La faune de Charente-Maritime

Démarré par Larchi, Février 10, 2020, 19:04:26

« précédent - suivant »

etsocal

Photo intéressante et agréable, le cadrage après m'avoir un peu surpris me convient parfaitement, il renforce le côté minimaliste et original de la compo. Bravo Ludo. :)
Michel

Larchi

Citation de: etsocal le Avril 07, 2020, 14:10:36
Photo intéressante et agréable, le cadrage après m'avoir un peu surpris me convient parfaitement, il renforce le côté minimaliste et original de la compo. Bravo Ludo. :)

C'est Loïc ! Mais je prends le compliment pour moi bien entendu.
Merci Bernard !  ;)

Seb65

Une jolie photo. On le dirait arpentant une plage abandonnée...Bravo à toi !  :)

Ludo37

Citation de: Larchi le Avril 07, 2020, 14:41:46
C'est Loïc ! Mais je prends le compliment pour moi bien entendu.
Merci Bernard !  ;)
De rien Roger  ;D
Ludo

etsocal

Citation de: Larchi le Avril 07, 2020, 14:41:46
C'est Loïc ! Mais je prends le compliment pour moi bien entendu.
Merci Bernard !  ;)

Sorry Loïc, à force de répondre alternativement aux uns et aux autres je finis par me mélanger les pinceaux....à moins que ce ne soit tout banalement dû à un début de démence sénile. ;) >:D
Michel

Larchi

Citation
Sorry Loïc, à force de répondre alternativement aux uns et aux autres je finis par me mélanger les pinceaux....à moins que ce ne soit tout banalement dû à un début de démence sénile. ;) >:D

Aucun problème, j'ai fait la même bourde avec Ludo il n'y a pas si longtemps...
On va pas se formaliser pour si peu ! Rions !

ChrisC06

Ooh ! Une pdc pile poil... j'aime...  ;)
Chris

Clic-Clac 51

Douceur et minimalisme sont les maitres mots de cette image et je ne peux qu'apprécier
Bravo
Denis ;)

Henrid

Sympa cette 29.
J'aurais bien vu une vitesse d'obturation plus lente pour avoir un effet de filé... Je plaisante...  :)
Henri

Larchi

Citation de: Henrid le Avril 08, 2020, 16:37:17
Sympa cette 29.
J'aurais bien vu une vitesse d'obturation plus lente pour avoir un effet de filé... Je plaisante...  :)

Pour un filé sur escargot c'est facile, suffit de regarder derrière lui : le filé de bave.

Larchi

Merci Seb65, Chris06, Denis et Henri pour vos passages et avis !

JPDIA

Bonsoir,

De très belles photos ici avec un petit coup de cœur sur la fauvette et l'escargot, éloge de la lenteur ...  de circonstance aujourd'hui.

40D 90D 17 à 400 Tamron, Canon

Larchi

Merci JPDIA pour ton passage et commentaire.
Certains confinés se la coulent douce à l'ombre des palmiers...
30/ Escargot
Escargot // Nieul sur Mer by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

Un peu de proxi pour changer... Nos amies les abeilles.
31/
Abeille // Nieul sur Mer by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

32/
Abeille // Nieul sur Mer by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

33/
Abeille // Nieul sur Mer by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

34/
Abeille // Nieul sur Mer by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

Jean-Jacques Groult

J'en connais un qui se fait plaisir avec son 150-600 ! Bravo Loïc ! Une préférence pour les 32 et 34, juste dommage que les fleurs soient flétries sur la dernière.
Amicalement. JJ

Clic-Clac 51

Salut Loic

je vais commencer par celles qui me parlent le moins, tout en nuançant un peu les choses
- la 34...alors certes, le bokeh est joli et l'insecte bien net...mais je trouve que les fleurs fanées gâchent le tableau
- la 33...y a une douceur qui m'est agréable...mais le sujet, tout affairé a butiner, perd un peu en lisibilité
- la 32...un peu gêné par le manque d'harmonie entre le haut et la bas de l'image.

Pour les deux autres
- la 31...beaucoup de délicatesse et toujours cet aspect japonisant si apaisant...bravo
- la 30...Je trouve que cette feuille apporte beaucoup de dynamisme, de graphisme et la lumière est dès plus agréable
  le sujet a un peu de mal a exister. Du coup, je me demande si je ne l'aurais pas encore plus déporté dans le coin, comme pour le punir :D
  Mais je la trouve bien agréable.

Denis ;)

Larchi

Citation de: Jean-Jacques Groult le Avril 15, 2020, 11:37:27
J'en connais un qui se fait plaisir avec son 150-600 ! Bravo Loïc ! Une préférence pour les 32 et 34, juste dommage que les fleurs soient flétries sur la dernière.

Merci Jean-Jacques de ton passage et de tes encouragements ! Le WE de 3 jours a été fructueux.
Ici j'ai dégainé les 18-55 (escargot) et 300 f4 (abeilles).
D'autres suivront demain (j'ai atteint mon quota journalier), toujours au 300 f4 et aussi au 150-600.
Les infos sont sur flickr quand tu cliques sur l'image.

Larchi

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 15, 2020, 12:47:17
Salut Loic

je vais commencer par celles qui me parlent le moins, tout en nuançant un peu les choses
- la 34...alors certes, le bokeh est joli et l'insecte bien net...mais je trouve que les fleurs fanées gâchent le tableau
- la 33...y a une douceur qui m'est agréable...mais le sujet, tout affairé a butiner, perd un peu en lisibilité
- la 32...un peu gêné par le manque d'harmonie entre le haut et la bas de l'image.

Pour les deux autres
- la 31...beaucoup de délicatesse et toujours cet aspect japonisant si apaisant...bravo
- la 30...Je trouve que cette feuille apporte beaucoup de dynamisme, de graphisme et la lumière est dès plus agréable
  le sujet a un peu de mal a exister. Du coup, je me demande si je ne l'aurais pas encore plus déporté dans le coin, comme pour le punir :D
  Mais je la trouve bien agréable.

Denis ;)

Merci Denis pour ton analyse, franche et constructive. Voilà qui m'aide à progresser.
Quelques réponses :
- je ne pratique pas trop la proxi, et je m'aperçois que la fleur (et son état) a donc toute son importance dans un tableau macro ou proxi. J'en tiendrai compte à l'avenir.
- effectivement la 32 est à mon goût en deçà de la 31, je l'ai postée pour justement avoir des avis sur ces deux images prises à quelques secondes d'intervalle mais composées bien différemment. Mon premier ressentiment se confirme donc avec ton premier avis.
- merci pour la 31 et 30 ! Pour la 30 j'ai bien réfléchi mon crop, le rectangle a pas mal bougé sur l'image ! Ce résultat vient du choix de conserver le bokeh en bas à droite, et d'écarter une partie abimée de la palme en bas à gauche, tout en plaçant le sujet sur une trajectoire.

Merci pour tes retours détaillés, ton point de vue est toujours enrichissant !

Ludo37

Pour moi un plus pour ton escargot qui est entrain de se faire une ligne  :D
Amitiés
Ludo

Henrid

Un gros coup de cœur pour cet escargot (30).

L'abeille en vol est superbe mais Denis a soulevé le détail qui atténue l'impact de ta photo.
Unesérie très honorable.
Henri

Seb65

De belles réalisations mais c'est vrai que l'escargot sur sa feuille de palmier est une image super graphique avec ce qu'il faut de lumière ; ce sera donc ma préférée !  :)

Larchi

Merci Ludo, Henri et Seb65 pour vos gentils commentaires !
Si je croise à nouveau cet escargot, je partagerai avec lui votre enthousiasme.

Mig74

Une belle mise à jour, avec pour mon goût une image que tu peux refaire avec beaucoup de variante dans la perspective, celle de l'escargot. J'adore l'idée, et la composition.

Larchi

Merci de ton passage et commentaire Mig74 !
Encore un peu d'insectes en proxi ?
35/ Eristale
Eristale // Nieul sur Mer by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

36/ Moro sphynx
Moro sphynx // Nieul sur Mer by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

Retour aux piafs !
37/ Merle noir sur mon mur
Merle noir // Nieul sur Mer by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

38/ Chardonneret élégant (photo prise sur l'avenue la plus fréquentée de ma petite ville)
Chardonneret élégant // Nieul sur Mer by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

Henrid

Le chardonneret et le moro sphynx l'emportent à mes yeux. Deux bonnes photos.
L'éristale est trop de dos à mon avis et le merle a les pattes cachées par le muret.
Henri

Ludo37

Moi Perso j'aime beaucoup le chardonneret pour son ambiance qui lui convient très bien et les couleurs bien plaisante .
Bonne journée à toi Loïc.
Ludo