Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Canon EOS R5  (Lu 838410 fois)

Luthval

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 608
  • Sexe: Homme
  • Électron libre
    • Flickr
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #200 le: février 16, 2020, 08:31:31 »
Ou est-ce que tu as vu que la définition allait être de 70 mpx ? On annonce plutot 45 mpx au max
Comme on n'en sait rien, je peux raconter n'importe quoi ? non ? On verra quand on aura des info fiables au lieu de débattre sur des "on-dit" pendant des pages... Surtout que sur l'ensemble des débatteurs seulement 1/100 est susceptible d’acheter le bestiau en question...  8) En attendant ça occupe. Allez, je monte ma prévision à 72 !  O0

dioptre

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 453
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #201 le: février 16, 2020, 09:11:56 »
Comme on n'en sait rien, je peux raconter n'importe quoi ? non ? On verra quand on aura des info fiables au lieu de débattre sur des "on-dit" pendant des pages... Surtout que sur l'ensemble des débatteurs seulement 1/100 est susceptible d’acheter le bestiau en question...  8) En attendant ça occupe. Allez, je monte ma prévision à 72 !  O0

Et dire qu'il y en a un certain nombre ici qui critiquent les sites de rumeurs ... !

nicolas-p

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 812
  • Sexe: Homme
    • SITE PERSONNEL DE PHOTO
Re : Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #202 le: février 16, 2020, 09:12:08 »
Mon ancienne TV ne faisait que du 720p. J'ai vu la différence en passant sur du Full HD il y a peu, alors que la différence ne me sautait pas aux yeux lors de son achat. Au debut, personne ne demandait internet sur son téléphone, depuis, personne ne peut s'en passer...!

Pas tout à fait d'accord :

On voit u e nette différence entre basse résolution et hd sur une télé normale.

Au dela....

A moins de vouloir un écran de 2m ou regarder l'écran à  moins de 40cm...

Pour un pro ou un vidéaste chevronné  c'est utile.  Pour un amateur...
 Donc beau boitier pour les pros et vidéastes.
L' ibis par contre ça sert à  tous ( et ceux qui n'en veulent pas peuvent le désactiver )

Jean_Charles

  • Très actif
  • *
  • Messages: 471
  • Sexe: Homme
  • Pas taper ! Amateur autodidacte !
    • Mes modestes oeuvres ...
Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #203 le: février 16, 2020, 09:38:12 »
J'attendrai sagement son petit frère à moins de 2000...

Belle annonce, beau boitier pour les pros  mais 8k ( ou même 4k) rien à f.... de même que 20 images par seconde.

Vivement un R6 ( un R actuel +ibis)

Pas mieux !  ;)

APB

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 256
Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #204 le: février 16, 2020, 09:51:48 »

 :D J'ai pas suivi cette histoire... :/


Mentionné de façon implicite sur le site Canon

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 944
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS R5
« Réponse #205 le: février 16, 2020, 10:25:06 »
La 8k pour qui ?
75mpix pour qui ?
20ips pour qui ?
...

Ca fait de plus en plus de specs qui s'éloignent du quotidien du photographe "standard" !

nicolas-p

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 812
  • Sexe: Homme
    • SITE PERSONNEL DE PHOTO
Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #206 le: février 16, 2020, 10:29:36 »
La 8k pour qui ?
75mpix pour qui ?
20ips pour qui ?
...

Ca fait de plus en plus de specs qui s'éloignent du quotidien du photographe "standard" !

OUI et oui.

Mais c'est un boitier pour les pros.  Donc loin des caractéristiques du photographe lambda. C'est la suite logique es 50 1.2 rf, 28-70 f2...

Attendons son petit frère.

A-snowboard

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 718
    • Photographe dordogne
Re : Canon EOS R5
« Réponse #207 le: février 16, 2020, 10:56:58 »
Questions :

à quoi ça sert le double-slot ? J'ai un 80D et un seul me suffit.

Pour un usage amateur, effectivement ce n'est clairement pas important.
Pour un usage pro (et ça dépends lesquel) on s'en sert pour avoir une double sécurité d'image quand on fait des reportage.
D'autres s'en servent pour faire du RAW+JPEG : il utilisent le JPEG comme finalité et quelques raw pour les cas difficile.

à quoi ça sert l'ibis ? La stab des objectif suffit ou alors c'est nouveau on ne peux plus faire de photos sans double stabilisation ?
Tous les objectifs ne sont pas stabilisé. Surtout les courtes focales.
Ça permets de faire des photos en pose lente quand on n'a pas forcément de support.
Ça permets également, avec les capteurs de plus en plus défini, de stabiliser le capteur et donc d'avoir un peu plus de netteté sur l'image.

Ça permets aussi d'utiliser de vieilles optiques non stabilisées.

Opticien

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 912
  • Sexe: Homme
  • optique-méca de précision spatial infrarouge etc
Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #208 le: février 16, 2020, 14:22:48 »
La 8k pour qui ?
75mpix pour qui ?
20ips pour qui ?  ...........
8K pas pour moi (déjà que je n'ai pas un écran d'1,2m de diagonale pour une éventuelle 4K)
75mpix pas pour moi  (ce qu'il y a aujourd'hui me convient, moins de 10 photos dans ma vie auraient eu une petite utilité d'avoir du 35 ou 40 Mp)

20im/s  pour moi

Opticien

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 912
  • Sexe: Homme
  • optique-méca de précision spatial infrarouge etc
Re : Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #209 le: février 16, 2020, 14:25:48 »
.............................................................  Au debut, personne ne demandait internet sur son téléphone, depuis, personne ne peut s'en passer...!
je m'en passe très bien (il faut dire que je me suis très longtemps passé d'Internet)

rol007

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 366
Re : Re : Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #210 le: février 16, 2020, 14:44:10 »
8K, 20 i/sec, what else
Donc ce sera un boîtier exclusivement développé pour les professionnels, et pour mettre un frein total à l'hémorragie Sony du moment.

Bêtes questions :
existe-t-il un logiciel vidéo pour le 8K  ? et si oui lequel (un logiciel très pro)
Quelle config PC, quel écran pour le traitement de vidéo 8k ?
Est-on certain que ce n'est pas du 8k time lapse ?

Pat le zinc

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 661
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS R5
« Réponse #211 le: février 16, 2020, 15:03:51 »
Ce qu'on sait c'est ce qu'il y a dans le communiqué Canon.

rol007

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 366
Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #212 le: février 16, 2020, 15:21:56 »
Ce qu'on sait c'est ce qu'il y a dans le communiqué Canon.

Ben voilà, c'est peut-être du 8k sur une très courte période d'enregistrement. Etrange cette vidéo 8K.

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 944
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #213 le: février 16, 2020, 15:51:05 »
OUI et oui.

Mais c'est un boitier pour les pros.  Donc loin des caractéristiques du photographe lambda. C'est la suite logique es 50 1.2 rf, 28-70 f2...

Attendons son petit frère.
Bah même chez bcp de pros je vois assez peu l'usage de ces specs au quotidien. J'admets que ça étend les possibilites mais j'ai un doute sur les commandes clients subites liées à ces specs là, comme ça,  d'un coup !

Ben voilà, c'est peut-être du 8k sur une très courte période d'enregistrement. Etrange cette vidéo 8K.
Si ça permet de l'extraction de frames 8k pourquoi pas mébon, quelle quantité monstrueuse de données pour ça ! !
 
Pour la vidéo qualité max en 8k il faudra peut-être passer par un enregistreur externe. ..

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Re : Re : Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #214 le: février 16, 2020, 15:59:23 »
8K, 20 i/sec, what else
Donc ce sera un boîtier exclusivement développé pour les professionnels, et pour mettre un frein total à l'hémorragie Sony du moment.

 
Comme Sony baisse en en quantité de ML ces derniers mois encore plus que Canon .. je ne vois pas trop sur quelle base cette affirmation est faite ?
Des sources qui viendrait confirmer l'existence de cette hémorragie Canon vers Sony  ::)
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 944
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS R5
« Réponse #215 le: février 16, 2020, 16:15:10 »
Si Canon sort de vrais appareils photo en ML comme cela semble être le cas avec le R5, Sony va immanquablement baisser en pdm !
Car désolé mais un ML serieux façon reflex comme le R5, c'est bigrement plus attractif qu'un alpha 7 ou 9 ! Enfin au moins pour un canoniste....

OttO

  • Très actif
  • *
  • Messages: 271
    • Attrapeur d'images
Re : Canon EOS R5
« Réponse #216 le: février 16, 2020, 16:38:57 »
Faut se méfier…
Lors de l’inauguration du dernier Grand Prix Image Vevey, j’ai assisté à une scène cocasse de plusieurs journalistes équipés en reflex Nikon et quelques uns en Canon se ficher de l’un de leur collègue plutôt expérimenté qui aborait un Sony « sapin de noël »  c‘est à dire cage + flash + micro externe…
N’empêche que ce sont  ses images qui ont paru au télé journal régional !

Le monde change, bien des pros ont besoin de photo et de la vidéo, et ça m’a bien fait plaisir de voir que le plus vieux de l’équipe avait senti le vent venir !

Concrètement on en est au stade des rumeurs, et si le R5 aborde réellement les caractéristiques annoncées, il sera clairement dans la catégorie de prix professionnel !
Le bon outil, au bon moment...

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 944
  • Sexe: Homme
Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #217 le: février 16, 2020, 17:46:28 »
Faut se méfier…
Lors de l’inauguration du dernier Grand Prix Image Vevey, j’ai assisté à une scène cocasse de plusieurs journalistes équipés en reflex Nikon et quelques uns en Canon se ficher de l’un de leur collègue plutôt expérimenté qui aborait un Sony « sapin de noël »  c‘est à dire cage + flash + micro externe…
N’empêche que ce sont  ses images qui ont paru au télé journal régional !

Le monde change, bien des pros ont besoin de photo et de la vidéo, et ça m’a bien fait plaisir de voir que le plus vieux de l’équipe avait senti le vent venir !

Concrètement on en est au stade des rumeurs, et si le R5 aborde réellement les caractéristiques annoncées, il sera clairement dans la catégorie de prix professionnel !
Il est évident qu'un apn Sony fera du bon taf en video et photo, là n'est pas la question.
Mais je préfère de liin l'ergonomie d'un "vrai aon" typé reflex qu'un ML trop riquiqui à la A7 ou A9 et avec une interface très particulière, même si génération apres génération ils ont pris de l'embonpoint. .. va savoir pourquoi tiens ! !!

Luthval

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 608
  • Sexe: Homme
  • Électron libre
    • Flickr
Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #218 le: février 16, 2020, 17:48:34 »
Concrètement on en est au stade des rumeurs, et si le R5 aborde réellement les caractéristiques annoncées, il sera clairement dans la catégorie de prix professionnel !
Oui, c'est aussi ce que je suppose.

VincentM

  • (Loggué sous identité réelle)
  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 383
  • Sexe: Homme
  • Salut à tous !
    • SudManche.com
Re : Canon EOS R5
« Réponse #219 le: février 16, 2020, 18:06:41 »
Il va sortir à 3600 boules comme les 5D et deux ans après il sera à 2800 balles.

rol007

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 366
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #220 le: février 16, 2020, 18:14:17 »
 
Comme Sony baisse en en quantité de ML ces derniers mois encore plus que Canon .. je ne vois pas trop sur quelle base cette affirmation est faite ?
Des sources qui viendrait confirmer l'existence de cette hémorragie Canon vers Sony  ::)

Je précise que je n'ai que du matos Canon, donc pas du tout Sony fan boy même s'il y a qques trucs de chez eux que j'aimerai voir chez Canon.

Non pas de source précise. Mais sérieusement, après le smartphone qui est le concurrent le plus immédiat de Canon ? Nikon, fusji, panasonic, olympus ? Pour moi c'est Sony puis Nikon : le numéro 3 (Sony) devient numéro 2.  Qui a la plus petite érosion des ventes (pente de la droite des ventes en fonction du temps) ? A mon avis Sony
Qui est le plus grand fabriquant de capteur c-mos pour la photo et la vidéo ? Qui fournis tous les apn en capteur pour les autres marques que Sony ? Sony (même Canon en a acheté un chouilla)
C'est le smartphone qui tue le marché des apn et avec quel capteur ? Du Sony (ou est Canon dans ce monde-là ?) + capteurs cino-coréen.

Donc oui, pour moi, il y a hémorragie vers Sony, oh mais rien de létale : Canon a perdu l'initiative des ventes de capteurs depuis un moment. Au niveau capteur, ils sont sur la défensive sinon il en vendrait des camions aux autres marques et aux fabricants de photophones.  Un capteur 8K c'est peut-être aussi une façon de dire "nous revoilà", de reprendre l'initiative en tant que "bureau d'études" plus que comme industrie lourde du capteur c-mos. Mais autant la 4k est utile, autant la 8k ... mais j'espère me tromper.

Dans une autre guerre, en 43, sur le front Est, les nazi ont essayé de reprendre l'initiative des combat à Koursk, avec leurs nouvelles armes le panther, stug3,... mais le rouleau compresseur russe construisait du nettement moins bon (t34-85) mais en quantité astronomique : la qualité contre la quantité et qui a gagné...à Koursk. Les guerres se gagnent dans les fonderies. Pour moi, c'est pareil pour les capteurs. Et un jour les fonderies chinoises...

La bataille décisive du 8k...peut-être mais j'en doute, en tout cas pas pour les masses. Oui, c'est un beau et efficace panther ce R5 au 8K mais à mettre uniquement dans les mains de troupe d'élite pour qu'il soit réellement efficace. Fallait produire du 4K et du high dynamic range au bon moment, comme il fallait faire la guerre aux soviétiques avec un concurrent au t34 digne de ce nom et en 1941 et pas avec du high level et en 1943 quand l'ours rouge est bien réveillé. Sony, est-il l'ours orange de cette histoire parallèle. Je ne sais pas. On verra ça aussi. Cette bataille du 8k, c'est pour un marché de niche dans la niche (anecdotique)

Bon après les riches amateurs motivés peuvent l'acheter aussi mais dans 5 ans le R5II arrivera, faudra être riche pour suivre et très motivé.

Quel sera le prix du 8k, hors boîtier : PC-écran-logiciel, enregistreur externe,...énergie et temps (de l'opérateur)

Ah oui, j'oublie, on s'en fout de la 8k, nous on fait de la photo, pas de la vidéo oui mais...on la paiera quand même...du moins en partie s'il y a 2 os un pour les amateurs et un pour les pro de la 8k

Je sais c'est du délire, je ne sais rien de ce R5. Ce n'est que mon avis et je n'ai aucune prétention de détenir la vérité, juste mon sentiment du moment et qui changera avec l'arrivée de nouvelles info du monde de la photo.

jp60

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 989
    • avec ou sans ailes
Re : Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #221 le: février 16, 2020, 18:25:12 »
Ben voilà, c'est peut-être du 8k sur une très courte période d'enregistrement. Etrange cette vidéo 8K.

Il faut attendre les spécifications définitives.
Après, ne pas oublier qu'en vidéo on peut très bien vouloir des rushs en 4k voir 8k mais sortir des vidéos en full HD, pour pouvoir faire plein de trucs au montage en simplifiant la prise de vue (plusieurs plans en une seule séquence par recadrage, mouvement de caméra etc). Reste qu'il faut une config de course pour gérer ça. De toute façon, ce n'est pas dans ce forum que l'on comprendra les attentes/envies éventuelles des vidéastes.  ;) Comme le dit très bien Otto, le métier pro dans le domaine du journalisme est en évolution et un photographe devra aussi faire de la vidéo avec le même matos...
Pour Canon, le but est surtout coté communication, et montrer que ses ML montent en puissance et ne sont pas à la traine des autres fabricants. Je trouve ça plutôt rassurant dans le contexte actuel.
Niveau photo, ça peut aussi vouloir dire que les nouveaux capteurs auront d’excellentes caractéristiques sur le bruit en pose longue.

JP

APB

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 256
Re : Re : Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #222 le: février 16, 2020, 19:13:51 »
Il faut attendre les spécifications définitives.
Après, ne pas oublier qu'en vidéo on peut très bien vouloir des rushs en 4k voir 8k mais sortir des vidéos en full HD, pour pouvoir faire plein de trucs au montage en simplifiant la prise de vue (plusieurs plans en une seule séquence par recadrage, mouvement de caméra etc). Reste qu'il faut une config de course pour gérer ça. De toute façon, ce n'est pas dans ce forum que l'on comprendra les attentes/envies éventuelles des vidéastes.  ;) Comme le dit très bien Otto, le métier pro dans le domaine du journalisme est en évolution et un photographe devra aussi faire de la vidéo avec le même matos...
Pour Canon, le but est surtout coté communication, et montrer que ses ML montent en puissance et ne sont pas à la traine des autres fabricants. Je trouve ça plutôt rassurant dans le contexte actuel.
Niveau photo, ça peut aussi vouloir dire que les nouveaux capteurs auront d’excellentes caractéristiques sur le bruit en pose longue.

JP
C'est probablement vrai mais le problème des parts de marché, c'est Canon que çà concerne.
Nous, ce qui nous intéresse, c'est ce qu'il y aura dans la boîte  ;)

rol007

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 366
Re : Re : Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #223 le: février 16, 2020, 19:17:10 »
Il faut attendre les spécifications définitives.
Après, ne pas oublier qu'en vidéo on peut très bien vouloir des rushs en 4k voir 8k mais sortir des vidéos en full HD, pour pouvoir faire plein de trucs au montage en simplifiant la prise de vue (plusieurs plans en une seule séquence par recadrage, mouvement de caméra etc). Reste qu'il faut une config de course pour gérer ça. De toute façon, ce n'est pas dans ce forum que l'on comprendra les attentes/envies éventuelles des vidéastes.  ;) Comme le dit très bien Otto, le métier pro dans le domaine du journalisme est en évolution et un photographe devra aussi faire de la vidéo avec le même matos...
Pour Canon, le but est surtout coté communication, et montrer que ses ML montent en puissance et ne sont pas à la traine des autres fabricants. Je trouve ça plutôt rassurant dans le contexte actuel.
Niveau photo, ça peut aussi vouloir dire que les nouveaux capteurs auront d’excellentes caractéristiques sur le bruit en pose longue.

JP

Tout à fait d'accord. C'est une très bonne nouvelle en effet, et puis qui peut le plus, peut le moins.

Pat le zinc

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 661
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #224 le: février 16, 2020, 19:21:57 »
 
Comme Sony baisse en en quantité de ML ces derniers mois encore plus que Canon .. je ne vois pas trop sur quelle base cette affirmation est faite ?
Des sources qui viendrait confirmer l'existence de cette hémorragie Canon vers Sony  ::)
Sur les dernieres courbes que j'ai vu pour 2019, la pente de chute de Sony était un peu moins raide que celle de Canon.