Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

Citadin

Citation de: Wolwedans le Février 15, 2020, 00:10:09

le R5, s'il est à 50 Mpix à 12 i/s est une réponse logique mais pas révolutionnaire au D850 / A7 R IV, et malheureusement en EVF...

On aura un 5d5, histoire de nous embrouiller et avec le joystick du 1dx pour ne rien arranger au dilemme.

Pat le zinc

Citation de: Wolwedans le Février 15, 2020, 00:10:09
Il se base sur quoi le Matt ? Le 1D-X III crache, en raw, 16 Mpix à 60 i/s, soit l'équivalent de la 8k à 30 i/s.
Donc Canon a déjà tout ce qu'il faut pour de la vidéo 8k, du 50 Mpix à 20 i/s, du 80 Mpix à 12 i/s...
De mémoire le 5DS R était sorti avec les doubles Digic du 1D-X, il y a de fortes chance que le R5 embarque la même puissance que le 1D-X III.

Au delà de la vidéo 8k (dont je me tape sauf si on peut prendre au 1/8000è), le R5, s'il est à 50 Mpix à 12 i/s est une réponse logique mais pas révolutionnaire au D850 / A7 R IV, et malheureusement en EVF...

Maintenant si par hasard Canon ne segmentait pas entre un R5 et un R5s à 80 Mpix, et qu'il sortait directement un 80 Mpix avec une cadence différente selon la définition voulue (et de la vidéo cropée), ce serait parfait pour moi, c'est ce dont j'avais rêvé pour le 1D-X III, un 20/80 Mpix...
Il se base surtout sur les annonces antérieures de Canon en fait  ;D
Dans le détail jettes un œil à la vidéo, mais c'est pas bête comme analyse. Y'a emballement médiatique sur l'annonce mais en relisant calmement et en comparant aux annonces précédentes on peut faire qqs hypothèses (notamment la protection de la gamme C).
En tout cas ils ont réussi leur coup. Jamais autant de commentaires en si peu de temps sur DPR. Mais c'est vrai que l'annonce reste plutôt vague finalement

Pat le zinc

A contrario sur Petapixel y'a tout un article sur le fait que Canon était bloqué par sa puissance processeur depuis des années et qu'ils auraient dépassé ce soucis récemment

masterpsx

Citation de: Pat le zinc le Février 15, 2020, 06:43:20
A contrario sur Petapixel y'a tout un article sur le fait que Canon était bloqué par sa puissance processeur depuis des années et qu'ils auraient dépassé ce soucis récemment
C'était assez clair qu'ils étaient à la traine la dessus, mais le DIGIC X semble marquer un tournant, là ou ils avaient besoin un double processeur d'image avant ils font aujourd'hui plus fort avec un seul, ils ont sans doute changé l'architecture et rattraper leur retard sur la finesse de gravure.

nicolas-p

Très intéressant ce boîtier.

J'attends les test ( evf...) et le prix (ainsi que le poids...)

L'ergonomie semble excellente

Pat le zinc

670grs et 4099€  ;D

Mon pronostic  O0

Wolwedans

Citation de: Pat le zinc le Février 15, 2020, 06:43:20
A contrario sur Petapixel y'a tout un article sur le fait que Canon était bloqué par sa puissance processeur depuis des années et qu'ils auraient dépassé ce soucis récemment
Je viens de lire (https://petapixel.com/2020/02/13/why-did-canon-just-now-decide-to-wake-up/), théorie intéressante, difficile de savoir...
Sachant qu'à mon avis ils ont aussi mis du temps à industrialiser des capteurs rapides pour la photo, et que depuis le 90D ils semblent avoir passé un cap, et pas seulement sur les Digic.

freeflyboy64

Citation de: Sebas
Le R est sorti entre le 5D et le 6D (cf capteur et prix). Je le sais, je viens d'un 6D et il a considérablement amélioré certains points. Apres, Canon est coutumier de brider volontairement certains aspects de ses "milieux de gamme" de maniere a ce que ceux qui sont habitués a du haut de gamme ne descendent pas, et ne pas gêner ceux qui viennent d'une gamme en dessous (ie: joystick sur le 6D, batterie sur le RP...)

Entièrement d'accord avec toi.
Ce qui m'interroge, c'est qu'un éventuel R6 est déjà annoncé avec 20 MP (OK, moins que le R actuel), mais 12/20 fps, tout comme le R5. Ce qui le place bien au-dessus du R actuel, s'il devait occuper la place d'un 6D version hybride.
Bon, c'est sûr que si tout le reste est la traîne (notamment pas de joystik et pas de roue codeuse), on aurait donc un R6 entre le RP et le R, ce qui me semble étroit comme créneau.

A moins que Canon ait décidé de repenser ses gammes avec plus de logique, et qu'en effet, le R6 prenne bien la place du R, en version II.
Dans ce cas, pourquoi pas un R7 pour remplacer le 7D II ;)

Bon, je crois que je me suis trompé de fil...

A-snowboard

Citation de: freeflyboy64 le Février 13, 2020, 20:08:52
Je suis (déjà !) curieux de voir à quoi ressemblera ce R6, car finalement, on ne sait pas grand chose pour le moment.
S'il correspond à la gamme 6D, on peut supposer qu'il sera une sorte de successeur au R ?
Si c'est le cas, je trouve bizarre que les rumeurs parlent d'un capteur dans les 20 MP, largement en-dessous du R actuel... et on pourra sans doute oublier le joystick, le double slot, et peut-être l'IBIS. Donc pas évident que le R6 occupe vraiment ce créneau de "remplaçant".
Mais si c'était un "petit" R5, sans la 8K, tout en gardant un bon AF/rafales et une bonne partie de l'ergonomie du R5, à un tarif plus doux, là... ce serait intéressant :)
Perso 20mpx, double slot, ibis, joystick je prends !

Mais bon je rêve :D
Citation de: APB le Février 13, 2020, 22:02:49
Les images en direct dans le cloud pour être accessible immédiatement en post production et en diffusion, c'est quand même bien vu.
J'ai pas suivi cette histoire... :/

Citation de: Palomito le Février 14, 2020, 12:15:10
Pour compléter le débat sur la 5G et les smartphones, on peut constater qu'il y a de plus en plus de téléphones multi-focales. On n'a toujours pas accès (sauf erreur) au réglage de l'ouverture, mais hormis cela, pour de la photo de tous les jours (même pour quelqu'un d'exigeant), cela devient plus que suffisant, il me semble.
Ceci étant dit, tout le monde n'a pas le dernier smartphone dernier cri et je connais du monde qui à des smartphones à 100/200€ et du monde qui à des smartphone haut de gamme d'il y a quelques générations. (ils ne changent pas tous les ans).

Du coup, les compacts ont toute leur place. Mes parents ont des tel à 100€, leur compact fait largement mieux. Et c'est eux qui voient la différence.

J'ai un iphone qui date un peu, j'ai acheté un compact expert (g1x mark iii) qui est tous les jours dans ma sacoche. Niveau différence de qualité, je la voit la aussi !
entre un capteur de smartphone et un capteur aps-c ... voila voila !

Noir Foncé

Citation de: Pat le zinc le Février 15, 2020, 11:01:26
670grs et 4099€  ;D

Mon pronostic  O0

Celui qui donne le prix exact et le poids au plus près remporte le boîtier jambon !  :D

Alkatorr

Comme le 1DX 3, 100g en moins que le R et 3990 €  O0

freegate

pareil que pat le zinc : 4099 €

Luthval

Citation de: freeflyboy64 le Février 15, 2020, 13:34:22

Dans ce cas, pourquoi pas un R7 pour remplacer le 7D II ;)

M7 alors car gamme APS-C (Il y a bien le M6II en équivalent du 90D, avec une fiche technique assez intéressante).

bruno-v

IL n'ont pas dû le faire exprès mais...
1959: sortie des premiers reflex 24x36 Canon : les CanonFlex R et RP -> rapidement remplacé.
2019: sortie des premiers mirrorless 24x36 Canon : les Eos R et RP -> remplacé en 2020  :P

On peut s'attendre à ce que les gammes 24x36 Canon soient 6D/R6, 5D/5R et peut-être 1Dx/1Rx
le futur 5DmkV aura très probablement le capteur du R5
a+
Leave no trace, Take pictures.

Luthval

Citation de: freegate le Février 15, 2020, 17:41:04
pareil que pat le zinc : 4099 €
Vu la config annoncée je pense qu'on sera plus près des 6000...

Fab35

Citation de: Luthval le Février 15, 2020, 21:00:45
Vu la config annoncée je pense qu'on sera plus près des 6000...
Faut pas pousser quand même !!!
Aller, 4599€ !

Luthval

Citation de: Fab35 le Février 15, 2020, 21:32:44
Faut pas pousser quand même !!!
Aller, 4599€ !
;D
Je reste dans ma fourchette... 5999 (pour faire marketing...) Mais ils vont dire; ok : la définition (70 Mp environ) et surtout l'Ibis ! faut le payer ça...

nicolas-p

J'attendrai sagement son petit frère à moins de 2000...

Belle annonce, beau boitier pour les pros  mais 8k ( ou même 4k) rien à f.... de même que 20 images par seconde.

Vivement un R6 ( un R actuel +ibis)

triangle

Citation de: nicolas-p le Février 15, 2020, 21:37:10
J'attendrai sagement son petit frère à moins de 2000...

Belle annonce, beau boitier pour les pros  mais 8k ( ou même 4k) rien à f.... de même que 20 images par seconde.

Vivement un R6 ( un R actuel +ibis)
tout pareil ... avec quand même la molette arrière de contrôle (qu'ils ont remis sur le R5)   ;)

freegate

Citation de: Luthval le Février 15, 2020, 21:35:22
Mais ils vont dire; ok : la définition (70 Mp environ) et surtout l'Ibis ! faut le payer ça...

Ou est-ce que tu as vu que la définition allait être de 70 mpx ? On annonce plutot 45 mpx au max

Pat le zinc

Le a7r4 fait 10 fps en suivi et 60mp. Je vois pas le R a 6000€ s'ils veulent en vendre (le R5 ne fera pas 20 fps en suivi)

PhotoFauneFlore83

Questions :

à quoi ça sert le double-slot ? J'ai un 80D et un seul me suffit.

à quoi ça sert l'ibis ? La stab des objectif suffit ou alors c'est nouveau on ne peux plus faire de photos sans double stabilisation ?
Je croppe donc je suis.

Opticien

ça sert à
- envoyer du RAW sur une carte, et en même temps, du JPEG sur l'autre (soit successivement, soit en même temps)
- mettre sur une carte un sujet, et un autre sur l'autre carte
- augmenter la sureté en faisant un double enregistrement

Opticien

Citation de: nicolas-p le Février 15, 2020, 21:37:10
J'attendrai sagement son petit frère à moins de 2000...

Belle annonce, beau boitier pour les pros  mais 8k ( ou même 4k) rien à f.... de même que 20 images par seconde.

Vivement un R6 ( un R actuel +ibis)
j'observe tout de même, que je n'ai encore jamais rencontré qq'un me dire qu'il avait besoin de la 8K, et une seule personne me laisser entendre qu'il envisageait la 4K.. mais je ne dois pas avoir de bonnes fréquentations!

Sebas_

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Février 16, 2020, 00:32:45
à quoi ça sert le double-slot ? J'ai un 80D et un seul me suffit.
à quoi ça sert l'ibis ? La stab des objectif suffit ou alors c'est nouveau on ne peux plus faire de photos sans double stabilisation ?

Double slot: ca sert a garder une carte dans le boitier quand tu vides la tienne. Il y a 3 jours, j'ai laisse ma carte dans le mac (pas mal de temps a copier vu le nombre de photos en rentrant de voyage) et j'ai repris le boitier.. Heureusement j'ai toujours une autre carte et une autre batterie dans le sac... Sinon, j'ai eu une fois une carte SD qui s'est ouvert en 2. Mais je pense personnellement que le double slot est plus du confort qu'une nécessité pour un amateur. Pour un pro, je comprends tout a fait par contre.
L'IBIs sert quand on n'a pas de stab sur l'objo. Par exemple des fixes ou des zooms légers. Ca, par contre, c'est pas du gadget pour mon usage! C'est le seul point qui me gene sur le R.

Citation de: Opticien le Février 16, 2020, 01:06:19
j'observe tout de même, que je n'ai encore jamais rencontré qq'un me dire qu'il avait besoin de la 8K, et une seule personne me laisser entendre qu'il envisageait la 4K.. mais je ne dois pas avoir de bonnes fréquentations!
Mon ancienne TV ne faisait que du 720p. J'ai vu la différence en passant sur du Full HD il y a peu, alors que la différence ne me sautait pas aux yeux lors de son achat. Au debut, personne ne demandait internet sur son téléphone, depuis, personne ne peut s'en passer...!