi, Février 10, 2020, 19:04:26

« précédent - suivant »

Seb65

Salut Loïc
Que mes connaissances en ornitho soient grandes, c'est possible, fiables pas toujours ; il m'arrive de me planter, comme j'en connais des meilleurs que moi qui se gourent également !  8)
Ta nouvelle mise à jour est vraiment de grande qualité. Le chardo et cet "obstacle" d'avant-plan que tu sais si bien exploiter en font une image très réussie.
Sur la 279, je n'ai vu les têtes qui dépassaient qu'au deuxième visionnage : osé comme cadrage mais la sterne en vol est tellement bien saisie que je me demande si elle ne se suffit pas à elle-même ! Sur la 280, je trouve superbe la position des oiseaux et finalement tu as bien fait d'attendre qu'ils pivotent pour en tirer un cadrage plus harmonieux ! Bref du beau boulot ! Bravo !  :)

Charly 84

Bonsoir Loïc,

comme tu peux le voir, je suis très en retard sur tes pages, les 2 dernières mises à jour sont vraiment magnifiques.

Bravo, amicalement

robsou

De belles rencontres et captations illustrées par de jolies images dans ces deux dernières séries où j'apprécie les lumières et les compositions. Je n'ai pas encore eu la chance de croiser le Milan noir durant mes escapades de ces dernières années à l'île de Ré.
Dans quel secteur de l'île de Ré as-tu pris ces magnifiques images ? Bravo Loïc.

Robert


Jorel

J'ai vraiment savouré cette suite superbe et belle... Braco Loïc

Philip

ChrisC06

De très très belles images avec de très très belles couleurs...  ;)
J'aime bien le chardonneret.
Chris

agl33

Très beau ce Tarier et la composition de la 279  ;)

Mumu

J'avais du retard et découvre ces deux dernières mises à jour : superbes !  ;)
Vincent

Kodjock

Magnifique environnement pour le chardonneret et belle lumière sur le tarier ! Cela donne 2 images superbes !
Et belles scènes de vie avec les sternes ! :)
Amicalement, Jean Paul

Larchi

Bonjour,
cette sortie rétaise d'avril se poursuivra la semaine prochaine, mais aujourd'hui je vous dois quelques réponses et des salutations.
Seb, Catherine, Robert, Philip, Chris, Agl, Vincent et Jean-Paul, merci pour vos visites, votre intérêt, votre retour, merci de votre soutien en fait !
Citation de: Seb65 le Septembre 21, 2022, 18:01:10
Salut Loïc
Que mes connaissances en ornitho soient grandes, c'est possible, fiables pas toujours ; il m'arrive de me planter, comme j'en connais des meilleurs que moi qui se gourent également !  8)
Ta nouvelle mise à jour est vraiment de grande qualité. Le chardo et cet "obstacle" d'avant-plan que tu sais si bien exploiter en font une image très réussie.
Sur la 279, je n'ai vu les têtes qui dépassaient qu'au deuxième visionnage : osé comme cadrage mais la sterne en vol est tellement bien saisie que je me demande si elle ne se suffit pas à elle-même !
Seb, je trouve que tu ne te plantes pas souvent, et tu trouves très vite les noms de nombreuses espèces notamment celles qui sont trompeuses à l'identification donc merci !
Sur la 279 j'aimais bien l'idée d'intégrer les sternes en bas, tête en l'air en train d'enguirlander celle qui voudrait se poser. C'était le spectacle que j'avais devant les yeux ! Je trouve que ça apporte un petit plus, une ponctuation à cette image qui bien sûr pouvait vivre d'elle-même, sans cette audace.

Citation de: Charly 84 le Septembre 21, 2022, 19:24:06
Bonsoir Loïc,

comme tu peux le voir, je suis très en retard sur tes pages, les 2 dernières mises à jour sont vraiment magnifiques.

Bravo, amicalement
T'en fais pas Catherine, je suis bien pire que ça ! Je disparais parfois pendant 5 ou 6 pages minimum sur vos fils...
On vient quand on peut, et venir c'est déjà bien sympa !

Citation de: robsou le Septembre 21, 2022, 19:28:38
De belles rencontres et captations illustrées par de jolies images dans ces deux dernières séries où j'apprécie les lumières et les compositions. Je n'ai pas encore eu la chance de croiser le Milan noir durant mes escapades de ces dernières années à l'île de Ré.
Dans quel secteur de l'île de Ré as-tu pris ces magnifiques images ? Bravo Loïc.

Robert
Robert, tu trouveras le milan noir et bien d'autres aux Evières.
Au Bois-Plage, quartier du Morinant, il suffit de t'engager dans les bois (le mieux est de demander la route qui mène au haras des Evières). Ici beaucoup de rapaces tout au long de la route (buses, milans, crécerelles). Aux abords directs du haras, parfois une dizaine de crécerelles en l'air ou posés sur les piquets. Des amis ornithos observent aussi dans ce bois l'engoulevent et le petit duc scops, jamais vu pour ma part mais eux ce sont des pointures !
Ce coin des Evières recèle de nombreuses espèces selon les saisons (coucou, grive, tadorne, pics, passereaux multiples, rapaces, renard et j'en passe). Je n'y vais pas en période de chasse.
Pour les oiseaux d'eau de cette série, je les observe au niveau du Goisil (base nautique de la Couarde) sur la portion de piste cyclable qui longe la mer d'un côté et le marais de l'autre jusqu'au lieu dit La Moulinatte (en direction du Bois-Plage). Busard des roseaux, avocette, échasse, spatules parfois, martin-pêcheur, coucou et gorgebleue également dans cette zone. Et j'en passe, bien sûr !
Ces spots ne sont pas secrets, il suffit de s'y rendre pour découvrir tout ce petit monde. Les photographier est une autre affaire ! mais l'approche n'est pas si difficile donc bonne prospection pour ton prochain séjour !

Citation de: Jorel le Septembre 21, 2022, 20:11:26
J'ai vraiment savouré cette suite superbe et belle... Braco Loïc

Philip
Philip, si tu me traites de braco nos relations vont tourner court !  ;D ;D ;D

C'était un peu long, mais on est bien là pour partager et échanger ?
Bon WE à toutes et tous, la suite bientôt !

jmr87

Vraiment superbes, toutes ces dernières images:un grand bravo!

JP.QUINOT

Bonjour Loïc.
Tes deux dernières mises à jours sont superbes.
Pour la première la 273 du Milan Noir est superbe comme la 275 tourne- pierre ensuite je mettrai la 276, la 272 et 274 qui sont toutes 3 très joiles.
Pour la deuxième le 277 le chardonneret est magnifique, suivi par la 278 le Tarier, la 279 le sterne et ensuite la 280 et 281.
Bravo Loïc 2 excellentes séries et merci pour le partage.
Amicalement Jean Paul

Jean-Jacques Groult

Que du bel animalier artistique dans cette dernière mise à jour, j'adore ! Je vois que tu t'es mis au oiseaux en vol Loïc, bravo !
Amicalement. JJ

robsou

 Merci Loïc pour toutes ces précisions, même si les secteurs du Bois plage et d'Evières sont un peu loin de la partie nord de l'île de Ré où je réside habituellement (environ 30 minutes en voiture). Si l'occasion se présente, toutefois, j'irai peut-être prospecter au moins une fois les environs du haras des Evières ne serait-ce pour rechercher des rapaces.   

--------------------------------------
Robert, tu trouveras le milan noir et bien d'autres aux Evières.
Au Bois-Plage, quartier du Morinant, il suffit de t'engager dans les bois (le mieux est de demander la route qui mène au haras des Evières). Ici beaucoup de rapaces tout au long de la route (buses, milans, crécerelles). Aux abords directs du haras, parfois une dizaine de crécerelles en l'air ou posés sur les piquets. Des amis ornithos observent aussi dans ce bois l'engoulevent et le petit duc scops, jamais vu pour ma part mais eux ce sont des pointures !
Ce coin des Evières recèle de nombreuses espèces selon les saisons (coucou, grive, tadorne, pics, passereaux multiples, rapaces, renard et j'en passe). Je n'y vais pas en période de chasse.
Pour les oiseaux d'eau de cette série, je les observe au niveau du Goisil (base nautique de la Couarde) sur la portion de piste cyclable qui longe la mer d'un côté et le marais de l'autre jusqu'au lieu dit La Moulinatte (en direction du Bois-Plage). Busard des roseaux, avocette, échasse, spatules parfois, martin-pêcheur, coucou et gorgebleue également dans cette zone. Et j'en passe, bien sûr !
Ces spots ne sont pas secrets, il suffit de s'y rendre pour découvrir tout ce petit monde. Les photographier est une autre affaire ! mais l'approche n'est pas si difficile donc bonne prospection pour ton prochain séjour !
Philip, si tu me traites de braco nos relations vont tourner court !  ;D ;D ;D


Larchi

Merci JMR, JP, JJ et Robert pour vos passages !
Citation de: Jean-Jacques Groult le Septembre 24, 2022, 08:35:42
Que du bel animalier artistique dans cette dernière mise à jour, j'adore ! Je vois que tu t'es mis au oiseaux en vol Loïc, bravo !
Et oui JJ, quand je peux je tente ! Ici les sternes gravitent au-dessus d'un minuscule îlot au milieu d'un point d'eau, donc elles étaient assez nombreuses et agitées, mais j'ai pu caler ma MAP et attendre qu'une d'entre elles passe dans le champ, avec le fond végétal souhaité.

Citation de: robsou le Septembre 25, 2022, 17:18:50
Merci Loïc pour toutes ces précisions, même si les secteurs du Bois plage et d'Evières sont un peu loin de la partie nord de l'île de Ré où je réside habituellement (environ 30 minutes en voiture). Si l'occasion se présente, toutefois, j'irai peut-être prospecter au moins une fois les environs du haras des Evières ne serait-ce pour rechercher des rapaces.
Oui ça en vaut la peine, les rapaces sont nombreux et fréquents (à l'oreille, à l'oeil) dans le bois de Evières. L'autre jour il y en a avait un en train de se nourrir sur une carcasse de lapin au bord de la route. Si j'avais eu le temps j'aurais affûté car je suis sûr qu'il allait y revenir à plusieurs reprises...

Je vous livre la suite et fin de mon WE sur l'île de Ré, en 6 images pour clôturer proprement ce partage.
Samedi en fin de journée, retour dans les marais sur le même spot que le matin.
Passage express mais je fais des rencontres sympa.

282/ Echasse blanche
Echasse blanche // Ile de Ré by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

283/ Ragondin junior
Ragondin // Ile de Ré by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

Dimanche 1er mai, fête du travail ! Je retourne encore au même endroit, objectif courlis corlieu.
Samedi matin je les ai ratés, cette fois je me planque avant le lever du soleil et j'attends qu'ils approchent.

284/ Courlis corlieu
Courlis corlieu // Ile de Ré by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

Ensuite je vais dans le marais en quête de la gorgebleue (un spot où je la sais présente chaque année). Vue à 2 mètres de moi, mais pas de photo satisfaisante.
Pas grave, d'autres petits oiseaux seront plus conciliants.

285/ Rousserolle effarvatte
Rousserole effarvatte // Ile de Ré by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

286/ Le tamaris, parking à oiseaux
Chardonnerets élégants + tarier pâtre // Ile de Ré by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

287/ On termine avec un chardonneret.
Chardonneret élégant // Ile de Ré by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

Péhel

Heu..Ta Rousserolle ressemble plus à une Fauvette grisette me semble -t-il...

Larchi

Et flûte ! Encore à côté de mes pompes !
Merci beaucoup Péhel pour cette correction.

Charly 84

Très jolies,282 / 284 / 285 / 287.

Une très belle fin, bravo Loïc  ;)

Henrid

Une fin en beauté pour ce reportage. Bravo Loïc.
Henri

agl33

Belle fin, merci pour le partage

JP.QUINOT

Bravo Loïc C'est un super bouquet final. Tes photos sont superbes, avec un plus pour :  la 282 l'échasse j'aime bien cette ambiance flou autour du sujet, la 284 Courlis une photo bien nette et de belles couleurs la 285 la Fauvette j'aime bien l'ambiance , la 287 le chardonneret un oiseau que j'aime beaucoup et sur ta photo il est bien mis en valeur les couleurs sont bien rendues ....J'aime ensuite la 286 l'arbre à oiseux ( pas à chats) et 283 le ragondin.
Encore bravo pour cette série et merci Loïc pour ce partage.
Amicalement Jean Paul

Jorel

Quelle belle très belle dernière image... un grand bravo Loïc

Philip

Ludo37

Vraiment une très belle série ! Avec de superbes images comme je les aimes, un grand bravo Loïc , bon ça me fait plaisir tu n'as pas perdu la main .
Amicalement.
Ludo

Seb65

Pour chipoter, dommage que la tête de l'échasse soit dans la zone de flou. Par contre, le corlieu, le chardo et le ragondin sont trois superbes images ! Le tamaris, tant convoité, nous offre également une belle panoplie d'oiseaux ! Bravo Loïc !  :)

Kodjock

Le chardonneret conclut magnifiquement cette petite virée sur l'île de Ré ! :)
Amicalement, Jean Paul

Roland Ripoll

"...Je vous livre la suite et fin de mon WE sur l'île de Ré, en 6 images pour clôturer proprement ce partage." Et le clôturer joliment avec de belles images! Un plus pour le courlis et les chardonnerets.
Etre simple pour être vrai