Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Canon EOS R5  (Lu 838366 fois)

jp60

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 989
    • avec ou sans ailes
Re : Re : Re : Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #225 le: février 16, 2020, 19:23:35 »
C'est probablement vrai mais le problème des parts de marché, c'est Canon que çà concerne.
Nous, ce qui nous intéresse, c'est ce qu'il y aura dans la boîte  ;)

 :D Perso, je trouve que ce que l'on sait du R5 va dans le bon sens. Je comprends pas trop pourquoi à chaque fois, on se focalise sur la vidéo. On l'utilise pas et pis c'est tout.  :) Mais on profite d'une partie en photo (vitesse processeur, suivi AF dualpixel etc...)

Mis à part le prix  ;D. Pas pour moi ce boitier...

JP

Jean_Charles

  • Très actif
  • *
  • Messages: 471
  • Sexe: Homme
  • Pas taper ! Amateur autodidacte !
    • Mes modestes oeuvres ...
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #226 le: février 16, 2020, 19:38:05 »
Dans une autre guerre, en 43, sur le front Est, les nazi ont essayé de reprendre l'initiative des combat à Koursk, avec leurs nouvelles armes le panther, stug3,... mais le rouleau compresseur russe construisait du nettement moins bon (t34-85) mais en quantité astronomique : la qualité contre la quantité et qui a gagné...à Koursk. Les guerres se gagnent dans les fonderies. Pour moi, c'est pareil pour les capteurs. Et un jour les fonderies chinoises...
 Il fallait faire la guerre aux soviétiques avec un concurrent au t34 digne de ce nom et en 1941 et pas avec du high level et en 1943 quand l'ours rouge est bien réveillé.
Sony, est-il l'ours orange de cette histoire parallèle. Je ne sais pas. On verra ça aussi. Cette bataille du 8k, c'est pour un marché de niche dans la niche (anecdotique)

N'oublions pas non plus les erreurs stratégiques énormes des nazis : séparer ses forces en deux (vers Moscou et vers le sud), ne pas avoir envisagé une guerre plus longue que prévue (Aaaah le général Hiver ... !) ... Etc etc ...

Canon aurait-il aussi commis ce genre d'erreur ?  :P

nicolas-p

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 812
  • Sexe: Homme
    • SITE PERSONNEL DE PHOTO
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #227 le: février 16, 2020, 19:49:52 »
:D Perso, je trouve que ce que l'on sait du R5 va dans le bon sens. Je comprends pas trop pourquoi à chaque fois, on se focalise sur la vidéo. On l'utilise pas et pis c'est tout.  :) Mais on profite d'une partie en photo (vitesse processeur, suivi AF dualpixel etc...)

Mis à part le prix  ;D. Pas pour moi ce boitier...

JP
justement le prix... la vidéo inutile pour moi ne me dérange pas si il n'y a pas d'impact sur le prix.

Sans 8k etc... on pourrait avoir un boitier plus accessible. Moins besoin de puissance processeur,  électronique plus simple? ( moins cher?) Et surtout moins haut de gamme donc segment different donc prix plus contenue.

Luthval

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 608
  • Sexe: Homme
  • Électron libre
    • Flickr
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #228 le: février 16, 2020, 20:19:00 »
justement le prix... la vidéo inutile pour moi ne me dérange pas si il n'y a pas d'impact sur le prix.

Sans 8k etc... on pourrait avoir un boitier plus accessible.
Oui, je suis d'accord, il faudrait revenir à deux secteurs distincts, des appareils pour les photographes, répondant à leurs besoins, et des caméras vidéo faisant accessoirement des photos pour les autres...

Edouard de Blay

  • (Loggué sous identité réelle)
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 13 468
  • Sexe: Homme
  • Mister Pola
    • mon site
Re : Canon EOS R5
« Réponse #229 le: février 16, 2020, 20:20:53 »
Citer
En espérant que vous l'avez surtout utilisé pour téléphone
Surtout, pas, cela m'aurait coûté une fortune (depuis la France cela m'aurait coûté plus de 1$ la minute)
Cordialement, Mister Pola

jp60

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 989
    • avec ou sans ailes
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #230 le: février 16, 2020, 20:21:38 »
justement le prix... la vidéo inutile pour moi ne me dérange pas si il n'y a pas d'impact sur le prix.

Sans 8k etc... on pourrait avoir un boitier plus accessible. Moins besoin de puissance processeur,  électronique plus simple? ( moins cher?) Et surtout moins haut de gamme donc segment different donc prix plus contenue.

Il y aura un R6 pour le segment moins haut de gamme. De toute façon, Canon n'a pas trop le choix au niveau de la stratégie. Faire une partie vidéo has been dans du haut de gamme le couperait d'une partie importante du marché + les reviews négatives qui influencent les acheteurs. On peut le regretter mais c'est comme ça.

JP

APB

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 256
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #231 le: février 16, 2020, 20:43:34 »
Il y aura un R6 pour le segment moins haut de gamme. De toute façon, Canon n'a pas trop le choix au niveau de la stratégie. Faire une partie vidéo has been dans du haut de gamme le couperait d'une partie importante du marché + les reviews négatives qui influencent les acheteurs. On peut le regretter mais c'est comme ça.

JP

Pour la vidéo, qui peut le plus peut le moins et si le 8K est disponible il sera utilisé, est-ce que pour autant le film en sera meilleur ?
ce surcroît de définition sera sans nul doute utile à quelques pionniers, et puis çà deviendra ensuite la norme jusqu'au prochain saut technologique.

Pour le volet photo, si le R6 de Canon est aussi bien né que l'était l'EOS 6D et jadis le Leica R6 (sans doute le boitier le plus intelligent de leur gamme réflex argentique), c'est de très bon augure.

rol007

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 366
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #232 le: février 16, 2020, 21:11:01 »
N'oublions pas non plus les erreurs stratégiques énormes des nazis : séparer ses forces en deux (vers Moscou et vers le sud), ne pas avoir envisagé une guerre plus longue que prévue (Aaaah le général Hiver ... !) ... Etc etc ...

Canon aurait-il aussi commis ce genre d'erreur ?  :P

Oui, tout à fait et même 3 axes 1 au nord, vers les ports qui ravitaillent l'URSS en matos anglo-saxon, 1 au centre vers Moscou et 1 au sud vers les puits de pétrole de bakou. Merci général hivers, merci aux sacrifices des russes (20 millions de morts !) contre qui l'essentiel de l'effort nazi s'est tourné...mais qui avaient signé un pacte avec le diable.

Toute comparaison a ses limites. Je ne sais pas qui de Sony ou de Canon a le plus grand potentiel industriel et d'innovations. Je dis juste qu'ils ont un retard parce qu'il se sont endormis du haut de leur position dominante et qu'il semble enfin reprendre l'initiative technologique. Mieux vaut tard que jamais. C'est rassurant. Je "m'inquiète" plus pour Nikon qui produit peu de capteurs, s'est fourni (se fournit) chez Sony et qui se fait siphonner sa clientèle lentement mais surement. Et après Sony, ce sera un groupe technologique chinois puisqu'il sous-traite de plus en plus en Chine (500 f/5.6) pour survivre à cette guerre commerciale. J'ai l'impression que Canon est bcp plus indépendant. Mais cette indépendance a un prix, un coût qui se répartira sur sa clientèle.

Une excellente baïonnette (large et tirage court), le dual pixel pour l'af et maintenant la 8k (et peut-être une nouvelle techno de capteur ?), c'est pas si mal

Bon j'arrête là. Je suis convaincu que ce R5 sera d'un autre cru que le R et le RP, un plus grand cru mais plus cher.

A-snowboard

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 718
    • Photographe dordogne
Re : Canon EOS R5
« Réponse #233 le: février 16, 2020, 21:18:30 »
Pour la vidéo, qui peut le plus peut le moins et si le 8K est disponible il sera utilisé, est-ce que pour autant le film en sera meilleur ?

C'est également valable pour toute évolution liée à la photographie pure. ;)

Pat le zinc

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 661
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #234 le: février 17, 2020, 10:27:36 »
justement le prix... la vidéo inutile pour moi ne me dérange pas si il n'y a pas d'impact sur le prix.
Ça c’est impossible

Telyt560

  • Très actif
  • *
  • Messages: 467
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS R5
« Réponse #235 le: février 17, 2020, 11:42:04 »
Caractéristiques R5

En lisant les caractéristiques du R5, j'ai eu l'impression que celles-ci sont destinées à répondre à Sony, Panasonic et Nikon principalement.

Qui s'inquiète de IBIS, Vidéo 8K et 20 images /sec. (sous certaines conditions) etc...

Les 5Ds, 5DIV et 90D ont encore de beaux jours devant eux, et le 1DIII (que je ne possède pas) est très loin devant.

Toutes mes optiques ont IS, 16-35, 70-200, 35, 100 macro et 400 DOII, sauf l'EF-S 60mm, si le sujet est bougé l'IBIS n'y peut rien.

A quand un AF capable de suivre une cible avec tous les collimateurs allumés ?

Aujourd'hui je passe mon chemin, il y a rien à voir.

Telyt560


Pixels.d.Argent

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 109
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #236 le: février 17, 2020, 12:18:18 »
Sur les dernieres courbes que j'ai vu pour 2019, la pente de chute de Sony était un peu moins raide que celle de Canon.

Logique, Sony ne faisant plus que du ML (à 95%) la baisse est plus contenue que Canon qui fait et du reflex, et du ML.

Après pour ceux qui se demande à quoi sert la 8K alors que la plupart des télés font à peine de la 4K, je dirais que la 8 K permet aussi d'avoir de la 4K à des cadences e levées et surtout à du Full HD encore plus élevé (j'ai pas les chiffres, mais quand on voit que la 4 K permet de faire du HD à 120 fps, on doit largement être capable de sortir du 8K de la HD à 240 ou 360 fps.

Le monde de la photo pro change énormément, pour ma part, je n'ai plus les mêmes activités qu'il y a cinq ans. la vidéo qui était marginale dans mon activité devient de plus en plus présente, j'ai des demandes complètement différentes d'il y a à peine 2 ans.

rico7578

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 798
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS R5
« Réponse #237 le: février 17, 2020, 13:39:02 »
Au Québec ils disent une "caméra" pour dire un "appareil photo" (car ils traduisent bcp mot à mot le mot américain, comme "salle de montre" pour dire "salle d'exposition", traduit mot à mot de l'américain "showroom"), bref donc ils disent "une 5DmkIV" par exemple.
Du coup là ça va faire "une R5" :)
Pas classe moi je dis, ça fait bcp trop référence à la Renault 5  ;)

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Canon EOS R5
« Réponse #238 le: février 17, 2020, 14:21:13 »
 ::) bizarre ce bruit ambiant sur la webosphère qui présente les ML comme un succès de Sony en matos photo et les feraient grimper, et c'est relayé régulièrement par les forumeurs de CI .. Alors que sur les 10 dernières années Sony s'effondre exactement comme les autres dans le matos photos !!! ML, Compact expert ou DSLR, la tendance est à peu près la même. Les ML ne sauvent en général pas grand chose... un peu de poussière sous le tapis, mais ça n'inverse pas grand chose au niveau des achats des photographes.
Vu le côté pas abouti de cette techno pour de la photo, c'est pas très surprenant en fait  ::)... il faudrait que ça permettent de faire réellement mieux que les matos d'y il a 10 ans  ;D AF/IS/MP etc ..
 
Selon les chiffres quantitatifs photos donnés par Sonyalpharumours .. je ne vois pas trop de différence en 10 ans entre Sony avec le reste des autres  ::)
(sachant que pour le Q4 de Sony en 2019 qui n'est pas dispo, on doit donc rajouter entre 500000 et 600000 unités aux chiffres de Sonyalpharumours de 2019... ce qui ne change pas grand chose en pratique

Canon A1 + FD 85L1.2

kalmos

  • Super actif
  • *
  • Messages: 751
Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #239 le: février 17, 2020, 14:31:49 »
donc ils disent "une 5DmkIV" par exemple.
Du coup là ça va faire "une R5" :)
Pas classe moi je dis, ça fait bcp trop référence à la Renault 5  ;)

R5 Gordini ce serait mieux  ;D :D ;)

triangle

  • Très actif
  • *
  • Messages: 325
Re : Canon EOS R5
« Réponse #240 le: février 17, 2020, 14:47:58 »
La R5 a été un best seller  ;)
je n'en ai que de bons souvenirs   :)

DaveStarWalker

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 435
  • Sexe: Homme
  • Vite un canon !
Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #241 le: février 17, 2020, 14:53:15 »
Caractéristiques R5

En lisant les caractéristiques du R5, j'ai eu l'impression que celles-ci sont destinées à répondre à Sony, Panasonic et Nikon principalement.

Qui s'inquiète de IBIS, Vidéo 8K et 20 images /sec. (sous certaines conditions) etc...

Les 5Ds, 5DIV et 90D ont encore de beaux jours devant eux, et le 1DIII (que je ne possède pas) est très loin devant.

Toutes mes optiques ont IS, 16-35, 70-200, 35, 100 macro et 400 DOII, sauf l'EF-S 60mm, si le sujet est bougé l'IBIS n'y peut rien.

A quand un AF capable de suivre une cible avec tous les collimateurs allumés ?

Aujourd'hui je passe mon chemin, il y a rien à voir.

Telyt560

Moi j'ai envie de dire :

Tout cela est bien joli, mais le viseur (électronique) hein ?  :)

Surtout quand cela commence à bouger "un peu"...  :P

Voilà.
"Age quod agis..." ^_^

jipT

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 941
  • Sexe: Homme
    • Bulles de nature
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #242 le: février 17, 2020, 15:33:02 »
Non pas de source précise. Mais sérieusement, après le smartphone qui est le concurrent le plus immédiat de Canon ? Nikon, fusji, panasonic, olympus ? Pour moi c'est Sony puis Nikon : le numéro 3 (Sony) devient numéro 2.  Qui a la plus petite érosion des ventes (pente de la droite des ventes en fonction du temps) ? A mon avis Sony
Je pense pas, je pense que le plus grand concurrent de Canon c'est canon lui-même : c'est le 5D3, le 7d/7d2, le 80D/70D le 1dx2/1dx en fait je pense que c'est la maturité des boîtiers actuels et de gébération précédente qui est le plus gros facteur de perte de vente de tous les constructeurs et le virage ML de canon vise surtout à ouvrir un nouveau marché et la nouvelle monture permet d'ouvrir (ou de l'espérer) un nouveau marché de ré-équipement (c'est surement une des raisons pour laquelle ils ont déclaré abandonné le développement des EF et qu'ils ont sorti des RF "high-end")

DaveStarWalker

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 435
  • Sexe: Homme
  • Vite un canon !
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #243 le: février 17, 2020, 15:42:28 »
Je pense pas, je pense que le plus grand concurrent de Canon c'est canon lui-même : c'est le 5D3, le 7d/7d2, le 80D/70D le 1dx2/1dx en fait je pense que c'est la maturité des boîtiers actuels et de gébération précédente qui est le plus gros facteur de perte de vente de tous les constructeurs et le virage ML de canon vise surtout à ouvrir un nouveau marché et la nouvelle monture permet d'ouvrir (ou de l'espérer) un nouveau marché de ré-équipement (c'est surement une des raisons pour laquelle ils ont déclaré abandonné le développement des EF et qu'ils ont sorti des RF "high-end")

Tout à fait d'accord.

On est quelques-uns ici non seulement à toujours utiliser avec succès des boitiers qui ont 10 ans et plus, sans aucun problème.

Et clairement, les 1Dx, 5DIII, 6D... génération mature et toujours excellente.
"Age quod agis..." ^_^

Wolwedans

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 068
Re : Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #244 le: février 17, 2020, 18:11:40 »
Moi j'ai envie de dire :
Tout cela est bien joli, mais le viseur (électronique) hein ?  :)
Surtout quand cela commence à bouger "un peu"...  :P
Absolument, c'est le gros angle mort du teasing sur le R5: pas un mot et ça craint.
D'autant qu'il faut un sacré saut technologique, en puissance embarquée et pilotage/vidage de capteur, pour que l'EVF puisse suivre avec un capteur 40-50 Mpix...

Je ne vois pas bien quels sont les usages des 12 i/s si ce n'est pas pour suivre un sujet en mouvement...
Je viens à l'instant de faire un CR sur le R à ce sujet: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288357.msg7432865.html#msg7432865

triangle

  • Très actif
  • *
  • Messages: 325
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #245 le: février 17, 2020, 19:48:38 »
Je pense pas, je pense que le plus grand concurrent de Canon c'est canon lui-même : c'est le 5D3, le 7d/7d2, le 80D/70D le 1dx2/1dx en fait je pense que c'est la maturité des boîtiers actuels et de gébération précédente qui est le plus gros facteur de perte de vente de tous les constructeurs et le virage ML de canon vise surtout à ouvrir un nouveau marché et la nouvelle monture permet d'ouvrir (ou de l'espérer) un nouveau marché de ré-équipement (c'est surement une des raisons pour laquelle ils ont déclaré abandonné le développement des EF et qu'ils ont sorti des RF "high-end")
Tout à fait d'accord, et tu pouvais ajouter le 6D et le 6D2, voire les 800D et 250D;
Tous ces boitiers font le bonheur de leurs propriétaires... et ils sont solides...

Pat le zinc

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 661
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS R5
« Réponse #246 le: février 17, 2020, 20:35:25 »
Il y a bcp de réponses un peu étranges ici.
Si le R5 ne plaît pas, on ne l’achète pas et puis voilà. La nécessité de le descendre c’est déjà un peu plus étrange...

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #247 le: février 17, 2020, 21:34:25 »
Il y a bcp de réponses un peu étranges ici.
Si le R5 ne plaît pas, on ne l’achète pas et puis voilà. La nécessité de le descendre c’est déjà un peu plus étrange...
A ceci près que si ce R5 haut de gamme n'est pas jugé bon par tous ceux qui veulent du ML, alors aucun ML Canon de 2020 ne sera bon pour ceux-là ! C'est que les attentes sont assez fortes là !!
 
Les gens sont bcp trop tolérants sur la qualité des EVF à mon goût, du coup personne ne fait de compte-rendu réel sur ce point largement ignoré, comme si la qualité actuelle suffisait et était actée comme tel...

Luthval

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 608
  • Sexe: Homme
  • Électron libre
    • Flickr
Re : Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #248 le: février 17, 2020, 21:38:34 »

 
Les gens sont bcp trop tolérants sur la qualité des EVF à mon goût, du coup personne ne fait de compte-rendu réel sur ce point largement ignoré, comme si la qualité actuelle suffisait et était actée comme tel...
Tout le monde ne fait pas de la vitesse, du sport ou de l'oiseau en vol... Pour ma part je n'ai pas à me plaindre de l'evf du M6II. Mais je suis un "petit joueur"... (et le R5 ne sera pas pour moi, un R ou un RP d'occasion feraient mon bonheur).

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #249 le: février 17, 2020, 21:40:58 »
Tout le monde ne fait pas de la vitesse, du sport ou de l'oiseau en vol... Pour ma part je n'ai pas à me plaindre de l'evf du M6II. Mais je suis un "petit joueur"... (et le R5 ne sera pas pour moi, un R ou un RP d'occasion feraient mon bonheur).
C'est pour ça que je tolère l'evf de mon M50 : je ne fais pour ainsi dire pas de photo d'action avec, heureusement !
En mode calme, ça se gère en effet, même si c'est pas très agréable...