Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Canon EOS R5  (Lu 838399 fois)

dioptre

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 453
Re : Re : Re : Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #100 le: février 13, 2020, 16:27:41 »
C'est vrai que c'est beaucoup mieux d'avoir un bouton, ou une roulette ou un levier placé au hasard des modèles  ;D
Je n'ai jamais vu de bouton placé de cette façon et qui ne gène absolument pas puisque c'est une collerette coaxiale au déclencheur :P

Depuis que j'utilise un ML, quand je suis en version "street" je tient souvent mon appareil à bout de bras, de la main droite et j'ai pris l'habitude de l'éteindre pour être sur de ne pas avoir l'écran allumé par discrétion.
Mais chacun son Dada ;)

idem avec mon Nex7 puis 6100.
tu viens d'appuyer une dernière fois sur le déclencheur et en déplaçant l'index de qq mm tu pousses sur le pitonio pour éteindre
instinctif
idem pour rallumer


masterpsx

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 374
    • Flick'r
Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #101 le: février 13, 2020, 16:28:07 »
Je viens de réaliser que si on suppose que le 5D concurrence le A9 II (comme on le lit parfois), ça table sur du 5400€ comme prix de référence. J’ai peur d’un coup...
Je préférerais qu’il concurrence le Z7 en fait ^^
Je pense pas que ce soit fait pour concurrencer le A9II avec une telle définition, vu la désignation ça ressemble à la gamme 5D et le R6 lui la gamme 6D, ne pas oublier non plus qu'on sait pas si c'est avec suivi cette rafale, autant il fait du 8/9 fps en mécanique et 15 fps en électronique.

freegate

  • Super actif
  • *
  • Messages: 567
  • R5 + RF 28-70
Re : Canon EOS R5
« Réponse #102 le: février 13, 2020, 16:34:21 »
Je pense que cette annonce officielle du R5 avec de telles spécifications enterre le doux rêve de voir sortir un jour le 5DV.

Pat le zinc

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 661
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #103 le: février 13, 2020, 16:35:49 »
Je pense pas que ce soit fait pour concurrencer le A9II avec une telle définition, vu la désignation ça ressemble à la gamme 5D et le R6 lui la gamme 6D, ne pas oublier non plus qu'on sait pas si c'est avec suivi cette rafale, autant il fait du 8/9 fps en mécanique et 15 fps en électronique.
Oui tu as raison c’est sûrement sans suivi les chiffres annoncés

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #104 le: février 13, 2020, 16:38:15 »
La messe est dite pour les reflex, même si certains peuvent le regretter. Les ventes ont chuté depuis un moment et on attendait le point de passage ML>Reflex en terme de ventes. C’est arrivé en Août et ça ne s’est jamais inversé. Nikon a précisé dans son interview récente qu’ils espéraient un switch du plus grand nombre vers le ML, bien qu’ils continuent à vendre des réflexes.
Canon a quasi arrêté son développement des EF donc ...
Un jour les ML arriveront au bout aussi et ça sera difficile de les faire évoluer. Pour l’instant c’est possible plus facilement (même si on se demande quoi faire de bien mieux sur certains points) mais ça ralentira aussi c’est sur.

Les ML ont mis 10 ans à vaguement rejoindre le niveau des DSLR sur quelques mois et ils sont déjà en régression quantitative depuis... c'est dire si ils sont peu convaincants et que ça confirme qu'ils loin d'être aboutis et enviables !!!
 
Il n'y a qu'un pas pour en déduire qu'ils déjà au bout ...  ;D ;D ;D
 
Mais tant qu'ils n'arriveront à régler le problème de la visée et qu'ils seront quasiment plus à l'aise en mode smartphone qu'en mode remplacement de DSLR, ça risque de pédouiller un bon moment ...
Perso je préfère même un M6 II qui est au moins compact face à toutes versions simili visée reflex qui n'arrivent pas à convaincre beaucoup de monde dans la photo (M5/M50/R chez Canon, même le M200 semble plus attractif car au moins il est compact et "qualitatif" au niveau RAW).   
Canon A1 + FD 85L1.2

DaveStarWalker

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 436
  • Sexe: Homme
  • Vite un canon !
Re : Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #105 le: février 13, 2020, 16:41:13 »
(et encore, j'ai pas compris l'intérêt du 8K pour eux :-\ dans un boitier photo et je passe sur les bretelles en plus de la ceinture existante au niveau stab).

A priori c'est uniquement pour faire ch*er Sony en étant les 1er à le faire...

Bon, on est d'accord, "on" s'en fout...  ;)

Perso je préfère même un M6 II qui est au moins compact face à toutes versions simili visée reflex qui n'arrivent pas à convaincre beaucoup de monde dans la photo (M5/M50/R chez Canon, même le M200 semble plus attractif car au moins il est compact et "qualitatif" au niveau RAW).

Ben oui parce que tu as la compacité réelle... et le fait que le capteur soit plus petit est pour le coup un avantage (traitement électronique facilité)  :)
"Age quod agis..." ^_^

Pixels.d.Argent

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 109
  • Sexe: Homme
Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #106 le: février 13, 2020, 16:46:31 »
La messe est dite pour les reflex, même si certains peuvent le regretter. Les ventes ont chuté depuis un moment et on attendait le point de passage ML>Reflex en terme de ventes. C’est arrivé en Août et ça ne s’est jamais inversé. Nikon a précisé dans son interview récente qu’ils espéraient un switch du plus grand nombre vers le ML, bien qu’ils continuent à vendre des réflexes.

Pas encore! L'année prochaine, certainement! Pour 2019, le boitier le plus vendu en France dans le réseau SCAN (qui regroupe les chaines Images Photo, CAMARA, Pictis et les grands indépendants type Objectif Bastille) , et loin devant les autres, c'est le Canon EOS 6D II.

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Re : Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #107 le: février 13, 2020, 16:47:34 »
A priori c'est uniquement pour faire ch*er Sony en étant les 1er à le faire...

Bon, on est d'accord, "on" s'en fout...  ;)

Ce matin, j'ai même pensé que l'annonce Canon servirait juste à ne rassurer que les amateurs de Sony qu'il y a une annonce imminente que le A7SII va avoir un successeur qui serait en 8K et avec IBIS   ;D ;D ;D
 
Depuis quelques temps .. Canon semble faire ses annonces de développement et présentation de nouveaux modèles un peu avant Nikon et maintenant Sony.... pour ne plus être le quasi dernier comme l'EOS R (Pana à réussi à faire plus fort en terme d'annonce tardive d'un FF en ML  :D :D :D)
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #108 le: février 13, 2020, 17:01:25 »
La messe est dite pour les reflex, même si certains peuvent le regretter. Les ventes ont chuté depuis un moment et on attendait le point de passage ML>Reflex en terme de ventes. C’est arrivé en Août et ça ne s’est jamais inversé. Nikon a précisé dans son interview récente qu’ils espéraient un switch du plus grand nombre vers le ML, bien qu’ils continuent à vendre des réflexes.
Canon a quasi arrêté son développement des EF donc ...
Un jour les ML arriveront au bout aussi et ça sera difficile de les faire évoluer. Pour l’instant c’est possible plus facilement (même si on se demande quoi faire de bien mieux sur certains points) mais ça ralentira aussi c’est sur.
Canon et Nikon ont d'ailleurs précipité eux-mêmes le reflex dans sa chute rapide !
Quand on crée un nouveau système (R/RF et Z), ça stoppe de fait tout achat en masse de reflex par l'interrogation et l'attente que cela suscite sur le bien fondé d'acheter encore du DSLR, surtout quand en plus le fabricant lui-même annonce mettre le paquet sur le ML et ne plus trop s'occuper du dev de reflex ou du moins leurs optiques.
C'est stratégiquement réussi pour que le ML fasse un bon VS le reflex, même si c'est peut-être juste une conséquence connexe à la sortie des R et Z, logique malgré tout.
Les dernières versions DSLR que sont les 90D ou 1DX3 marqueront probablement une fin en reflex.
 
2019 aura été l'année noire du DSLR et le tournant pour les fabricants vers le tout ML à terme. Une année un peu condamnée pour les ventes, en espérant qu'il y ait un regain d’intérêt porté sur les ML Canon et Nikon pour redoper les ventes et limiter la chute globale pour de bon. Qui sait...

jtoupiolle

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 021
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS R5
« Réponse #109 le: février 13, 2020, 17:17:52 »
Comme on dit »la recrée est finie,,   Canon sort les crocs👌🏻

On retrouve l’ergonomie des 5d,,,,une bonne chose

Slybox

  • Très actif
  • *
  • Messages: 289
Re : Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #110 le: février 13, 2020, 17:20:27 »
Canon et Nikon ont d'ailleurs précipité eux-mêmes le reflex dans sa chute rapide !
Quand on crée un nouveau système (R/RF et Z), ça stoppe de fait tout achat en masse de reflex par l'interrogation et l'attente que cela suscite sur le bien fondé d'acheter encore du DSLR, surtout quand en plus le fabricant lui-même annonce mettre le paquet sur le ML et ne plus trop s'occuper du dev de reflex ou du moins leurs optiques.
C'est stratégiquement réussi pour que le ML fasse un bon VS le reflex, même si c'est peut-être juste une conséquence connexe à la sortie des R et Z, logique malgré tout.
Les dernières versions DSLR que sont les 90D ou 1DX3 marqueront probablement une fin en reflex.
 
2019 aura été l'année noire du DSLR et le tournant pour les fabricants vers le tout ML à terme. Une année un peu condamnée pour les ventes, en espérant qu'il y ait un regain d’intérêt porté sur les ML Canon et Nikon pour redoper les ventes et limiter la chute globale pour de bon. Qui sait...

Pas du tout d'accord !!

Canon et Nikon ont simplement répondu au concurrent Sony et Pana qui devenaient de plus en plus menaçant.
Jusqu'en 2018, Canon et Nikon ont laissé Sony et Pana "faire joujou" avec leurs ML car la techno n'était pas suffisamment aboutie pour faire de l'ombre aux 2 grands géants que sont Canon et Nikon.
En 2019, la donne a changé. La techno est de plus en plus aboutie avec le temps (ce qui est normal) et les clients (hors Pro) ont assez rapidement vu les bienfaits du ML...surtout en vidéo, domaine qui attire de plus en plus les clients (explosion des VLOG, démocratisation des Gimbal, etc).
Donc à un moment donné, Canon et Nikon ne pouvaient plus laisser le champ libre à ces concurrents devenus menaçants.
Il fallait réagir et proposer en plus de la gamme DSLR une gamme ML pour conserver les PDM clients grand public.
Donc ouvrir une nouvelle gamme, n'est pas se tirer une balle dans le pied...c'est répondre à la concurrence !
Sinon, c'est le meilleur moyen de rater les tournants technologiques et de disparaitre à terme.

R5/85 1.2/100Macro/100-500

jtoupiolle

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 021
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS R5
« Réponse #111 le: février 13, 2020, 17:24:43 »
Je rejoins plutôt l’analyse de Slybox
Plus conforme aux fluctuations et surtout s’adapter à la réalité du marché 😎

Pat le zinc

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 661
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #112 le: février 13, 2020, 17:32:10 »

Les ML ont mis 10 ans à vaguement rejoindre le niveau des DSLR sur quelques mois et ils sont déjà en régression quantitative depuis... c'est dire si ils sont peu convaincants et que ça confirme qu'ils loin d'être aboutis et enviables !!!

C'est bien de biaiser la réalité  ;D Ils sont en régression oui, c'est le marché tout entier qui l'est, ils sont juste en régression 4 fois moins que les reflex...
 
Il n'y a qu'un pas pour en déduire qu'ils déjà au bout ...  ;D ;D ;D
 
Mais tant qu'ils n'arriveront à régler le problème de la visée et qu'ils seront quasiment plus à l'aise en mode smartphone qu'en mode remplacement de DSLR, ça risque de pédouiller un bon moment ...
Encore une fois tu prends ton cas pour une généralité. Il y a des milliers de personnes qui s'en foutent complétement et qui aime les ML.

Pat le zinc

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 661
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #113 le: février 13, 2020, 17:34:33 »
Pas encore! L'année prochaine, certainement! Pour 2019, le boitier le plus vendu en France dans le réseau SCAN (qui regroupe les chaines Images Photo, CAMARA, Pictis et les grands indépendants type Objectif Bastille) , et loin devant les autres, c'est le Canon EOS 6D II.
J'ai pas donné l'année de l'enterrement. Ca sera ptete dans 5 ans.
De toute facon yaura plus que les pros et les méga passionnés qui achèteront encore ces engins dans 5 ans, ML ou pas. Ca fera plus bcp de monde...

jp60

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 989
    • avec ou sans ailes
Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #114 le: février 13, 2020, 17:39:04 »
Je rejoins plutôt l’analyse de Slybox
Plus conforme aux fluctuations et surtout s’adapter à la réalité du marché 😎

Pareil. De toute façon, les ventes de systèmes à objectif interchangeable vont continuer de baisser. (poids-encombrement sont des contraintes énormes pour le grd public qui se contente du smartphone)
Ne pas suivre le mouvement vers les ML était précipiter la chute (et la fuite des investisseurs)

Pixel-Z

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 261
  • Sexe: Homme
    • Olivier Caenen Photographie
Re : Re : Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #115 le: février 13, 2020, 17:40:06 »
C'est bien de biaiser la réalité  ;D Ils sont en régression oui, c'est le marché tout entier qui l'est, ils sont juste en régression 4 fois moins que les reflex...
 Encore une fois tu prends ton cas pour une généralité. Il y a des milliers de personnes qui s'en foutent complétement et qui aime les ML.
ce ne sont pas de vrais photographes  ! ;D ;D
Ni pour Ni contre,au contraire

Luthval

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 608
  • Sexe: Homme
  • Électron libre
    • Flickr
Re : Re : Re : Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #116 le: février 13, 2020, 17:42:10 »
ce ne sont pas de vrais photographes  ! ;D ;D
La querelle des anciens et des modernes ?
 :laugh:  >:D

Philippe_Toulouse

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 306
    • Philastro
Re : Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #117 le: février 13, 2020, 17:45:57 »
Pas encore! L'année prochaine, certainement! Pour 2019, le boitier le plus vendu en France dans le réseau SCAN (qui regroupe les chaines Images Photo, CAMARA, Pictis et les grands indépendants type Objectif Bastille) , et loin devant les autres, c'est le Canon EOS 6D II.

Un boîtier tellement vilipendé qu'il en a tiré toute sa force. Cette gamme 6D* aura rapporté beaucoup à Canon.

Si Canon est n°1 c'est qu'ils sont loin d'être idiots dans leur stratégie.
Et les reflex continueront d'exister tant que les clients seront au rendez-vous (dont je fais partie  ;D )

Luthval

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 608
  • Sexe: Homme
  • Électron libre
    • Flickr
Re : Re : Re : Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #118 le: février 13, 2020, 17:52:06 »
ce ne sont pas de vrais photographes  ! ;D ;D
Re II : les vrais photographes, ils font de l'argentique en N&B !  O0

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Re : Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #119 le: février 13, 2020, 17:57:58 »

 Encore une fois tu prends ton cas pour une généralité. Il y a des milliers de personnes qui s'en foutent complétement et qui aime les ML.

Oui de moins en moins (-10% de production de ML en 2019) ;D .. c'est qu'ils s'en foutent peut-être pas autant que tu le penses... 

Donc, tout comme toi,  je ne suis probablement pas une généralité .. mais la tendance du marché n'est pas surprenante...et ne traduit certainement que la médiocrité de l'offre actuelle (Rapport qualité prix pas convaincant du tout).
 
Même Canon clame que la tendance à la baisse va continuer en 2020 sur la même ligne que 2019... tout en commençant par sortir en 2020 le 850D+1DxIII et n'annonce qu'un développement de ML R5 .. c'est qu'il y a encore du chemin pour inverser cette hémorragie baissière.
Un jour, il va falloir sortir des matos qui se vendent réellement .. et pas juste essorer de moins en moins d'acheteurs avec des hausses de prix peu justifiées pour bobos (dont je suis  ;D, le prix m'importe peu si la qualité est là).
Canon A1 + FD 85L1.2

PhotoFauneFlore83

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 376
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS R5
« Réponse #120 le: février 13, 2020, 18:24:37 »
Je ne comprend pas le RF 100-500 mm f/4,5-7,1 L IS...

Mais c'est quoi ce 7.1 ?

Comme c'est un L en plus ça va être cher !

Quid des animaliers tôt le matin ?

Ou quand il faut stabiliser le sujet à 1/1000e - 1/1500e ?

Et certains se moquaient des Tamron et Sigma fermant à 6.3.
Je croppe donc je suis.

masterpsx

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 374
    • Flick'r
Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #121 le: février 13, 2020, 18:47:58 »
Je ne comprend pas le RF 100-500 mm f/4,5-7,1 L IS...

Mais c'est quoi ce 7.1 ?

Comme c'est un L en plus ça va être cher !

Quid des animaliers tôt le matin ?

Ou quand il faut stabiliser le sujet à 1/1000e - 1/1500e ?

Et certains se moquaient des Tamron et Sigma fermant à 6.3.
Faut voir comment l'ouverture glisse, genre si à 400mm tu es à F5.6 ça t'offre 100m en rab, un peu comme si tu rajoutais un TC 1,25x à un 100-400mm, ensuite j'imagine que c'est pour une question de compacité, d'après la photo de l'objectif il a pas l'air gros alors que les zoom 500 et 600mm sont assez énorme en générale.

Perso si il fait la taille/poids du 100-400 EF je trouve que c'est pas un mauvais compromis même si à la base j'ai un peu tiqué aussi sur l'ouverture, faudra voir le prix bien sur aussi mais je pense pas qu'il sera hors de prix, probablement dans les tarifs du 100-400 VII

Fovéa35

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 012
  • Sexe: Homme
    • Fovéa
Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #122 le: février 13, 2020, 19:30:18 »
Ahhhhhhhhh enfin le retour de la roue arrière et du joystick, celui là semble bien né chez Canon !

+1  ;D

Je vous l'avais bien dit qu'il faut attendre les v2  ::)
Regarder, encore et toujours !

Wolwedans

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 068
Re : Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #123 le: février 13, 2020, 19:44:54 »
+1  ;D
Je vous l'avais bien dit qu'il faut attendre les v2  ::)
Oui, mais pendant ce temps tu ne profites pas des avantages du v1 :-)

triangle

  • Très actif
  • *
  • Messages: 325
Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #124 le: février 13, 2020, 19:46:35 »
Je ne comprend pas le RF 100-500 mm f/4,5-7,1 L IS...

Mais c'est quoi ce 7.1 ?

Comme c'est un L en plus ça va être cher !

Quid des animaliers tôt le matin ?

Ou quand il faut stabiliser le sujet à 1/1000e - 1/1500e ?

Et certains se moquaient des Tamron et Sigma fermant à 6.3.
Certains utilisent ces optiques avec bonheur. Certes il faut de la luminosité mais n'oublions pas que les capteurs montent de mieux en mieux en ISO et il faut bien que ça serve à quelque chose. Cela permet de garder une taille raisonnable