Nikkor Z 24-200 mm f/4-6,3 VR

Démarré par Mistral75, Février 11, 2020, 22:00:53

« précédent - suivant »

Bernard2

#150
Si je devais utiliser un objectif "à tout faire", avec un rapport de 10,7x comme le 28-300, je préfèrerais un 24-250 ...
car hors utilisation massivement télé, la partie où l'on peut être vraiment coincé en usage généraliste c'est en grand angle, 24mm et 28mm c'est très différent..., en télé 50mm ne bloque rien du tout.
Donc dans la pratique le 24-200 me semble la meilleure solution généraliste tout en restant dans un rapport "raisonnable". et 100mm peuvent obliger à recadrer un peu de temps en temps mais n'empêchent rien.

Bernard2

je voulais dire rapport raisonnable en poids/dimensions

kochka

On n'est jamais content.
Je me satisferais bien d'un 24/150.
Aller jusqu'à 200 me parait un peu long, mais je ferai avec.
Alors, il arrive bientôt, qu'on puisse entendre les critiques de ceux qui ne l'achèteront pas?
Technophile Père Siffleur

77mm

ok, ok  ;D

Alors, comme ça, Nikon oublie de nous proposer un grip correct pour les Z6/Z7, qui n'ont d'ailleurs qu'un seul slot de carte mémoire ET ils voudraient qu'on visse dessus un 200mm ouvert à f/6.3 maximum ?  :P

Non mais...

Pierred2x

Citation de: 77mm le Juin 17, 2020, 19:18:23
ok, ok  ;D

Alors, comme ça, Nikon oublie de nous proposer un grip correct pour les Z6/Z7, qui n'ont d'ailleurs qu'un seul slot de carte mémoire ET ils voudraient qu'on visse dessus un 200mm ouvert à f/6.3 maximum ?  :P

Non mais...

Moi je propose que pour les prochains boitiers Z, Nikon nous sorte un grip avec doublure des commandes et deux slots SD intégrés dans le grip en plus de l'XQD dans le boitier.
Comme ça ceux qui préfèrent deux SD de m...à une XQD beaucoup plus fiable, auront encore l'occasion de râler parce qu'il leur faudra acheter le grip...

AlainNx

Citation de: Pierred2x le Juin 17, 2020, 19:34:45
Moi je propose que pour les prochains boitiers Z, Nikon nous sorte un grip avec doublure des commandes et deux slots SD intégrés dans le grip en plus de l'XQD dans le boitier.
Comme ça ceux qui préfèrent deux SD de m...à une XQD beaucoup plus fiable, auront encore l'occasion de râler parce qu'il leur faudra acheter le grip...

N'oublions pas de préciser que ce grip (Nikon) va coûter un bras, juste pour déclencher le chœur des pleureuses moralisatrices.
😂😂

77mm

Citation de: Pierred2x le Juin 17, 2020, 19:34:45
Moi je propose que pour les prochains boitiers Z, Nikon nous sorte un grip avec doublure des commandes et deux slots SD intégrés dans le grip en plus de l'XQD dans le boitier.
Comme ça ceux qui préfèrent deux SD de m...à une XQD beaucoup plus fiable, auront encore l'occasion de râler parce qu'il leur faudra acheter le grip...

:D :D

kochka

Citation de: Pierred2x le Juin 17, 2020, 19:34:45
Moi je propose que pour les prochains boitiers Z, Nikon nous sorte un grip avec doublure des commandes et deux slots SD intégrés dans le grip en plus de l'XQD dans le boitier.
Comme ça ceux qui préfèrent deux SD de m...à une XQD beaucoup plus fiable, auront encore l'occasion de râler parce qu'il leur faudra acheter le grip...
La vache!!!!
Technophile Père Siffleur

jml2

Mon revendeur m'informe à l'instant que mon 24-200Z en commande vient d'arriver chez lui et que je peux venir le retirer...
Le voilà donc!

77mm

Certes, certes mais répéter que faire avec un seul slot est risqué est - jusqu'à preuve du contraire - du sens commun étant donné que nous n'avons pas de données chiffrées et fiables sur le sujet. En plus de dix ans, je n'ai pas eu une seule déficience de carte, que ce soit avec des boîtiers munis de deux slots ou d'un seul. J'entends bien l'argument de bon sens à la base mais on lui donne une importance démesurée.

Perso, je préfère avoir deux Z6 avec un slot XQD qu'un seul avec deux slots  ;)

77mm

Pas de souci, c'est clair que c'est une affirmation qui s'écarte de la réalité mais je l'ai personnellement davantage ressentie comme une figure de style  ;)

Et sinon, de ton côté, la photo en ces temps troublés, tu as un peu l'occasion de pratiquer ?

Perso, très peu, je ronge mon frein !  :-\

55micro

C'est pareil pour moi, à part tester les moineaux et insectes du jardin, je blase. J'espère aussi pour les vacances, mais ma motivation est aussi moyenne que la vôtre.
Ca n'a pas l'air mieux ailleurs... trois objos mis en vente à des prix raisonnables, zéro offre.
Choisir c'est renoncer.

77mm

Oui, c'est un peu la même chose de mon côté. Mon chien et mon chat ne m'inspirent pas énormément  ;D

J'avais été contacté par deux modèles pour une collaboration fin 2019 et on pensait faire ça au printemps (séance en lumière naturelle en extérieur) ... Tout est décalé ! J'espère pouvoir utiliser le 70-200 à cette occasion.

En fin de compte, tout cela a renforcé mon envie de repartir en Islande en 2021 pour faire l'ouest et le nord du pays.

Pour ce qui est de la vente matériel, il faut dire que le contexte incite peut-être à la prudence chez les acheteurs potentiels ;)

Aujourd'hui, j'en avais tellement marre que j'ai pris mon boîtier, le 24-70 pour égayer un peu une promenade avec mon chien. C'est un bel exercice de guetter quelque chose, n'importe quoi, qui donne envie de faire une photo !


kochka

Photographié les roses de la pergola.
Bof!
Technophile Père Siffleur

JMS

Citation de: kochka le Juin 18, 2020, 18:09:35
Photographié les roses de la pergola.

Avec le 24-200 ?
Et...où est le chat  ;)

AlainNx

Citation de: JMS le Juin 18, 2020, 18:15:13
Avec le 24-200 ?
Et...où est le chat  ;)

>:D >:D >:D. Ces fichus exifs disparus !

kochka

je ne sais pas pourquoi ils disparaissent.
S 85mm.
Mon dealer ne m'a pas encore appelé pour le 24/200.
Je lui passerai un coup de fil un de ces jours.
Technophile Père Siffleur

jeanbart

Citation de: Pierred2x le Juin 17, 2020, 19:34:45
Moi je propose que pour les prochains boitiers Z, Nikon nous sorte un grip avec doublure des commandes et deux slots SD intégrés dans le grip en plus de l'XQD dans le boitier.
Comme ça ceux qui préfèrent deux SD de m...à une XQD beaucoup plus fiable, auront encore l'occasion de râler parce qu'il leur faudra acheter le grip...
Je n'ai jamais acheté de grip et je n'ai pas l'intention de commencer avec un Z.  ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

Pierred2x

#168
Citation de: salamander le Juin 18, 2020, 17:28:54
C'est surtout pour la notion de "SD de merde" que j'intervenais ;)

Sur les 8 que j'ai acheté il doit avoir que 2 qui m'ont donné satisfaction, si tu les aimes tant, t'as qu'a me donner ton adresse et je t'envoie toutes les autres merdes qui me reste (Dont plusieurs qui partent en morceaux ou d'autres faisant régulièrement des erreurs d'écritures, Fuji XE-2 ou Leica Q). Toutes choses qui a avec 20 fois plus d'usage ne me sont jamais arrivé avec mes CF ou XQD.
Très content de ne plus avoir de boitier qui ai besoin de ces saloperies, par contre je comprends très bien que ceux qui sont obligé de les utiliser en veulent 2 par boitier, c'est vraiment le minimum !

Hulotphoto

Citation de: salamander le Juin 18, 2020, 17:06:22
Répéter cette ânerie 500 fois n'en fera pas une vérité...

Pas une vérité, mais un fait, oui ...  :P :P :P :P :P :P

Jpa244


Shakelton

Citation de: Jpa244 le Juin 20, 2020, 08:02:32
Pour revenir au 24 200  ;)  https://www.youtube.com/watch?v=m7AkjAP1IMM

Pour résumer, la différence de qualité est plutôt faible entre le f4 et le 24-200.
Un objectif de voyage qui donne donc de (très ) bons résultats. La comparaison avec le 24-120f et le 28-300 sera intéressante.

jml2

Citation de: Shakelton le Juin 20, 2020, 13:55:06
Pour résumer, la différence de qualité est plutôt faible entre le f4 et le 24-200.
Un objectif de voyage qui donne donc de (très ) bons résultats. La comparaison avec le 24-120f et le 28-300 sera intéressante.

Ce 24-200 est vraiment très agréable à utiliser et les résultats sont bluffants sur tout le range et dès la pleine ouverture (pas toujours importante c'est évident).

Le 28-300 il y a belle lurette que je l'ai revendu, et pourtant quand je regarde les images faites avec ce n'était pas si mal, mais pas de regrets, les focales extrêmes étaient nettement moins bonnes que celles de ce 24-200.

Le 24-120 je l'ai toujours mais je l'utilise très très peu... le 120 me laisse toujours un petit goût de trop peu et si c'est pour en avoir pas assez autant utiliser le 24-85 beaucoup plus léger et compact puis passer au 70-200. Mais en le conservant ce 24-120, chacun de mes boitiers a son trans-standard.

Le Z a maintenant le 24-200 et j'ai bien l'impression qu'il ne le quittera plus beaucoup, juste pour laisser de temps en temps la place au 14-30 et au 300PF avec FTZ.

Et en cas de besoin plus pointu ou spécifique on ressortira les autres objectifs en monture F avec la FTZ ou même les Leica m.

Ce 24-200 a quand même énormément pour lui: poids, encombrement, balance/équilibre sur le Z, bokeh a priori pas rebutant, piqué vraiment bon dans cette catégorie d'objectifs, rendu des couleurs parfait, distorsion: inconnu au bataillon, mise au point très rapprochée, stabilisation très efficace etc.

C'est sûr que 6,3 on y est vite en zoomant, déjà 5,6 à 50mm et faire un portrait avec faible pdc et arrière-plan bien flou ce n'est pas trop son domaine. N'empêche que de toute évidence c'est un objectif extrêmement polyvalent, agréable à utiliser et performant et que c'est une belle réussite. Je ne connais pas un seul objectif parfait à tout point de vue, ils sont tous le fruit de compromis.

Il reste donc aux esprits chagrins à se lamenter sur sa (ses) faible(s) ouverture(s): le rendre plus lumineux aurait fait exploser poids, encombrement et prix donc tout le monde se serait plaint à juste titre en pointant ses défauts dans ces domaines...

Merci Nikon, j'ai arrêté depuis quelque temps déjà de me transformer en mule à chaque sortie photo, et Leica ne s'adresse plus aux photographes mais uniquement aux gogos blindés, j'attendais donc ce genre d'objectif: je peux vivre et surtout photographier avec les compromis dont il est issu, surtout si je mets en plus dans ma poche un bon fixe assez lumineux... tiens une petite optique m par exemple! 


kochka

Attendons la publication du test de JMS, qui ne saurait trop tarder.
Mais d'après les oreilles qui sifflent en ce moment, il devrait faire l'affaire
Technophile Père Siffleur

jml2

Citation de: kochka le Juin 20, 2020, 17:20:48
Attendons la publication du test de JMS, qui ne saurait trop tarder.
Mais d'après les oreilles qui sifflent en ce moment, il devrait faire l'affaire

Je ne doute pas un seul instant que le test de JMS ira dans ce sens... D'autant que j'ai moi aussi entre autres photographié des briques et examiné avec attention les résultats   ;)  :P !
Plus 45 années de pratique photographique (mais peu d'interventions sur ce site manifestement très fréquenté par de nombreux experts auto-proclamés lénifiants et pontifiants...) et quelques centaines d'images avec ce 24-120 me permettent d'affirmer que cet objectif est vraiment bon, comme je l'avais fait d'ailleurs pour le 14-30 à l'époque et avant d'avoir lu JMS...!