Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

Citadin

Citation de: Pat le zinc le Février 13, 2020, 07:24:00
Ben il y est. Avec la roue d'ailleurs.

Non non, le joystick du 1d n'y est pas. J'avais écrit ça hier alors que je faisais mes vœux avant l'annonce. C'est un joystick classique ici mais je m'en contenterai.
La roue codeuse c'est un fondamental. Le combo roue-trigger-joystick est tellement efficace sur le 5d4 ca m'aurait plu qu'ils reprennent ça mais je me contenterai de la roue et du joystick.
Le R5 c est le 5d2 du ML je le sens à fond celui ci.

masterpsx

Citation de: jp60 le Février 13, 2020, 07:18:13
Tu as vu où cette info d'incompatibilité ?
La lentille arrière est bien trop affleurante pour qu'ils passent :



C'est dommage d'avoir encore opté pour ce genre de design pour les TC en limitant les objectifs compatibles, d'ailleurs on peut se demander quel objectif RF est compatible ? Un doubleur sur le 100-500 ça ferait du F14,2 donc pas trop réaliste, à moins que l'AF se désactive.

Powerdoc

probablement le premier boitier R, réellement abouti. Si l'AF est au niveau (et étant donné que le mode live view du 1dx3 est top, il n'y a aucune raison que le R5 , flagship de la gamme R, n'en profite pas) , on aura un mirorless réellement compétent en photo d'action (restera le lag)
On peux s'attendre aussi que le R5 reprenne le même filtre passe bas que le 1dx3

Powerdoc

Citation de: masterpsx le Février 13, 2020, 07:45:32
La lentille arrière est bien trop affleurante pour qu'ils passent :



C'est dommage d'avoir encore opté pour ce genre de design pour les TC en limitant les objectifs compatibles, d'ailleurs on peut se demander quel objectif RF est compatible ? Un doubleur sur le 100-500 ça ferait du F14,2 donc pas trop réaliste, à moins que l'AF se désactive.

Un AF de mirorless, est surtout limité par la luminosité de la scène. En plein jour l'AF devrait bien marcher même à F14. Par contre dès que la lumière viendra à manquer ...

VincentM

Ahhhhhhhhh enfin le retour de la roue arrière et du joystick, celui là semble bien né chez Canon !

Bienvenue au R5 !

Et le 100-500 c'est le pied !

Bravo, Canon you Can.

8)

Citadin

Citation de: Powerdoc le Février 13, 2020, 07:47:35
Un AF de mirorless, est surtout limité par la luminosité de la scène. En plein jour l'AF devrait bien marcher même à F14. Par contre dès que la lumière viendra à manquer ...

Ça ne répond pas à la question de la compatibilité avec le RF 70-200 mais tu réponds  ;D

newworld666

Citation de: Powerdoc le Février 13, 2020, 07:46:03
probablement le premier boitier R, réellement abouti. Si l'AF est au niveau (et étant donné que le mode live view du 1dx3 est top, il n'y a aucune raison que le R5 , flagship de la gamme R, n'en profite pas) , on aura un mirorless réellement compétent en photo d'action (restera le lag)
On peux s'attendre aussi que le R5 reprenne le même filtre passe bas que le 1dx3

Et surtout les saccades visuelles pendant les rafales (20i/s voire beaucoup moins quand une grande partie du champ change)=> C'est presque ce point le plus incompatible avec le suivi de sujets en mouvement, le lag ça contribue au mal de mer, mais ça reste jouable au niveau action tant qu'on ne déclenche pas une rafale..
De plus, il restera toujours la limite de la video des EVF où la vision est forcément trouble pendant les mouvements de recherche de sujet à travers le viseur (même hors rafales).

Je doute que ça puisse être utilisé en mode action... la techno EVF semble encore loin d'être aboutie en 2020.

En tout cas, si ce n'est pas un remplaçant du 5Dsr avec 60MP ou plus .. le R (V1) restera dans ma besace, déjà les vidéos 4K j'en ai jamais fait une seule en 15 mois, les 8K .. je ne sais même pas qui peut visualiser ça en 2020... et l'EVF reste manifestement le maillon très faible en mode un peu actif pour un moment.
Canon A1 + FD 85L1.2

BirdAP

Citation de: Crinquet80 le Février 12, 2020, 23:13:51
Les  possesseurs de Canon R sont ravis d'apprendre que l'ancien boitier etait un brouillon et devient invendable  en occasion , 1 an ou moins suivant l'achat ! ;D
Je me demande si je fais les mêmes photos que ce photographe qui trouve que mon R est médiocre parce qu'il n'a pas d'ibis ?
Tous mes objos sont stabilisés... sauf le RF50/1,2 qui n'existe pas pour les marques de boitiers à IBIS.

Mais quand on compare les photos, sur papier en couleur par exemple, ce qui est la raison première d'un appareil photo, qu'en pense-t-il ? Il n'a pas regardé je suppose.

Comment peut-on juger si négativement un appareil photo, comme si le R était de la merde et les autres la panacée...
Vraiment bizarre.

Pat le zinc

Citation de: Powerdoc le Février 13, 2020, 07:46:03
probablement le premier boitier R, réellement abouti. Si l'AF est au niveau (et étant donné que le mode live view du 1dx3 est top, il n'y a aucune raison que le R5 , flagship de la gamme R, n'en profite pas) , on aura un mirorless réellement compétent en photo d'action (restera le lag)
On peux s'attendre aussi que le R5 reprenne le même filtre passe bas que le 1dx3
A tout reprendre du 1d3 il va même en prendre le prix  :P

gebulon

Citation de: Crinquet80 le Février 12, 2020, 23:13:51
Les  possesseurs de Canon R sont ravis d'apprendre que l'ancien boitier etait un brouillon et devient invendable  en occasion , 1 an ou moins suivant l'achat ! ;D

C'est vrai d'habitude c'est plus une spécialité Nikon 😂😂😂

gebulon

Sinon curieux de voir ça une fois sur le marché !!

Et comme NW666 très amusé par l'explication de la stab capteur, dans l'objectif 😂😂😂

Si Canon conserve sa hiérarchisation,
Le R1 devrait être d'un autre monde, pour photographe du 3ème type 😅

BirdAP


belnea

Perso, je ne vois pas l'intérêt du convertisseur 1,4 ou 2 sur un 45 mp avec un zoom.
j'ai mis un 1,4 III sur mon 5dsr de 50 mp et je n'ai strictement rien gagné en détail. j'ai même perdu alors...
Canon R3 Powered

A-snowboard

Citation de: Crinquet80 le Février 12, 2020, 23:13:51
Les  possesseurs de Canon R sont ravis d'apprendre que l'ancien boitier etait un brouillon et devient invendable  en occasion , 1 an ou moins suivant l'achat ! ;D

Parfait pour les gens comme moi qui pourraient être intéressé pour passer doucement à l'hybride sans pour autant vouloir lâcher 1500€ :D

Couscousdelight

Je croyais que l'IBIS dégradait la qualité d'image et abimait les capteurs ? Je l'ai lu ici même, de la part de plusieurs "experts", qui expliquaient que c'était une décision sensée de la part de Canon de ne pas utiliser une telle technologie.
Appareil très intéressant en tout cas, bravo Canon !

BravoPicasSO

Hâte de voir s'ils ont bien amélioré l'ai-servo et le délais du viseur , j'attends plus que ça pour passer à l'hybride  ;D

Pixels.d.Argent

Citation de: Mistral75 le Février 13, 2020, 06:19:35
Canon a annoncé le développement de l'EOS R5 ainsi que celui de 7 objectifs, dont le RF 100-500 mm f/4,5-7,1 L IS USM, et des convertisseurs RF 1,4x et RF 2x qui seront lancés en 2020.

https://www.dpreview.com/news/8022128608/canon-announces-development-of-eos-r5-with-8k-video-and-20fps-shooting

Le Canon EOS R5 sera visible (prototype ou maquette) au salon WPPI (Las Vegas, 25-27 février). Le boîtier, l'objectif RF 100-500 mm f/4,5-7,1 L IS USM et les deux convertisseurs RF 1,4x et RF 2x seront visibles (prototypes ou maquettes) au salon CP+ (Yokohama, 27 février - 1er mars).

F/4.5-7.1? Même les tamron et Sigma avec une allonge plus grande (600 mm) ouvrent à 6.3. Je croyais que l'hybride permettait de faire des optiques plus lumineuses... Autant le R5 parait (sur le papier) enfin un boitier abouti, mais les optiques me laissent dubitatives....

Powerdoc

Citation de: Citadin le Février 13, 2020, 07:58:35
Ça ne répond pas à la question de la compatibilité avec le RF 70-200 mais tu réponds  ;D

Je répond a l'affirmation disant que l'AF d'un 100-500 doublé ne serait pas fonctionnel. Pour la compatibilité je ne sais pas. J'imagine que la lentille arrière aflleurante n'est pas compatible avec les TC actuels, et qu'il faut donc employer impérativement les nouveaux TC , qui sont les seuls compatibles avec la gamme RF, mais on a pas plus de précisions sur le sujet, le communiqué étant sur ce sujet, plutôt lapidaire

Citadin

Citation de: Couscousdelight le Février 13, 2020, 08:54:54
Je croyais que l'IBIS dégradait la qualité d'image et abimait les capteurs ? Je l'ai lu ici même, de la part de plusieurs "experts", qui expliquaient que c'était une décision sensée de la part de Canon de ne pas utiliser une telle technologie.
Appareil très intéressant en tout cas, bravo Canon !

Ça dégrade l'image de soi seulement, être incapable de faire une photo nette sans quand même c'est abusé.

Powerdoc

Citation de: Pixels.d.Argent le Février 13, 2020, 09:00:52
F/4.5-7.1? Même les tamron et Sigma avec une allonge plus grande (600 mm) ouvrent à 6.3. Je croyais que l'hybride permettait de faire des optiques plus lumineuses... Autant le R5 parait (sur le papier) enfin un boitier abouti, mais les optiques me laissent dubitatives....

Je pense que le désir d'avoir des optiques, plus compactes et moins lourde, prime. De surcroit la limitation à F5,6 et la tolérance a F6,3 était liée à l'AF de phase des reflex. Cette limitation n'existe pas avec le dual pixel, la seule perte de ces ouvertures, c'est la luminosité, perte compensée la plupart des cas, par une stabilisation de haut vol.

Fab35

Citation de: masterpsx le Février 13, 2020, 07:45:32
La lentille arrière est bien trop affleurante pour qu'ils passent :



C'est dommage d'avoir encore opté pour ce genre de design pour les TC en limitant les objectifs compatibles, d'ailleurs on peut se demander quel objectif RF est compatible ? Un doubleur sur le 100-500 ça ferait du F14,2 donc pas trop réaliste, à moins que l'AF se désactive.
Ca s'appelle quand même une bévue si on ne peut pas mettre de TC RF sur le RF70-200 !!

Pixels.d.Argent

Citation de: Powerdoc le Février 13, 2020, 09:04:42
Je pense que le désir d'avoir des optiques, plus compactes et moins lourde, prime. De surcroit la limitation à F5,6 et la tolérance a F6,3 était liée à l'AF de phase des reflex. Cette limitation n'existe pas avec le dual pixel, la seule perte de ces ouvertures, c'est la luminosité, perte compensée la plupart des cas, par une stabilisation de haut vol.
Oui et non. Que ce soit en détection de phase ou de contraste, un AF fonctionne plus rapidement lorsqu'il reçoit de la lumière. Après les optiques plus compactes, je demande à voir, car pour le moment je n'ai rien vu de tel dans la gamme RF. Le seul un poil plus compact, c'est le 70/200 f/2.8 et je m'interroge sur l'intérêt d'avoir des optiques compactes sur les longues focales.

Quand à la stab, elle ne compense que le flou de bougé, pas le flou du sujet à vitesses basses.

Powerdoc

Citation de: Fab35 le Février 13, 2020, 09:06:24
Ca s'appelle quand même une bévue si on ne peut pas mettre de TC RF sur le RF70-200 !!

C'est clair que quand on voit les images des 2 c'est incompatible ...
Vraiment étrange ...

Powerdoc

Citation de: Pixels.d.Argent le Février 13, 2020, 09:15:56
Oui et non. Que ce soit en détection de phase ou de contraste, un AF fonctionne plus rapidement lorsqu'il reçoit de la lumière. Après les optiques plus compactes, je demande à voir, car pour le moment je n'ai rien vu de tel dans la gamme RF. Le seul un poil plus compact, c'est le 70/200 f/2.8 et je m'interroge sur l'intérêt d'avoir des optiques compactes sur les longues focales.

Quand à la stab, elle ne compense que le flou de bougé, pas le flou du sujet à vitesses basses.

en bonne lumiere, je pense qu'il n'y pas de difference notoire (la différence se faisant plus sur la vélocité de l'optique) , la différence se fait en lumière limite, là le plus lumineux sera le plus a l'aise. Ne parlons pas de mauvaise lumière, là l'un ne fonctionnera pas du tout, tandis que l'optique à F1.2 fonctionnera jusqu'à IL - 6

A-snowboard

Citation de: Pixels.d.Argent le Février 13, 2020, 09:15:56
Oui et non. Que ce soit en détection de phase ou de contraste, un AF fonctionne plus rapidement lorsqu'il reçoit de la lumière. Après les optiques plus compactes, je demande à voir, car pour le moment je n'ai rien vu de tel dans la gamme RF. Le seul un poil plus compact, c'est le 70/200 f/2.8 et je m'interroge sur l'intérêt d'avoir des optiques compactes sur les longues focales.

Quand à la stab, elle ne compense que le flou de bougé, pas le flou du sujet à vitesses basses.
Faut laisser le temps au temps.

Si canon aurait sorti que des optiques compactes à 1,4 ou 1,8, tout le monde aurait gueulé que canon ne sorte pas des optiques qui ouvrent.

Donc a mon sens, les annonces se font plus sur les optiques prestigieuses et qui ouvrent. Ça va plutôt de pair avec les boitier à 2000€ et plus.

Le reste suivra, mais pas tout de suite.