Zoom Sigma 17-70mm 2,8-4

Démarré par Sica, Février 12, 2020, 18:28:32

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Sica

Bonjour,
je viens de m'inscrire sur ce site pour pouvoir, notamment, participer au forum à propos du zoom Sigma 17-70 mm.
En visiteur simple, j'avais vu des discussions sur cet objectif et je désirais avoir des renseignements complémentaires. Mais voilà, après être inscrit je ne les retrouve plus, que des discussions "nouvelles". C'est pourquoi, j'ouvre ce nouveau sujet.
En vous priant d'excuser la redondance du sujet s'il y a lieu.
Je possède unCANON EOS 77D, un zoom TAMRON 70-300 mm et zoom 17-55 mm CANON. Je cherche à le remplacer par un zoom qui aille au minimum jusqu'à 70 mm pour faire la jointure avec mon TAMRON, mais qui puisse descendre au minimum jusqu'à 15 à 18 mm, afin de posséder une fonction semi grand angle puisqu'il faut multiplier la focale par 1,6.
J'ai cherché pendant des mois et je ne trouve, chez Canon et autres que des zooms débutant à 24 mm (en étant de qualité).
Mais en consultant les discussions sur votre forum et autres sites, je suis asséné d'avis faisant état de l'utilisation d'un dock USB pour pouvoir profiter de la qualité de l'objectif. Hormis le fait que je serai bien incapable de m'en servir je ne vois pas pourquoi acheter un objectif qui n'est pas capable de faire des photos dès l'achat. J'ai débuté la photo dans les années 1960 et à l'époque j'ai acheté différents CANON FT, FtB, . . et autres on se servait de l'appareil, un point c'est tout, chez LEICA, pareil.
Donc je prends peur avant d'investir dans cet achat (étant retraité, je ne puis me permettre de me tromper financièrement).
Voilà mon problème. Mon texte est un peu long. Je vous prie de bien vouloir m'en excuser. J'espère cependant que quelqu'un aura la patience de le lire jusqu'au bout et me communiquer des réponses.
Merci par avance.
Bien cordialement.

piboulade

en faisant un recadrage tu peux arriver facilement a 70mm avec ton 17/55.

Sica

Merci pour ta réponse, mais je trouve que mon 17-55 mm manque de définition et si je recadre cela accentuera le manque de piqué.
Ce que j'aimerai savoir pourquoi un dock USB, alors que l'on achète un objectif neuf ?
En tout cas, encore une fois, merci pour ton avis.
Bien cordialement.

gusdegus

Bonsoir ,

Le Dock sert SURTOUT ( Pour moi en tout cas ) aux MicroRéglages ( Les fameux MR ), pour pallier au phénomène de Back et Front Focus ( Très agaçant en Haute Définition ).

Cela ne règle aucune qualité de l'objectif ( Sauf si tu appelles " Qualité " la possibilité pour l'objectif d'être précis tout de suite sur tout boîtier - je parle de précision de Mise au Point.

Si tu ne sais pas ce qu'est un FF ou BF, tu peux chercher sur le net et les forums, en gros, un Réflex vu sa conception, fait une MAP avec un AF qui n'est pas sur le capteur lui même mais quelque part derrière le prisme, avec pour conditions mécaniques, que la distance Objet / Capteur soit la même que Objet / Module AF.
Le fabricant le place donc sur un chemin parallèle qui au bout du compte a la même longueur que la distance Objet / Capteur ( Autrefois Objet / Pellicule ).
Sauf que un petit millimètre ( en fait moins ) de décalage de l'emplacement idéal du module AF fait " foirer " la parade, cela était existant depuis les pelloches, mais moins visibles ( Vu le grain ) et personne ne s'en souciait finalement.

Avec les capteurs surpixelisés ça devient très visible ( Et l'image est souvent bonne à jeter, comme un portrait au 105 mm ouverture 1,4 avec une MAP sur les yeux dans le viseur qui donne le nez net et non les yeux sur le capteur ).

En espérant ne pas avoir trop été saoulant - ça fait long à expliquer - et en ayant compris ta question.

Mais les grandes marques qui n'ont pas de Dock ( Canikon ) disent que c'est parce que d'emblée leurs objectifs sont mieux calés en sortie d'usine...

Le Dock possède aussi des fonctionnalités que je n'utilise pas ( Et parfois réservés à certains objectifs typés sport ou animalier, comme la priorité à la vitesse de l'AF au détriment de sa précision, pas sûr de cet exemple, mais sûr de réglages existants que pour certains objectifs dans sa propre gamme ). Ou alors le " pas " de la MAP manuelle - tourner avec une amplitude plus ou moins grande pour passer d'une MAP faite à 1,5 m à 1,4 m par exemple - on choisit si on veut faire moins de " tours " de la bague manuelle de MAP pour faire plus vite, selon son usage qui peut varier selon les situations.

J'ai le Dock Sigma, n'hésite pas à me poser des questions si je peux répondre et si ça peut t'aider.

Gus.

Sica

Merci Gus pour ta réponse très complète et même si je ne comprends pas tout (je pourrais effectivement chercher ce qu'est le BF et le FF), je ne me vois pas me lancer dans ces opérations très techniques.
Tu as raison de parler du grain en argentique qui couvrait les imperfections des objectifs de l'époque. Mais cela, à mon avis, ajoutait un côté pictural dont j'étais un ardent défenseur (quand je suis arrivé dans l'école photo que j'ai suivi en 1964, on m'avait surnommé "monsieur grain" parce que mes condisciples travaillaient en 6x6 alors que j'étais en 24x36). J'ai continué car mon activité professionnelle étant surtout centrée sur le reportage photo le résultat effectif m'a souvent plus importé que la qualité intrinsèque.
Pour résumer, je vais certainement devoir abandonner mon idée de Sigma pour me tourner vers un zoom CANON 24-70 mm, hélas, ou alors ils ont un 15-85 mm, vieillissant et relativement cher qui ouvre à 5,6 ce qui est peu même si la facilité des iso actuels permet des prises de vues plus faciles. Car je continue un peu le reportage mais j'aurai aimé agrandir mes prises de vues à d'autres sujets. L'idéal pour ces derniers seraient les focales fixes mais, encore une fois, je n'ai plus les moyens du temps de mon activité professionnelle.
Je garde précieusement tes coordonnées si j'étais amené à changer d'avis pour le SIGMA et le dock (il n'y a que les ânes qui ne changent pas d'avis).
Dans le cadre d'achat d'objectifs est-ce qu'autour de toi ou dans le forum il y a des rubriques qui proposent des objectifs d'occasion, bien que je sois méfiant vis à vis de cette formule.
Encore merci,
Bien cordialement. 

gusdegus

Bonjour Sica,

J'habite trop loin de la France ( 10 000 km, dans l'Océan Indien ), donc suis pas un bon plan pour vendre des occases ici.

Je ne sais pas si je peux faire de la pub, mais sur NikonPassion, un autre site photo, il y a des vendeurs très sérieux ( Car enregistrés sur le site et répertoriés par le WebMestre ) en qui tu peux donc avoir confiance en général ( Il suffit de regarder si ils interviennent régulièrement, et même demander des avis à ceux qui sont là tous les jours ).

Il y a bien sûr plus de choix à mon avis en Nikon ( Vu le nom du site ), mais il y a une rubrique " Vente Objectifs autres Marques " donc du Canon entre autres.

Le Sigma 17-70 est un excellent objectif, ce serait dommage de pas le considérer pour seulement une histoire de Dock. Le Dock et les réglages MR se maîtrisent vite passés quelques essais ( Et en regardant quelques vidéos explicatives en ligne ).

Je dois aller au travail ce matin, je vois si je peux te faire un schéma clair pour le BF et FF ce soir ( Décalage horaire ).

Bonne journée.

Gus.

Sica

Merci Gus pour ta réponse.
J'attends donc de tes nouvelles.
N'oublie pas de profiter du soleil de l'endroit où tu vis et de la possibilité de faire des photos magnifiques (en métropole, c'est comme cela que l'on se fait l'image de ta région).
Bien cordialement.

gusdegus

Bonsoir Sica,
Je suis en train d'essayer de faire passer une image que j'ai faite.

Mistral75

Citation de: gusdegus le Février 14, 2020, 14:44:13
Bonsoir Sica,
Je suis en train d'essayer de faire passer une image que j'ai faite.

Le module autofocus des reflex n'est pas vers le prisme mais en pied de cage reflex, sous le miroir principal dont la partie centrale est semi-transparente, alimenté en lumière par un miroir secondaire sous le miroir principal.

gusdegus

Bon, je me suis un peu planté dans la manip d'envoi, c'est pas mon domaine.

Mais en gros : La flèche rouge est le chemin du rayon lumineux entre l'objet et le capteur.

La flèche verte est le chemin du rayon lumineux entre l'objet et le système de mesure de la distance. Ce système est forcément ailleurs que derrière le miroir qui " cache " le capteur, la lumière ne peut donc pas arriver au capteur pendant cette mesure de distance ( Le miroir est baissé ).

On n'a pas d'autre choix que de placer le système de mesure de distance ailleurs, en fait quelque part sous le prisme, et on s'arrange pour que la flèche verte ait la même longueur que la flèche rouge ( Pour que la MAP soit bonne ).

Mais dans la réalité, il y a des petits décalages mécaniques, qui font que les deux flèches ( En optique on parle de " Chemin Optique " ) n'ont pas la même longueur.

C'est pour cela que faire la mise au point sur les yeux pour un Réflex peut donner l'oeil flou et le nez net : L'oeil est à la distance " rouge ", et hélas le vert n'a pas la même longueur et tombe à la distance du nez et plus des yeux.

En pelloche c'était pas " très " détectable, avec les capteurs de 24 MPxls ça commence à l'être.

On fait donc des MicroRéglages, pour réajuster ces " erreurs " boîtier / objectif.

Donc un Nikon D800 aura besoin de MR différents d'un autre D800 même avec le même objectif. On parle  de " couple " boitier / objectif.

En hybride, le miroir a disparu, le Module AF peut être mis directement sur le capteur, l'objet étant visible " tout le temps " par le capteur de l'appareil. Donc mesure AF toujours exacte.

Gus.

Si c'est juste un problème de Dock, c'est bête de se priver de ce super objectif ( Je l'ai eu ). Si c'est un souci de goût, c'est différent.

De même, le Dock ne rendra pas ton objectif de meilleure qualité, il ne fera que ajuster la précision de la MAP.

gusdegus

Citation de: Mistral75 le Février 14, 2020, 14:51:21
Le module autofocus des reflex n'est pas vers le prisme mais en pied de cage reflex, sous le miroir principal dont la partie centrale est semi-transparente, alimenté en lumière par un miroir secondaire sous le miroir principal.
Exact, je me rends compte que oui, tu as raison, mais j'espère que cela aidera à comprendre malgré cette petite erreur de placement.
L'idée est là.

gusdegus

Sinon Mistral, mon explication tient la route ?
Je voudrais pas raconter des conneries.

gusdegus

Une photo faite avec le 17-70 Contemporary ( J'avais un Nikon D3300 à une époque, et pas de Dock ).

https://www.flickr.com/photos/145920694 [at] N05/31756295221/

gusdegus

Bon, ça plante, je reéssaye ce soir en sortant du resto...

gusdegus

Voilà l'emplacement du module AF, sous la c

gusdegus

" Sous la cage " comme l'a précisé Mistral.

Mistral75

Citation de: gusdegus le Février 14, 2020, 15:00:11
Sinon Mistral, mon explication tient la route ?
Je voudrais pas raconter des conneries.

Oui et non. Oui au sens où il faut ajuster au micron près deux chemins optiques différents (ou entrer quelque part, EEPROM de l'objectif ou du boîtier, des consignes de décalage), non aux sens où :

- il s'agit d'égalité de chemins optiques, pas de longueurs physiques : les lentilles en amont du capteur d'autofocus modifient la "longueur optique" (la distance de focalisation) par rapport à la longueur physique ;

- d'autres causes qu'un décalage entre le module autofocus et la capteur peuvent nécessiter des micros réglages, à preuve ceux-ci peuvent être différents selon la focale, s'agissant d'un zoom, et même selon la distance de mise au point. En particulier, des lentilles de l'objectif qui ne sont pas parfaitement perpendiculaires à l'axe optique ou qui ne le restent pas lorsque ces lentilles se déplacent (mise au point, changement de focale) provoquent aussi ce phénomène.

optix

Pour répondre à Sica :
J'en suis à mon troisième sigma 17-70 (1 x 2.8-4.5 + 2 x 2.8-4)
Le premier, exceptionnel en piqué sur toutes les focales et ouvertures (d200 depuis 2006) a été ruiné à la suite d'une fausse manip sur une lentille lors d'un nettoyage.
Je me suis donc empressé d'en acheter un second qui m'a déçu sur d200 mais qui est très bon sur d300 et d800.
Le troisième est un Contemporary trouvé sur le net en panne d'autofocus, pour moins de 100€. (lentilles et mécanique nickel)
Sur ce dernier la connexion au dock et la dernière mise à jour du firmware a rendu fonctionnel l'autofocus qui était en panne.
passion de la technique

Sica

Merci à tous pour ces renseignements nombreux. je ne pourrais pas dire que si j'opte pour l'achat d'un SIGMA 17-70 mm je n'ai pas eu d'informations. C'est à ce moment où l'on regrette certaines choses dans la vie. Mes parents étaient opticiens et j'ai fait un blocage dans ce domaine. Je suis devenu réfractaire à tous les éléments concernant l'optique, y compris tout ce qui était math, physique. Donc en gros, d'une incompétence totale.
C'est pourquoi je fais confiance à tous mes interlocuteurs et je reprends la proposition de Gus qui m'a proposé, si j'achète ce zoom avec le dock USB de m'aider dans les conseils de réglages. Par contre si cet achat prend un peu de temps, j'ignore comment reprendre contact par l'intermédiaire du forum, n'étant pas spécialiste, là non plus, de ce genre de communication.
Merci pour tout.
Bien cordialement.     

optix

#19
Pour te faire un avis complémentaire sur des résultats que des utilisateurs ont pu obtenir de cette optique avec un boîtier, tu peux aussi consulter le site "explorecams".
Tu parles aussi précédemment d'un achat possible d'occasion. Dans ce cas en boutique chez un professionnel ou un revendeur "....cash....." tu auras la possibilité de tester l'optique avec ton boîtier avant de l'acheter.
Pour reprendre contact sur le forum, tu peux continuer à la suite de ce fil car la plupart des intervenants sont de "vieux" fidèles.
passion de la technique

optix

N'oublies pas non plus si tu fréquentes les "......cash....." de jeter un oeil ou tester le 18-125 sigma. Il ouvre un cran de moins, coûte généralement 2 fois moins cher que le 17-70 et peut donner aussi d'excellents résultats.
passion de la technique

Sica

Bonjour à tous,
Un long silence dû bien sûr au confinement, mais surtout au fait que je n'avais pas encore l'objectif Sigma 17-70mm. Mais voilà mon anniversaire est arrivé et mes enfants m'ont offert cet objectif tant attendu (appelez-moi Désiré). Cependant pour ne pas alourdir leur dépense, je n'ai pas commandé le Dock USB car j'étais dubitatif sur la manière dont je saurai m'en servir (voir précédents mémos).
Dès la réception, je me suis empressé de faire quelques photos et j'ai été très déçu car elles ont une "tonalité"rouge marron.
Est-ce que l'utilisation du Dock USB résoudrait ce défaut ? En faisant quels réglages ?
Où est-ce qu'il y a lieu de faire des réglages sur mon CANON EOS 77D ?
Comptant sur votre compétence pour me donner une solution.
Merci par avance.
Bien cordialement.
P.S. Je ne sais plus si vous pouvez me répondre par mail ou s'il faut que je retourne à chaque fois sur le forum ?

Michel

La tonalité de ce zoom et d'autres zooms Sigma est chaude en comparaison d'autres optiques, comme Pentax (plus froid) ou Nikon (neutre).
De là à percevoir une dominante rouge/marron....il faudrait disposer d'une image pour juger. Peut-être est-ce une question de balance des blancs à corriger, car le fameux dock ne peut rien en ce domaine. 

Sica

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
En ce qui concerne la balance des blancs j'étais en AWB normal.
Dans la première photo (le poteau) à la base il est marron (couleur bois). De plus il n'y a pas de détails dans le trottoir devant, il est peu "cramé"mais cela provient peut-être du fait que la cellule a été influencée par le fond sombre de la Halle ?
En ce qui concerne la photo du chien il est normalement "noir un peu grisonnant" et la balle est bien bleu mais plus terne.
J'ai pris cet objectif pour remplacer un CANON 18-55mm qui me donnait des couleurs normales mais qui avait l'inconvénient de s'arrêter à 55 mm alors que mon objectif complémentaire ne commençait qu'à 70 mm (70-300 mm).
Voilà, le problème est posé !
D'avance merci pour les réponses qui me parviendront.
Bien cordialement.

Michel

Je pense qu'il y a deux éléments à prendre en compte.
La balance des blancs en automatique n'est peut-être pas adaptée à la situation d'éclairement de l'image du chien. Une balance, temps nuageux ou ombre, serait plus appropriée.
Ensuite, le cliché 1 montre un grand écart de luminosité qui n'a rien à voir avec l'objectif. C'est à corriger soit en photographiant en RAW et en travaillant en post-traitement, soit en changeant le système de mesure en matricielle (pas sûr).
L'idéal pour vous faire une opinion sur ce zoom est de photographier en pleine lumière, dos au soleil, des surfaces colorées plus franches et sans écart majeur d'éclairement.