Mise à jour de février 2020 de Lightroom Classic

Démarré par Nikojorj, Février 11, 2020, 20:40:18

« précédent - suivant »

THG

Bonjour à tous,

Oui, ce changement pour le comportement par défaut du module Développement est un peu déroutant et, tout comme la refonte des paramètres prédéfinis de développement entamée avec 7.3, elle s'avère nécessaire et va probablement s'étaler de la même manière, sur plusieurs mises à jour. Le but, après avoir exhumé, dans un premier temps, cette fonctionnalité "cachée" jusqu'à présent, est d'offrir une plus grande souplesse et aussi une ouverture au rendu propriétaire des boîtiers (ceux qui utilisent les Nikon Z6 et Z7 l'ont déjà constaté depuis plusieurs mois).

geraldb

Je ne sais pas si c'est un avantage à terme !
Toujours, j'ai perdu tous mes paramètres prédéfini à l'export !
et je n'arrive même pas à en recréer !!!  merci Adobe ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Zaphod

Pas de problème chez moi sur les paramètres d'export.

coconut

Citation de: THG le Février 15, 2020, 17:09:29
Bonjour à tous,

Oui, ce changement pour le comportement par défaut du module Développement est un peu déroutant et, tout comme la refonte des paramètres prédéfinis de développement entamée avec 7.3, elle s'avère nécessaire et va probablement s'étaler de la même manière, sur plusieurs mises à jour. Le but, après avoir exhumé, dans un premier temps, cette fonctionnalité "cachée" jusqu'à présent, est d'offrir une plus grande souplesse et aussi une ouverture au rendu propriétaire des boîtiers (ceux qui utilisent les Nikon Z6 et Z7 l'ont déjà constaté depuis plusieurs mois).
Bonsoir,
Personnellement, je suis revenu ce matin à la version 9.1 pour retrouver mes marques. Je suis persuadé qu'Adobe va revenir en arrière pour proposer une version moins "déroutante" quitte à permettre à l'utilisateur d'avoir le choix entre l'ancien principe des modules de développement ou le nouveau. J'ai été faire un tour sur les forums anglo-saxons, beaucoup partagent ma frustration de na pas pouvoir réutiliser les modules savamment peaufiner au fil du temps.

geraldb

Comment tu es revenu à la version 9.1 en récupérant tout !    merci
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Zaphod

Ca m'étonnerait qu'Adobe revienne en arrière.
Par contre la moindre des choses serait de proposer un outil de conversion (et même de le faire automatiquement).

coconut

Citation de: geraldb le Février 15, 2020, 22:48:42
Comment tu es revenu à la version 9.1 en récupérant tout !    merci
Désinstallation de la version 9.2 (en choisissant l'option conserver les paramètres) dans l'application Adobe Creative Cloud puis installation de la version 9.1 en choisissant "autres versions".
Mes paramètres à l'importation avant la 9.2 sont de nouveaux actifs.

cagire

Citation de: coconut le Février 16, 2020, 07:22:07
Désinstallation de la version 9.2 (en choisissant l'option conserver les paramètres) dans l'application Adobe Creative Cloud puis installation de la version 9.1 en choisissant "autres versions".
Mes paramètres à l'importation avant la 9.2 sont de nouveaux actifs.
Et comment compte-tu gérer les prochaines mises à jour ?

coconut

Citation de: cagire le Février 16, 2020, 08:28:14
Et comment compte-tu gérer les prochaines mises à jour ?
Rester en 9.1 tant qu'Adobe n'a pas amélioré son process.
Pour éviter la mise à jour automatique de Creative Cloud Desktop d'Adobe j'ai décoché l'option "toujours garder Creative Cloud à jour" dans les paramètres de l'application, en espérant que ce choix soit correct pour le but recherché.

cagire


geraldb

J'ai remis la version 9.1 et j'ai réussi à récupérer mes paramètres prédéfinis d'export !
Je reste comme cela pour le moment, vu la faible MAJ 9.2...
sinon les emmerdes !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Samoreen

Citation de: coconut le Février 16, 2020, 08:48:02
Pour éviter la mise à jour automatique de Creative Cloud Desktop d'Adobe j'ai décoché l'option "toujours garder Creative Cloud à jour" dans les paramètres de l'application, en espérant que ce choix soit correct pour le but recherché.

Cette option ne gère que la mise à jour de l'application Adobe CC Desktop, pas celle des applications Adobe installées. Pour la mise à jour des applications, c'est l'option Auto update dans l'onglet Apps (version EN) qui est prise en compte... quand ça marche. Pour être sûr que les applications ne sont pas mises à jour sans votre consentement, il faut empêcher que Adobe CC soit lancé au démarrage de Windows.
Patrick

coconut

Citation de: Samoreen le Février 16, 2020, 10:02:33
Cette option ne gère que la mise à jour de l'application Adobe CC Desktop, pas celle des applications Adobe installées. Pour la mise à jour des applications, c'est l'option Auto update dans l'onglet Apps (version EN) qui est prise en compte... quand ça marche. Pour être sûr que les applications ne sont pas mises à jour sans votre consentement, il faut empêcher que Adobe CC soit lancé au démarrage de Windows.
OK vu

Nikojorj

Citation de: rmarlet91 le Février 13, 2020, 22:56:34
Bon, j'ai réussi à rétablir la correction du bruit en fonction des ISO, ça a l'air de marcher mais c'est quand même un peu galère d'aller modifier le code xmp.
Juste pour repréciser le lien qui en cause :
https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-classic/help/raw-defaults.html#iso-dependent-presets-examples
(et le reste de la page mérite aussi d'être lu)

Il faut un bon éditeur de texte, qui comprenne de préférence le XML pour ne pas foirer une balise (Notepad++ ou équivalent).

Zaphod

Merci pour le lien. Ca marche très bien.
Je n'ai jamais utilisé la personnalisation des paramètres prédéfinis en fonction de l'ISO, parce qu'il me semblait qu'on définissait tous les paramètres pour chaque niveau d'ISO.
Peut-être avais-je mal compris, peut-être ça a juste été amélioré.

Il manque un interface pour configurer ça mais ça se fait bien avec un éditeur de texte (on peut considérer que le % d'utilisateurs qui vont être intéressés par une telle fonctionnalités seront suffisamment motivés pour mettre un peu les mains dans le cambouis).

Du coup maintenant je vais l'utiliser... juste pour faire varier la luminance, dans un premier temps.
En plus ça évolue linéairement avec les valeurs intermédiaires.

Pat20d

Citation de: Nikojorj le Février 27, 2020, 15:44:10
Juste pour repréciser le lien qui en cause :
https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-classic/help/raw-defaults.html#iso-dependent-presets-examples
(et le reste de la page mérite aussi d'être lu)

Il faut un bon éditeur de texte, qui comprenne de préférence le XML pour ne pas foirer une balise (Notepad++ ou équivalent).
Merci c'est exactement ce que cherchais à faire!
Un peu étonnant qu'il n'y ait pas d'interface pour que ce soit géré plus facilement (comme avant quoi) mais on fera avec  ;)
Patrick

Alain c

Damien Bernal a fait une vidéo  - en français- qui explique tout ça, , en ouvrant son fichier .xlm avec Notepad (sous Win 10), un simple copier/collé et le tour est joué, ça roule.
https://www.youtube.com/watch?v=u-tbqMDCuag&t=3s
Matérialiser l'immatériel

Zaphod

Citation de: Zaphod le Février 12, 2020, 22:54:43
C'est un peu trop complexe à mon goût, mais sur le principe c'est un peu plus riche parce que tu peux définir :
- un preset "master" (qui peut être partiel... le reste pouvant donc évoluer au gré des MAJ de Lightroom)
- des presets partiels pour chaque appareil, qui ne viennent écraser que les presets spécifiques.

Donc tu peux mettre à jour certains trucs du preset partiel qui se retrouvera sur tous les autres boitiers.
Bon en fait ça n'est pas comme ça que ça marche...

Le preset "master" est "Paramètres de l'appareil photo".
Tout ce qui n'est pas coché dans le preset reprend ces valeurs par défaut.
Ce qui est renseigné dans "princpal" et "par défaut" n'a aucune influence quand un paramètre spécifique est déclaré pour un appareil.

Dommage, je pensais du coup que je pouvais me contenter de changer mon preset "master" quand je changeais d'avis sur un réglage par défaut, mais je devrai mettre à jour les paramètres de chaque appareil, comme avant.
(ça n'arrive pas tous les jours non plus...)

doppelganger

A défaut de proposer une IHM digne de ce nom (on est en 2020 tout même), voilà une mise à intéressante.... Devoir passer par l'édition de fichiers XML. L'abonnement, que du bonheur...

Mais heureusement que l'on peut compter sur Damien Bernal pour nous expliquer tout ça.