Quel est pour vous l'appareil photo ultime ?

Démarré par NyZen, Février 10, 2020, 19:04:48

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Février 16, 2020, 14:33:29
Pareil : après six mois d'utilisation, je suis conquis !
Une machine à remonter le temps, c'est vraiment l'appareil photo ultime!  O0

chymai

Il n'est pas à une connerie prés, il n'a que ça à foutre!!!

kochka

Mes ultimes sont repartis lors de l'arrivée des suivants.
Sic transit gloria .....
Technophile Père Siffleur

Somedays

Citation de: NyZen le Février 10, 2020, 19:04:48
Si vous deviez avoir qu'un seul appareil photo pour toute votre vie, ça serait lequel ? et avec quel objectif ?

Pour moi sans hésitation, ça serait le Panasonic GM5 équipé du Panasonic G 20mm F/1.7 :




 
S'il est ultime, pourquoi as-tu oublié de mettre le 20mm sur la photo ? ;)
 
L'amour rend aveugle. ;D

Somedays

#29
Moi aussi, je n'étais pas loin de penser que le Panasonic GM5 + objectif compact était également la solution ultime pour la photo de voyages, de rue, de famille, pour l'avoir toujours sur soi, etc.
 
C'est une très bonne synthèse au moins sur le papier: compact ET à optique interchangeable ET à viseur ET à capteur de taille raisonnablement élevée. C'est le seul véritable avantage que je trouve à un système hybride: rendre un ensemble suffisamment compact pour entrer dans une poche et surtout éviter le sac additionnel qui se traduit par un palier supplémentaire et souvent rédhibitoire en poids et en encombrement (*).
 
Malheureusement, plusieurs amateurs éclairés de Panasonic/Olympus sont vite revenus de ce petit GM5, voir les témoignages de Tansui, Palomito, Micro55, etc. De fait, ce modèle n'a pas eu de successeur chez Panasonic ou ailleurs, il semble donc qu'il n'ait pas connu le succès espéré.
   
L'industrie japonaise a perdu plus de 80% de ventes de boîtiers photo depuis 10 ans, signe que beaucoup d'utilisateurs ont trouvé leur équipement ultime. Le produit ultime est le cauchemar du marketing, on attend le véritable saut technologique qui permettrait un engouement tel que celui des années 2000. Il semble cependant qu'une telle rupture n'arrive qu'une ou deux fois par siècle.
   
 
(*) Ce qui n'est pas du tout le cas de la très grande majorité des systèmes hybrides récents. Ces dernières années, l'argument de la compacité a totalement volé en éclats.

Nikojorj

Citation de: Somedays le Février 19, 2020, 11:31:25
S'il est ultime, pourquoi as-tu oublié de mettre le 20mm sur la photo ? ;)
L'avoir avec un 12-32 a le gros avantage de bénéficier de la stab de l'objectif, permettant de récolter à peu près autant de lumière qu'avec le 20/1.7... Faut arriver à se faire au viseur trou de serrure mais il a le mérite d'exister.
Perso, GM5+12-32 c'est ma solution ultime pour le ski de rando.

Somedays

Citation de: Nikojorj le Février 19, 2020, 12:03:59
 
L'avoir avec un 12-32 a le gros avantage de bénéficier de la stab de l'objectif, permettant de récolter à peu près autant de lumière qu'avec le 20/1.7... Faut arriver à se faire au viseur trou de serrure mais il a le mérite d'exister.
Perso, GM5+12-32 c'est ma solution ultime pour le ski de rando.

Avec des gants, tu t'en sors ?
   
Personnellement j'ai du mal avec des boîtiers aussi petits pour mes grandes mains. En usage répété, c'est vite crispant.

Nikojorj

Oui, tant que c'est pas des moufles. L'avantage de la petite taille c'est que ça tient bien dans une main.

Somedays

Citation de: Nikojorj le Février 19, 2020, 15:06:53
Oui, tant que c'est pas des moufles. L'avantage de la petite taille c'est que ça tient bien dans une main.

D'accord, mais pourquoi particulièrement pour le ski de rando ?
Pour la rando l'été, c'est moins bien ?
C'est plus facile avec les gants que sans ? ;D

Nikojorj

En ski de rando j'ai un sac ABS qui ne va pas bien avec la banane que j'utilise l'été, et qui a juste une petite poche de bretelle où ne rentre que le GM5.
Et comme j'ai l'ABS je fais encore plus attention au poids...

Et sur la neige, y'a assez de lumière, aussi.

Pour l'été j'ai un EPL8 un peu plus lourd.

Somedays

Citation de: Nikojorj le Février 19, 2020, 22:54:13
En ski de rando j'ai un sac ABS qui ne va pas bien avec la banane que j'utilise l'été, et qui a juste une petite poche de bretelle où ne rentre que le GM5.
Et comme j'ai l'ABS je fais encore plus attention au poids...

Et sur la neige, y'a assez de lumière, aussi.

Pour l'été j'ai un EPL8 un peu plus lourd.


C'est une intéressante façon de s'organiser. Merci pour l'info.

Verso92

Citation de: chymai le Février 18, 2020, 18:52:18
Il n'est pas à une connerie prés, il n'a que ça à foutre!!!

T'es vexé, hein...  ;-)


Verso92


Somedays

Citation de: fredkelder le Mars 06, 2020, 07:32:14
Remarquable compromis QI/dimensions, et malheureusement, le business ne semble pas prendre le chemin de cette efficace modestie ... Je choisirais le X100F, la visée est quand même nettement plus sympa, et pour l' objectif ... son objectif.
Cela dit, les usages sont tellements divers que ce petit exercice devrait donner une infinité de réponses.

Pour moi, le boîtier "ultime" ne peut pas être un compact.

Quand le capteur est plein de poussières, c'est bien plus laborieux à nettoyer qu'un boîtier à objectifs interchangeables.
Quand une partie du compact est HS, c'est tout l'ensemble qui est à jeter, contrairement à un boîtier à objectifs interchangeables.
Et les divers retours d'expérience montrent que c'est fragile, justement. Les zooms électriques tiennent bien moins longtemps que les bons  zooms manuels, la MAP électrique également. Même en haut de gamme, les problèmes de fiabilité sont récurrents sur les Fuji X100 ou les Ricoh GR.
 
Donc pour ma part, c'est: un ensemble (reflex + objectif) qui tient dans une (grande) poche (si, si, supprimer cette hérésie qu'est la lannière de cou et c'est tout à fait possible), ou confortable en bandoulière. Sinon c'est le smartphone. Le compact n'est pas, n'est plus un bon compromis.
 


Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

kochka

Technophile Père Siffleur

photodrone33.com


nik17


HAKEM

Quel est pour vous l'appareil photo ultime ?

Dans le meilleur des cas :
Celui que l'on a  ;D

Dans le pire des cas:
celui que l'on ne peut se payer  >:D
;)

Alain-P

.
Si je n'en gardais qu'un seul... Ce serait le Fiji X20.
Il fait pratiquement la même chose qu'un gros, et surtout il ne fait peur à personne quand on le sort.

Perpétuel insatisfait.....

MFloyd

Citation de: Alain-P le Mai 23, 2020, 10:35:26
...
Il fait pratiquement la même chose qu'un gros, et surtout il ne fait peur à personne quand on le sort.

Surtout, précise bien le contexte, quand tu la re-sors .... cette phrase  ;D
(cliquez ev. sur l'image)

NyZen

Citation de: MFloyd le Mai 23, 2020, 11:32:24
Surtout, précise bien le contexte, quand tu la re-sors .... cette phrase  ;D

Haha, tu m'as fait rire !

Somedays

Citation de: MFloyd le Mai 23, 2020, 11:32:24
Surtout, précise bien le contexte, quand tu la re-sors .... cette phrase  ;D


Femme qui rit est à moitié dans ton lit.

Enfin, là, non...Pas toujours.

Echo

EM5II et le pentax 300 mm F*F4,5 -469 gr plus 880 gr+bague d'adaptation 30gr =1,379kg Sans AC et un piqué plus que satisfaisant.Le tout en métal ce qui semble devenir rare ,et tropicalisé en plus.