La faune de Charente-Maritime

Démarré par Larchi, Février 10, 2020, 19:04:26

« précédent - suivant »

JP.QUINOT

Bravo Loïc de belles rencontres et de très belles photos avec un plus pour le Loriot 'Mâle) bien mis en valeur sur sa branche et dans un fond de ciel bleu qui fait ressortit le jaune du Loriot dans cette photo pour moi tout est mis en valeur  et pour l'Hypolaîs. pour l'araignée j'aime bien l'arrière. Bravo et merci pour ces partages
Amicalement Jean Paul

Jean-Jacques Groult

Tu as réussi ce que j'essaie de faire depuis quelques temps : photographier un loriot ! Bravo à toi Loïc, je suis jaloux ! Et j'aime beaucoup le cisticole.
Amitiés
JJ
Amicalement. JJ

Larchi

Bonjour à tous !
Alain, Jean-Paul et Jean-Jacques, merci pour vos commentaires plus ou moins récents !
Sur la fin des vacances, je n'ai pas revu le loriot mais je l'ai entendu. Je n'aurai donc pas mieux pour cette saison mais je suis déjà content de ces rencontres.

Me revoilà, je vais me plonger dans mes quelques images de l'été et je reviens vous les présenter après post-traitement !

Larchi

Bonjour !
Eh bien ça faisait longtemps ! Me revoilà avec mes images de l'été, produites entre fin juillet et mi août, pendant mes congés.

116/ Hibou moyen-duc en duvet, tout jeune.
Hibou moyen-duc (juvénile) // Esnandes by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

117/ Nouveauté de l'été : la photo en vol. Certaines occasions étaient trop belles alors j'ai tenté ma chance et c'est franchement pas facile, mais je le savais déjà.
Busard des roseaux femelle.
Busard des roseaux (femelle) // Esnandes by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

118/ Bergeronnette printanière et sa lumière dorée...
Bergeronnette printanière // Esnandes by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

119/ Bihoreau gris. Première rencontre avec cet oiseau ! Ils volaient par 4 dans le soleil de fin de journée, juste au-dessus de ma tête !
Bihoreau gris // Esnandes by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

120/ Cisticole des joncs. Faible luminosité donc ça bruite, mais j'aime l'ambiance dégagée alors je partage !
Cisticole des joncs // Esnandes by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

Charly 84

De biens belles images sur la dernière maj, ma préférence va au jeune moyen duc, bravo

Clic-Clac 51

salut Loïc...un beau retour en images

voila ce que je ressens a la vue de tes images...mais comme toujours, n'y vois aucune vérité...je ne la détiens pas
La 116...je suis un peu chagriné par la forte présence de l'environnement. mais son regard suffit pour capter le mien
La 117...bien vu la compo. mais si mes yeux ne me jouent pas un vilain tour ce matin...elle semble manquer d'un peu de piqué
La 118...très belle ambiance...j'aime beaucoup ce côté vaporeux et doux
La 119...j'aime beaucoup également, c'est bien saisi
La 120...belle ambiance également.
              Mais je me demande si un p'tit flou en post-traitement sur l'arrière-plan ne donnerait pas un plus de présence au sujet
              Ceci-dit, n'ayant pas mon PC sous la main je n'ai pas testé...je dis p't être une bêtise sur la faisabilité de ce que j'avance

Amicalement Denis ;)

Larchi

Merci Charly et Denis pour vos passages !

Denis, merci pour ton ressenti en détail, je te dois des réponses.
116. Les moyens-ducs sur ce spot ont presque toujours un décor chargé, car ils évoluent dans des végétations grimpantes sur flanc de falaise. L'arrière-plan est donc très proche.
J'ai toujours en tête de réussir un beau bokeh ici, mais pas évident. En revanche, les hiboux sont visibles systématiquement à chaque passage sur ce spot, alors je ne boude pas ma chance et la facilité de les voir multiplie les possibilités de dégager le fond un jour.
117. Oh oui ça manque de piqué ! Les clichés en vol c'est dur, je balbutie. Le busard me semblait proche, la tête bien visible, alors j'ai tenté ma chance. Il y aura d'autres tentatives à venir, et je m'attends à de nouveaux commentaires mitigés et justifiés...
120. J'aime ce rideau végétal flou, mais aussi les brins très nets car j'y ressens le coupant de la feuille.
Cette photo j'aurais voulu la prendre 15mn avant, alors que la lumière dorée était encore bien présente. Mais l'oiseau en a décidé autrement !

Clic-Clac 51

Rassures toi Loïc...même si je ne le précise pas a chacune de mes interventions, je suis bien conscient qu'il faut composer avec ce que Dame nature nous donne a voir...et elle nous facilite rarement les choses.
Devant son écran...la critique est simple...mais souvent, après l'avoir écrit, je me demande si je serais parvenu a mettre en pratique mes propres dires.
Bien trop souvent, je me laisse distraire devant le spectacle qui se déroule sous mes yeux.
Et une fois de retour devant mon PC...c'est là que ma corbeille fait de grosses indigestions.

Ceci-dit...merci pour les explications, cela permet de remettre les choses en perspective

Amicalement Denis ;)

Larchi

CitationCeci-dit...merci pour les explications, cela permet de remettre les choses en perspective

Des explications Denis, mais pas des excuses ! J'assume tout à fait les critiques sur mes images, je suis encore un rookie en photo !
Je connais mes défauts (enfin peut-être pas tous  ;)) et ton analyse est bienvenue car elle appuie mes propres conclusions, et lève d'autres suggestions qui m'échappent.
Si tu prends le temps de détailler tes impressions il est bien normal que j'en dise plus sur les conditions de PdV, n'ayant pas pour but de me dédouaner mais de partager mon expérience sur telle ou telle image. Dans le but de progresser, de glaner des astuces, des suggestions, les perceptions de chaque intervenant sont variées et enrichissantes.

Ludo37

116/ 119/et 120 pour moi ! De jolies photos et content de te retrouver sur ce forum  :) alors je te dis bonne rentrée et Bravo à toi.
Amicalement.
Ludo

Henrid

119 et 116 sont mes préférées mais les autres sont bien agréables à regarder également.
Henri

Berzou


photographe33

Bravo pour ce hibou toujours aussi hypnotisant et à la longue tu trouveras lumière et arrière plan idéaux !
Et aussi bravo pour ce bihoreau en vol, c'est un oiseau que l'on voit peu et que j'aime beaucoup
Pour le cisticole c'est bien essayé, ce genre de prise n'est pas évident et là il s'en est fallu de peu pour avoir une netteté plus aboutie et un éclairage plus doux sur l'oiseau
Amicalement, Jean claude

Larchi

Merci Ludo, Henri et Bernard pour vos passages et appréciations !

Citation de: photographe33 le Septembre 01, 2020, 11:16:55
Bravo pour ce hibou toujours aussi hypnotisant et à la longue tu trouveras lumière et arrière plan idéaux !
Et aussi bravo pour ce bihoreau en vol, c'est un oiseau que l'on voit peu et que j'aime beaucoup
Pour le cisticole c'est bien essayé, ce genre de prise n'est pas évident et là il s'en est fallu de peu pour avoir une netteté plus aboutie et un éclairage plus doux sur l'oiseau

Jean-Claude, merci pour ton encouragement. Un autre cisticole est à venir (développement en cours), bien net cette fois !

Aujourd'hui, je fais mentir le titre de mon fil car il ne s'agira pas seulement de faune, mais aussi d'ambiances estivales.
121/ Héron cendré. Oui le poteau penche mais le héron lui, est bien droit !
Héron cendré // Esnandes by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

122/ Mouettes & sunset
Mouettes & sunset // Esnandes by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

123/ Spectaculaire coucher de soleil
Sunset // Esnandes by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

124/ Goéland
Goéland // Esnandes by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

125/ Carrelet. Très serré j'en conviens, je ne pouvais pas reculer plus !

Ludo37

De belles images qui donnent envie de s'évader ! Bravo Loïc et merci pour le partage.
Amicalement.
Ludo

phissou

Deux séries réussies.
Cinq belles prises dans la première! En vol, ce n'est jamais facile donc bravo pour le busard et le héron!
Jolies lumières dans la deuxième également.
Bonne publicité pour ce département.  ;)
Philippe

Alfie

Deux séries réussies, mais un gros plus pour la 116 !
Alain

Henrid

Un ensemble de photos bien agréables. Effectivement un coucher de soleil spectaculaire.
Ma préférée la 124.
Henri

Charly 84


Jean-Jacques Groult

Deux très belles séries, je suis jaloux ! Je n'ai pas de temps pour la photo en ce moment, je suis frustré, trop de travail dans la maison à terminer, mais dès que je peux, j'y vais !
Bravo à toi Loïc.
Amitiés
JJ
Amicalement. JJ

nik17


bluemesa

118 et 120  au dessus du lot je trouve

Clic-Clac 51

Une très jolie série ou j'apprécie chacune des ambiances saisies...bravo Loïc
Juste une p'tite réserve pour la 125 ou le carrelet semble être entré au chausse-pied...mais j'ai bien pris note de ton annotation
Amicalement Denis ;)

Mig74

Cette dernière série me parle moins que la précédente, où je retiens les images 118 à 120 qui sont superbes.

Larchi

Merci Ludo, Philippe, Alain, Henri, Charly, Jean-Jacques, Denis et Miguel pour vos passages et vos ressentis.
C'est bon de voir que chacun perçoit différemment selon ses propres sensibilités, ça aide à comprendre ce qui vous plaît ou non.
Et c'est surtout bon d'avoir autant de remerciements à faire, ça fait plaisir de voir mon fil autant visité.

Je continue donc mes images de l'été.
126/ Cigogne blanche. Encore une tentative hasardeuse en plein vol !
Cette année on a eu la chance d'en rencontrer tout près de chez nous. Celle-là faisait partie d'un groupe de 9, occupées à muloter dans le champ juste en face. Je n'étais pas le seul à vouloir les voir et elles ont fini par s'effaroucher devant des curieux qui s'engageaient dans le champ un peu trop frontalement.
Cigogne blanche // Nieul sur Mer by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

127/ Cisticole des joncs, encore ! Je l'ai vue un peu partout cet été.
Cisticole des joncs // Esnandes by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

128/ Faucon crécerelle
Faucon crécerelle // Esnandes by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

129/ Grèbe huppé. Mon premier ! Vu lors d'une excursion à Vitrezay sur l'estuaire de la Gironde.
Grèbe huppé // Vitrezay by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr