EOS 7D MKII - changement de collimateurs

Démarré par Siamese82, Mai 05, 2016, 21:02:38

« précédent - suivant »

Aphid

Citation de: youli le Juillet 04, 2016, 22:18:40
Je la trouve aussi intéressante la "zone AF", que j'utilise le plus d'ailleurs.. Pour toi , moins efficace pour les sujets en vol ? merci de tes conseils

C'est la formule que j'ai le plus utilisée dernièrement sur les mes oiseaux de métal, ça marche très bien. Y compris sur avion gris sur ciel gris sans beaucoup de contraste.
Auparavant j'utilisais plus un collimateur + 4 adjacents.
Sébastien

Alkatorr

Il n'est pas conseillé d'utiliser un collimateur spot sur des sujets en mouvement....dixit Canon ! Il vaut mieux utiliser un single dans ce cas.

JamesBond

Citation de: castanea le Juillet 06, 2016, 05:30:17
[…] Me goure-je ou l'AF spot est pas des plus réactifs  ::) comparé au collimateur unique.[…]

Sur le 7D Mk1, j'ai pris l'habitude de basculer en One-Shot avec un AF Spot ; j'ai en effet remarqué que c'est ainsi qu'on obtenait à la fois la plus grande vélocité et la plus grande précision. De toute façon, cela semble logique aussi, car cette config AF convient peu aux sujets mobiles, et ceci semble corroboré par le manuel si on sait lire entre les lignes. Pour ce faire, j'ai programmé l'un des touches du 7D pour basculer de Ai-Servo en One-Shot, ce qui est assez pratique. Sur le 7D Mark II, vous avez de la chance, car vous avez un plus large choix de touches pour programmer cette bascule.

Je ne sais pas si, sur le Mark II, l'AF spot fait meilleur ménage avec l'Ai-Servo, mais je ne serais pas surpris que la réponse soit non.
Sur ce genre d'appareil, il ne faut pas croire que toutes les combinatoires sont possibles ; il faut utiliser des ensembles logiques.
Capter la lumière infinie

Julian

Sur un autre forum, un intervenant posait la question ainsi:

Quand je clique sur la touche "affaichage sélection collimateur AF" la configurations des collimateurs s'affichent dans le viseur.
Je souhaite que celle-ci s'affiche sur l'écran.

C'est en effet ce qui se produit sur le 7D Mk I.
On part de l'écran auquel on accède par la touche "Q", et l'une des rubriques de cet écran fait accéder aux collimateurs affichés sur l'écran.

Sur le 7 D Mk II, sur la page affichée par la touche "Q", cette rubrique est absente.

James Bond nous indique la page 445 du manuel, celle des commandes personnalisées, mais, pour autant, je n'y trouve pas le "comment faire".

Or, il me semble avoir mis en oeuvre cette fonction, mais ne retrouvant pas la commande, je finis par avoir un doute (ferais je une confusion avec un autre boîtier ?)

Julian

Autre question sur le même sujet:

Lorsque l'on effectue la visée par l'écran arrière (Note: on y accède par pression sur la touche START/STOP) comment faire pour choisir le mode collimateurs ?

La pression sur la touche de choix des collimateurs génère le message "Fonction non disponible pendant PDV avec Visée écran".

Fab35

#30
Citation de: Julian le Avril 10, 2024, 16:22:57Autre question sur le même sujet:

Lorsque l'on effectue la visée par l'écran arrière (Note: on y accède par pression sur la touche START/STOP) comment faire pour choisir le mode collimateurs ?

La pression sur la touche de choix des collimateurs génère le message "Fonction non disponible pendant PDV avec Visée écran".
Y'a 3 modes de collimateurs en liveview sur le 7D2: large avec reco de visage, large, simple collimateur. Les versions larges font la map sur le sujet le plus proche ou sinon sur le visage reconnu. On n'a pas du tout l'accès aux collimateurs "optiques" de la visée OVF, c'est un système complètement séparé et différent (module AF phase dédié vs DPAF capteur).
 

En mode visée optique, tu ne peux pas régler les collimateurs depuis l'écran arrière (touche Q), seul le mode OneShot ou AIservo est sélectionnable.

Julian

Citation de: Fab35 le Avril 10, 2024, 17:13:05Y'a 3 modes de collimateurs en liveview sur le 7D2: large avec reco de visage, large, simple collimateur. Les versions larges font la map sur le sujet le plus proche ou sinon sur le visage reconnu. On n'a pas du tout l'accès aux collimateurs "optiques" de la visée OVF, c'est un système complètement séparé et différent (module AF phase dédié vs DPAF capteur).
 

En mode visée optique, tu ne peux pas régler les collimateurs depuis l'écran arrière (touche Q), seul le mode OneShot ou AIservo est sélectionnable.

Merci Fab (toujours à la pointe !)

Comment accède t-on aux 3 modes de collimateurs en liveview ?

Fab35

Citation de: Julian le Avril 10, 2024, 17:37:47Merci Fab (toujours à la pointe !)

Comment accède t-on aux 3 modes de collimateurs en liveview ?

tu as le logo du mode AF en cours à gauche sur l'écran, tu cliques et modifies en bas parmi les 3 modes proposés.

Julian

En effet, je retrouve ceci sur le manuel page 288, 293 et 299

Page 299: Sélection de la méthode autofocus
L (visage) + Suivi (page 300)
[FlexiZone-Multi] (page 302)
et [FlexiZone-Single] (page 304)