Canon et Nikon ont d'ailleurs précipité eux-mêmes le reflex dans sa chute rapide !
Quand on crée un nouveau système (R/RF et Z), ça stoppe de fait tout achat en masse de reflex par l'interrogation et l'attente que cela suscite sur le bien fondé d'acheter encore du DSLR, surtout quand en plus le fabricant lui-même annonce mettre le paquet sur le ML et ne plus trop s'occuper du dev de reflex ou du moins leurs optiques.
C'est stratégiquement réussi pour que le ML fasse un bon VS le reflex, même si c'est peut-être juste une conséquence connexe à la sortie des R et Z, logique malgré tout.
Les dernières versions DSLR que sont les 90D ou 1DX3 marqueront probablement une fin en reflex.
2019 aura été l'année noire du DSLR et le tournant pour les fabricants vers le tout ML à terme. Une année un peu condamnée pour les ventes, en espérant qu'il y ait un regain d’intérêt porté sur les ML Canon et Nikon pour redoper les ventes et limiter la chute globale pour de bon. Qui sait...
Pas du tout d'accord !!
Canon et Nikon ont simplement répondu au concurrent Sony et Pana qui devenaient de plus en plus menaçant.
Jusqu'en 2018, Canon et Nikon ont laissé Sony et Pana "faire joujou" avec leurs ML car la techno n'était pas suffisamment aboutie pour faire de l'ombre aux 2 grands géants que sont Canon et Nikon.
En 2019, la donne a changé. La techno est de plus en plus aboutie avec le temps (ce qui est normal) et les clients (hors Pro) ont assez rapidement vu les bienfaits du ML...surtout en vidéo, domaine qui attire de plus en plus les clients (explosion des VLOG, démocratisation des Gimbal, etc).
Donc à un moment donné, Canon et Nikon ne pouvaient plus laisser le champ libre à ces concurrents devenus menaçants.
Il fallait réagir et proposer en plus de la gamme DSLR une gamme ML pour conserver les PDM clients grand public.
Donc ouvrir une nouvelle gamme, n'est pas se tirer une balle dans le pied...c'est répondre à la concurrence !
Sinon, c'est le meilleur moyen de rater les tournants technologiques et de disparaitre à terme.