Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

tidoud

Citation de: freegate le Juillet 09, 2020, 20:38:37
Si oui, cela serait fait pour éviter la taxe sur les camescopes ?

Il me semble que cette taxe n'existe plus et que certains fabricants ne limitent plus leur boitier à 30 minutes.

did0764

Citation de: Hector06 le Juillet 09, 2020, 20:14:06
Je suis bien moins pointu que certains pour décrire un apn de l'intérieur (encore moins quand l'informatique s'en mêle...  ;D )
mais je serais très étonné que des algorithmes calqués sur ceux du 1DXIII donnent les mêmes capacités en photo d'action et
sportive. Il y a forcement autre chose qui créera un gap entre R6 et R5 à ce niveau, autrement ce dernier est "en danger" dès le
début de sa carrière, la foison de megapixels ne faisant pas tout dans lors de la decision d'achat, le R6 devenant alors un parfait
equilibre avec petites jambes mais gros mollets.

J'ai le même sentiment concernant les perfs sportives entre R5 et 1DXIII, bien que nous fassions tous le parallèle entre le liveview de
ce dernier et la rafale du R5.

L'eos 1dx mark iii a 2 digic contrairement aux boitiers R, c'est ce qui rend les séries 1 plus efficaces et plus rapides que les autres boitiers Canon.

doppelganger

#1602
Citation de: newworld666 le Juillet 09, 2020, 16:54:11
Ils font de la 8K en vidéo ?  :o :o :o .. et ils ont des optiques de bases du calibre des 50L1.2 & 85L1.2DS ?

On parle boitier ou optique ? Moi je parle boitier mais on peut ajouter le prix du 85L1.2DS si tu veux. 4500 + 3500 = 8000€  :o :o :o

Quand à la vidéo 8k, c'est de la pignole.

Sinon, le fait d'avoir des optiques à 3000€ donne de la légitimité à Canon pour passer la barre des 4500€ le boitier ?

Mais je te rassure, je ne trouve pas le prix du a7 IV justifié non plus. De manière générale, je m'étonne des prix pratiqués par les vendeurs de foulfraimes.

raymondheru

Ils se sont fait pirater chez Fuji ou ils ont craqué?  ;D
https://www.facebook.com/watch/?v=278864660090439

Fab35

Citation de: did0764 le Juillet 09, 2020, 21:29:09
L'eos 1dx mark iii a 2 digic contrairement aux boitiers R, c'est ce qui rend les séries 1 plus efficaces et plus rapides que les autres boitiers Canon.
7d2 : deux processeurs
5d4 : deux processeurs

Fab35

Citation de: raymondheru le Juillet 09, 2020, 21:54:49
Ils se sont fait pirater chez Fuji ou ils ont craqué?  ;D
https://www.facebook.com/watch/?v=278864660090439
Sont très fairplay chez Fuji !
A moins que Fuji ait acheté Canon récemment ! Ou l'inverse !  ;D

Powerdoc

Citation de: did0764 le Juillet 09, 2020, 21:29:09
L'eos 1dx mark iii a 2 digic contrairement aux boitiers R, c'est ce qui rend les séries 1 plus efficaces et plus rapides que les autres boitiers Canon.

Cela ne veux pas dire grand chose actuellement, chaque processeur peux avoir plus ou moins d'unités de calculs voir de coeurs.
Ainsi il est probable que le digic X du R5 soit plus puissant que celui du R6

bruno-v

Citation de: did0764 le Juillet 09, 2020, 21:29:09
L'eos 1dx mark iii a 2 digic contrairement aux boitiers R, c'est ce qui rend les séries 1 plus efficaces et plus rapides que les autres boitiers Canon.
La série 1 a surtout une puissance de batterie et une tension très supérieure aux autres limités à 7,4v
cela permet une motorisation AF bien + performante.
a+
Leave no trace, Take pictures.

gebulon

Bon,
Si je traduis bien tout ce que je lis ici,
Canon à fait mouche avec ces R5/6!
Ça ramène plein de monde  ;D ;D ;D

Wolwedans

Citation de: freegate le Juillet 09, 2020, 19:57:57
Bon la seule chose intéressante que j'ai retenue aujourd'hui, c'est que l'IBIS du R5 permettrait de gagner 8 stops avec le RF 28-70 F/2 autant qu'avec le RF 24-70 F/2.8 IS.
Finalement l'IS du RF 24-70 était la seule chose qui pouvait me faire hésiter avec le RF28-70. L'IBIS du R5 vient de supprimer cet argument.
Certains me rétorqueront que le RF24-70 garde l'avantage du poids, du prix, du volume et des 4 points de range supplémentaire.
Quand je mets en balance la qualité photo, l'ouverture F/2 du RF28-70, ça compense largement selon moi.
C'est bien sûr mon avis perso selon ma propre hiérarchie de critères.
Bon maintenant à quand un kit R5 + RF 28-70 ou R5 + RF 70-200 ?  ;D
C'est clair que le 28-70 f2 va être le pied avec un R5/6... Et même en privilégiant le rendu et la po comme moi, le 28-70 est à mon sens meilleur en reportage que de se trimballer les fixes, car dès qu'on ne maîtrise pas la distance au sujet, il vaut mieux cadrer plein pot à f2 que de croper un 35 f1,4 ou un 50 f1,2...

Si on aime les 70-200 f2,8, le RF est juste dément par sa compacité, légèreté, rapidité d'AF, bluffant, et maintenant à 7 IL de stab. Mais j'avoue ne pas l'avoir acheté finalement, j'ai comparé le rendu à un 105 f1,4 Art et même en cropant à 200mm on est toujours mieux avec le 105 Art, donc perso je passe mon tour (en attendant un RF 100-200 f2 bien sûr!).
Et de toutes façons je n'a qu'un RF, mes autres boitiers sont en EF, donc je reste en EF pour tout ce qui est complémentaire au 28-70.

Dans une des vidéos Canon il y a les courbes d'apport de l'IS et de l'IBIS en fonction de la focale, les courbes se croiseraient: l'IBIS est plus efficace en courte focale puis descend progressivement, l'IS c'est l'inverse. D'où le la perf de la combinaison des 2, et les 8 IL (inespérés, je n'en demandais pas tant!) sur le 28-70 f2. Pourquoi le RF 50 serait-il stabilisé à 7 IL "seulement", mystère...

Joe 1234

Citation de: Wolwedans le Juillet 10, 2020, 00:58:00

Dans une des vidéos Canon il y a les courbes d'apport de l'IS et de l'IBIS en fonction de la focale, les courbes se croiseraient: l'IBIS est plus efficace en courte focale puis descend progressivement, l'IS c'est l'inverse. D'où le la perf de la combinaison des 2, et les 8 IL (inespérés, je n'en demandais pas tant!) sur le 28-70 f2. Pourquoi le RF 50 serait-il stabilisé à 7 IL "seulement", mystère...

Avec mon Sony A7R3 je fais des photos PARFAITEMENT NETTES (à100%) à mains levées avec un objectif 35mm f/2.8 à 1/2 sec. Avec l'objectif Macro 90mm f/2.8 de 600 grammes toutes mes photos sont nettes à 1/4 sec (à 100%). Ceci étant dit avec ce R5 on pourrait donc faire des photos parfaitement nettes à mains levées avec objectifs équivalents des miens  à 1 sec? 2 sec? 4 sec? Si c'est cela c'est renversant!!! :o 8)

freegate

#1611
Citation de: gebulon le Juillet 09, 2020, 23:56:34
Bon,
Si je traduis bien tout ce que je lis ici,
Canon à fait mouche avec ces R5/6!
Ça ramène plein de monde  ;D ;D ;D

Je ne dirais pas ça. Canon a tellement fanfaronné que l'on s'attendait à du lourd.

Sur le forum du R6, c'est pas folichon en terme de nouveaux posts depuis l'annonce de Canon à 14h00. Sans doute que le prix de 2700 € plutôt éloigné des 2000 € pronostiqués, a douché les espoirs de beaucoup.

Hormis les 8 stop du RF24-70 avec l'IBIS du R5, aucune annonce d'aujourd'hui ne m'a fait tomber de l'armoire.

Peut-on dire officiellement que le plus grand lancement de tous les temps de Canon est un pétard mouillé ?  ::)
C'est la faute à CanonRumors qui avait déjà tout spoilé ?  ;D

Fab35

"Le plus grand lancement" signifiait réellement "le plus grand nombre de produits lancés en même temps", en jouant sur les mots évidemment,  car le R5 notamment était très attendu.
Mais c'est tout de même "LE" tournant majeur de Canon pour le coup.

Quand au nombre de posts, je ne vois pas en quoi cela est lié à la qualité d'un boitier...
Y a des fils Sony très longs, comme quoi, hein !! ;D :P ;)

newworld666

Citation de: Joe 1234 le Juillet 10, 2020, 01:37:04
Avec mon Sony A7R3 je fais des photos PARFAITEMENT NETTES (à100%) à mains levées avec un objectif 35mm f/2.8 à 1/2 sec. Avec l'objectif Macro 90mm f/2.8 de 600 grammes toutes mes photos sont nettes à 1/4 sec (à 100%). Ceci étant dit avec ce R5 on pourrait donc faire des photos parfaitement nettes à mains levées avec objectifs équivalents des miens  à 1 sec? 2 sec? 4 sec? Si c'est cela c'est renversant!!! :o 8)

ça seraot plus crédible en mettant des liens types prodibi sur ces fameux résultats .. on en voit pas beaucoup qui osent de la taille 8K mais qui disent que !!!!  ;D


Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

C'est fou le nombre de gens biens qui viennent expliquer que les nouveaux produits canons que personne n'a eu entre les mains sont tout pourris  ;D

Comme d'habitude, j'ai envie de dire  :D :D :D

Vive Sony, amen  ;D


canonbeber

J'ai un peu peur de l'autonomie de la batterie parce que 500 vues, ça ne fait pas beaucoup

Fab35

Citation de: canonbeber le Juillet 10, 2020, 09:01:20
J'ai un peu peur de l'autonomie de la batterie parce que 500 vues, ça ne fait pas beaucoup
Moi aussi cette autonomie réduite me stresse, mais c'est une norme à la con qui est assez peu représentative de la pratique courante de chacun et varie forcément d'une pratique à l'autre.
Ca donne juste une idée, relative, des perfs d'autonomie.
Je me demande néanmoins comment se démerde Canon pour ne pas réussir à faire mieux, ses procos doivent être plus américains que japonais c'est pas possible !!  ;D

Le R est donné pour en gros aussi peu de photos que le R5/6, mais les utilisateurs disent en faire au moins le double si ce n'est plus.

Faut en tout cas penser à activer tous les paramètres d'éco d'énergie qui n'altèrent pas le confort de pdv.

newworld666

#1618
Bon je cherchais la séquence d'hier sur le Dirt Track et les saccades en gros plan qu'on pouvait voir pendant la présentation....

On tombe également sur une autre bonne séquence rafale où l'EVF est à l'ouest même sans être cadrage serré puisque rien n'est fixe dans le champ avec la flotte autour => ça saccade à mort pendant la rafale et à peine moins que le R qui doit être à 8i/s au lieu de 12i/s

Donc il faut suivre à 3'01" pour le canoé/kayak et 3'41" pour le dirt track ... bonjour les rafales

https://www.youtube.com/watch?v=FHeydxX4O_Q


Après au niveau pacman tant qu'on ne déclenche pas la rafale, avec le piaf de face (qui reste globalement à distance fixe quand même sur cette vidéo, je suppose shooté à l'arrière d'un bateau qui avance), ça donne l'impression que Canon a rejoint la concurrence. Maintenant l'utilité du pacman en tant que tel sans voir ça pendant une rafale ? Je ne suis pas sûr de l'intérêt de ça. Je rappelle que sur le A7RIV les vidéos montrent que le pacman part dans tous sens quand le mode rafale devient réellement actif...

Toujours pas trouvé d'info sur le focus bracketing  (présent ou non ?) ?

Tout le monde n'a pas besoin d'en faire un boitier typé sport de ce R5, mais les idées qui ont fusées ces dernières semaines sont probablement inapplicables du fait de la perte de de définition/rooling shutter/banding en Raw burst, et l'EVF qui est plutôt à 120hz ... qu'à 119,88fps  ;D comme indiqué hier.. et surtout à 12i/s pendant les rafales en Haute résolution..

J'ai pas retrouvé la partie l'IBIS avec le fameux stop x8 et en exemple le danseur qui était capable de rester en l'air 2s  ;D ;D ;D et être super net selon eux  :D :D :D. j'imagine qu'ils ne donnent pas cette partie.  :D :D :D
Les vidéos en 1080p sur matos 8K en 2020, ça parait très décalé, même ma webcam fait du 4K .. c'est dire
Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

Marc, attends encore 2/3 ans et l'arrivée du R1 pour avoir ce que tu veux ;)

newworld666

Citation de: gebulon le Juillet 10, 2020, 09:10:24
Marc, attends encore 2/3 ans et l'arrivée du R1 pour avoir ce que tu veux ;)

Je ne sais pas si technologie EVF pourra être au point un jour. Même pour les PC les plus monstrueux, ça travaille comme des fous pour arriver à rendre fluide et sans lag les jeux => et ils sont encore très loin d'approcher du 8K en fps de 120i/s en temps réels sans lag full détails même dans des caisses de 30L minimum avec presque refroidissement à eau.

J'en déduis que le succès du 5Dsr a dû être très très relatif  :-\ (moi j'adore), mais c'est plutôt de ce côté-là que j'aurai vu Canon travailler en 2020 => ils auraient dû aller vers les 100MP même à 5i/s (ils sont bien à 9.4i/s à 120MP depuis 2 ans déjà, mais sans dualpixel manifestement)
https://www.youtube.com/watch?v=40yruxcr-yQ

Maintenant si le R5 trouve son public en étant une bonne caméra vidéo et un appareil photo plutôt en retrait par rapport aux concurrents, c'est que le marché n'est plus à la photo en 2020. Ca me surprend quand même, mais bon...
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Juillet 10, 2020, 09:04:29
Bon je cherchais la séquence d'hier sur le Dirt Track et les saccades en gros plan qu'on pouvait voir pendant la présentation....

On tombe également sur une autre bonne séquence rafale où l'EVF est à l'ouest même sans être cadrage serré puisque rien n'est fixe dans le champ avec la flotte autour => ça saccade à mort pendant la rafale et à peine moins que le R qui doit être à 8i/s au lieu de 12i/s

Donc il faut suivre à 3'01" pour le canoé/kayak et 3'41" pour le dirt track ... bonjour les rafales

https://www.youtube.com/watch?v=FHeydxX4O_Q


Après au niveau pacman tant qu'on ne déclenche pas la rafale, avec le piaf de face (qui reste globalement à distance fixe quand même sur cette vidéo, je suppose shooté à l'arrière d'un bateau qui avance), ça donne l'impression que Canon a rejoint la concurrence. Maintenant l'utilité du pacman en tant que tel sans voir ça pendant une rafale ? Je ne suis pas sûr de l'intérêt de ça. Je rappelle que sur le A7RIV les vidéos montrent que le pacman part dans tous sens quand le mode rafale devient réellement actif...

Toujours pas trouvé d'info sur le focus bracketing  (présent ou non ?) ?

Tout le monde n'a pas besoin d'en faire un boitier typé sport de ce R5, mais les idées qui ont fusées ces dernières semaines sont probablement inapplicables du fait de la perte de de définition/rooling shutter/banding en Raw burst, et l'EVF qui est plutôt à 120hz ... qu'à 119,88fps  ;D comme indiqué hier.. et surtout à 12i/s pendant les rafales en Haute résolution..

J'ai pas retrouvé la partie l'IBIS avec le fameux stop x8 et en exemple le danseur qui était capable de rester en l'air 2s  ;D ;D ;D et être super net selon eux  :D :D :D. j'imagine qu'ils ne donnent pas cette partie.  :D :D :D
Les vidéos en 1080p sur matos 8K en 2020, ça parait très décalé, même ma webcam fait du 4K .. c'est dire
Citation de: newworld666 le Juillet 10, 2020, 09:21:21

Je ne sais pas si technologie EVF pourra être au point un jour. Même pour les PC les plus monstrueux, ça travaille comme des fous pour arriver à rendre fluide et sans lag les jeux => et ils sont encore très loin d'approcher du 8K en fps de 120i/s en temps réels sans lag full détails même dans des caisses de 30L minimum avec presque refroidissement à eau.

J'en déduis que le succès du 5Dsr a dû être très très relatif  :-\ (moi j'adore), mais c'est plutôt de ce côté-là que j'aurai vu Canon travailler en 2020 => ils auraient dû aller vers les 100MP même à 5i/s (ils sont bien à 9.4i/s à 120MP depuis 2 ans déjà, mais sans dualpixel manifestement)
https://www.youtube.com/watch?v=40yruxcr-yQ

Maintenant si le R5 trouve son public en étant une bonne caméra vidéo et un appareil photo plutôt en retrait par rapport aux concurrents, c'est que le marché n'est plus à la photo en 2020. Ca me surprend quand même, mais bon...

Attention à bien prendre du recul sur ce qu'on voit dans les démos en vidéo.
Y'en a qui vont montrer une séquence d'images fixes d'une rafale en simulant la prise de vue mais pas la visée, d'autre vont afficher le flux vidéo sortant directement de l'apn.
Quand on voit les teasers sur les capacités du A9 par ex, c'est généralement à 20ips et en e-shutter uniquement. Là c'est fluide durant la pdv et les rafales. C'est ce qu'il y a de plus vendeur et marketing pour les démos ! Et c'est a priori aussi le cas chez Canon en e-shutter où seul le cadre blanc autour de l'image du viseur indique qu'une photo est prise. Si on passe en obtu mécanique, il y a forcément des saccades puisque l'obturateur... obstrue le capteur ! Soit on montre un blakout, soit on fige l'image, mais durant l'exposition l'obturateur ne découvre pas entièrement le capteur en 1 fois, donc je ne vois pas comment c'est possible de faire du fluide et sans interruption en obtu mécanique.

https://www.youtube.com/watch?v=r342Hg8JTgc

freegate

Citation de: Fab35 le Juillet 10, 2020, 07:14:12
Quand au nombre de posts, je ne vois pas en quoi cela est lié à la qualité d'un boitier...

Bien évidement je ne fais aucun lien entre la qualité d'un boitier et le nombre de posts.
Je dis que le peu de posts montre que le R6 n'a pas suscité l'intérêt escompté. Le nombre de posts est un indicateur de l'enthousiasme des gens ou de leur réprobation. Le R6 ne semble avoir suscité ni l'un ni l'autre. Sans doute que le prix élevé du boitier y est pour quelque chose.

Comme on est sur le forum du R5, j'arrête là ma digression sur le R6.

No favourite brand

#1623
Bon de toute façon il semblerait que, sauf erreur de ma part, ces boitiers n'intéresseront pas les 3/4 d'entre vous ICI, (j'ai les noms... :-* :-* lol) puisque Canon à enfin compris que en 2020 il est obligatoire d'avoir des perfs vidéos 4K dignes de ce nom pour vendre leurs APN.
Et là du coup ils mettent quand même grave en avant leurs perfs VIDEO. Que d'autres font depuis des lustres...Un pétard mouillé kôi...! Et quand on parle vidéo c'est forcément la 4K .. suivez mon regard...!! ;) :D :-*
Et je suis certain qu'ils vont les vendre en tous cas aux states, ou la vidéo 2160P semble plus utilisée que la photo...En Europe ça est moins sûr une fois... :D  D'ailleurs, je pense, sauf erreur de ma part, que il est clair que Canon vise plutôt les States avec leur positionnement haut de gamme.
Même si je prouve pas mal d'incohérences entre les deux boitiers et leurs destinations...!
Quand à la Gamme M, je crains le pire, sauf erreur de ma part... :P

No favourite brand

Et du coup on dérive complétement vers la guerre des specs 24X36 pour démontrer que c'est nous qui avons la plus "Krooossse"...
Qui d'entre vous va se réveiller demain matin en se disant ça y est avec ce boitier je vais enfin pourvoir faire des meilleures photos....!
Vive le business..!!! J'adôôôre....!!