Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

DaveStarWalker

Citation de: newworld666 le Juin 23, 2020, 09:59:55

Aucune idée .. mais la solution, c'est plutôt le global shutter au moins pour la déformation des sujets à défaut d'être assez rapide pour gérer en temps réel l'antiflicker à 50 ou 60hz


On peut tourner autour du pot 1000 ans, mais oui, oui, oui et re-oui...

Le game changer de la techno ML en action sera le global shutter.

Enfin bref... ça fait combien d'années que l'on est quelques-uns à toujours dire la même chose ?!  ;D
"Age quod agis..." ^_^

Hector06

R6 (enfin, en rêve)

Fab35

Citation de: rsp le Juin 23, 2020, 12:51:22
Il y a les deux modes : 14 i/s en mécanique et 20 i/s en électronique, avec un AF utilisant le capteur comme un hybride, en l'occurrence le dual pixel comme le R.
C'est justement ce mode 100% élec qu'il faudrait jauger sur le 1DX3 pour savoir si ça déforme ou non, même au 1/2000s.
J'ai pas souvenir que Jared Polin en ait parlé dans son test.

newworld666

Citation de: rsp le Juin 23, 2020, 12:53:24
Ils sont même flous au niveau de chaque image prise individuellement quand ils bougent et ça ne gêne pas quand ça défile à 24 ou 25 i/s.

En fait en matant une video, effectivement, ça ne gène pas du tout et ça semble net, mais en vision dans un EVF qui en train de balayer latéralement, très clairement notre oeil saccade souvent par à-coup en restant figé un petit peu plus sur une partie du champ qui se déplace dans le viseur et là c'est donc flou en permanence... d'où le désagrément par rapport aux OVF.
Canon A1 + FD 85L1.2

Hector06

Est ce pour ça que l'on peut parfaitement filmer au 1/50eme une personne qui se deplace en marchant (par exemple)?
R6 (enfin, en rêve)

BEDON

Je suis de moins en moins convaincu d'attendre le R5 pour des photos de sport. 4.500 € pour avoir tant d'incertitudes...

J'ai un 1 dx ii d'occasion qui me tend les bras !

Fab35

Citation de: BEDON le Juin 23, 2020, 14:59:12
Je suis de moins en moins convaincu d'attendre le R5 pour des photos de sport. 4.500 € pour avoir tant d'incertitudes...

J'ai un 1 dx ii d'occasion qui me tend les bras !
Je suppose qu'on n'achète pas un apn à 4.5k€ sans l'avoir exploré sérieusement avant ! On a beau avoir une certaine confiance en général, mais tout ces petits détails dont peu ou personne ne parle, c'est là que le diable se cache !
Depuis des années les EVF ne sont pas terribles et pourtant ça n'a jamais fait la moindre polémique chez l'immense majorité des clients... Pourtant y'a à redire.
Idem avec les soucis inhérents au e-shutter. Tout le monde dit bravo au silence et aux rafales démoniaques, mais tout n'est pas rose pour autant, et bien peu évoquent les à-cotés embêtants. Sans doute parce qu'il faut un peu plus aller dans les retranchements des boitiers pour les constater.


A-snowboard

Ben si on à un cahier des charges précis et un besoin immediat, on prends les boitiers existant. :)

Si non pressé, on attends ce qui en sort, les test etc... Mais ça me semble assez illusoire d'attendre du R5 un boitier sport. Il pourra en faire je pense, mais rien à voir avec un 1Dx.

Mais bon, on peut attendre le R5 mak 2 qui sera sans doute un peu mieux ^^

newworld666

Citation de: Hector06 le Juin 23, 2020, 14:55:00
Est ce pour ça que l'on peut parfaitement filmer au 1/50eme une personne qui se deplace en marchant (par exemple)?

Oui .. la vue ne décompose jamais les 50 images de base.. mais le cerveau reconstitue au mieux ce qu'il y a de dispo => dès 24i/s, tout semble hyper net en 4K dans les films d'actions même en 65" alors que chaque image est floue sur quasi 100% de ce qui est en mouvement dans le champ quand on se met en pose.
Canon A1 + FD 85L1.2

Hector06

D'accord c'est bon à savoir merci
R6 (enfin, en rêve)

didche

Citation de: BEDON le Juin 23, 2020, 14:59:12
Je suis de moins en moins convaincu d'attendre le R5 pour des photos de sport. 4.500 € pour avoir tant d'incertitudes...

J'ai un 1 dx ii d'occasion qui me tend les bras !

Et pourtant CI ds son test du 1dx3 d'avril écrit notamment  : « avec un viseur électronique, Canon pourrait en faire le meilleur boitier hybride typé action. Il ne faudra peut être pas attendre longtemps, car l'EOS R5 qui vient d'être annoncé pourrait embarquer cet autofocus ultra réactif et sensible »    ;)

Ps: j'espère que nos amis de CI ne m'en voudront pas de les citer...

newworld666

Citation de: A-snowboard le Juin 23, 2020, 16:16:21

Mais bon, on peut attendre le R5 mak 2 qui sera sans doute un peu mieux ^^

Ça ce n'est même pas garanti si on en croit les branquignoles de Dxo avec leurs Dxomarks, ils affirment que ça peut aussi régresser  ;D ;D ;D et la troisième version d'un boitier peut même devenir moins bonne que celle de 9 ans avant dans le cas des 1Dx :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

Citation de: newworld666 le Juin 23, 2020, 16:48:45

Ça ce n'est même pas garanti si on en croit les branquignoles de Dxo avec leurs Dxomarks, ils affirment que ça peut aussi régresser  ;D ;D ;D et la troisième version d'un boitier peut même devenir moins bonne que celle de 9 ans avant dans le cas des 1Dx :D :D :D

C'est toi le dindon de la farce ??  ;D ;D

newworld666

Citation de: gebulon le Juin 23, 2020, 17:28:50
C'est toi le dindon de la farce ??  ;D ;D

Pour l'instant, personne ne sait si c'est la tête ou le cul du dindon que j'ai shooté samedi !!!  .. il y a un bec mais aussi un genre de bite au dessus !  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

No favourite brand

Citation de: Hector06 le Juin 23, 2020, 09:33:45
et creer ta propre chaine Youtube?
:o :D :D :D :D :D ;) ;) ;)   Heu c'est pas gagné ...!!!!!!


No favourite brand

Citation de: newworld666 le Juin 23, 2020, 17:31:09

.. il y a un bec mais aussi un genre de bite au dessus !  :D :D :D
ça doit pas être ça, il manque le couteau ... ;) :D :D :D

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Juin 23, 2020, 17:31:09

Pour l'instant, personne ne sait si c'est la tête ou le cul du dindon que j'ai shooté samedi !!!  .. il y a un bec mais aussi un genre de bite au dessus !  :D :D :D

Du coup ce serait sympa si tu changeais ton avatar, parce que là....!!! :o ;) :D

chrisbol

5DSR/samsung NX500/fuji F900

PiMouss

Citation de: newworld666 le Juin 23, 2020, 17:31:09

Pour l'instant, personne ne sait si c'est la tête ou le cul du dindon que j'ai shooté samedi !!!  .. il y a un bec mais aussi un genre de bite au dessus !  :D :D :D
Ça doit être un mâle alpha...la bite à la place du cerveau... Un supporter de l'OL peut être ? 😁

No favourite brand

Citation de: PiMouss le Juin 23, 2020, 20:43:03
Ça doit être un mâle alpha...la bite à la place du cerveau... Un supporter de l'OL peut être ? 😁
je dirais plutôt de l'OM ou du Quatar st germain...  ;) :D :D

newworld666

#1220
Citation de: Alban-6 le Juin 23, 2020, 18:53:44
Du coup ce serait sympa si tu changeais ton avatar, parce que là....!!! :o ;) :D

:o :o :o La vache !!! Ça va pas non !!! j'ai passé une heure à la prendre sans IBIS ;D entre 4 merdeux et peaufiner mes 32.5MP sous Dxo puis Photoshop!!!
Il est au top mon autoportrait effectivement de mâle alpha avec sa bite et son bec !!! ;D ;D ;D

[prodibi]{"id":"jdl2791v2m7564m","width":7680,"height":4320,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS M6 Mark II","lens":"EF85mm f/1.2L II USM","iso":200,"aperture":"F 4.0","speed":"1/160s","account":"newworld666"}[/prodibi]
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

En tout cas ... je ne sais pas si l'IS ou l'IBIS ça sert à quelqu'un, mais une extrapolation des 32.5MP de la qualité de l'APSC Canon vers un capteur fullframe avec 2.3 fois plus de surface => ça doit déchirer autant que celui du 5Dsr,  sinon plus, grâce à la petite marge de manœuvre supplémentaire au niveau de la dynamique du M6-II que je n'ai pas avec le 5Ds R  et que Dxolab peut exploiter facilement dans les zones brulées de cet autoportrait.

Et si Canon nous annonçait enfin une caractéristique pour photographes pour ce EOS R5 et qu'on dépassait finalement les 50MP (75MP ?) en photo au lieu des malheureux 39MP qu'on imagine très probables et dédiés à de la vidéo  ::) ... c'est pas noël .. mais bon  :-\ :-\ :-\ .. c'était la pensée du jour  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Powerdoc

#1222
Citation de: newworld666 le Juin 24, 2020, 09:35:56
En tout cas ... je ne sais pas si l'IS ou l'IBIS ça sert à quelqu'un, mais une extrapolation des 32.5MP de la qualité de l'APSC Canon vers un capteur fullframe avec 2.3 fois plus de surface => ça doit déchirer autant que celui du 5Dsr,  sinon plus, grâce à la petite marge de manœuvre supplémentaire au niveau de la dynamique du M6-II que je n'ai pas avec le 5Ds R  et que Dxolab peut exploiter facilement dans les zones brulées de cet autoportrait.

Et si Canon nous annonçait enfin une caractéristique pour photographes pour ce EOS R5 et qu'on dépassait finalement les 50MP (75MP ?) en photo au lieu des malheureux 39MP qu'on imagine très probables et dédiés à de la vidéo  ::) ... c'est pas noël .. mais bon  :-\ :-\ :-\ .. c'était la pensée du jour  :D :D :D

L'IBIS sert d'autant plus que le nombre de pixels augmente , et il faut adapter la régle : 1 / X (en centime de secondes) = focale (en mm) en la doublant
Alors c'est clair qu'en photo d'action, c'est pas la longueur focale qui décide de la vitesse d'obtu , mais la rapidité du sujet. Mais il  y a plein de situation ou l'on a pas de pied, et ou l'IBIS est un gros plus.

Après pour le boitier surpixellisé, c'est clair que ce ne sera pas le R5, même si celui-ci ne sera pas bien loin d'un 5ds en terme de définition

newworld666

Citation de: Powerdoc le Juin 25, 2020, 08:55:25
L'IBIS sert d'autant plus que le nombre de pixels augmente , et il faut adapter la régle : 1 / X (en centime de secondes) = focale (en mm) en la doublant
Alors c'est clair qu'en photo d'action, c'est pas la longueur focale qui décide de la vitesse d'obtu , mais la rapidité du sujet. Mais il  y a plein de situation ou l'on a pas de pied, et ou l'IBIS est un gros plus.


... c'est bien ce que pense la majorité des v-loggers & forumeurs, il n'y a aucun doute là-dessus !

Mais, depuis 10-15 ans que j'ai l'IS, il reste que même sans faire de photo d'action, à partir de moment où ça bouge dans le champ  => la vitesse d'obturation adaptée au sujet prime sur tout et sans exception selon moi (ça en est un principe de base de la photo!!!).

De mon côté, le flou de bougé le plus pénible, ce n'est jamais celui du photographe (surtout où depuis le numérique on est quasi à 100% en rafales et on choisi ce qu'il y a de mieux), mais c'st toujours celui du sujet qu'on ne maitrise pas.. et cela en partant des portraits serrés ou pas et allant jusqu'au paysage ou des voitures/phares ou des passants se déplacent sans apparaitre comme des fantômes.

A la base, je trouve que l'ibis et l'Is sont à peine de médiocres pis-aller pour de la vidéo (où le flou de bouger est inévitable pour le coup et insupportable) et je reste sur l'idée que c'est quasi inutile en photo... ou alors de manière exceptionnelle

Mais bon, je dis ça, je dis rien, je suis le seul à croire ce que j'écris  ;D ... pourtant c'est pas faute d'avoir un paquet d'optiques vendues avec l'IS et d'avoir tout essayé sans le genre (y compris macro avec mon sigma 105F2.8 OS).
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Marco, tu ne peux pas dire que les stabs ne servent à rien !  :P
Y a énormément de cas statiques en photo où l'aide d'une stab rend bien service pour éviter de monter en iso, à main levée.
Ave le 150-600 ça n'est pas un gadget ni pour la visée ni pour le résultat bien sûr !

En photo d'intérieur statique, sans pied, avec un uga et un IS on peut descendre au 1/4s ou plus long encore, sans flou de bougé quand en théorie tu devrais être au 1/15s pour 16mm de focale. C'est autant de crans d'iso de sauvés.

Pour la photo dynamique évidemment qu'on s'en fout carrément plus !!