quel equivalent 35 mm pour l'omd em1 ?

Démarré par thierryduc, Février 11, 2020, 14:39:46

« précédent - suivant »

thierryduc

Bonjour je cherche, sans me ruiner, un fixe pour l'Olympus qui puisse proposer un équi 28/35/40 mm ?  même manuel :-)

Palomito

Il y a du choix :
- le pancake Panasonic 14mm f2.5 (étonnant pour un si petit bout de plastique). Pas extrêmement piqué, mais assez homogène.
- Panasonic 15mm f1.7. Je ne connais pas. Selon les tests, ce serait le meilleur des 4.
- Olympus 17mm f1.8. Mon chouchou. Pas parfait, mais outre son look (c'est bête, mais ça joue un rôle dans le plaisir d'utilisation pour moi), il va bien pour de la street ou du portrait (jamais fait de paysage avec).
- le pancake Panasonic 20mm f1.7. Plus compact, tu ne peux pas. AF un peu lent et bruyant. Mais la qualité de l'image est étonnante.

Bref, dans ces 4 là, il y a du choix assez sûr et pas cher.



Seb Cst

Salut.
Parmi les quatre objectifs cités par Palomito, le 15 f/1.7 PanaLeica sort du lot.
Etonnamment ce n'est pas le plus cher...
Pour qui ne cherche pas du super grand-angle, c'est un must. Et compact avec ça.

Je rêve d'un 12 fixe du même acabit...

tansui

Palomito a tout dit  ;) Sinon moi aussi j'ai une petite préférence pour le très agréable rendu du 15mm f1.7 Panaleica même si le 20mm f1.7 Panapancake est quasi parfait à pleine ouverture (ce qui fait qu'on lui pardonne sa mise au point un peu paresseuse mais très précise).

geraldb

Le 15mm f1.7 Panaleica est super, mais le 1.7/20mm le suit de près !
après ce la dépend de es besoins ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

hypnoflip420

Sans hésiter le 16mm 1.4 sigma !!
400 euro neuf, même pas 300 d'occasion, la tropicalisation, la grand ouverture, le piqué vraiment bon, en tous cas devant le 17mm 1.8 olympus et l'AF est rapide et silencieux !
Je l'ai beaucoup utilisé pendant 1 ans avant de passer chez fuji. Et cette objectif me manque beaucoup. Avec la stabilisation merveilleuse d'olympus c'est un vrai bonheur en photo de nuit, tu peu même faire du ciel étoilé a main levé !

Enfin bref, il est un peu plus gros que le 17 1.8 olympus et le 15 1.7 Panasonic, mais mieux construit, plus lumineux et d'après les tests avec un meilleur piqué aussi, et au même prix. Les Leica 15 1.4 et olympus 17 1.2 sont sûrement mieux, mais 2 fois plus chère.

thierryduc

J'ai finalement pris le 17mm 1.8 d'Olympus trouvé à 230€. Je sais que le Sigma est très bon mais je n'ai pas les fonds actuellement donc je suis resté raisonnable  ;D

Caulre

De plus, il est vraiment volumineux ce Sigma, par rapport à celui que tu as  pris, thierryduc !

MMouse

Malgré les multiples alternatives, c'est un point faible du système micro 4/3, à mon avis. Autant il y a d'excellents cailloux abordables dans les focales plus longues, autant les grand-angles standards, c'est la loterie.

J'attends encore un 14 à 20mm f/1,8 ou f/2 compact, performant, à prix décent et sans problème de contrôle qualité...

- 14mm f/2,5 Pana: hyper compact, pas mal et même très correct pour le prix qu'il vaut aujourd'hui mais pas très lumineux
- 15mm f/1,7 Pana: optiquement le meilleur des petits mais une fâcheuse tendance à prendre la poussière... ça n'est pas arrivé qu'à moi au fait. Très con mais ça m'énerve...
- 16mm f/1,4 Sigma: énorme et l'exemplaire que j'ai eu entre les mains (et rendu) était inutilisable: fortement décentré et AF à l'ouest... à voir si ça vaut le coup de retenter un jour.
- 17mm f/1,8 Oly: mécaniquement une petite merveille, optiquement c'est la loterie, décentrement courant, ça va de très mauvais à presque très bon, jamais vu ça à ce point
- 17mm f/1,8 Laowa: prometteur mais après deux exemplaires visiblement décentrés, je jette l'éponge
- 20mm f/1,7 Pana: plus piqué que le 17mm Oly, AF un peu plus lent que les autres, pour ce qui est de la variation d'exemplaire j'en ai eu un très bon et deux moyens...

Le 17mm f/1,2 que j'ai eu la chance d'essayer sort du lot mais à quel poids et surtout prix !
Reste le Sigma 19mm f/2,8 que je n'ai jamais eu entre les mains.
J'ai fini avec le 14mm Pana qui est minuscule, pas fragile et raisonnablement bon, surtout pour le prix payé.

Zaphod

Citation de: Palomito le Février 11, 2020, 15:12:10
- Olympus 17mm f1.8. Mon chouchou. Pas parfait, mais outre son look (c'est bête, mais ça joue un rôle dans le plaisir d'utilisation pour moi), il va bien pour de la street ou du portrait (jamais fait de paysage avec).
Franchement c'est peut-être un peu con mais oui la construction de cet objo (pas que son look) joue un rôle dans le plaisir qu'on a à l'utiliser.
C'est une combinaison du look, de sa taille, de sa construction, de la manière de fonctionner du MF clutch... je le trouve plus sympa à utiliser que les objos Pro f1/.2 en fait :)

Zaphod

Citation de: MMouse le Février 13, 2020, 09:25:44
- 17mm f/1,8 Oly: mécaniquement une petite merveille, optiquement c'est la loterie, décentrement courant, ça va de très mauvais à presque très bon, jamais vu ça à ce point
Marrant, j'en ai eu pas mal entre les mains, je n'ai pas observé de différence notable.
Je n'en n'ai jamais eu de très mauvais ni de très bon :)
Je pense d'ailleurs que les "très bons" sont autant des anomalies que les très mauvais.
C'est sur que si on recherche le piqué ultime, ça n'est pas le bon choix.

Citation de: MMouse le Février 13, 2020, 09:25:44J'ai fini avec le 14mm Pana qui est minuscule, pas fragile et raisonnablement bon, surtout pour le prix payé.
Ouaip, il est tout à fait bien ce 14 mm, faut juste aimer la focale. Moi autant 12 mm ça m'intéresse, ainsi que 17, autant 14 mm ça m'ennuie :)
C'est pour ça que je n'ai jamais tenté le 15 mm qui est pourtant très réputé.

baudricourt

Citation de: hypnoflip420 le Février 12, 2020, 03:24:45
Sans hésiter le 16mm 1.4 sigma !!
400 euro neuf, même pas 300 d'occasion, la tropicalisation, la grand ouverture, le piqué vraiment bon, en tous cas devant le 17mm 1.8 olympus et l'AF est rapide et silencieux !
Je l'ai beaucoup utilisé pendant 1 ans avant de passer chez fuji. Et cette objectif me manque beaucoup. Avec la stabilisation merveilleuse d'olympus c'est un vrai bonheur en photo de nuit, tu peu même faire du ciel étoilé a main levé !

Enfin bref, il est un peu plus gros que le 17 1.8 olympus et le 15 1.7 Panasonic, mais mieux construit, plus lumineux et d'après les tests avec un meilleur piqué aussi, et au même prix. Les Leica 15 1.4 et olympus 17 1.2 sont sûrement mieux, mais 2 fois plus chère.
Euh... ???
https://www.lesnumeriques.com/objectif/sigma-16-mm-f-1-4-dc-dn-contemporary-p48465/test.html


Palomito

Puisque notre ami a tranché, j'ai une question aux utilisateurs du Pana 20mm. Avez-vous aussi une dérive marquée vers le jaune ? Je l'ai ressorti hier pour une balade (je l'utilise en principe plutôt dedans) et ça m'a frappé.

Zaphod

Je regarderai. Ca ne m'a jamais frappé en tous cas.

tansui

Moi non plus jamais remarqué de dérive particulière avec le 20mm, mais d'une manière générale je trouve les objectifs Pana et Panaleica un tout petit peu plus chauds que les Olympus ou les Sigma.

Sylf

En me renseignant sur le µ4/3, j'ai trouvé ce site : https://www.m43lenses.com

Ça me semble un bon moteur pour chercher l'existant selon des critères donnés, pour peu qu'un peu d'anglais ne fasse pas peur.

viho5708

Citation de: Palomito le Février 13, 2020, 13:56:21
Puisque notre ami a tranché, j'ai une question aux utilisateurs du Pana 20mm. Avez-vous aussi une dérive marquée vers le jaune ? Je l'ai ressorti hier pour une balade (je l'utilise en principe plutôt dedans) et ça m'a frappé.

Oui, j'ai aussi ce ressenti (objectif monté sur un OMD EM10 première génération), assez flagrant sur de la photo de rue nocturne. Je n'ai pas du tout le même sentiment avec mon olympus 25mm 1.8 (ce qui fait que je vais uniquement garder le second).

Zaphod

Ca ne se corrige pas avec la balance des blancs ?

Palomito

Citation de: Zaphod le Février 20, 2020, 13:36:09
Ca ne se corrige pas avec la balance des blancs ?

oui bien sûr. Mais si tu mélanges 2 objectifs, ça t'oblige à différencier ta bdb.

Même en jpg. j'ai trouvé un réglage qui élimine le problème.

Zaphod

Moi je suis toujours en Auto WB, ça gomme peut-être une partie des différences.
Et je corrige éventuellement en RAW après.

Ceci dit je viens de vérifier sur la comparaison 17 / 20 mm que j'avais faite, et les valeurs de BB déterminées par le boitier sont identiques.
Les couleurs sont très proches, les photos du 17 mm me paraissent un chouilla plus jaunes mais c'est léger.

Palomito

Citation de: Zaphod le Février 20, 2020, 15:49:03
Moi je suis toujours en Auto WB, ça gomme peut-être une partie des différences.
Et je corrige éventuellement en RAW après.

Ceci dit je viens de vérifier sur la comparaison 17 / 20 mm que j'avais faite, et les valeurs de BB déterminées par le boitier sont identiques.
Les couleurs sont très proches, les photos du 17 mm me paraissent un chouilla plus jaunes mais c'est léger.

Je suis aussi toujours en balance automatique. Pas pensé à aller vérifier les valeurs. Je parlais juste de rendu qui tire globalement sur le jaune, raw y compris. Je ferai à l'occasion la comparaison 17-20-25.

Zaphod

Moi je constate plutôt l'inverse, mon 17 semble tirer plus sur le jaune que mon 20. Mais c'est vraiment mineur.

Nikojorj

Vous m'avez mis le doute!
Mais de 4 cailloux testés vite fait mal fait, mon 20/1.7 (v1) est le plus froid (de peu) devant les zooms 12-32 et 40-150/4-5.6 qui sont pareils à peine un poil plus chauds, et le mitakon 25/0.95 est lui plus clairement jaune.