Coup de bol II

Démarré par nanot, Février 11, 2020, 18:55:44

« précédent - suivant »

nanot

Toujours pas d'assemblage.... ;) Est ce que la boule de graines est gênante ?
On sait jamais, ça je l'sais

Bountymin

Très joli cet effet d'ailes, surtout si c'est sans trucage.
La boule de graine ne me gêne nullement. Par contre je tamponnerai le petit truc jaune (graine?) à gauche de l'oiseau supérieur.

labat

Oui je m'habitue tellement à tes bonnes compos, oui la boule me gène...trop visible, elle passe mal ! Du moins ma lecture.

zuiko

Citation de: nanot le Février 11, 2020, 18:55:44
Est ce que la boule de graines est gênante ?

Oui et la précédente était bien meilleure.

Crinquet80

On voit bien la boule de graines par contre les oiseaux , moins , ils sont flous !

etsocal

Citation de: Crinquet80 le Février 11, 2020, 23:09:14
On voit bien la boule de graines par contre les oiseaux , moins , ils sont flous !

+1 ;)
Michel

Clic-Clac 51

Citation de: nanot le Février 11, 2020, 18:55:44
Toujours pas d'assemblage.... ;) Est ce que la boule de graines est gênante ?
Oui...pour moi, c'est gênant...tout comme les prises intégrants une mangeoire
Désolé...pas fan de celle-ci
Denis ;)

nanot

Merci de vos retours... ;)
Pour la netteté , il est vrai que ça manque de "piqué" , mais pour mon visuel à moi c'est quand même regardable..... :D
On sait jamais, ça je l'sais

nanot

Citation de: salamander le Février 12, 2020, 11:39:25
Alors tout va bien...

y a pas à dire, ça va de mieux en mieux cette section critique... ;D :D

On attend tes photos pour relever le niveau.....Mais bon c'est pas gagné hein .... :D  :D  :D   ça serait toujours mieux que de tirer sur tout ce qui bouge.... ::)
On sait jamais, ça je l'sais

egtegt²

Je ne suis pas fan de celle-ci, effectivement l'oiseau en avant est bien positionné, mais pour le reste, la boule de nourriture n'est pas très esthétique et l'oiseau derrière brouille plus la lecture qu'autre chose. Et le flou est rédhibitoire pour moi sur cette photo, il aurait pu être acceptable s'il s'était agit d'un flou de bougé dû au mouvement des oiseaux mais là c'est juste un problème de PDC trop courte.

A ta place, j'aurais plutôt déclaré "Pas de bol, j'étais pas loin" que "coup de bol"  :-\

nanot

"Mes photos sont dispos un peu partout, si tu veux me lancer des "j'aime", y a moyen"
.
Je ne vois rien dans la section critique..... :D  Les sections ou y'a que des louanges ne m'intéresse guère.... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

Lucky49

La position des oiseaux est sympa, mais l'absence de zone vraiment nette est tout de même assez gênante de même que la boule de graisse trop présente.
Luc

nanot

On sait jamais, ça je l'sais

nanot

Citation de: Jean-Pierre L. le Février 13, 2020, 11:07:01
Si pour ton visuel cela est bon pourquoi quand une photo n'est pas 100% nette tu en fait tout un plat et je ne parles pas que pour mes images Hein

Je comprends pas à quoi sert ton commentaire comme souvent, si t'as pas d'avis sur la photo c'est pas grave du tout.... :D
On sait jamais, ça je l'sais

nanot

Citation de: Jean-Pierre L. le Février 13, 2020, 16:07:59
Tu vois comme cela est chiant d'avoir des commentaires à la con, c'est pourtant bien ce que tu fais régulièrement sur mes images

C'est vrai que tes commentaires à la con n'ont rien a voir avec la photo postée les bla bla sont inutiles mais si tu rajoutes ce commentaire pour me "faire chier" c'est raté tu perds ton temps... :D
On sait jamais, ça je l'sais

nanot

Citation de: Jean-Pierre L. le Février 13, 2020, 17:46:31
Te faire chier non juste te montrer qu'il est facile d'être aussi bête que toi

Ben ça va être difficile d'arriver à ton niveau, en tout cas y'a de la marge !  :D :D :D

Ça te sert à quoi ton bla-bla-bla ?
On sait jamais, ça je l'sais

nanot

"De rien..... ;D.  Le pire c'est que que tu ais l'air étonné..... :D (Humour bien sûr)"

Je ne change rien à ce commentaire , mais évidemment t'as le droit de pas être d'accord..... :D  :D
On sait jamais, ça je l'sais

Jean-Luc Vertut

très belle prise !
(les mésanges bleues sont vraiment photogéniques)

celle d'en bas est parfaite
je suis plus dubitatif sur l'aile unique de celle d'en haut

etsocal

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 14, 2020, 20:49:11
je suis plus dubitatif sur l'aile unique de celle d'en haut

Je n'avais osé le dire mais je suis moi-même fort dubitatif. ;) :laugh:

Michel

Crinquet80

Faudrait demander l' avis de 4mpx sur le Forum Nikon !

Justifier le résultat par une approche esthétique de ce type de photo  , est un peu gonflé !

nanot

Merci de vos avis.... ;)
.
Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 14, 2020, 20:49:11
très belle prise !
(les mésanges bleues sont vraiment photogéniques)

celle d'en bas est parfaite
je suis plus dubitatif sur l'aile unique de celle d'en haut
.
Pour l'aile c'est l'avantage ou l'inconvénient de la "rafale "....Quand j'ai cliqué elle n'avait pas l'aile déployée.
On sait jamais, ça je l'sais

Jean-Luc Vertut

je ne crois pas à la technique de la rafale (sauf pour saisir un vol en cours)
on ne "sent" pas le mouvement, la dynamique de la photo
c'est vraiment se fier au hasard...

nanot

#22
Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 15, 2020, 17:00:49
je ne crois pas à la technique de la rafale (sauf pour saisir un vol en cours)
on ne "sent" pas le mouvement, la dynamique de la photo
c'est vraiment se fier au hasard...

Et pourtant la rafale est indispensable pour les choper en vol, après pour  le mouvement c'est la vitesse d'obturation qui joue..... ;)
Pour saisir une mésange en cours de vol , je sais pas faire  :D tu devrais essayer mais c'est pas gagné.... :D
On sait jamais, ça je l'sais

Jean-Luc Vertut

il y a 40-50 ans, au temps de l'argentique
j'ai beaucoup photographié les papillons en vol
pour le bouquin d'un entomologiste
avec un bidouillage 200mm + tubes allonges + doubleur de focale
et une crosse porte-boitier faite à la maison ;)

la mise au point se faisait en avançant ou reculant le système
et mon SRT 101 n'avait pas de rafale !
le tout avec une visée à diaphragme réel, dans la pénombre...

on a sorti quelques clichés respectables pour l'époque ;)

etsocal

Citation de: nanot le Février 15, 2020, 17:37:29
Et pourtant la rafale est indispensable pour les choper en vol, après pour  le mouvement c'est la vitesse d'obturation qui joue..... ;)
Pour saisir une mésange en cours de vol , je sais pas faire  :D tu devrais essayer mais c'est pas gagné.... :D

Je suis globalement de l'avis de Nanot.

Par exemple si l'on veut photographier un oiseau posé sur une branche, pile-poil au moment où il va s'envoler, il faut tenir compte du temps de réaction motrice neuro/physiologique oeil-doigt.

Pour un stimulus simple (c'est ici le cas) le temps passé entre ce stimulus ( perception visuelle du départ de l'oiseau) et l'action motrice proprement dite (pression de l'index sur le bouton déclencheur) sera de l'ordre 230 à 320 ms (millisecondes), soit entre 1/4 et 1/3 de s. Cette variabilité est due à des facteurs personnels et le temps de réaction augmente aussi avec l'age. Si l'on tient compte du stress lié à une attente parfois longue et fastidieuse conduisant à une certaine "déconcentration" ce temps de réaction motrice pourra atteindre 1/2s!!!

Dans ces conditions autant dire que l'oiseau photographié ne sera jamais dans le champ pour peu que l'on ait cadré normalement. Pour avoir une chance d'avoir le petit oiseau en photo il va être indispensable de dézoomer largement, c'est déjà un premier point.

Si l'on déclenche coup par coup le maxi de vues avec le piaf dans le champ sera proche de 1 grand maxi 2. Et pour compliquer le chose il est fort possible que le sujet ne soit pas pris dans une bonne attitude!!! D'où l'intérêt majeur d'une rafale rapide (10i/s) pour multiplier les chances d'avoir un oiseau bien pris (5 a 6 fois plus de chances étant donné que l'on obtient ainsi 5 à 6 images exploitables).

Dans le cas par exemple d'une "bataille", d'un crêpage de chignon entre mésanges la rafale augmente gigantesquement les chances d'avoir une photo réussie. Faire des prises de vue image/image alors que l'on a la possibilité de faire une prise de vue en rafale me parait être totalement improductif, mais on peut bien évidemment photographier "à l'ancienne"...nostalgie quand tu mous tiens. ;) :laugh:

Pour saisir une mésange en vol "pur" la rafale a bien sur beaucoup d'intérêt aussi, mais ni plus, ni moins que dans le cas précédent. C'est exercice n'est pas irréalisable mais requiert une grande pratique, c'est certain.
Michel