Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

DaveStarWalker

Citation de: newworld666 le Février 14, 2020, 11:17:44

En même temps .. on voit poindre des articles qui prétendent que la pseudo loi de moore s'achève actuellement suite à des retards ou abandons dans la finesse de gravure (smartphone et autres) qui semble atteindre des limites "atomiques".

Après, pour moi, c'est surtout le côté 8K dans un smartphone ou un DSLR qui me semble totalement anachronique en 2020 (vu le retard dans des fonctions bien plus importantes pour la photo)..
Par contre dans des matos Vidéo dédiés pour des pros, c'est quand même très normal de la jouer "prise de vue au max des possibilités techniques actuelles (150MP à 10i/s pour Canon ?) puis aller vers la réduction aux formats de diffusions actuels en post processing" (un peu comme en photo avec des RAW issus de capteurs de 40MP et plus, puis réduit aux capacités de restitution de nos matos, on peut gagner en qualité finale à la marge en faisant ça)

Ils doivent avoir comblé leur retard en fonderie j'ai l'impression, mais surtout, cela donne la sensation que l'électronique est optimisée (proc mais surtout implémentation et communication électronique : commencé depuis le 5D IV, confirmé avec les 90D et la version ML dont j'ai oublié le nom...  :-[ ;D, sans parler du 1DxIII of course...)

Enfin bref, c'est intéressant, entre les lignes, tout cela  :D
"Age quod agis..." ^_^

Laurent31

Citation de: DaveStarWalker le Février 14, 2020, 10:20:31
Par contre, la mauvaise nouvelle ?

C'est que la 5G, ce sont - une fois de plus - les smartphones qui vont l'exploiter, pas nos appareils photo de grands bourgeois... déconnectés  :P :-[
Ah bon, mauvaise nouvelle ?
Moi je trouve que c'est une bonne au contraire !
Quand je fais de la photo, ce que j'aime, c'est être déconnecté !...  ;D

DaveStarWalker

Citation de: Laurent31 le Février 14, 2020, 11:27:32
Ah bon, mauvaise nouvelle ?
Moi je trouve que c'est une bonne au contraire !
Quand je fais de la photo, ce que j'aime, c'est être déconnecté !...  ;D

Je me suis fait l'avocat du Diable car moi aussi je m'en fout complètement  ;D

Mais a priori, nous sommes de plus en plus isolés à le penser...  :(

D'où le succès des smartphones (qui ne tient pas qu'à cela évidemment, sachant que les avancées sont réelles et spectaculaires vs notre univers, bien plus discret, incrémental et conservateur).

Je précise évidemment que la photo que j'estime et "sérieuse", et "plaisir", c'est avec mon 5DIII que je la fais...

Mais mais, mais... je mentirais aussi en prétendant que je ne commence pas à prendre du plaisir avec mon wouhawai P20 pro (avec poignée... comme mon Canon lol  ;D) en jouant avec ses possibilités et ses limites, ce qui amène un look différent à mes photos par rapport à mon bon vieux reflex.  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Laurent31

Citation de: DaveStarWalker le Février 14, 2020, 11:37:29
Mais mais, mais... je mentirais aussi en prétendant que je ne commence pas à prendre du plaisir avec mon wouhawai P20 pro (avec poignée... comme mon Canon lol  ;D) en jouant avec ses possibilités et ses limites, ce qui amène un look différent à mes photos par rapport à mon bon vieux reflex.  ;)
Sans doute.
Moi j'ai un iphone un peu ancien, et en fait je ne prends pas tellement de plaisir avec en photo. Mais je peux comprendre qu'avec un meilleur smartphone on y prenne du plaisir avec des prises de vues différentes.

Mais pour revenir à la 5G, franchement, je ne suis pas sûr que ça soit vraiment un progrès. Déjà que nos jeunes sont hyper-connectés (et "surveillés")...  :(
Mais là moi aussi, je me fais un peu l'avocat du diable, dans un débat d'ailleurs sans doute perdu d'avance...

DaveStarWalker

#154
Citation de: Laurent31 le Février 14, 2020, 11:45:30
Sans doute.
Moi j'ai un iphone un peu ancien, et en fait je ne prends pas tellement de plaisir avec en photo. Mais je peux comprendre qu'avec un meilleur iphone on y prenne du plaisir avec des prises de vues différentes.

Mais pour revenir à la 5G, franchement, je ne suis pas sûr que ça soit vraiment un progrès. Déjà que nos jeunes sont hyper-connectés (et "surveillés")...  :(
Mais là moi aussi, je me fais l'avocat du diable...  ;)

Le souci c'est que la 5g sera partout. Absolument partout.

Et crois-moi, moi aussi (42 ans : pas vieux, mais pas "jeune" non plus et je viens de "l'ancien monde non connecté"), cela me pompe l'air mais grave...  :P

Problèmes :

1/ c'est écrit
2/ qui ne prendra pas le train en marche....  :-X
"Age quod agis..." ^_^

Laurent31


Wolwedans

Citation de: VincentM le Février 14, 2020, 11:22:33
Les avantages, les avantages... Tu veux parler des inconvénients? ;-)
:-) Franchement il y a des choses pas mal du tout, mais je suis amateur, la plupart du temps sans obligation de résultat, et j'ai à côté le 1D-X II (enfin, en cours de revente), le 5D IV. Si je devais vivre de mes reportages et décider d'un investissement en chef d'entreprise (et pas en loisir au coût assumé), je n'aurais pas forcément la même vision...

Donc je l'utilise là où il est bon, par exemple avec le 28-70 f2, ou pour l'AF quand ça bouge peu car vraiment c'est d'une fiabilité bluffante, pour sa légèreté, la couverture de l'AF, la rafale correcte et son excellent capteur (ces 2 derniers points étant ±équivalents au 5D IV), l'EVF en basse lumière, la bague EF-PL avec un 11-24 ou le 20 Art en particulier...

En revanche j'ai un vieux doute sur le niveau, qui en plus d'être moins lisible et plus intrusif que la petite mire des 5D/1D, ne me semble pas forcément si à niveau que ça, il me semble que c'était ton cas. Pas compliqué à vérifier, il faut que je m'y attelle un de ces jours...

Luthval

Citation de: newworld666 le Février 14, 2020, 11:17:44


Après, pour moi, c'est surtout le côté 8K dans un smartphone ou un DSLR qui me semble totalement anachronique en 2020 (vu le retard dans des fonctions bien plus importantes pour la photo)..
Ce n'est pas plutôt de faire de la photo qui est anachronique dans un monde ou tout bouge si vite, y compris les images ?... Les gens veulent de la vidéo. Nous sommes les derniers gardien du temple...  >:D

Palomito

Citation de: DaveStarWalker le Février 14, 2020, 11:48:07
Le souci c'est que la 5g sera partout. Absolument partout.

Et crois-moi, moi aussi (42 ans : pas vieux, mais pas "jeune" non plus et je viens de "l'ancien monde non connecté"), cela me pompe l'air mais grave...  :P

Problèmes :

1/ c'est écrit
2/ qui ne prendra pas le train en marche....  :-X

Pour compléter le débat sur la 5G et les smartphones, on peut constater qu'il y a de plus en plus de téléphones multi-focales. On n'a toujours pas accès (sauf erreur) au réglage de l'ouverture, mais hormis cela, pour de la photo de tous les jours (même pour quelqu'un d'exigeant), cela devient plus que suffisant, il me semble.

Bref, Canon semble frapper fort, mais cela ne va pas enrayer la baisse des ventes.

Gérard B.

Citation de: Luthval le Février 14, 2020, 12:09:29
Ce n'est pas plutôt de faire de la photo qui est anachronique dans un monde ou tout bouge si vite, y compris les images ?... Les gens veulent de la vidéo. Nous sommes les derniers gardien du temple...  >:D
Allez dans une librairie, c'est fou le nombre d'images fixes que l'on voit sur papier. ;D

VincentM

Citation de: DaveStarWalker le Février 14, 2020, 11:48:07
Le souci c'est que la 5g sera partout. Absolument partout.

Il restera le retour à l'argentique, c'est beau l'inversible...

newworld666

Citation de: Luthval le Février 14, 2020, 12:09:29
Ce n'est pas plutôt de faire de la photo qui est anachronique dans un monde ou tout bouge si vite, y compris les images ?... Les gens veulent de la vidéo. Nous sommes les derniers gardien du temple...  >:D

Peut-être ....

En tout cas de mon côté dans les blogueurs . ceux qui sont 100% en vidéo de plus de 2 minutes, je zappe quasi systématiquement sauf si le sujet me concerne vraiment directement... par contre, je suis abonné et je paie beaucoup de mag/journaux en dématérialisés (Via Zinio ou en directs).

Je dois être un dinosaure  ;D ;D ;D mais la vidéo de plus de 2 minutes sur smartphone ou PC c'est pas du tout mon truc ou alors de plus de 2h sur un écran 65"  :D :D :D.. j'espère que je suis pas le seul, parce que l'avenir va être sombre pour moi ;D ;D ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

DaveStarWalker

Citation de: VincentM le Février 14, 2020, 12:18:14
Il restera le retour à l'argentique, c'est beau l'inversible...

Nous en tant qu'amateurs, consommateurs, passionnés de photographie(s), pas de souci : il n'y a qu'a se baisser ou à lever la tête pour prendre ou apercevoir ce que l'on veut.

Mais pour les industriels du secteur...  :P
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: newworld666 le Février 14, 2020, 12:22:49
Je dois être un dinosaure  ;D ;D ;D mais la vidéo de plus de 2 minutes sur smartphone ou PC c'est pas du tout mon truc ou alors de plus de 2h sur un écran 65"  :D :D :D.. j'espère que je suis pas le seul, parce que l'avenir va être sombre pour moi ;D ;D ;D

On se tiendra chaud dans nos grottes mutuelles si tu veux !  ;D ;)
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: newworld666 le Février 14, 2020, 12:22:49

Peut-être ....

En tout cas de mon côté dans les blogueurs . ceux qui sont 100% en vidéo de plus de 2 minutes, je zappe quasi systématiquement sauf si le sujet me concerne vraiment directement... par contre, je suis abonné et je paie beaucoup de mag/journaux en dématérialisés (Via Zinio ou en directs).

Je dois être un dinosaure  ;D ;D ;D mais la vidéo de plus de 2 minutes sur smartphone ou PC c'est pas du tout mon truc ou alors de plus de 2h sur un écran 65"  :D :D :D.. j'espère que je suis pas le seul, parce que l'avenir va être sombre pour moi ;D ;D ;D
C'est ça qui me sidère un peu : d'un côté on nous vend des tv géantes en prônant le progres (et c'est et vrai), de l'autre on nous vante le progrès de pouvoir lire des vidéos sur un écran 5" de phone ! Il est beau le progrès ! ! ;D

triangle

#165
Citation de: Luthval le Février 14, 2020, 12:09:29
Ce n'est pas plutôt de faire de la photo qui est anachronique dans un monde ou tout bouge si vite, y compris les images ?... Les gens veulent de la vidéo. Nous sommes les derniers gardien du temple...  >:D
La photo n'est pas anachronique, je ne crois pas. Elle s'est considérablement développée depuis une dizaine d'année grâce aux smartphones que ce soit au boulot ou pour la détente.  Les jeunes et les moins jeunes font sans arrêt des photos. On surveille les plaies par des photos quotidiennes, on fait des photos de documents etc etc. Le moindre événement de la vie est l'occasion de prendre une photo. Ce qui change, c'est qu'on n'a plus besoin d'un matériel spécifique. Le point positif est que parmi tous ces photographes, certains peuvent avoir envie d'évoluer.

dioptre

Citation de: triangle le Février 14, 2020, 13:34:35
La photo n'est pas anachronique, je ne crois pas. Elle s'est considérablement développée depuis une dizaine d'année grâce aux smartphones que ce soit au boulot ou pour la détente.  Les jeunes et les moins jeunes font sans arrêt des photos. On surveille les plaies par des photos quotidiennes, on fait des photos de documents etc etc. Le moindre événement de la vie est l'occasion de prendre une photo. Ce qui change, c'est qu'on n'a plus besoin d'un matériel spécifique. Le point positif est que parmi tous ces photographes, certains peuvent avoir envie d'évoluer.
ça c'est bien vrai !
les photos on les fait.... à l'oeil !

DaveStarWalker

Ca c'est marrant  ;D

Et vrai  ;)
"Age quod agis..." ^_^


Fovéa35

Citation de: newworld666 le Février 14, 2020, 12:22:49
Je dois être un dinosaure  ;D ;D ;D mais la vidéo de plus de 2 minutes sur smartphone ou PC c'est pas du tout mon truc

+1 dinosaure ici
Ces vidéos me sont insupportables ; j'ai l'impression de perdre mon temps  :-\

Je préfère toujours un texte et des photos ou graphiques. Mais c'est évidemment plus compliqué  à réaliser...
Regarder, encore et toujours !

Citadin

un mms s'est affiché dans mon evf, j'ai cru avoir fait une bonne photo.

Pat le zinc

Je viens de voir une vidéo de Matt Granger sur le R5. Très pertinent. Il relit la com' de Canon sur le R5 en l'analysant point par point.
Conclusion : pour lui la 8k sera sûrement un crop, pour des raisons techniques. De même que les images par seconde « jusqu'à » 12 et 20 veut dire moins dans d'autres cas (ça on s'en doutait).
Au final il est possible que ce R5 combine un 5d et un 5ds. Grosse résolution pour les photos et résolution inférieure pour les grosses cadences. Le meilleur des 2 mondes. L'idée me botte, sachant qu'il y a tjs eu la rumeur du rs depuis le début (c'est même lui qui devait être annoncé).
Un crop 8k coef 1.3 ca emmène déjà à ... 70mp.

Wait and see mais ça serait intéressant

Sebas_

Citation de: Citadin le Février 13, 2020, 07:42:45
La roue codeuse c'est un fondamental. Le combo roue-trigger-joystick est tellement efficace sur le 5d4 ca m'aurait plu qu'ils reprennent ça mais je me contenterai de la roue et du joystick.
Ayant la bague "premium" avec bague, le seul moment ou la roue codeuse a l'arrière me manque c'est en visualisation des photos. Le reste du temps je ne me rends pas compte de sa "disparition".
Par contre, effectivement, avoir 4 molettes est pour moi le must sachant qu'elles resteront assignées aux même fonctions quelle que soit le mode sélectionné (Av, Tv..): Ouverture, Vitesse, ISO et Correction d'expo. Ma copine a eu beaucoup moins de mal avec les Fuji (ou ces molettes sont fixes) qu'avec un Canon: "alors, la muette avant sélectionne l'ouverture en Av, mais la vitesse en Tv". 

Citation de: newworld666 le Février 13, 2020, 14:22:25
Quelques boutons de plus (2 au moins à l'arrière ), le joystick + roue et l'inefficace slider en moins .. ça peut effectivement aider au niveau confort d'utilisation.
J'ai assigne la Touch Bar pour avoir 2 bouttons: Focus peaking a gauche et loupe a droite . C'est tres efficace, je trouve que c'est le cote "slide" qui est dur a doser.

Citation de: freegate le Février 13, 2020, 16:34:21
Je pense que cette annonce officielle du R5 avec de telles spécifications enterre le doux rêve de voir sortir un jour le 5DV.
Ou pas.. Cf 90D et M6 II. Au contraire, je trouverai tres interessant d'un point de vue Sales de réutiliser la plupart des avancées du ML dans un reflex. Apres, reste la question duquel sera la plus cher, et je pense avoir ma petite idee la-dessus..

Citation de: freeflyboy64 le Février 13, 2020, 20:08:52
S'il correspond à la gamme 6D, on peut supposer qu'il sera une sorte de successeur au R ?
Le R est sorti entre le 5D et le 6D (cf capteur et prix). Je le sais, je viens d'un 6D et il a considérablement amélioré certains points. Apres, Canon est coutumier de brider volontairement certains aspects de ses "milieux de gamme" de maniere a ce que ceux qui sont habitués a du haut de gamme ne descendent pas, et ne pas gêner ceux qui viennent d'une gamme en dessous (ie: joystick sur le 6D, batterie sur le RP...)

Citation de: APB le Février 13, 2020, 22:02:49
Les images en direct dans le cloud pour être accessible immédiatement en post production et en diffusion, c'est quand même bien vu.
+1. Je dirai même que c'est un strict minimum a l'heure ou même les frigos sont connectés.
D'un point de vue pratique, je trouverai ca tres pratique de pouvoir éditer mes RAWs sur iPad sans m'emmerder a importer avec des dongles. Et je ne parle même pas de la génération plus jeune qui ne se sert presque pas d'ordinateur a part au boulot...

Citation de: rico7578 le Février 14, 2020, 10:49:45
La vidéo 8K ça chauffe dur, Panasonic a du mettre un ventilo sur son S1H qui filme en 6K. (et les Sony sont connus pour s'arrêter de filmer en 4K qd ça chauffe trop)
Curieux de voir comment Canon a résolu ce pb si la 8K se confirme sur ce boitier R5 à sa sortie.

Je vois surtout ca comme un diaporama en 8k. Pour rappel, le R fait des videos en 4k non croppées... mais via un timelapse, et non pas via un "vraie" video (qui elle est croupe). Je pense sincèrement que le R5 fera de même, en 8k
https://www.canon-europe.com/pro/stories/eos-r-features-never-knew-existed/ -> cf point 5

Citation de: Pat le zinc le Février 14, 2020, 20:55:45
Un crop 8k coef 1.3 ca emmène déjà à ... 70mp.
Je t'ai perdu sur ce point-ci, peux tu éclairer pls?

Wolwedans

Il se base sur quoi le Matt ? Le 1D-X III crache, en raw, 16 Mpix à 60 i/s, soit l'équivalent de la 8k à 30 i/s.
Donc Canon a déjà tout ce qu'il faut pour de la vidéo 8k, du 50 Mpix à 20 i/s, du 80 Mpix à 12 i/s...
De mémoire le 5DS R était sorti avec les doubles Digic du 1D-X, il y a de fortes chance que le R5 embarque la même puissance que le 1D-X III.

Au delà de la vidéo 8k (dont je me tape sauf si on peut prendre au 1/8000è), le R5, s'il est à 50 Mpix à 12 i/s est une réponse logique mais pas révolutionnaire au D850 / A7 R IV, et malheureusement en EVF...

Maintenant si par hasard Canon ne segmentait pas entre un R5 et un R5s à 80 Mpix, et qu'il sortait directement un 80 Mpix avec une cadence différente selon la définition voulue (et de la vidéo cropée), ce serait parfait pour moi, c'est ce dont j'avais rêvé pour le 1D-X III, un 20/80 Mpix...

Citadin

Citation de: Sebas_ le Février 15, 2020, 00:04:20
Ayant la bague "premium" avec bague, le seul moment ou la roue codeuse a l'arrière me manque c'est en visualisation des photos. Le reste du temps je ne me rends pas compte de sa "disparition".
Par contre, effectivement, avoir 4 molettes est pour moi le must sachant qu'elles resteront assignées aux même fonctions quelle que soit le mode sélectionné (Av, Tv..): Ouverture, Vitesse, ISO et Correction d'expo. Ma copine a eu beaucoup moins de mal avec les Fuji (ou ces molettes sont fixes) qu'avec un Canon: "alors, la muette avant sélectionne l'ouverture en Av, mais la vitesse en Tv". 

Merci Sebas, j'étais passé totalement à côté de cette bague. Pour la visualisation, j'utilise le tactile comme un téléphone. J'ai un usage hybride de mon reflex. ^^