Nikkor Z 20 mm f/1,8 S

Démarré par Mistral75, Février 11, 2020, 22:00:22

« précédent - suivant »

NFF

Citation de: LudisR le Mars 17, 2020, 01:43:35
J'avais fait l'exercice pour plusieurs focales/ouverture équivalentes/semblables : 14-30/15-35, 24/1.8, 35/1.8, 50/1.8, 85/1.8AF-S sur Df, D610 et D750,  AF-S+FTZ sur boitier Z et S sur boitier Z.

https://ludisr.prodibi.com/a/kjzyk87vwox9jjw
Beau travail en effet, car je trouvais dommage que les objectif S soient si grands, mais en fin de compte ce qui compte ce sont les dimensions totales (Boitier + objectif). Je suis curieux de voir le 40mm S.
France forte dans une UE unie

kochka

Moizaussi, mais à la réflexion, je subodore que les concepteurs n'ont pas choisi spécifiquement ces dimensions uniquement pour la décoration.
Ce peut être un compromis parmi les dizaines d'autres qu'il a fallu équilibrer entre eux, pour parvenir aux performances de l'objet que nous avons en mains.
Alors,    "Detent and enjoy"
Technophile Père Siffleur

VOIJA

En tout cas, je confirme, c'est un Df.

Sans miroir

test du  Nikkor Z 20 mm f/1.8 S par Thomas de CameraLabs:

" ... Résumé
Le Nikon Z 20mm f1.8 S est une proposition unique pour les propriétaires d'appareils photo sans miroir plein format de Nikon : il s'agit de l'objectif à grande ouverture le plus large avec autofocus conçu spécifiquement pour la courte distance de bride du système Nikon Z. Toutes les alternatives sont des modèles pour reflex numériques plus anciens qui peuvent être utilisés via un adaptateur FTZ mais ne produisent pas la même qualité d'image. Il s'agit peut-être du plus grand Nikkor f1.8 Z jusqu'à présent, mais sa taille et son poids restent acceptables, ses performances dans le cercle d'image APS-C sont très bonnes même à des distances de prise de vue très courtes et il fait une mise au point très rapide et fiable. L'objectif rend des images très contrastées et vous permet de prendre des photos en toute confiance dans des situations de contre-jour défavorables, ce qui est une aubaine, surtout avec le très grand angle de vue. Mais il est un peu mou dans les coins FX, surtout à plus longue distance, comme les photos de paysages et les AC longitudinaux qui ont parfois un horrible visage. Le FE 20mm f1.8 GM de Sony est la preuve qu'un objectif moderne peut être plus petit et produire une meilleure netteté dans les coins et moins de loCA. Le Z Nikkor n'a donc pas été récompensé, mais le Nikon Z 20mm f1.8 S mérite quand même une recommandation.

https://www.cameralabs.com/nikon-z-20mm-f1-8-s-review/

55micro

Le FE 20mm f1.8 GM de Sony est la preuve qu'un objectif moderne peut être plus petit et produire une meilleure netteté dans les coins et moins de loCA.

Caramba, encore raté...
Choisir c'est renoncer.

al646

Ce 20mm sera probablement un peu meilleur que l'AFS et aucune raison de se plaindre.
Nikon pourrait clairement faire mieux sur certains objectifs S, mais ce ne serait pas rentable... Le seul point un peu dérangeant est que la nouvelle monture était sensée favoriser la qualité des objectifs GA, mais il y a quand même une petite déception à ce niveau aussi bien sur ce 20mm que sur le 14-30.

55micro

Citation de: al646 le Avril 21, 2020, 14:15:55
Nikon pourrait clairement faire mieux sur certains objectifs S, mais ce ne serait pas rentable...

Et ça continue...  ::)
Incroyable.
Choisir c'est renoncer.

seba

Citation de: al646 le Avril 21, 2020, 14:15:55
Le seul point un peu dérangeant est que la nouvelle monture était sensée favoriser la qualité des objectifs GA,...

Ca aurait peut-être mieux marché si elle eut été censée favoriser la qualité des objectifs GA.

doppelganger

Citation de: 55micro le Avril 21, 2020, 19:52:48
Et ça continue...  ::)
Incroyable.

Non mais tu comprends, faudrait pas écraser la concurrence. Y Z'en gardent sous l'pied. Trop d'talent ;D

Après ça, on va me dire que je suis moqueur ...  ::)

Guiloup

J'ai une intérrogation à laquelle quelqu'un pourra surement me répondre ici: à quoi sert des ouvertures aussi grandes sur des objectfs de si courtes focales?

J'ai tendance à penser que ces focales sont destinées à inclure le plus de sujets dans leur champs (Paysages, Paysages ou encore... Paysages...) et ne semble pas avoir spécialement besoin d'une profondeur de champ courte.

Pour quel usage peut-on avoir besoin d'un 1.8 sur un UGA comme celui-ci? Nikon joue-t-il a "qui a la plus grande"? Ou y a-t-il des usages insoupçonnés que je n'imagine pas avec ces focales? Augmenter la vitesse pour figer des sujet dans une scène en basse lumière?

En grand angle je suis rarement en dessous de F/8 et souvent au trépied.

Je comprend la recherche de grandes ouvertures sur des 35/50 ou plus mais en UGA un F4 me suffit largement, est généralement plus léger et moins encombrant.

55micro

C'est utile en reportage, et aussi en photo nocturne ou astrophoto grand champ.

Voir des exemples ici :
https://photoetmac.com/2016/05/sigma-24-mm-f1-4/

J'ai possédé ce 24 Sigma, mais n'étant pas adepte de ce type de photos et ne voulant pas trimballer le poids d'un f/1,4 pour rien, je l'ai troqué contre un 25 mm f/2,8

"Note bien, faut en avoir l'usage" comme diraient les Tontons...
Choisir c'est renoncer.

77mm

Citation de: Guiloup le Avril 22, 2020, 15:27:00
J'ai une intérrogation à laquelle quelqu'un pourra surement me répondre ici: à quoi sert des ouvertures aussi grandes sur des objectfs de si courtes focales?

J'ai tendance à penser que ces focales sont destinées à inclure le plus de sujets dans leur champs (Paysages, Paysages ou encore... Paysages...) et ne semble pas avoir spécialement besoin d'une profondeur de champ courte.

Pour quel usage peut-on avoir besoin d'un 1.8 sur un UGA comme celui-ci? Nikon joue-t-il a "qui a la plus grande"? Ou y a-t-il des usages insoupçonnés que je n'imagine pas avec ces focales? Augmenter la vitesse pour figer des sujet dans une scène en basse lumière?

En grand angle je suis rarement en dessous de F/8 et souvent au trépied.

Je comprend la recherche de grandes ouvertures sur des 35/50 ou plus mais en UGA un F4 me suffit largement, est généralement plus léger et moins encombrant.

C'est vrai qu'en 20mm la grande ouverture se discute davantage mais l'idée est la même qu'avec une plus longue focale : travailler en faible lumière, isoler (un peu) le sujet, maintenir une vitesse suffisante...

En reportage, portrait, mariage, ces cas de figure sont courants. Pour ma part, en GA j'ai beaucoup utilisé les 28mm f/1.8 ou f/1.4.

Guiloup

oki doki.

Un 20mm ce n'est pas la focale à laquelle j'aurais pensé pour du reportage mais pourquoi pas tu me diras...

Merci pour ces éclaircissements ;).

77mm

Il est certain que ce n'est pas le GA le plus utilisé en reportage, mais certains le font pour changer un peu de rendu, pour le typer en reportage.

Dans ce cadre, je préfère de loin un 24 ou 28mm  ;)

77mm

Je pense tout de même que les 24mm et 28mm le sont plus mais bon, c'est sur base de ce que j'ai fait et vu, pas d'un échantillon global.

C'est vrai que j'ai pas mal utilisé le 14-24mm en reportage "rentre dedans" mais je m'en suis lassé  ;D

Mistral75

Essai du Nikkor Z 20 mm f/1,8 S sur Nikon Z7 par Amy Davies pour Photography Blog :

Nikon Z 20mm f/1.8 S Review | Photography Blog (5 + 3 pages)

Citation de: Amy Davies, Photography BlogAs Nikon approaches the two year anniversary of the introduction of the Z system, it's got an excellent range of different lenses available for its full-frame mirrorless system. The Z 20mm f/1.8 S is a good addition for a number of different subjects, and although it might not quite be considered as much as an "all-rounder" as some other lenses like the 24mm and the 35mm, it's a good choice for those who shoot common subjects such as landscape or architecture.

It's also perhaps a bit more appealing than the existing 24mm f/1.8 lens in that it gives you a focal length not already covered by lenses like the 24-70mm f/4 standard lens. Although perhaps wider than you might normally consider for such purposes, the lens still copes well with other subjects such as portraits, and as such it could be a useful addition for events and wedding photographers.

If you're somebody who owns the APS-C Z50 camera, the crop factor associated with the smaller sensor gives you a 30mm equivalent, which arguably makes it a viable option for street photography and all-round shooting. Due to its large size however, it's perhaps a bit unbalanced for use with the Z50 - this is one lens which is definitely best suited to full-frame cameras.

As we've seen with other new Nikon lens launches, the Z 20mm f/1.8 S lens starts off with quite a high retail price. You can pick up the Z 24mm at a much cheaper price, while other lenses like the Z 35mm are available for around half the price. You could also consider using an F mount 20mm lens with a Z mount adapter - such lenses can be picked up for a few hundred pounds lens than the proprietary option. Hopefully over time, we'll see the 20mm drop in price to become a more affordable option - but if you need the extra width, it's perhaps something you'll be happy to consider spending a little extra on.

Overall, if you're in the market for a wide-angle prime lens, this is the widest you're currently able to get in a proprietary mount for the Z system. While the 14-30mm f/4 might be a more versatile (and wider) option, if you do a lot of low-light shooting, or want the flexibility the wider aperture gives you, then a prime lens might be a better recommendation.

Here we have a lens that produces excellent quality images, is as impressively sharp as other Z series lenses and displays pleasing and attractive bokeh. If you're somebody who requires a the width of a 20mm lens, the new Z 20mm f/1.8 S comes highly recommended - it's only the price which is currently bringing the overall score down a touch.

Mistral75

Essai du Nikkor Z 20 mm f/1,8 S sur Nikon Z7 par Arkadiusz Olech et Maciej Latałło pour LensTip.com :

Nikon Nikkor Z 20 mm f/1.8 S review - LensTip.com

Points forts :

- fût solide, protégé contre les intempéries et principalement en métal
- très bonne résolution au centre
- bonne qualité d'image sur les bords du format APS-C/DX
- qualité d'image appréciable sur les bords du format 24x36 dès la pleine ouverture
- faible aberration chromatique longitudinale
- aberration chromatique latérale négligeable
- pas de problèmes graves de distorsion
- vignetage modéré sur capteur APS-C/DX
- bokeh agréable pour cet angle de champ
- autofocus silencieux et assez précis
- excellentes performances en contre-jour.

Points faibles :

- vignetage évident en 24x36
- beaucoup de problèmes liés à la coma.

Citation de: Arkadiusz Olech et Maciej Latałło, LensTip.comWhile the Nikkor Z 24 mm f/1.8 S didn't impress us tremendously, although, overall, it was a good piece of equipment, the 1.8/20 model was a very nice surprise. We found just two flaws, one of them quite obvious and only to be expected – after all nobody would think a lens with such parameters might correct vignetting in a perfect way. Coma problems were quite a painful slip-up for a change but we felt they were also completely forgivable, taking into account the number of advantages provided by this lens.

Taking care of an even image quality across the frame up from the f/1.8 aperture, is particularly visible. The tested lens is able to put to shame not only the Nikkor 1.8/24 but also the 1.8/35 model, praised by us to heavens and a lot easier to correct. It is really a huge achievement and a feature you might expect only from an excellent ultra wide-angle lens.

Finally a few remarks concerning the price. Asking almost $1050 for this lens is a lot, especially that its reflex camera equivalent can be bought for $800, but you can't call that sum unearthly. Nowadays the situation on the market is a bit different, you deal here with a novelty and – what's most important thing – an excellent lens that is a joy to use. With so many assets the high price tag seems to be a tad easier to swallow. You can also hope that, after some time, you'll be able to get 10-20% discount. Of course you can always hunt for cashback deals and Nikon features them quite regularly too.

55micro

Pas de bol pour la photo astro  :'(

"Forgivable", ouais... sur un GA fixe ouvert, c'est quand même étonnant d'avoir laissé filer cette caractéristique.
Choisir c'est renoncer.

Mistral75

Essai du Nikkor Z 20 mm f/1,8 S sur Nikon Z 7II par John Riley pour ePHOTOzine :

Nikon Nikkor Z 20mm F/1.8 S Lens Review | ePHOTOzine (3 + 1 pages)

Points forts :

- piqué exceptionnel
- pas de flare
- pratiquement pas d'aberration chromatique au centre
- raisonnablement léger
- autofocus rapide et silencieux
- contrôle silencieux du diaphragme
- bokeh agréable
- mise au point rapprochée
- ouverture f/1,8 lumineuse
- le vignetage peut être un avantage créatif.

Points faibles :

- prix élevé
- aberrations chromatiques sur les bords (corrigeable)
- vignetage (corrigeable)
- distorsion en barillet (corrigeable).

Citation de: John Riley, ePHOTOzineThe Nikon Nikkor Z 20mm f/1.8 S is an outstanding fast 20mm ultra-wide for Nikon Z cameras.

There are just so many excellent lenses on the market, from all marques, that we could end up spoilt for choice. In terms of pure performance, the Nikon Z lenses are right at the top of the tree, and time and again they have released superb optics. They also handle extremely well.

The only bugbear is the price, but then again there is a cost attached to quality, and value for money is not just about price. In terms of what we get for our cash and how we can make the lens work for us, this is yet another absolutely superb offering.

20mm is a true ultra-wide and capable of being a very rewarding creative tool. Coupled with the dramatically excellent performance, the Nikon Nikkor Z 20mm f/1.8 S is without a doubt an Editor's Choice.

AlainNx

Citation de: Mistral75 le Mars 02, 2021, 10:45:22
Essai du Nikkor Z 20 mm f/1,8 S sur Nikon Z 7II par John Riley pour ePHOTOzine :

Nikon Nikkor Z 20mm F/1.8 S Lens Review | ePHOTOzine (3 + 1 pages)

Points forts :

- piqué exceptionnel
- pas de flare
- pratiquement pas d'aberration chromatique au centre
- raisonnablement léger
- autofocus rapide et silencieux
- contrôle silencieux du diaphragme
- bokeh agréable
- mise au point rapprochée
- ouverture f/1,8 lumineuse
- le vignetage peut être un avantage créatif.

Points faibles :

- prix élevé
- aberrations chromatiques sur les bords (corrigeable)
- vignetage (corrigeable)
- distorsion en barillet (corrigeable).

Comment cet auteur fait-il pour tester un objectif en étant incapable de le mesurer, ni le peser, ni de donner aucun chiffre ni caractéristiques physiques ?

Marcellou

Je suppose que ces caractéristiques tu les trouves sur le site de la marque...
En revanche tout ce qu'il cite se sont ses appréciations !  ;)
Amateur (qui aime la photo)

JMS

Citation de: AlainNx le Mars 02, 2021, 13:06:57
Comment cet auteur fait-il pour tester un objectif en étant incapable de le mesurer, ni le peser, ni de donner aucun chiffre ni caractéristiques physiques ?

Pour les défauts cités l'auteur ne sait sans doute pas qu'il faut cocher l'activation des corrections automatiques sur le boîtier ? C'est un point commun aux mirrorless de toutes les marques de nos jours...Ensuite il va trouver que les zooms basiques sont bien meilleurs que les fixes lumineux de la série S...parce que les corrections des zooms d'entrée de gamme ne peuvent être débrayées sur les boîtiers  :D :D :D

Mistral75

Mise à jour en version 1.01 du logiciel embarqué du Nikkor Z 20 mm f/1,8 S :

Nikon | Download center | Firmware du NIKKOR Z 20mm f/1.8 S

Citation de: Nikon

  • Correction d'un problème constaté avec les appareils photo de la gamme Z : l'écran de prise de vue s'éclaircissait momentanément et « F-- » s'affichait à la place de l'ouverture pendant l'opération d'autofocus.

barberaz

Venant de recevoir le 20mm je jette un oeil au firmware LF 1.00 donc MAJ à faire, mais étrangement je constate que le C est repassé 1.01 alors que j'ai fait la MAJ 1.10, bug?

VOIJA