La faune de Charente-Maritime

Démarré par Larchi, Février 10, 2020, 19:04:26

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Citation de: Larchi le Avril 03, 2020, 15:23:13
26/ Bergeronnette grise. Désolé pour les tuiles, les décors naturels sont restreints ces temps-ci.
Ne soit pas désolé pour les tuiles. Je trouve que finalement elles apportent du graphisme et une certaine profondeur.
j'aurais bien évidemment rendu celle en premier-plan légèrement plus floue...mais comme je connais ta position sur le post-traitement, elle me convient ainsi
Bien vu
Denis ;)

Larchi

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 04, 2020, 09:15:36
Ne soit pas désolé pour les tuiles. Je trouve que finalement elles apportent du graphisme et une certaine profondeur.
j'aurais bien évidemment rendu celle en premier-plan légèrement plus floue...mais comme je connais ta position sur le post-traitement, elle me convient ainsi
Bien vu
Denis ;)

Tu te méprends Denis ! Le post-traitement occupe une place importante dans mon développement, je n'hésite pas à jouer des curseurs et réglages locaux pour obtenir le meilleur de mes clichés souvent imparfaits à la PdV. Ou carrément produire une image au traitement très poussé, assumé. C'est seulement la retouche dans le sens tampon, effacement d'éléments disgracieux que j'évite. La frontière entre les deux est ténue je te l'accorde, c'est pourquoi je me cantonne à travailler l'image et son contenu, sans rien nettoyer ce qui ne signifie pas atténuer.
En l'occurence pour la bergeronnette, l'idée d'atténuer la tuile dans le plan net m'a effleuré, mais je me suis abstenu car trouver du flou dans le plan net aurait trahi un réglage local. Ahah on se creuse les méninges hein !
Merci pour ton commentaire, qui touche du doigt mes choix plus ou moins judicieux.

thieum

2 belles images avec une petite préférence pour la tourterelle. ;)

Larchi

Merci Thieum pour ton passage !
Je vous propose aujourd'hui le couple de fauvettes à tête noire qui arpente le jardin de mon voisin...
27/ Monsieur
Fauvette à tête noire (mâle) // Nieul sur Mer by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

28/ Madame
Fauvette à tête noire (femelle) // Nieul sur Mer by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

Seb65

Une nette préférence pour madame avec un arrière-plan bien présent, mais plaisant ! Bravo !  :)

JP.QUINOT

Comme Seb65 une préférence pour Madame. Un bel arrière plan bien fleuri et plaisant qui met bien en valeur un sujet  net. Bravo Loïc et merci pour ce partage.
Amicalement Jean Paul

Henrid

Pour moi aussi ce sera la 28.
Sur la 27 je perçois du grain beaucoup trop présent à mon avis.
Henri

Larchi

Merci Seb, JP et Henri pour vos commentaires.
C'est vrai, 100 fois vrai, ces jours-ci il ne vaut mieux pas zoomer sur mes photos...
Je publie avec ce défaut en ligne de mire, j'espère vraiment vous apporter des photos moins bruitées petit à petit, bien conscient de ne pas vouloir vous lasser ou vous désintéresser à la longue. Réunir proximité et bonne luminosité est une gageure pour moi en ce moment !

Henrid

Sois rassuré, je ne me lasse pas de regarder tes photos.
Amitiés
Henri

Jean-Jacques Groult

A croire que les femelles permettent de faire de meilleures photos chez les fauvettes ! Oui, beaucoup de bruit sur le mâle et j'aime bien l'environnement coloré de la femelle.
Amicalement. JJ

ChrisC06

De bien belles images depuis mon dernier passage...  ;)
Chris

Ludo37

Je trouve Madame très agréable et très fraîche ! Bravo à toi Loïc.
Ludo

etsocal

Une grosse préférence pour la gent féminine, chez les fauvettes à tête noire je trouve que les femelles sont bien plus photogéniques que les mâles du fait d'un plumage aux tonalités plus douces, très belle photo, bravo Loïc.

Je m'abstiendrais de parler de la première qui à malgré tout le mérite d'exister. ;) :D
Michel

Larchi

Merci JJ, Chris, Ludo et Etsocal pour vos passages et votre franchise.
Monsieur reviendra, mais en silence (sans bruit)  ;D

Clic-Clac 51

Je ressens bien trop le bruit sur la 27...ça "gâche" un peu le plaisir
Mais la 28 ::) ::) ::) , elle est top, un p'tit côté japonisant qui lui va a merveille...bravo
Denis ;)

Lupus album

Toujours sympathique tes photos, j'aime beaucoup le Verdier et ses couleurs..
Je n'en ai toujours pas vu du coté de chez moi...... en Charente-Maritime.

Larchi

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 06, 2020, 10:50:08
Je ressens bien trop le bruit sur la 27...ça "gâche" un peu le plaisir
Mais la 28 ::) ::) ::) , elle est top, un p'tit côté japonisant qui lui va a merveille...bravo
Denis ;)

Merci Denis !
Je ne peux que reconnaître la vérité : assurément trop de bruit sur le mâle.
L'arbre de la femelle est (je crois) d'origine japonaise ce qui favorise cet effet d'estampe.

Citation de: Lupus album le Avril 06, 2020, 12:09:22
Toujours sympathique tes photos, j'aime beaucoup le Verdier et ses couleurs..
Je n'en ai toujours pas vu du coté de chez moi...... en Charente-Maritime.

Merci également Loup Blanc !
Tu es dans quel coin de Charente-Maritime ? Chez moi les verdiers sont bien présents... et la huppe est arrivée !


Lupus album

Je suis du coté de Marans, dans les marais..

Larchi

Alors on est voisins !
Quand je vois la diversité sur ton fil, ça fait baver. Beau travail d'approche et d'affût !
J'ai un couple d'amis ornithos à Marans, vous vous êtes peut-être déjà rencontrés. Ils ne font pas vraiment de photo, plus de l'écoute + prise de sons. On devait faire une sortie vers chez eux et paf ! Virus, confinement. Partie remise !

Larchi

Bonjour ! Pour certains, le confinement c'est un mode de vie.
29/ Escargot, gros comme un pois chiche.
Escargot // Nieul sur Mer by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

Charly 84

Très agréables tes fauvettes dans ces arbres fruitiers ;)

Jean-Jacques Groult

Très beau ça Loïc, tout en teintes pastels. As tu la possibilité de le descendre un peu, je le trouve un chouia un peu trop haut dans le cadre.
Amicalement. JJ

Larchi

Merci JJ !
Oui je peux cadrer comme tu suggères (j'ai tenté), mais non car je veux conserver le joli dégradé gris en bas...
Eheh je sens qu'on va encore me dire que je laisse trop de "rien".
Trop minimaliste ou trop chargé, ah ! Quelle tête de mule !  ;)

Larchi

Citation de: Charly 84 le Avril 07, 2020, 13:22:38
Très agréables tes fauvettes dans ces arbres fruitiers ;)

Merci Charly pour ton gentil commentaire !

Ludo37

Pour les escargots hier ils sont sortis du confinement chez moi il pleuvait.
Bonne journée à toi.
Ludo