La faune de Charente-Maritime

Démarré par Larchi, Février 10, 2020, 19:04:26

« précédent - suivant »

Jean-Jacques Groult

Citation de: Larchi le Octobre 13, 2021, 17:01:33
Merci Vincent, Catherine, Ludo, Miguel et JJ pour vos visites et interventions.
Je vois que mon faucon divise et je n'en suis pas étonné.
Le truc drôle c'est qu'en bataillant pour accrocher une MAP acceptable sur la tête à travers le tamaris très dense, j'ai même hésité à faire du carrément flou, très très suggéré !
J'ai opté pour un peu de netteté malgré cela. J'avais aussi des images un peu différentes, sans ce flou prononcé car j'avais déclenché un peu plus à découvert mais elles ne m'ont pas plu, poubelle.
Il est vrai que cette présentation est particulière, ou tout simplement ratée  ;D selon les sensibilités de chacun(e).
En tout cas pour une fois j'aurai réussi à surprendre un crécerelle 1/ et le photographier, 2/ sans qu'il s'envole d'office.

Ta photo n'est pas ratée, personnellement si l'environnement avait été plus clair je l'aurais sans doute mieux apprécié. Mais encore ça n'est qu'un avis personnel, mais j'apprécie ta démarche artistique et pas naturaliste qui te fait prendre des risques. Donc bravo pour la démarche.
Amicalement. JJ

Clic-Clac 51

Oh...que de belles ambiances
Mais la 228 sera mon coup de cœur
Amicalement Denis ;)

Seb65

Belle image intimiste du tournepierre. Concernant la crècerelle, je choisis le "regard à droite", le sujet bénéficiant d'une lumière qui permet, malgré le flou ambiant, de mieux distinguer ses traits ! Bravo à toi et bravo pour la recherche artistique, qui généralement n'est pas la priorité quand on tente d'immortaliser ce genre de sujet !  :)

robsou

De jolies compo et ambiances : J'aime bien ce genre d' images animalières où l'ambiance prime sur la recherche du piqué du sujet ; dans ta série un + pour les deux premières  !  On se rapproche plus, de mon point de vue, d' une démarche utilisée par de nombreux photographes proxy/macro qui recherchent davantage la créativité et/ou l'originalité  !

Robert

photographe33

Héron (belle pose, belles lumières), bécasseau (j'aime bien cette lumière douce avec ces fondus gris et pastels) et tournepierre sont mes préférées, chacune très réussie dans un style différent .... le tourne pierre me parait (peut être à tort ?) un peu trop masqué, je trouve  que ce flou marche mieux quand le sujet est plus présent dans l'image
Amicalement, Jean claude

JP.QUINOT

Belle mise à jour Loïc, 3 belles photos aux ambiance artistiques et intéressantes. Ma préférée c'est la 228 le tournepierre  sur les galets dans une atmosphère brumeuse avec le sujet mis en valeur par ce rayon de lumière, la seconde c'est la 230 regard à droite que je trouve plus claire que la 229 et sur l 228 le sujet est plus "net". Un coté artistique dans ces 3 photos qui me plaid. C'est bien d'essayer Bravo et merci pour ces partages.
Amicalement Jean Paul

--Eric--

Citation de: robsou le Octobre 15, 2021, 14:09:28
De jolies compo et ambiances : J'aime bien ce genre d' images animalières où l'ambiance prime sur la recherche du piqué du sujet ; dans ta série un + pour les deux premières  !  On se rapproche plus, de mon point de vue, d' une démarche utilisée par de nombreux photographes proxy/macro qui recherchent davantage la créativité et/ou l'originalité  !

Robert

Une bonne analyse, et je plussoie !!
Bien belle images sur ces dernières , bravo !

Larchi

Bonjour !
Menu du jour : des remerciements, une réponse, des images.
JJ, Denis, Seb, Robert, Jean-Claude, JP et Eric, merci de vos passages et impressions. J'aime bien quand une image provoque des réactions (c'est déjà pas mal...), et diverses (ça c'est encore plus sympa).
Citation
De jolies compo et ambiances : J'aime bien ce genre d' images animalières où l'ambiance prime sur la recherche du piqué du sujet ; dans ta série un + pour les deux premières  !  On se rapproche plus, de mon point de vue, d' une démarche utilisée par de nombreux photographes proxy/macro qui recherchent davantage la créativité et/ou l'originalité  !

Robert
Voilà un beau compliment pour moi ! Je prends avec plaisir, car le but était clairement d'obtenir une ambiance. Un cliché "frontal" aurait été moins intéressant avec la lumière déjà trop vive. Le barbelé estompé qui sépare les deux teintes, et le flou un peu aquarellé ont autant d'importance à mes yeux que la relative netteté du sujet.

Deux images réalisées le WE dernier dans le petit marais de ma ville... qui accueille beaucoup de monde cet automne.
J'ai notamment le martin et le castagneux dans mon collimateur.
231/ "Matin"-pêcheur au lever du soleil. Petit manque de détail mais c'est mon premier de la saison ! J'y retournerai pour essayer de faire mieux.
Martin pêcheur // Nieul sur Mer by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

232/ Grèbe castagneux. Ah non, ça c'est ce que je souhaitais, mais ils m'ont filé sous le nez alors cette coquette cane assurera l'intérim. J'y retournerai et j'ai bien l'intention de vous rapporter le petit grèbe avant longtemps !
Cane colvert // Nieul sur Mer by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

Ludo37

Moi je les trouve sympa tes deux dernières photos même pas mal du tout ! Bravo à toi Loïc, tu l'aura ton Castagneux  :angel:
Amicalement.
Ludo

Roland Ripoll

Un plus pour cette dernière de la cane bien nette  et bien mise en valeur.
Etre simple pour être vrai

Henrid

Le martin me plait beaucoup. Pour le crécerelle, c'est plus un manque d'éclairage qui renforcerait l'accroche sur l'oiseau qui me gêne. J'aurais également éradiqué le fil de fer (qui reste discret, je te l'accorde). je hais les fils de fer et autres barbelés  :D
J'aime bien les photos à travers les herbes. Ça donne un côté intimiste et sauvage.  :)
Henri

Larchi

Merci Ludo, Roland et Henri pour vos passages et vos avis !
Citation de: Henrid le Octobre 19, 2021, 16:25:38
Le martin me plait beaucoup. Pour le crécerelle, c'est plus un manque d'éclairage qui renforcerait l'accroche sur l'oiseau qui me gêne. J'aurais également éradiqué le fil de fer (qui reste discret, je te l'accorde). je hais les fils de fer et autres barbelés  :D
J'aime bien les photos à travers les herbes. Ça donne un côté intimiste et sauvage.  :)
Henri je te dois quelques réponses.
Sur le crécerelle l'éclairage était comme tu le vois, en contrejour. Sur cette présentation j'ai aimé que seuls les petits duvets blancs témoignent de la lumière qui éclaire le sujet. Bien sûr je pouvais pousser un peu sur les curseurs mais ça aurait accentué le bruit, et surtout le côté lumière crue / ambiance sombre aurait (à mon avis) donné une soupe intermédiaire, un manque de prise de parti. L'oiseau ici fait partie d'un ensemble, je le veux fondu dans le décor et non mis en avant comme la plupart du temps.
Ah les barbelés ils donnent du fil à retordre !  ;) Moi aussi je les évite à tout prix, mais :
- sur ce site je ne veux pas les supprimer car ils clôturent la réserve. Les enlever serait comme dire que toute la réserve est ouverte. Publicité mensongère qui heurte la fidélité que je veux conserver à ce site (voir hibou moyen duc posté quelques pages en amont, même démarche car même lieu).
- donc soit je ne déclenche pas, soit j'essaie de sortir du cadre, dissimuler ou atténuer ce barbelé. Ce que j'ai fait ici et je m'en suis même servi pour démarquer le changement de teinte du marron vers le bleu...
Ces arguments sont-ils recevables ?
Pour conclure sur les éléments gênants, il y a deux longs clous dans le poteau du martin que j'ai aussi dissimulés derrière le flou de premier plan ! Ce qui m'évite une retouche au développement...
On se creuse la tête hein ?  ;D

Jean-Jacques Groult

Oui, tu l'auras ton castagneux ! Le martin me plait beaucoup mais... Je lui trouve un manque de netteté (seul le bec semble net), il semble qu'il y ait une herbe qui lui passe juste devant, alors que l'état d'esprit est très louable, cette vue à travers les herbes permet de noyer l'entourage du MP. Je ne peux qu'être encourageant envers cette démarche artistique qui semble être ta patte.
Amicalement. JJ

Larchi

Merci beaucoup JJ pour tes encouragements !
Il se peut que le MP soit un peu atténué par une herbe, bien que j'ai pris soin d'aplatir le terrain devant l'objo. Peut-être pas assez loin devant l'objo...
Je crois surtout que je manque de piqué général sur l'image, mais comme promis je vais y retourner. Cette saison les martins sont hyper actifs, et je compte en profiter !
Pour le castagneux, pareil. Je vais fatiguer la chance jusqu'à le coller sur mon capteur... Affaire à suivre !

Henrid

Merci pour tes explications Loïc . J'avais remarqué le contre jour et je cherchais à comprendre le ressenti exprimé par certains. :)
Le martin est une photo d'ambiance que, personnellement, je différencie du "pur portrait" qui exigera un piqué parfait.
Amitiés
Henri

Berzou

Citation de: Roland Ripoll le Octobre 19, 2021, 13:56:24
Un plus pour cette dernière de la cane bien nette  et bien mise en valeur.
+1
C'est une cane nette !
;)

Seb65

Je trouve le martin très réussi d'un point de vue technique ; le seul petit regret , à mon sens, c'est qu'il ne soit pas un poil plus de profil ! Pour la cane, c'est propre, sobre mais efficace ! Bravo Loïc !  :)

Clic-Clac 51

Une grosse préférence pour ce Martin dans cette belle ambiance
Bien vu Loïc
Amicalement Denis ;)

agl33


Charly 84

Un plus pour cette dernière de la cane bien nette  et bien mise en valeur.

+1  ;)

robsou

Les deux dernières sont également de belles réalisations : le MP révèle une belle ambiance, mais comme Seb, je pense que l'image aurait gagné sans doute en impact avec le regard plus orienté vers la droite (profil ou mieux de 3/4) ; ma préférée sera la cane pour la monochromie des tons, la douceur des teintes et le joli reflet.

Robert

photographe33

Oui la cane est peut être moins passionnante du point de vue espèce "rare" n'empêche que je trouve cette photo superbement prise et d'une grande douceur, bravo don au photo grape !
Le MP est réussi et on est toujours content de l'avoir dans le viseur mais pourtant quelque chose dans l'ensemble pose / couleurs / flou .... me laisse un peu en retrait dans ma perception
Amicalement, Jean claude

JP.QUINOT

Deux belles photos d'un genre différent. La cane, c'est du style portrait, un sujet bien net un arrière bien épuré et agréable, une photo réussie dans ce domaine . Pour le martin Pêcheur, celle que je préfère, c'est plus le coté artistique, avec ce flou d'avant plan qui fait penser à une brume qui se lèverai au petit matin sur les marais, une photo qui invite à l'imagination, j'aime bien ce style.
Bravo Loïc pour cette série et merci pour le partage.
Amicalement Jean Paul

jmr87

Des ambiances automnales pour ces deux dernières images toutes en douceur. Bravo Loïc!

Larchi

Henri, Bernard, Seb, Denis, Agl33, Catherine, Robert, Jean-Claude, JP, JMR, merci à vous pour vos visites et réactions encourageantes. Chacun de vos commentaires est apprécié, tout comme vos visites.
Je ferai une réponse globale sur le martin : promis, ma prochaine image sera un peu meilleure avec plus de piqué et un 3/4 face plutôt qu'un 3/4 dos... Je suis retourné sur ce piquet le WE dernier, 1h30 d'affût sans le voir se poser. Je recommencerai.

Mes dernières sorties étaient obstinément consacrées au grèbe castagneux, ce petit farceur plongeur m'a offert de grands moments. Il s'est approché jusqu'à 2-3m de moi ! Ses plongeons m'éclaboussaient rendez-vous compte... Le martin aussi m'a offert des spectacles de pêche stationnaire très proches, mais je visais le grèbe.
Après plusieurs séances très fructueuses en observations mais pas en déclenchements, j'ai fini par le capter.
Les images ne sont pas encore à la hauteur de mes espérances, mais lorsqu'il passait dans ma zone de compo souhaitée, je n'ai pas résisté. Au couchant la lumière dorée se déplace vite sur l'eau... A peaufiner encore, soyez indulgents !

233/ Grèbe castagneux. Celui est le plus net, je le dédie à Ludo en échange du sien...
Grèbe castagneux // Nieul sur Mer by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

234/ Ils sont au moins 3 individus à fréquenter ce coin du plan d'eau.
Grèbe castagneux // Nieul sur Mer by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

235/ Il était important que mon sujet soit ni trop près ni trop loin pour nager juste dans le reflet des arbres.
Grèbe castagneux // Nieul sur Mer by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

236/ Alors que le grèbe ne se montrait pas, la gallinule moins furtive m'a permis cette ombre chinoise.
Gallinule poule d'eau // Nieul sur Mer by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr