Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: newworld666 le Juillet 29, 2020, 10:36:51
:o :o :o :o A noter quand même venant de l'ambassadeur que le eye track du R5 ... avec le toutou qui ressemble en efficacité à 100% de ce que je subis avec le R depuis 2 ans !!! c'est dire les progrès d'ailleurs.
1ère tentative =>  Les résultats ont été pour le moins décevant; pas une seule image n'était focalisée là où elle devait être
2ème tentative => Mais il y a eu de nombreux échecs où l'AF ne s'est tout simplement pas verrouillé. Une analyse minutieuse des résultats a révélé que le système ne s'est presque jamais verrouillé sur les yeux de Rapha

Mais bon .. il parait que le eye-track et l'IBIS => c'est impossible de faire de la photo sans en 2020 !!!!   ;D ;D ;D ;D

Sony avec son efficacité juste nulle en IBIS est arrivé à vendre sur le WEB que c'est incontournable en 2020 :D :D :D
=> a6400 => IBIS ou rien c'est pareil https://www.youtube.com/watch?v=fWEI_hLZAyE&feature=emb_logo
=> A7SIII vs R5 => la star des oranges ne fait pas mieux en 2020 à 9'40" https://www.youtube.com/watch?v=aC39Z6vZgHw&t=1245s
 
Conclusion, il faut mettre des trucs inefficaces à tout prix (4200€ et 4500€) sur le marché, le web avalera ça sans problème et sans broncher !!!!



Oué, la gars semble dire que le toutou pose des difficultés au R5 pour lui trouver les yeux !! 8) Quand on voit le bestiau, en effet j'imagine que c'est pas aussi évident que deux billes noires sur un pelage de labrador beige !

Je ne sais pas ce que donne un sony en eyetrack de toutous, mais si c'est lancé pleine balle, je doute que ce soit vraiment miraculeux...
Sur un humain qui déambule par contre, on saura que ça fiabilise la map en général.

Je suppose que la plupart des photographes animaliers n'auront qu'une confiance relative dans l'eyetrack, mais utiliseront plutôt le tracking de forme.

newworld666

#2676
Citation de: Fab35 le Juillet 29, 2020, 10:41:47

Je suppose que la plupart des photographes animaliers n'auront qu'une confiance relative dans l'eyetrack, mais utiliseront plutôt le tracking de forme.

Tu peux simplifier ta phrase en remplaçant "relative" par "aucune" .. et je persiste ne parlons pas de l'eye track => on en est plutôt au même stade qu'avec le R => selon lui l'AF accroche rarement tout simplement sur un sujet actif !!!

Et pour le Sony A9II => je n'ai jamais vu une rafale sur le web avec des toutous ou autre sujets un peu actif qui laisserait penser que l'AF suive mieux que le 1Dx vieux de 8 ans.



Citation de: Fab35 le Juillet 29, 2020, 10:41:47
Oué, la gars semble dire que le toutou pose des difficultés au R5 pour lui trouver les yeux !!


C'est pas vraiment ce qu'il dit => mais également pour accrocher tout bêtement un sujet en plein action tout simplement !!!!! les yeux c'est tout presque jamais arrivé !!!
Canon A1 + FD 85L1.2

didche

Allez demain c en boutique officiellement, sauf erreur de ma part !
Marc tu pourrais faire un tour Place Bellecour et le prendre en main pour tes premières impressions...moi et c bien dommage peut pas me déplacer j'ai mes filles jusque fin août 😅

Christophe NOBER

Citation de: newworld666 le Juillet 29, 2020, 10:49:31

Tu peux simplifier ta phrase en remplaçant "relative" par "aucune" .. et je persiste ne parlons pas de l'eye track => on en est plutôt au même stade qu'avec le R => selon lui l'AF accroche rarement tout simplement sur un sujet actif !!!
...

Pour que l'eye-tracking fonctionne bien , il faut qu'il y ait une image pour que l' IA puisse analyser la scène , et pour ça , il faut que l' AF AFC ait accroché qqchose .

Tant que les ML auront un retard sur les reflex classiques en AFC/réactivité  , faudra pas attendre des miracles et savoir dans quels cas on emploie ... ou pas les fonctions évoluées de l' AF .

newworld666

#2679
Citation de: didche le Juillet 29, 2020, 11:21:58
Allez demain c en boutique officiellement !
Marc tu pourrais faire un tour Place Bellecour et le prendre en main pour tes premières impressions...moi et c bien dommage peut pas me déplacer j'ai mes filles jusque fin août 😅

Malheureusement j'ai de la famille qui arrive de Hollande demain après midi pour 3 jours, je n'aurai pas le temps de faire un saut.
Par contre, j'ai hâte de voir vos retours sur le terrain en compris balades en altitude)  ... même avec ton 70-200F2.8IS, qui me titille en étant à 1kg... quand on connaît la qualité des zoom 70-200 chez Canon de manière générale, ça vaut le coup d'oeil.

Comme je ne suis pas concerné, ni par les IBIS, ni les eye tracks, ni la 8K je suis pas concerné du tout par toutes ces limites purement liée à de la comm et pas à de la photo=> mais les 45MP avec des optiques RF et un AF plus un poil plus véloce (sauf sport manifestement), c'est quand même dans mes tablettes pour switcher les R+5Dsr..
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

#2680
Citation de: Christophe NOBER le Juillet 29, 2020, 11:26:02
Pour que l'eye-tracking fonctionne bien , il faut qu'il y ait une image pour que l' IA puisse analyser la scène , et pour ça , il faut que l' AF AFC ait accroché qqchose .

Tant que les ML auront un retard sur les reflex classiques en AFC/réactivité  , faudra pas attendre des miracles et savoir dans quels cas on emploie ... ou pas les fonctions évoluées de l' AF .

Aucun doute sur ton analyse que je partage bien évidemment !!! Je constate juste qu'en 2 ans et le dual pixel II arrivant, la situation par rapport au R en est resté à peu près au même niveau sur l'accroche de chiens en plein action.. (laissons le eye track de côté, c'est de la comm pure depuis le début, comme l'IBIS, contrairement au Dual Pixel qui est d'une précision redoutable sur une énorme surface de capteur)

Mais bon, ici, on nous vend les A9II tous les 3 pages et la capacité  probable d'extraire des Photos action de vidéos 8K incroyables du R5..  ;D ;D ;D ..
Il faut reconnaitre que quand un ambassadeur de la marque Canon nous balance 1 page de commentaires aussi négatifs sur le mode un peu action, ça interpelle les "fanboys" Canon de mon genre  :D :D :D
Hier sur facebook un photographe nous a gratifié d'une photo au Nikon D6 +400mm F2.8 d'un toutou arrivant de face à 20cm du sol avec une pdc démoniaque, pile poil sur la partie de la gueule qui va bien !! ce que j'ai plus ou moins régulièrement avec le 1Dx au 300mmF2.8 et jamais avec le EOS R bien sûr (même le 5Dsr atteint sa limite, sans être aussi cata que le R)
Canon A1 + FD 85L1.2

didche

A Marc : Je débute avec ML mais la 1ère chose que je vais vérifier c cette histoire de viseur et de suivi AF en latéral avec le 300 et 600 puis le 70-200 (Voiture, joggeur, vtt ?) car je lis pas mal de choses à ce sujet mais cela reste bien théorique pour moi. Ensuite la petite fille, c une vraie tornade, avec le 50 et le zoom. Pour la rando en ce moment c plutôt activités enfants, j'attends qu'elles partent...
Si tu as des premiers tests à me conseiller je suis preneur.
Et bien sûr essayer d'appréhender la qualité de l'image avec DPP ;)

Christophe NOBER

Citation de: newworld666 le Juillet 29, 2020, 11:35:50
...laissons le eye track de côté, c'est de la comm pure depuis le début, comme l'IBIS ...

Tu dis ça parce que tu es en colère , mais les 2 sont très utiles .

La stabilisation capteur permet de gagner sur la montée en sensibilité et/ou quand les conditions de prises de vues ne sont pas idéales ( exemple photo prise d'avion en conditions de vol légèrement turbulentes , survol de la Cordillère avec du vent en altitude ) , mais ça fonctionne aussi sur tous les fixes , ton futur RF 85 1.2 DS , également : avec pour 45 MP filtrés ( 😄 ) une vitesse de sécurité de # 1/160s mini , tu pourras faire des portraits à l'ombre à 1/50s en te permettant même le luxe d'exposer à droite au max sans pour autant monter en sensibilité .

Quand au eye-tracking , il permet de saisir des instants fugaces , il suffit juste de cadrer et d'appuyer et l' eye-tracking fait le reste , pas besoin de jouer du joystick , des courtes rafales et hop , je te promets que je fais des photos avec des PDC réduites que je ne faisais pas avant , c'est très sympa .

Ce n' est pas parce que Sony les a inventés qu'il faut rejeter ces aides à la PDV , il faut faire la part des choses , on en reparle quand tu seras équipé 😉

Christophe NOBER

Citation de: newworld666 le Juillet 29, 2020, 11:35:50
...
Hier sur facebook un photographe nous a gratifié d'une photo au Nikon D6 +400mm F2.8 d'un toutou arrivant de face à 20cm du sol avec une pdc démoniaque, pile poil sur la partie de la gueule qui va bien !! ce que j'ai plus ou moins régulièrement avec le 1Dx au 300mmF2.8 et jamais avec le EOS R bien sûr (même le 5Dsr atteint sa limite, sans être aussi cata que le R)

ça n'est pas un hasard si sur la plupart des défauts de MAP avec des ML avec des sujets en rapprochement rapide , on est en situation de back-focus , c'est l' AFC qui traine .

C'est LA raison pour laquelle j'ai gardé le D850 , de ce point de vue , le ML accuse ( et accusera ) longtemps un très léger ( en fonction de ses besoins ) handicap  🤗

Tropique

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 29, 2020, 12:25:36
Tu dis ça parce que tu es en colère , mais les 2 sont très utiles .

La stabilisation capteur permet de gagner sur la montée en sensibilité et/ou quand les conditions de prises de vues ne sont pas idéales ( exemple photo prise d'avion en conditions de vol légèrement turbulentes , survol de la Cordillère avec du vent en altitude ) , mais ça fonctionne aussi sur tous les fixes , ton futur RF 85 1.2 DS , également : avec pour 45 MP filtrés ( 😄 ) une vitesse de sécurité de # 1/160s mini , tu pourras faire des portraits à l'ombre à 1/50s en te permettant même le luxe d'exposer à droite au max sans pour autant monter en sensibilité .

Quand au eye-tracking , il permet de saisir des instants fugaces , il suffit juste de cadrer et d'appuyer et l' eye-tracking fait le reste , pas besoin de jouer du joystick , des courtes rafales et hop , je te promets que je fais des photos avec des PDC réduites que je ne faisais pas avant , c'est très sympa .

Ce n' est pas parce que Sony les a inventés qu'il faut rejeter ces aides à la PDV , il faut faire la part des choses , on en reparle quand tu seras équipé 😉

Très belle ambiance dans tes photos Christophe

gebulon

Juste un truc !
Faut as confondre capacité AF et retard d'affichage/visualisation d'une scène.

Si en evf, il y a un différé, ça n'empêche pas l'af de fonctionner correctement.

Pour exemple en LV, la détection du sujet actuelle du dx3 en tous collimateurs actifs, est capable de suivre une huppe au décollage dans un cadrage fixe au 400mm.
Le déplacement des collimateurs est assez vif pour suivre le sujet dans le cadre, la motorisation en revanche n'arrive pas à suivre...

newworld666

#2686
Citation de: gebulon le Juillet 29, 2020, 13:40:33
Juste un truc !
Faut as confondre capacité AF et retard d'affichage/visualisation d'une scène.

Si en evf, il y a un différé, ça n'empêche pas l'af de fonctionner correctement.

Pour exemple en LV, la détection du sujet actuelle du dx3 en tous collimateurs actifs, est capable de suivre une huppe au décollage dans un cadrage fixe au 400mm.
Le déplacement des collimateurs est assez vif pour suivre le sujet dans le cadre, la motorisation en revanche n'arrive pas à suivre...

Oui ça arrive aussi avec le R5 et R, c'est ce que l'ambassadeur dit aussi sauf que c'est rare  ;D.. et comme moi, il constate que souvent ça n'accroche pas du tout  et quand ça accroche, tu es sur ton PC, la map est rarement là où elle aurait dû être et surtout pas sur les yeux  :D :D :D.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 29, 2020, 12:25:36
Tu dis ça parce que tu es en colère , mais les 2 sont très utiles .

La stabilisation capteur permet de gagner sur la montée en sensibilité et/ou quand les conditions de prises de vues ne sont pas idéales ( exemple photo prise d'avion en conditions de vol légèrement turbulentes , survol de la Cordillère avec du vent en altitude ) , mais ça fonctionne aussi sur tous les fixes , ton futur RF 85 1.2 DS , également : avec pour 45 MP filtrés ( 😄 ) une vitesse de sécurité de # 1/160s mini , tu pourras faire des portraits à l'ombre à 1/50s en te permettant même le luxe d'exposer à droite au max sans pour autant monter en sensibilité .


1) j'ai des IS depuis plus 10 ans et c'est le meilleur moyen d'avoir des photos avec des fantômes dessus (comme la main de ton modèle) => vitesse trop basse même si les yeux sont nets .. donc dès que je peux c'est 1/200 pour tout ce qui est vivant et 1/400ème si ce sont enfants ou des animaux qui posent rarement .. avec des optiques à F1.2 dans ma besace depuis 40 ans, j'ai cette marge de manoeuvre et je m'en passe pas.
2) l'eye track actif ou non => ça ne change rien en pratique => cf la vidéo à 3'10" https://www.youtube.com/watch?time_continue=237&v=WODxhodB3-o le eyetrack valdingue de tous les côtés sur les 2 matos Nikon et Sony (comme le EOS R d'ailleurs) pendant les Rafales => ça n'empêche pas d'avoir des map correctes si la PDC est suffisantes (ce qu'ils disent d'ailleurs dans les commentaires).
3) Des paysages 8K ou plus en combinant des photos au 85mm au 1/6 de nuit (sans IS ni IBIS) juste coudes posés et en apnée de quelques secondes pour chaque rafales ... ça se fait quand même depuis des années..
de nuit => https://newworld666.prodibi.com/a/o5xwv0z0ky19d4q/i/8lyk94eqo7wkogo
de jour en 100MP => https://newworld666.prodibi.com/a/o5xwv0z0ky19d4q/i/wyekj01vqgmkq69

On a déjà abordé ça cent fois dans ce fil eyetrack et stab  ..
=> quand c'est là et que ça marche, on fait avec ..
=> quand ça marche médiocrement, on est pas franchement gêné ....
=> et quand c'est pas là ça ne manque pas pour faire de la photo comme avant.

Par contre le filtre AA sur 45MP, c'est le truc qui est dommage .. c'est pas amovible  :'( :'(


Canon A1 + FD 85L1.2

Christophe NOBER

Citation de: gebulon le Juillet 29, 2020, 13:40:33
Juste un truc !
Faut as confondre capacité AF et retard d'affichage/visualisation d'une scène.

Si en evf, il y a un différé, ça n'empêche pas l'af de fonctionner correctement.

Pour exemple en LV, la détection du sujet actuelle du dx3 en tous collimateurs actifs, est capable de suivre une huppe au décollage dans un cadrage fixe au 400mm.
Le déplacement des collimateurs est assez vif pour suivre le sujet dans le cadre, la motorisation en revanche n'arrive pas à suivre...

Oui aussi ..

Dans ce cas , bien que la MAP soit imparfaite à cause du retard de l' AFC , le boitier arrive quand même à avoir une image même partiellement nette et détecter un sujet .

Comme je fais essentiellement du portrait avec des sujets qui ne sont pas Usain Bolt , c'est souvent la MAP initiale qui peut prendre quelques 1/10s et ensuite c'est nickel une fois accroché ( encore une fois sur des sujets peu rapides )  , phénomènes inconnus sur un reflex 🤗

Christophe NOBER


Christophe NOBER

Citation de: newworld666 le Juillet 29, 2020, 14:15:51
...
Par contre le filtre AA sur 45MP, c'est le truc qui est dommage .. c'est pas amovible  :'( :'(

ça n'est pas la fin du monde non plus , c'est juste dommage quand on a l' habitude de développer des fichiers sans filtre ...

newworld666

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 29, 2020, 15:01:39
ça n'est pas la fin du monde non plus , c'est juste dommage quand on a l' habitude de développer des fichiers sans filtre ...

Il reste que tous les autres monstrueux défauts du R5 mis en avant sur le Web ne sont pas pénalisant du tout pour faire de la photo .. par contre là .... ben c'est là ..... et on peut rien faire contre (et sur digital-picture on voit la conséquence quand même).
Maintenant entre les 30Mp de mon R, les 45MP/AA du R5 et les 50MP AA neutralisé du 5Dsr .. c'est pas une montagne non plus  :-\  le chemin par rapport au R est déjà fait à 90% ou plus pour arriver au moins au 5DSR avec des EF.
Canon A1 + FD 85L1.2

Christophe NOBER

Citation de: newworld666 le Juillet 29, 2020, 15:08:21
...
Maintenant entre les 30Mp de mon R, les 45MP/AA du R5 et les 50MP AA neutralisé du 5Dsr .. c'est pas une montagne non plus  :-\  le chemin par rapport au R est déjà fait à 90% ou plus pour arriver au moins au 5DSR avec des EF.

Un beau capteur HD sans filtre , ça a quand même de la belle finesse ... 😍

Fab35

Attends donc de voir en crop 100% une photo de R5 aux petits oignons avec un bel objo RF genre 85f/1.2 ou 50f/1.2.
Tant que tu n'as pas vu une photo à peu près similaire, dur de juger du rendu exact final.

Christophe NOBER

#2694
Citation de: Fab35 le Juillet 29, 2020, 15:37:31
Attends donc de voir en crop 100% une photo de R5 aux petits oignons avec un bel objo RF genre 85f/1.2 ou 50f/1.2.
Tant que tu n'as pas vu une photo à peu près similaire, dur de juger du rendu exact final.

On va attendre alors 😂

Ce serait dommage de ne pas faire mieux qu'une vieille optique qui date de 8 ans ... 🤗

newworld666

#2695
Citation de: Christophe NOBER le Juillet 29, 2020, 15:35:07
Un beau capteur HD sans filtre , ça a quand même de la belle finesse ... 😍

Ne me dis pas ça ... j'hésite à lâcher le 5Dsr et son anti filtre AA, parce qu'il y a quelques semaines de cela, on m'a demandé de refaire des tirages de photos d'un mariage de juin 2019 !!!! et instantanément les photos prêtes à imprimer sont discernables de celles de l'EOS R au 50F1.2 (celle au 5Dsr étant avec le Sigma 135F1.8 ou 24L1.4II fermé à F5.6) ..
Rien qu'au piqué sur un moniteur 4K de 32" => Pas besoin de zoom x 250% ça claque visiblement plus avec le 5Dsr ... c'est tout !!!

Comme Canon affirme dans sa comm que le R5 avec les optiques RF, qui vont bien, est ce qui se fait de mieux dans l'histoire du monde EOS au niveau définition => je veux bien donner une chance à cette affimation, mais je demande à voir quand même. Malheureusement, pour l'instant on nous met que des 50F2.5macro ou 85F1.2 de 1987 ou 1993 sur le 5Dsr en face du RF50L1.2 de 2018 sur R5... c'est un peu triste, mais ce sont les blogueurs qui nous donnent de quoi comparer et pas Canon  >:D >:D >:D

NB je n'ai aucun doute que les D850, D500, D6 avec les bonnes optiques sont à peu près au top de ce qu'on peut espérer en 2020 dans chacune des 3 catégories.
Canon A1 + FD 85L1.2

Laurent31

Du coup, à part le moiré (pas si fréquent que ça d'ailleurs), pourquoi donc à votre avis Canon a t-il persisté avec ce filtre AA sur le R5 "très" pixellisé alors que ça semblait bien marcher sur le 5DSR et que l'expérience fut convaincante ?

Christophe NOBER

Citation de: newworld666 le Juillet 29, 2020, 16:00:00

Ne me dis pas ça ... j'hésite à lâcher le 5Dsr et son anti filtre AA
...

Ce R5 est visiblement une formidable machine à tout faire ( si on excepte les problèmes de surchauffe à confirmer ) .

Mais ce n' est pas LA machine à faire des photos comme certains aiment , je ne serais pas surpris qu'un R5S par exemple , sans filtre AA et avec moins de vidéo , arrive plus tard .

Pourquoi être pressé ? 🤗

Fab35

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 29, 2020, 16:24:04
Ce R5 est visiblement une formidable machine à tout faire ( si on excepte les problèmes de surchauffe à confirmer ) .

Mais ce n' est pas LA machine à faire des photos comme certains aiment , je ne serais pas surpris qu'un R5S par exemple , sans filtre AA et avec moins de vidéo , arrive plus tard .

Pourquoi être pressé ? 🤗
Ecoute, tous les apn Canon sont filtrés AA, SAUF le 5DSR (qui a un filtre d'annulation), est-ce que ça a perturbé plus que ça les gens depuis 20 ans ??
Tous les 1DX l'ont, les 5D en général, bref, tout le gratin de la marque, qui ne semble pas avoir déjà été montré du doigt comme des apn "limités" en photo à cause de ça, vu que c'est sans doute 90 à 95% de leur usage à travers le monde...

newworld666

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 29, 2020, 16:24:04
Ce R5 est visiblement une formidable machine à tout faire ( si on excepte les problèmes de surchauffe à confirmer ) .

Mais ce n' est pas LA machine à faire des photos comme certains aiment , je ne serais pas surpris qu'un R5S par exemple , sans filtre AA et avec moins de vidéo , arrive plus tard .

Pourquoi être pressé ? 🤗

Ce résumé semble être le bon !!!!  O0

Le R5 est compromis .. et compromis est inclu dans compromission  ;D ..
Vidéo sans AA .. c'est chaud !
Avec les nouvelles formules optiques propre à la monture RF, c'est possible que la compromission reste "mesurée" .. mais si Canon a été restrictif dans sa comm en se limitant aux optiques RF uniquement sur R5  pour être le meilleur du monde EOS, c'est bien que selon eux, en EF avec le 5Dsr, son filtre anti AA + les 5MP de plus.. il y a encore du chemin à parcourir pour le R5.


Citation de: Fab35 le Juillet 29, 2020, 16:30:43
Ecoute, tous les apn Canon sont filtrés AA, SAUF le 5DSR (qui a un filtre d'annulation), est-ce que ça a perturbé plus que ça les gens depuis 20 ans ??
Tous les 1DX l'ont, les 5D en général, bref, tout le gratin de la marque, qui ne semble pas avoir déjà été montré du doigt comme des apn "limités" en photo à cause de ça, vu que c'est sans doute 90 à 95% de leur usage à travers le monde...

Oui mais bon ... ce qui pendant 20 ans était accepté parce que les optiques permettaient de compenser en partie ça.. Depuis 3 ou 4 ans Nikon a mis la barre un poil plus haute quand même; le 5Dsr étant un petit bijou, mais il reste limité fonctionnellement (Vitesse des rafales, AF un poil lent, un petit EV de dynamique manquant à l'appel de temps en temps à iso 100, et un peu de bruit en trop en montant au dessus de iso 1600, pas d'écran articulé, etc )


C'est vrai qu'un R5r sans le foutoir des 8K, 4K120P, avec Filtre antiAA à 1000€ de moins (j'aurai mis l'IIS aussi dans la charrette  ;D, mais je suis probablement le seul)..  ::) ça devrait pouvoir trouver son public quand même
Canon A1 + FD 85L1.2