Canon RF 24-105 mm f/4-7,1 IS STM

Démarré par Mistral75, Février 10, 2020, 23:49:59

« précédent - suivant »

Mistral75

Le prix du Canon RF 24-105 mm f/4-7,1 IS STM au Royaume-Uni : 459 GBP (environ 545 €).

Source : Nokishita Camera https://twitter.com/nokishita_c/status/1227381464381059072

Fab35

Citation de: Mistral75 le Février 12, 2020, 01:07:49
Le prix du Canon RF 24-105 mm f/4-7,1 IS STM au Royaume-Uni : 459 GBP (environ 545 €).

Source : Nokishita Camera https://twitter.com/nokishita_c/status/1227381464381059072
Ca sera donc a priori sensiblement plus cher que le EF qui est plus lumineux et qui ne démérite pas ...
J'espère que ce RF sera de très bonne qualité optique !

rascal

Citation de: Fab35 le Février 12, 2020, 09:15:43
Ca sera donc a priori sensiblement plus cher que le EF qui est plus lumineux et qui ne démérite pas ...
J'espère que ce RF sera de très bonne qualité optique !

EF sorti à 529 € (en 2015) si j'en crois LMDP.

rascal

Citation de: Fab35 le Février 11, 2020, 10:07:54

Clairement ce 24-105 ne sera pas un best-seller !
Autant prendre le 24-240 dans ce cas.

à voir

500€ contre 1000€ tout de même, pour un Rc(heap) ça compte beaucoup.

Fab35

Citation de: rascal le Février 12, 2020, 09:47:54
à voir

500€ contre 1000€ tout de même, pour un Rc(heap) ça compte beaucoup.
on jugera sur la qualité optique.
Je me place une fois encore en client 24x36 qui a priori est très exigeant, sinon il va sur un autre format plus classique et moins onéreux.
Le 24x36 ne concerne qu'une infime partie des photographes, alors si on y passe, c'est qu'on a envie de quelque chose de particulier, vu le budget alloué en général...

APB

Citation de: Mistral75 le Février 12, 2020, 01:07:49
Le prix du Canon RF 24-105 mm f/4-7,1 IS STM au Royaume-Uni : 459 GBP (environ 545 €).

Source : Nokishita Camera https://twitter.com/nokishita_c/status/1227381464381059072

Trop cher mon fils !!!  ;D

Wolwedans

Citation de: Fab35 le Février 12, 2020, 10:21:57
on jugera sur la qualité optique.
Je me place une fois encore en client 24x36 qui a priori est très exigeant, sinon il va sur un autre format plus classique et moins onéreux.
Le 24x36 ne concerne qu'une infime partie des photographes, alors si on y passe, c'est qu'on a envie de quelque chose de particulier, vu le budget alloué en général...
La stratégie de Canon me semble de réduire la différence de prix entre APS-C et FF la question sera plutôt: quel est l'intérêt de l'APS-C ? Un vendeur Fnac ou autre aura beaucoup d'arguments pour qu'un client prenne un R6 plutôt qu'un Z ou Alpha APS-C si la différence de prix est faible en valeur absolue, à commencer effectivement par le fait de pouvoir compléter le kit par des objectifs à 100€ au rendu inateignable en APS-C, genre les 50 f1,8.

En hybride, la différence de coût de fabrication est uniquement sur le capteur, et la taille du boitier contrainte quasi uniquement aussi par la monture: toute le reste est totalement identique à prestation égale. Autrement dit ça ne doit plus être grand chose, la différence de prix APS-C / FF me semble un pur positionnement marketing désormais.

rascal

Citation de: Fab35 le Février 12, 2020, 10:21:57
on jugera sur la qualité optique.
Je me place une fois encore en client 24x36 qui a priori est très exigeant, sinon il va sur un autre format plus classique et moins onéreux.
Le 24x36 ne concerne qu'une infime partie des photographes, alors si on y passe, c'est qu'on a envie de quelque chose de particulier, vu le budget alloué en général...
même pour le 24-36-eux exigeant, un zoom de voyage peut parfaitement se concevoir, en plus d'un zoom f2.8 (ou f2) qui peuvent devenir trop contraignants.

rsp

Citation de: APB le Février 12, 2020, 10:24:15
Trop cher mon fils !!!  ;D
C'est le prix de lancement, on ne sait pas ce qu'il sera dans un an. Et puis si ça revient à 200 euros en kit avec un boitier...

APB

Si Canon veut faire la razzia sur le marché hybride 24*36 il se peut que le R6 en kit avec ce petit 24-105 se situe aux alentours du billet de 1000. Pour réussir une OPA il faut oser y mettre le prix, en l'occurrence en le « cassant » comme avec le 300 D.

Mistral75

Au Japon il sera vendu seul ou en kit avec l'EOS RP et sera disponible mi-avril.

Sebas_

Citation de: Fab35 le Février 12, 2020, 10:21:57
on jugera sur la qualité optique.
Je me place une fois encore en client 24x36 qui a priori est très exigeant, sinon il va sur un autre format plus classique et moins onéreux.
Le 24x36 ne concerne qu'une infime partie des photographes, alors si on y passe, c'est qu'on a envie de quelque chose de particulier, vu le budget alloué en général...

Ca, c'était "avant" :)
Canon veut même faire un R sans viseur!
N'oublie pas qu'en argentique, presque tout le marche était en "FF". Comme dit plus haut c'est surtout l'APS-C qui va devenir obsolète (sauf niche type Fuji). Si ils veulent se différencier des smartphone, il en faut plus.

Cava faire un tres bon zoom de kit, bien plus polyvalent qu'un 18-55 sur APS-C

rsp

Citation de: Sebas_ le Février 12, 2020, 15:32:32
Ca, c'était "avant" :)
Canon veut même faire un R sans viseur!
N'oublie pas qu'en argentique, presque tout le marche était en "FF". Comme dit plus haut c'est surtout l'APS-C qui va devenir obsolète (sauf niche type Fuji). Si ils veulent se différencier des smartphone, il en faut plus.

Cava faire un tres bon zoom de kit, bien plus polyvalent qu'un 18-55 sur APS-C
Ça serait un concurrent direct du M6II en kit avec le 15-45, sauf qu'il sera probablement bridé sur autre chose (cadence de pdv ?).

Fab35

Citation de: Sebas_ le Février 12, 2020, 15:32:32
Ca, c'était "avant" :)
Canon veut même faire un R sans viseur!
N'oublie pas qu'en argentique, presque tout le marche était en "FF". Comme dit plus haut c'est surtout l'APS-C qui va devenir obsolète (sauf niche type Fuji). Si ils veulent se différencier des smartphone, il en faut plus.

Cava faire un tres bon zoom de kit, bien plus polyvalent qu'un 18-55 sur APS-C

Oui mais en numérique, le problème n'est pas le même, car il faut ... un capteur et un capteur 24x36 coûte plus cher qu'un capteur APSC, même si certainement pas dans les proportions que les fabricants veulent bien nous faire gober...

Donc standardiser un format cher je veux bien, mais comme 90% des gens s'en contrefichent et ne comprennent pas l'effet que peut apporter le 24x26 (et encore moins le MF), c'est délicat d'imposer cela à l'avenir, sauf si en effet il n'y a plus rien en deçà du 24x36 qui différencie le rendu d'un phone et d'un apn !!! Mais quand on en sera là, il ne restera plus grand monde à acheter du matos photo !!!

55micro

Citation de: Sebas_ le Février 12, 2020, 15:32:32
N'oublie pas qu'en argentique, presque tout le marche était en "FF". Comme dit plus haut c'est surtout l'APS-C qui va devenir obsolète (sauf niche type Fuji). Si ils veulent se différencier des smartphone, il en faut plus.

Ca je ne suis pas persuadé. Dans les cibles identifiées par Nikon sur le Z50 par exemple, il y avait clairement les utilisateurs de smartphone à convaincre des possibilités supérieures d'un petit ML. Je ne commente pas le bien-fondé, mais c'était assumé.
Là j'ai l'impression que Canon a organisé sa propre concurrence en interne, M5/M50/M6MkII d'un côté, RP/RP sans viseur de l'autre, en essayant de minimiser l'écart et voir ensuite qui va prendre l'ascendant.
J'aurais préféré f/6,3 en fin de course pour pouvoir le fermer un peu plus, mais de toute manière le 24-105 STM EF ne dépasse pas les 30 pl/mm même fermé à f/8, donc je ne suis pas sûr que cela ait de l'importance. D'ailleurs tu as toi-même montré qu'il valait mieux avoir un zoom peut-être moins performant mais toujours sur soi, qu'un truc meilleur mais plus lourd et qu'on n'emmène jamais.
J'espère qu'il ne s'agit pas d'une fuite en avant à R&D perdue, mais le volontarisme de Canon fait plaisir à voir.
Choisir c'est renoncer.

APB

Citation de: 55micro le Février 12, 2020, 16:09:34
Là j'ai l'impression que Canon a organisé sa propre concurrence en interne, M5/M50/M6MkII d'un côté, RP/RP sans viseur de l'autre, en essayant de minimiser l'écart et voir ensuite qui va prendre l'ascendant.

Canon ne fait pas que boitiers photos, et comme dans le domaine des imprimantes il va être assez intéressant de voir plusieurs gammes superposer plus ou moins partiellement leurs cibles de marché.
Et si Canon nous sort un EOS R* en format APS-C, comme Nikon, çà risque de compliquer encore les choses ..  ;D

55micro

Citation de: APB le Février 12, 2020, 16:50:55
Canon ne fait pas que boitiers photos, et comme dans le domaine des imprimantes il va être assez intéressant de voir plusieurs gammes superposer plus ou moins partiellement leurs cibles de marché.
Et si Canon nous sort un EOS R* en format APS-C, comme Nikon, çà risque de compliquer encore les choses ..  ;D

Oui ils ont la force de frappe en R&D , c'est leur atout. En plus, ils ne se sont pas fourvoyés dans le One et les Key Mission, qui ont bouffé du cash pour rien.
Par contre, un EOS-R APS-C, tu y crois? Ce serait un sacré coup d'arrêt pour les M, bon cela dit ils ont vendu des wagons de M50 et la gamme optique n'a pas dû trop leur coûter, ce qui est pris est pris.
Choisir c'est renoncer.

Fab35

Citation de: 55micro le Février 12, 2020, 17:26:37
Oui ils ont la force de frappe en R&D , c'est leur atout. En plus, ils ne se sont pas fourvoyés dans le One et les Key Mission, qui ont bouffé du cash pour rien.
Par contre, un EOS-R APS-C, tu y crois? Ce serait un sacré coup d'arrêt pour les M, bon cela dit ils ont vendu des wagons de M50 et la gamme optique n'a pas dû trop leur coûter, ce qui est pris est pris.
Les M trouvent leur intérêt fort dans leur grande compacité, et c'est pour ça que j'en ai acheté un de M50 ! Le sac d'un M50 c'est 10x moins lourd que celui de mes DSLR ! Là au moins l'argument en puissant.
Avec des R APSC, on sera plus dans l'ordre de grandeur de ce qu'on trimballe en DSLR APSC, même si le boitier reste plus petit qu'un reflex.

55micro

Oui je viens de trouver un 60 AF-S (juste au cas où comme ça, j'aime les macro  ;D) et je me tâte pour prendre un M5 + 22 mm d'occase, mais si le marché bouge en ML je ne vais pas me précipiter.
L'avantage des Canon EF c'est qu'on trouve des bagues pour tous les ML et que ça conserve l'AF, alors qu'avec un Nikon AF-S on est condamné aux bagues sans contact et au diaph affiché au pif, qu'est-ce qu'ils sont chiants!
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: 55micro le Février 12, 2020, 17:56:31
Oui je viens de trouver un 60 AF-S (juste au cas où comme ça, j'aime les macro  ;D) et je me tâte pour prendre un M5 + 22 mm d'occase, mais si le marché bouge en ML je ne vais pas me précipiter.
L'avantage des Canon EF c'est qu'on trouve des bagues pour tous les ML et que ça conserve l'AF, alors qu'avec un Nikon AF-S on est condamné aux bagues sans contact et au diaph affiché au pif, qu'est-ce qu'ils sont chiants!

Erratum, lire EF-S bien sûr. L'habitude, désolé  ;D
Choisir c'est renoncer.

Mistral75


Pat le zinc

Citation de: Fab35 le Février 12, 2020, 09:15:43
Ca sera donc a priori sensiblement plus cher que le EF qui est plus lumineux et qui ne démérite pas ...
J'espère que ce RF sera de très bonne qualité optique !
Ouais mais bon, au début la bague EF/RF on est content, et rapidement on aimerait bien la virer si possible.
Donc même s'il fait le même prix et les mêmes perfs, c'est appréciable

55micro

Il sera beaucoup plus compact, je sais bien qu'on trouve des bundles avec le 24-105 EF et la bague, mais ce n'est quand même pas une config très naturelle.
Choisir c'est renoncer.

Mistral75


55micro

Intéressant pour les fleurettes, le rapport de repro x0,5. Ca me rappelle le bon vieux 28-105 AF-D. Très pratique.
Pas mal vu aussi, le switch focus / control pour la bague.

Choisir c'est renoncer.