La faune de Charente-Maritime

Démarré par Larchi, Février 10, 2020, 19:04:26

« précédent - suivant »

Mig74

Photo bien sympa d'une espèce peu photographiée. Même si cela avait été mieux sans les branches, cela n'enlève rien au fait que cette image a pour ma part bien sa place ici ;)

Clic-Clac 51

Citation de: etsocal le Mars 10, 2020, 06:26:16
Jolie photo. Avec un peu de patience il serait possible de tamponner ces satanées branches. ;)
Je ne suis pas un virtuose de la retouche...mais je me suis permis de la reprendre histoire de voir ce que cela donne
J'espère que tu ne m'en voudras pas trop
C'est fait a la va vite comme on dit...et donc plus que perfectible
Denis ;)

Larchi

Citation de: etsocal le Mars 10, 2020, 06:26:16
Jolie photo. Avec un peu de patience il serait possible de tamponner ces satanées branches. ;)

Etsocal, je peux supprimer les branches mais je ne veux pas.
Je n'interviens sur mes photos que sur le post-traitement mais je ne retouche pas. C'est pour moi une façon de progresser, de m'obliger à recomposer l'image (l'école de la focale fixe ?). Ces défauts je les veux visibles et assumés, pour un jour réussir à faire sans et constater ma progression au fil du temps.
J'aime l'idée que si un élément vient perturber la lecture, il était là devant moi, je dois faire avec et me débrouiller pour l'exclure de la photo. Lorsque ce n'est pas possible (comme ici), alors la photo est classée "perfectible" et ça me motive à être toujours plus exigeant !

Larchi

Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 10, 2020, 09:23:19
Je ne suis pas un virtuose de la retouche...mais je me suis permis de la reprendre histoire de voir ce que cela donne
J'espère que tu ne m'en voudras pas trop
C'est fait a la va vite comme on dit...et donc plus que perfectible
Denis ;)

Pas de problème pour cette retouche Denis ! Tu trouveras mon point de vue dans ma réponse à Etsocal, que j'ai postée pendant ton intervention. Le résultat est chouette, mais n'entre pas dans mon éthique personnelle. Je suis débutant, et pour me perfectionner je dois voir les défauts de mes photos, pour apprendre et réussir à les éviter à l'avenir.

Henrid

#79
La retouche de Denis est très bonne.
Le point de vue de Loïc est très honorable. A la base d'une photo c'est le soin apporté à la prise de vue qui est déterminant.
Chacun doit trouver sa voie. Moi, je ne m'interdis pas la retouche, mais j'ai la même démarche de qualité à la prise de vue. C'est un vieux débat.
Henri

Clic-Clac 51

Oui Loïc...j'ai bien pris note de ta réponse
Je partage totalement ton point de vue...une image se réalise avant tout sur le terrain
Mais je t'avouerais que dans certains cas exceptionnels, je ne m'interdis pas la retouche.
Par ailleurs, le post-traitement n'est il pas également une forme de retouche ? (si l'on doit dissocier les deux pratiques)

Même du temps de l'argentique, cette pratique était déjà bien présente pour quelques initiés. De nos jours, les outils modernes ont mis cette pratique a la portée de tous.
Je pense qu'utiliser a bon escient ce n'est pas forcement une "hérésie" ou une "trahison".
Alors certes, c'est une sorte d'arrangement avec le réel...mais cela permet également a chaque photographe d'apporter une vision et une intention plus personnelles.

Ceci-dit, je respecte parfaitement ton point de vue d'autant que dans 95% mes images sont "bio"...je préfère de loin être le nez dans l'herbe que les yeux vissés sur un écran
Puis comme ma corbeille est gloutonne, je n'hésite jamais a la nourrir :D :D :D

Denis ;)

Larchi

Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 10, 2020, 10:21:37
Oui Loïc...j'ai bien pris note de ta réponse
Je partage totalement ton point de vue...une image se réalise avant tout sur le terrain
Mais je t'avouerais que dans certains cas exceptionnels, je ne m'interdis pas la retouche.
Par ailleurs, le post-traitement n'est il pas également une forme de retouche ? (si l'on doit dissocier les deux pratiques)

Même du temps de l'argentique, cette pratique était déjà bien présente pour quelques initiés. De nos jours, les outils modernes ont mis cette pratique a la portée de tous.
Je pense qu'utiliser a bon escient ce n'est pas forcement une "hérésie" ou une "trahison".
Alors certes, c'est une sorte d'arrangement avec le réel...mais cela permet également a chaque photographe d'apporter une vision et une intention plus personnelles.

Ceci-dit, je respecte parfaitement ton point de vue d'autant que dans 95% mes images sont "bio"...je préfère de loin être le nez dans l'herbe que les yeux vissés sur un écran
Puis comme ma corbeille est gloutonne, je n'hésite jamais a la nourrir :D :D :D

Denis ;)

Très bien dit Denis !
Je suis complètement d'accord, et je ne suis pas anti-retouche. Ce sont mes règles perso pour progresser, analyser, appréhender au mieux une scène.
Si j'ai utilisé le terme "post-traitement", c'est seulement pour le dissocier de "retouche" (sous entendu tampon). Mais tout post-traitement frôle déjà une forme de distortion, ne serait-ce que parce que chacun à sa propre perception de la scène !
La simple utilisation du bokeh est déjà une forme de retouche ! La seule nuance selon moi, est que l'on joue avec le réel (ce qui est présent dans l'oeilleton), sans le modifier par la suite. A chacun de définir quel niveau de transformation il s'autorise.

jmr87

Bravo Denis! Tu es donc aussi un as de la retouche réussie. Cette image en est toute transformée et désormais  parfaitement à mon goût ... mais le goût est affaire de chacun.

Larchi

Citation de: jmr87 le Mars 10, 2020, 11:52:15
Bravo Denis! Tu es donc aussi un as de la retouche réussie. Cette image en est toute transformée et désormais  parfaitement à mon goût ... mais le goût est affaire de chacun.

Bien sûr qu'elle est bien mieux comme ça !
C'est là qu'intervient mon éthique perso : si j'avais gommé ces branches, j'aurai eu des retours plus unanimes.
Mais la petite lumière rouge s'est allumée : en gommant j'aurais atteint cette "image irréprochable" (GROS guillemets, c'est pour illustrer le propos...) mais sans progression personnelle réelle. C'est comme passer le niveau supérieur, grâce à un raccourci. La vérité est que sur le terrain, je n'ai pas su éviter ce défaut, et que je dois travailler encore pour y arriver. Je laisse donc mes photos à mon niveau de pratique.
Ce qui amène un autre aspect de la question : pourquoi ne pas retoucher un peu pour proposer des images 100% pouce en l'air, quitte à dans mon for intérieur, savoir que je dois encore travailler pour un jour les présenter sans retouche, avec tout le mérite ?
Retour en début de ligne : question d'éthique personnelle ! Petit à petit l'oiseau fait son nid.

etsocal

#84
Citation de: Henrid le Mars 10, 2020, 10:20:17
La retouche de Denis est très bonne.
Le point de vue de Loïc est très honorable. A la base d'une photo c'est le soin apporté à la prise de vue qui est déterminant.
Chacun doit trouver sa voie. Moi, je ne m'interdis pas la retouche, mais j'ai la même démarche de qualité à la prise de vue. C'est un vieux débat.
Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 10, 2020, 10:21:37
Oui Loïc...j'ai bien pris note de ta réponse
Je partage totalement ton point de vue...une image se réalise avant tout sur le terrain
Mais je t'avouerais que dans certains cas exceptionnels, je ne m'interdis pas la retouche.
Par ailleurs, le post-traitement n'est il pas également une forme de retouche ? (si l'on doit dissocier les deux pratiques)

Même du temps de l'argentique, cette pratique était déjà bien présente pour quelques initiés. De nos jours, les outils modernes ont mis cette pratique a la portée de tous.
Je pense qu'utiliser a bon escient ce n'est pas forcement une "hérésie" ou une "trahison".
Alors certes, c'est une sorte d'arrangement avec le réel...mais cela permet également a chaque photographe d'apporter une vision et une intention plus personnelles.

Ceci-dit, je respecte parfaitement ton point de vue d'autant que dans 95% mes images sont "bio"...je préfère de loin être le nez dans l'herbe que les yeux vissés sur un écran
Puis comme ma corbeille est gloutonne, je n'hésite jamais a la nourrir :D :D :D
Denis ;)

Totalement en accord avec Henri et Denis

Citation de: Larchi le Mars 10, 2020, 11:22:54
Très bien dit Denis !
Je suis complètement d'accord, et je ne suis pas anti-retouche. Ce sont mes règles perso pour progresser, analyser, appréhender au mieux une scène.
Si j'ai utilisé le terme "post-traitement", c'est seulement pour le dissocier de "retouche" (sous entendu tampon). Mais tout post-traitement frôle déjà une forme de distortion, ne serait-ce que parce que chacun à sa propre perception de la scène !
La simple utilisation du bokeh est déjà une forme de retouche ! La seule nuance selon moi, est que l'on joue avec le réel (ce qui est présent dans l'oeilleton), sans le modifier par la suite. A chacun de définir quel niveau de transformation il s'autorise.
Citation de: Larchi le Mars 10, 2020, 12:12:46
Bien sûr qu'elle est bien mieux comme ça !
C'est là qu'intervient mon éthique perso : si j'avais gommé ces branches, j'aurai eu des retours plus unanimes.
Mais la petite lumière rouge s'est allumée : en gommant j'aurais atteint cette "image irréprochable" (GROS guillemets, c'est pour illustrer le propos...) mais sans progression personnelle réelle. C'est comme passer le niveau supérieur, grâce à un raccourci. La vérité est que sur le terrain, je n'ai pas su éviter ce défaut, et que je dois travailler encore pour y arriver. Je laisse donc mes photos à mon niveau de pratique.
Ce qui amène un autre aspect de la question : pourquoi ne pas retoucher un peu pour proposer des images 100% pouce en l'air, quitte à dans mon for intérieur, savoir que je dois encore travailler pour un jour les présenter sans retouche, avec tout le mérite ?
Retour en début de ligne : question d'éthique personnelle ! Petit à petit l'oiseau fait son nid.
Quand j'ai commencé la photographie animalière je ne retouchais jamais (tampon) pour deux raisons, la première est que je n'y avais même pas pensé, et la seconde que je ne savais pas le faire.
Sur le terrain j'essayais vainement de réaliser la belle photo de mes rêves. je passais mon temps à regarder avec admiration les photos des maitres en la matière me disant que jamais je n'arriverai à faire d'aussi magnifiques images...jusqu'au jour où à force de regarder ces somptueuses photographies j'ai enfin compris que l'immense majorité d'entre elles avaient été subtilement retouchées.

En fait comme cette "révélation" m'a pris un temps certain, cela m'a permis de passer beaucoup de temps à tenter de réaliser sur le terrain la photo "idéale" et de m'appliquer un max pour essayer d'atteindre ce but qui me parait aujourd'hui avoir été quelque peu utopique. Cette période m'a permis (comme par ailleurs tu le signales) de perfectionner grandement les techniques de prise de vue.

Mais je suis avec le temps arrivé à un stade où la progression dans la qualité de mes photos animalières commençait à stagner gravement, c'est à ce moment là que pour pouvoir continuer à progresser je me suis intéressé à la retouche, non point pour récupérer des photos ratées mais pour perfectionner celles qui étaient les plus réussies et seulement celles-là.
A tel point que depuis quand je prends une photo j'ai déjà en tête le type de retouche, d'amélioration, que je vais pouvoir y apporter le cas échéant.

Je ne partage donc pas ton point de vue quand tu écris que la retouche ne permet pas de progression personnelle, je dirais qu'elle ne doit pas se substituer à la bonne qualité de prise de vue.

Après il y à la question de la photo "bio" ou pas, de chercher à faire de la "belle" photo ou pas, de la photo "hyper-descriptive ou pas"....cela est un problème  "d'éthique", de choix personnel....qui devient même presque un choix sociétal.

Pour plaisanter un peu je vais prendre pour exemple un paquet de biscuits vendu dans une grande surface (ou ailleurs). Le paquet de biscuits "Bios" est plutôt fade, de couleur austère (et les biscuits assez peu savoureux  :laugh:), le paquet non "Bio" est attirant, lumineux, coloré (et les biscuits, en général pas dégueux :laugh:).

Amicalement
Michel.

Michel

Larchi

Citation de: etsocal le Mars 10, 2020, 15:46:03
Totalement en accord avec Henri et Denis
Quand j'ai commencé la photographie animalière je ne retouchais jamais (tampon) pour deux raisons, la première est que je n'y avais même pas pensé, et la seconde que je ne savais pas le faire.
Sur le terrain j'essayais vainement de réaliser la belle photo de mes rêves. je passais mon temps à regarder avec admiration les photos des maitres en la matière me disant que jamais je n'arriverai à faire d'aussi magnifiques images...jusqu'au jour où à force de regarder ces somptueuses photographies j'ai enfin compris que l'immense majorité d'entre elles avaient été subtilement retouchées.

En fait comme cette "révélation" m'a pris un temps certain, cela m'a permis de passer beaucoup de temps à tenter de réaliser sur le terrain la photo "idéale" et de m'appliquer un max pour essayer d'atteindre ce but qui me parait aujourd'hui avoir été quelque peu utopique. Cette période m'a permis (comme par ailleurs tu le signales) de perfectionner grandement les techniques de prise de vue.

Mais je suis avec le temps arrivé à un stade où la progression dans la qualité de mes photos animalières commençait à stagner gravement, c'est à ce moment là que pour pouvoir continuer à progresser je me suis intéressé à la retouche, non point pour récupérer des photos ratées mais pour perfectionner celles qui étaient les plus réussies et seulement celles-là.
A tel point que depuis quand je prends une photo j'ai déjà en tête le type de retouche, d'amélioration, que je vais pouvoir y apporter le cas échéant.

Je ne partage donc pas ton point de vue quand tu écris que la retouche ne permet pas de progression personnelle, je dirais qu'elle ne doit pas se substituer à la bonne qualité de prise de vue.

Après il y à la question de la photo "bio" ou pas, de chercher à faire de la "belle" photo ou pas, de la photo "hyper-descriptive ou pas"....cela est un problème  "d'éthique", de choix personnel....qui devient même presque un choix sociétal.

Pour plaisanter un peu je vais prendre pour exemple un paquet de biscuits vendu dans une grande surface (ou ailleurs). Le paquet de biscuits "Bios" est plutôt fade, de couleur austère (et les biscuits assez peu savoureux  :laugh:), le paquet non "Bio" est attirant, lumineux, coloré (et les biscuits, en général pas dégueux :laugh:).

Amicalement
Michel.

C'est un témoignage enrichissant Michel, je t'en remercie. C'est toujours instructif d'en connaître un peu plus sur les habitudes et le parcours de chacun, son bagage.
Concernant cet extrait :
Je ne partage donc pas ton point de vue quand tu écris que la retouche ne permet pas de progression personnelle, je dirais qu'elle ne doit pas se substituer à la bonne qualité de prise de vue.
je veux dire que ça mettrait un frein à ma PROPRE progression personnelle comme je l'envisage, ce qui a déterminé mon choix de ne pas tamponner.
Tamponner fait partie de mon métier, et je pourrais le faire bien proprement sur tout ce qui me gêne. Mais au stade d'apprentissage où je me situe, je préfère ne pas m'y mettre, car je ne serais pas en accord avec ma conception de la progression.
Un jour, lorsque j'aurai atteint un niveau de compétence photo comme celui de certains membres de ce forum (qui tamponnent peut-être eux mêmes d'ailleurs !), alors j'y penserai éventuellement car ce ne sera plus un frein à ma progression ou un artifice trompeur, mais un outil, une option supplémentaire pour développer mes images. Mon angle d'attaque aura changé.
Comme le disait Henri, c'est un vieux débat qui n'engage que le photographe et sa vision des choses, à un certain stade de sa pratique.

Larchi

Bonjour tout le monde !
Voilà deux petits nouveaux, observés ce week-end dans le parc de La Rochelle qui abrite une riche diversité.
Grimpereau des jardins, qui s'était mis à l'abri d'une averse en se plaçant du bon côté de l'arbre. Il était immobile, luttant contre les éléments et j'ai ainsi pu le montrer à des promeneuses/curieuses.
Grimpereau des jardins // La Rochelle by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

STRIKE ! Sarcelle d'hiver.
Sarcelle d'hiver // La Rochelle by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

Henrid

Bravo pour ce grimpereau pas facile à photographier. Je ne dois en avoir que deux ou trois en collection et surtout pour le souvenir de la rencontre...
Henri

Larchi

Merci Henri ! J'ai passé plusieurs heures à observer leur manège, c'était un couple qui nidifiait. Prudents, ils disparaissaient pour m'observer de loin dès qu'ils me jugeaient trop près (leur arbre est en bordure de sentier de promenade). J'en ai déterminé où me placer pour ne pas gêner leur travail. Et puis la pluie est tombée et celui-ci s'est réfugié à 4 mètres de moi. J'ai pu remarquer qu'ils sont nombreux dans le parc, je suis sûr que tu feras le plein de photos si tes pas te mènent à La Rochelle !

Jean-Jacques Groult

Il faut bien observer les troncs des arbres. Le moindre mouvement doit t'alerter, et ils ont tendance à monter en hélice sur les troncs, puis à partir sur un autre tronc et recommencer le même manège. J'ai photographié plusieurs fois des grimpereaux, et je me rappelle une fois où l'un d'entre eux m'a fait le coup de se cacher à chaque fois que je le voyais, et j'ai pu le shooter la 7ème fois ! Ils peuvent aussi déployer leurs ailes sur les troncs pour se fondre au cas où ils ont été vus (voir ma galerie fFlickr, 2ème page)
Amicalement. JJ

Larchi

Exact JJ, toujours "scanner" les arbres de haut en bas pour repérer un pic ou un autre oiseau grimpeur. Parfois on peut les voir à hauteur d'homme, et là c'est parfait : pas de branchette, pas de contre-plongée...

Ludo37

Belle prise Loïc et jolie photo .
Bonne soirée à toi.
Ludo

Berzou

j'adore le choucas des tours !!!

Seb65

Une jolie image du grimpereau que je n'ai toujours pas saisi convenablement et une sympathique et originale prise de la sarcelle ! Bravo à toi !  :)

Larchi

Merci Ludo, Berzou et Seb pour vos passages et commentaires encourageants !

etsocal

Le Grimpereau est fort bien saisi, les gouttes de pluie au niveau de l'arrière-plan représentent un plus non négligeable. L'image de la Sarcelle d'hiver est amusante, originale, intéressante et le cadrage centré lui convient parfaitement.....cerise sur le gâteau, pas de branches à tamponner :laugh: (ça c'est juste pour te taquiner un peu  :P).

Belles image, bravo Loïc. :) 
Michel

Clic-Clac 51

Moins convaincu par cette série
Pour la dernière cette vue inhabituelle me laisse un peu perplexe...par contre le côté pictural de l'arrière-plan me séduit bien
Denis ;)

Larchi

Merci Etsocal et Denis pour vos commentaires !
Pour tout dire, je ne suis pas très porté sur les becs plats. Cette sarcelle de dos m'a fait penser à une quille de bowling, alors j'ai tenté le coup.

Ludo37

Que je te vois dégommer la tête de la sarcelle avec une boule  ;D >:D
Ludo

Larchi

Voilà un des pensionnaires du jardin de mon voisin (paysagiste, son jardin accueille tous les oiseaux du quartier).
Verdier d'Europe, en pleine nidification. J'essaierai d'en obtenir plus les prochains jours.
Verdier d'Europe // Nieul sur Mer by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr