Nikkor Z 24-200 mm f/4-6,3 VR

Démarré par Mistral75, Février 11, 2020, 22:00:53

« précédent - suivant »

LudisR

Citation de: berclau le Mars 01, 2020, 18:33:56
Merci...on va attendre d'essayer en vrai!!!!

Voici les ouvertures selon les focales pour 3 zooms AF-S à ouverture glissante pour lesquelles j'avais fait l'exercice.

Si on observe le comportement de l'AF-S 28-300, celui-ci fuit rapidement vers la plus petite ouverture à partir de 70mm. Si Nikon privilégie la taille et le poids pour le futur 24-200 Z, les probabilités sont que le comportement sera semblable. Espérons que le fait de limiter la focale maximum à 200mm puisse aider à avoir une ouverture de 5.6, ou moins, à 150mm. À suivre...


Tonton-Bruno

Et voici la réponse !

https://youtu.be/Q5vOKV1fcCw

Vidéo intéressante.

Pour les essais terrain, je pense que Ricci n'a pas le droit d'en poster avant la diffusion générale des objectifs, et c'est pour cela qu'il ronge son frein en ce moment.

A mon avis, il n'y aura pas que Kochka et Jac70 qui s'éclateront avec cet objectif !

jac70

Ouh là ! Le 6,3 arrive vraiment très tôt.. Et si la diffraction commence à se faire sentir nettement à f/11 comme sur le 24-70 f/4, il ne va pas rester grand choix possible pour le diaph ! Peut-être qu'il sera très bon à PO ?
Bon, c'est décidé, je garde mon vieux et lourd Sigma 70-200 f/2,8 pour les balades dans le coin.
Et ça montre bien (je m'en doutais !) qu'il faut garder le 24-70 f/4

Merci Tonton !

alain63

Merci Bruno et comme dit Jac70 ci-dessus, il est surtout urgent d'attendre...  :D

55micro

Tout le monde aura noté l'apport incommensurable de la monture large  ::)

Plus de lumière, plus d'impact

https://www.nikon.fr/fr_FR/products/category_pages/lenses/mirrorless/overview.page
Choisir c'est renoncer.

alain63


kochka

Citation de: 55micro le Mars 02, 2020, 21:02:04
Tout le monde aura noté l'apport incommensurable de la monture large  ::)

Plus de lumière, plus d'impact

https://www.nikon.fr/fr_FR/products/category_pages/lenses/mirrorless/overview.page
Ben, si l'on tient à un objectif plus lumineux, avec un range pareil, il faudra en accepter le poids et le prix.
La largeur de la monture n'y peut rien.
Technophile Père Siffleur

alain63

Ben, le 28-300 AFS fait mieux (au moins de ce point de vue)...

55micro

Citation de: alain63 le Mars 02, 2020, 21:49:44
Ben, le 28-300 AFS fait mieux (au moins de ce point de vue)...

Oui c'est exactement à celui-ci que je pensais.
Choisir c'est renoncer.

ergodea

f/11...qui utilise souvent cette focale?

En ce qui me concerne, l'intérêt que je vois concernant cette optique est son poids! à peine plus lourd que mon 50mm, bien moins lourd que le 28-300, un peu plus compacte (beaucoup plus si faut utiliser la bague)...les quelques photos qu'on peut trouver sur le fil nikon n'ont rien pour déplaire, à voir les retours par la suite. Il est protégé contre les poussières et humidité, pas plus cher que le 28-300 (et sans doute moins cher d'ici quelque temps). Pour quelqu'un qui veut voyager léger, tout en ayant un range plus important que le 24-70 me semble plutôt pas mal. Reste à voir la qualité des images. Mais globalement, cela me semble être cohérent avec la gamme Z. Et sans doute aura-t-il un intérêt particulier avec le nikon z50

https://catinfluence.fr/20-mm-f-18-et-24-200-mm-f-4-63

https://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-z-lenses/auto-focus-lenses/fx/zoom/nikkor-z-24-200mm-f-4-6-3-vr

Joe 1234

Citation de: ergodea le Mars 03, 2020, 02:57:19
f/11...qui utilise souvent cette focale?

f/11 n'est pas une focale mais une ouverture! ;)

jac70

#86
Citation de: alain63 le Mars 02, 2020, 21:49:44
Ben, le 28-300 AFS fait mieux (au moins de ce point de vue)...

Ah ben zut !
Le mien est parti hier, quelques heures avant cette cruelle révélation concernant le 24-200 !
;D ;D

Je me dis quand même qu'avec cette formule optique (19 lentilles dont pas mal de spéciales), il est peut-être un poil meilleur que le 28-300 !

ergodea

Citation de: Joe 1234 le Mars 03, 2020, 03:34:27
f/11 n'est pas une focale mais une ouverture! ;)

oups! je devais être fatiguée! merci!

AlainNx

Citation de: jac70 le Mars 03, 2020, 04:59:25
Je me dis quand même qu'avec cette formule optique (19 lentilles dont pas mal de spéciales), il est peut-être un poil meilleur que le 28-300 !

C'est ce que dit l'auteur de la vidéo : il est identique au 24-70/4 dans les plages de focales communes.

Les courbes de piqué et les résultats comparés avec le 28-300 le montreront sans doute.

rascal

Citation de: ergodea le Mars 03, 2020, 02:57:19
f/11...qui utilise souvent cette focale?


euh... c'est quand même une ouverture très fréquemment utilisée en paysage (et pas que). Pas envie de faire du focus stacking tout le temps...

55micro

Citation de: ergodea le Mars 03, 2020, 02:57:19
En ce qui me concerne, l'intérêt que je vois concernant cette optique est son poids! à peine plus lourd que mon 50mm, bien moins lourd que le 28-300, un peu plus compacte (beaucoup plus si faut utiliser la bague)...les quelques photos qu'on peut trouver sur le fil nikon n'ont rien pour déplaire, à voir les retours par la suite. Il est protégé contre les poussières et humidité, pas plus cher que le 28-300 (et sans doute moins cher d'ici quelque temps). Pour quelqu'un qui veut voyager léger, tout en ayant un range plus important que le 24-70 me semble plutôt pas mal. Reste à voir la qualité des images. Mais globalement, cela me semble être cohérent avec la gamme Z. Et sans doute aura-t-il un intérêt particulier avec le nikon z50


Oui c'est effectivement ce qu'on en attend, 570g et diam de filtre 67 donc bien plus compact que le 28-300.
Pour le Z50, je serais plus réservé sur l'usage, car 24 mm est une focale un poil longue et on risque de devoir jongler souvent avec une autre optique, qui d'ailleurs n'existe pas encore (il faudrait un 16 DX compact ou un 10-24). Donc autant faire directement avec le bi-kit DX.
Choisir c'est renoncer.

cladau24

.... NIKON annonce dans sa feuille route un 18-140 DX (monture Z°

AlainNx

Citation de: rascal le Mars 03, 2020, 10:00:02
euh... c'est quand même une ouverture très fréquemment utilisée en paysage (et pas que). Pas envie de faire du focus stacking tout le temps...

En macro également, là où la profondeur de champ a plus d'importance que le piqué "ultime".

Hulotphoto

Citation de: 55micro le Mars 03, 2020, 10:39:00
Oui c'est effectivement ce qu'on en attend, 570g et diam de filtre 67 donc bien plus compact que le 28-300.
Pour le Z50, je serais plus réservé sur l'usage, car 24 mm est une focale un poil longue et on risque de devoir jongler souvent avec une autre optique, qui d'ailleurs n'existe pas encore (il faudrait un 16 DX compact ou un 10-24). Donc autant faire directement avec le bi-kit DX.

Et le 14/30 ?
21/45 sur Z50, non ?

55micro

Citation de: Hulotphoto le Mars 03, 2020, 17:55:39
Et le 14/30 ?
21/45 sur Z50, non ?

Oui mais pas de stabilisation (en intérieur de monument, ça sert bien) et puis ça me paraît bien cher, autant prendre le 10-20 VR avec la bague.
J'espère qu'on aura un UGA DX dans un futur pas trop lointain.
Choisir c'est renoncer.

jac70

Citation de: rascal le Mars 03, 2020, 10:00:02
euh... c'est quand même une ouverture très fréquemment utilisée en paysage (et pas que). Pas envie de faire du focus stacking tout le temps...

Le problème, avec les objectifs récents, c'est que le meilleur piqué est obtenu vers f/5,6 f/8.
C'est très sensible sur le 24-70 f/4, vraiment excellent entre f/4 et f/8, et qui baisse très vite entre f/8 et f/11. Les mesures sur CI le confirment...

Pourvu que le 24-200 ait une courbe plus plate.
J'veux de la profondeur de champ en paysage, moi !

kochka

Alors le 24/105?
Tout avantage se paye d'une manière ou d'une autre, hélas.
Technophile Père Siffleur

pacalb

Il peux trouver sa place dans le sac, lors des voyages. Le 28-300 est impeccable pour ça, sauf son poids et son diamètre.
Mais le range est plus élevé, et on gagne un cran en ouverture a fond de range.
Pour ma part, il est à suivre attentivement.
Pascal

kochka

Je suis en train de préparer le sac: 24/70, 14/30, obligatoires.
J'ai beaucoup hésité pour le 85 qui ne sortira probablement pas, comme les autres fois. Mais je fais encore un essai; on ne sait jamais. Jamais de gros zoom ou télé, sauf pour les bébêtes africaines.

Bonne nouvelle, nous serons huit seulement, .....si nous partons.
Technophile Père Siffleur

Sebas_

Citation de: pacalb le Mars 11, 2020, 13:12:29
Il peux trouver sa place dans le sac, lors des voyages. Le 28-300 est impeccable pour ça, sauf son poids et son diamètre.
Mais le range est plus élevé, et on gagne un cran en ouverture a fond de range.
Pour ma part, il est à suivre attentivement.

Comme mentionne a la dernière page, j'ai un 28-300 PZD Tamron sur Canon qui me suit partout.
J'utilise par défaut un fixe de bonne qualité (Canon 50L), mais je suis bien content d'avoir un zoom aussi polyvalent et leger dans le sac.
En 1 an de voyages en Asie & Amerique Latine, il a fait bien 30% de mes keepers. Récemment encore, j'ai fait une belle randonnée sur le chemin de Santiago (de Lisbonne a Finisterre, en Galice) et j'avais pris cet objo, et il m'a énormément servi. J'ai pu prendre 2 objos pour un sac de moins de 10kg avec l'eau (j'avais un vieux Pentax 50/1.7 a la place du lourd 50L).