Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Canon EOS R5  (Lu 838372 fois)

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #300 le: février 18, 2020, 18:29:42 »
Le R5 à au moins sur les images l'air utilisable (grâce à la molette arrière et au joystick). Je suis certain que c'est un boitier qui va permettre de faire des photos.

Ce qui n'était malencontreusement pas le cas du R les premiers mois après sa sortie. En plus de l'ergonomie désastreuse les bugs d'expositions qui dans une même rafale faisait passer les photos d'une exposition normale à une image blanche totalement surex etc etc. Enfin ne revenons pas la dessus. Le R est mort vive le R !!! (5)

J'espère que les Seniors de chez Canon Japon ont distribués quelques tartes à l'équipe de jeunes qui à désigné le premier et qu'un peu de sagesse permettra au R5 de tenir sa place, sont rang. J'ai tout de même encore quelques inquiétudes quand je vois la place perdue par le bouton ON/OFF qui pourraient laisser place à la molette des modes.

Garder les fonctions importantes (drive, iso etc) sur le minuscule bouton M-fn ne me parait pas sérieux encore une fois. Cela devrait être réglé sur ce modèle et c'est dommage de devoir attendre encore une génération.

Je gage par contre sur une superbe qualité d'image à la Canon, car sur ce point là et c'est tout de même le plus important, Canon est loin, loin devant.

Pour que ce R5 soit bien né dans ce marché actuel si tendu Canon doit aussi rester extrêmement attentif à son positionnement en gamme.

S'il veulent nous vendre le R5 à 4000 balles ce sera sans moi et certainement sans pas mal de monde. Ce type de boitier ce n'est pas une séries 1... Ni une série 5.

Alors que si la fourchette tarifaire et à la sortie 2800/3200 € il trouvera une juste place et cela lui offrira une belle part de marché, une belle envolée. (s'il s'agit bien d'un 40 mgpixels)

Attendons, désormais.
Pourtant le chiffre 5 du R5 ne doit pas être innocent et je présume qu'ils vont recréer une gamme cohérente en rapport avec ce qu'on avait en DSLR...
Je crains que son tarif soit donc celui d'un 5D.

 
Est-ce à dire que si un combattant manipule rapidement une arme blanche (baton, sabre, nunchaku, il faut s'attendre à de fortes déformations?
C'est chiant, je suis sûr d'avoir vu sur DPR des exemples de déformation assez énormes par ex avec le A7R4 lorsqu'il venait de sortir (des personnes faisant tourner des cerceaux) mais apparemment ces photos ont disparu bizarrement et silence radio sur le sujet ... seule 1 photo avec cerceau est restée sur la galerie mais elle est correcte !
Sur les photos en questions, le cerceau faisait des 8 !

VincentM

  • (Loggué sous identité réelle)
  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 383
  • Sexe: Homme
  • Salut à tous !
    • SudManche.com
Re : Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #301 le: février 18, 2020, 23:36:51 »
Pourtant le chiffre 5 du R5 ne doit pas être innocent et je présume qu'ils vont recréer une gamme cohérente en rapport avec ce qu'on avait en DSLR...
Je crains que son tarif soit donc celui d'un 5D.
 
Et pourtant du premier coup d’œil on voit qu'il n'est toujours pas gaulé comme une série 5 mais juste un peu au dessous. (mollette de mode, boutons de fonctions qui manquent toujours). Donc pas orienté pro, sinon on garde l'ergonomie, ou on perd une partie de sa clientèle pro dans un monde où on ne va pas s'emmerder à chercher le bouton, la molette. Dans un monde pro, l'habitude, la continuité est la base. On sait le risque que l'image s'envole dans la seconde où l'on cherche la fonction, le bouton.

Aujourd'hui le capteur ne fait pas tout, il y a des capteurs survitaminé autour de 50 mg pixels disponibles partout ailleurs (Le moyen format Fuji 50R
est autour des 3000 €).

Le marché est saturé de matériel en tout genre, tout le monde peu faire de bonnes photos avec le parc matériel déjà en place.

Ce serait moche qu'ils achoppent encore une fois par orgueil. Le R n'est pas sorti au bon endroit de la gamme et un produit mal placé ne se vend pas. Car il n'est pas bien accueilli par le segment qu'il touche.

Tout le monde est capable aujourd'hui d'analyser le juste rapport qualité/prix du matériel. Les sites/blog/youtubeur/etc photos envahissent le net à foison, et ce n'est pas en payant 50 "influenceurs" et autres instagrammeurs à la mode qu'on s'en sort.

On y a peut-être cru, mais aujourd'hui tout le monde porte une attention particulière à ses achats.

Le marché n'est plus celui d'il y a 5 ans. Ni même deux ans.

Les marges d'erreurs se restreignent, et j'espère que dans tout çà Canon va bien placer ses billes.

Bienvenue et belle vie au R5.


freegate

  • Super actif
  • *
  • Messages: 567
  • R5 + RF 28-70
Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #302 le: février 19, 2020, 04:13:07 »
Ce type de boitier ce n'est pas une séries 1... Ni une série 5.

Alors que si la fourchette tarifaire et à la sortie 2800/3200 € il trouvera une juste place et cela lui offrira une belle part de marché, une belle envolée. (s'il s'agit bien d'un 40 mgpixels)


J'ai bien peur que tu sois déçu, car les specs du R5 sont bien au dessus d'un 5DIV, même s'il doit peut être manquer un ou deux boutons pour améliorer l'ergonomie. Ne pas oublier que ce l'on perd en bouton sur le boitier on peut le retrouve sur la bague programmable de l'objectif RF.
On n'a pas parlé des qualités photographiques (on devrait avoir une amélioration de la montée en iso et de la dynamique).

Il devrait avoir certaines specs au dessus du futur 1DX mk III.

Je ne vois pas comment il pourrait se vendre moins cher qu'un 5DIV à son prix de lancement.  ;)

Citadin

  • Très actif
  • *
  • Messages: 357
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS R5
« Réponse #303 le: février 19, 2020, 06:53:32 »
Il y aura sûrement un 5d5, c’est à lui qu’il faudra comparer le R5.

Le R5 je le vois bien à 3499€, tailler pour taper la concurrence.

nicolas-p

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 812
  • Sexe: Homme
    • SITE PERSONNEL DE PHOTO
Re : Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #304 le: février 19, 2020, 07:31:30 »
J'ai bien peur que tu sois déçu, car les specs du R5 sont bien au dessus d'un 5DIV, même s'il doit peut être manquer un ou deux boutons pour améliorer l'ergonomie. Ne pas oublier que ce l'on perd en bouton sur le boitier on peut le retrouve sur la bague programmable de l'objectif RF.
On n'a pas parlé des qualités photographiques (on devrait avoir une amélioration de la montée en iso et de la dynamique).

Il devrait avoir certaines specs au dessus du futur 1DX mk III.

Je ne vois pas comment il pourrait se vendre moins cher qu'un 5DIV à son prix de lancement.  ;)

Canon peut aussi décider de " taper fort" en mettant de telles spécifications dans un boitier plus "expert " que pro pour justement dans la conjoncture actuelle de replis du marché casser la concurrence en devenant leader ( comme au temps du 5d) de ce segment avec un appareil qui surpasse sony et nikon pour un prix raisonnable.

Pure spéculation bien sûr
Nous verrons bien.  Si c'est le cas il deviendra peut-être mien... sinon mon vaillant 6D de 2014 continuera paisiblement à  m'accompagner.

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS R5
« Réponse #305 le: février 19, 2020, 08:59:19 »
Meme si un ML reste pour moi un apn plus cheap qu'un beau DSLR  :) :-*, je pense que le R5 est bel et bien un boitier ML sérieux, à placer +/- en face de la gamme 5D équivalente, du moins dans sa philosophie de boitier expert-pro, le "vrai" boitier pro restant à ce jour le 1DX3, qui trouvera peut-être/surement son pendant ML un jour, mais qui reste à concevoir.
 
Le R était le Q entre 2 chaises, tant en specs qu'en tarif, difficile à placer dans une gamme connue. Le RP c'est un peu pareil face aux DSLR qu'on veut mettre en face. Comme ce sont les 2 "protos" 24x36 de Canon en ML, c'est sans doute voulu qu'ils soient un peu en décalage sur les gammes habituelles. Quand ils sont sortis, les suivants étaient déjà à l'étude.
 
En recréant de toutes pièces des gammes ML 24x36 avec les chiffres qui nous parlent ("5" ou "6"), Canon veut surement nous habituer à trouver ce qu'on cherche en ML, en référence avec ce qu'on connait en DSLR. Ca a un côté rassurant pour la clientèle, qui est sensée du coup avoir des repères pour la transition, dans une période où tout le monde est un peu sur la retenue, ne sachant pas trop où ça conduit tout ça.
 
Il se peut que Canon nous ponde un R5s/R5sR après le R5, avec une très haute def.
 
L'interface du R5 se rapproche en tout cas semble-t-il de ce qu'on attend à la suite d'un excellent DSLR comme un 5D4, même si le 5D5 est peut-être dans les tuyaux. Oh le R5 ne sera certainement pas encore parfait, car il faut que Canon se laisse de quoi améliorer de façon très visible le R5II pour qu'il se vende !! Mais je crois que Canon écoute ses clients et n'est pas sans améliorer au compte goutte les petits points qui fachent. Mais Canon reste Canon, avec ses petites pingreries !!

VincentM

  • (Loggué sous identité réelle)
  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 383
  • Sexe: Homme
  • Salut à tous !
    • SudManche.com
Re : Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #306 le: février 19, 2020, 10:15:34 »
les specs du R5 sont bien au dessus d'un 5DIV, 

Il devrait avoir certaines specs au dessus du futur 1DX mk III.

Je ne vois pas comment il pourrait se vendre moins cher qu'un 5DIV à son prix de lancement.  ;)


N'oublie pas que nous avons les 5DS"R" qui se portent toujours très bien... Si le R5 n'a "que" 40 mgpixel il sera sous la barre.

Le 1DX MK III ce n'est pas le futur, il est disponible et pour certains déjà livré. Aucun R pour l'instant ne peut être comparé à un 1DX. C'est tout à fait autre chose. (ni aucun 5d).

Quand au prix de lancement le R5 est bien moins cher à produire car il n'y a pas de cage reflex, pas de prisme etc, moins de boutons.

Donc il y a une voie de la sagesse.

Le but d'un lancement de produit c'est qu'il fonctionne, pas qu'il fasse flop à cause d'une variable mal ajustée. Et j'aimerai bien que le R5 soit bien positionné, non pas pour ma pomme, mais pour le marché et qu'il relève les ventes de la série R en fonctionnant plein pot dès son entrée sur le marché.

Il est indispensable que ce R, troisième du nom trouve sa clientèle, et permette à Canon de bien ce positionner sur le marché cette fois ci.

Ce serait bien que le R5 bénéficie d'un bel accueil grâce à un positionnement intelligent, agressif dans un marché saturé. Ce serait lui assurer un bel avenir.

rico7578

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 798
  • Sexe: Homme
Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #307 le: février 19, 2020, 11:14:34 »
Au Québec ils disent une "caméra" pour dire un "appareil photo" (car ils traduisent bcp mot à mot le mot américain, comme "salle de montre" pour dire "salle d'exposition", traduit mot à mot de l'américain "showroom"), bref donc ils disent "une 5DmkIV" par exemple.
Du coup là ça va faire "une R5" :)
Pas classe moi je dis, ça fait bcp trop référence à la Renault 5  ;)

bon en fait j'ai confondu, ce sont les objectifs qu'ils appellent "les lentilles" (de l'américain "lens" traduit littéralement), donc ils disent "une 85mm f1.2"
Mais pour les boîtiers, ils utilisent plutôt appareil que caméra... toutes mes confuses...

Alkatorr

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 410
Re : Canon EOS R5
« Réponse #308 le: février 19, 2020, 12:24:31 »
Vous avez bien peur que Canon ne sorte pas le boitier que vous espérez. Si c'est le cas commencez à vendre vos objos pour un futur switch, la concurence est faite pour ça.
Bon je comprends que vous tenez à vos chers et chers EF-RF mais si on fait mieux chez le voisin pourquoi ne pas changer.
Ne vous fiez pas qu'aux spècs  O0

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #309 le: février 19, 2020, 13:43:07 »
Vous avez bien peur que Canon ne sorte pas le boitier que vous espérez. Si c'est le cas commencez à vendre vos objos pour un futur switch, la concurence est faite pour ça.
Bon je comprends que vous tenez à vos chers et chers EF-RF mais si on fait mieux chez le voisin pourquoi ne pas changer.
Ne vous fiez pas qu'aux spècs  O0
C'est pourtant souvent juste ça qui fait que certains switchent !  ;D

Perso je ne vois aucune marque qui pourrait à c't'heure me faire switcher ! Qui propose un boitier idéal ?? Et mieux qu'un R5 en l'occurrence ?

rascal

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 333
Re : Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #310 le: février 19, 2020, 13:49:41 »
Perso je ne vois aucune marque qui pourrait à c't'heure me faire switcher ! Qui propose un boitier idéal ?? Et mieux qu'un R5 en l'occurrence ?

mieux qu'un R5 ? n'importe quel boitier qui existe ?  ;D

parce autant les débats sur les specs, c'est classiques, autant les débats sur les specs d'un produit en développement, c'est encore un autre niveau....

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #311 le: février 19, 2020, 15:40:20 »
mieux qu'un R5 ? n'importe quel boitier qui existe ?  ;D

parce autant les débats sur les specs, c'est classiques, autant les débats sur les specs d'un produit en développement, c'est encore un autre niveau....
Vois-tu, au lieu de te gausser, au vu des specs supposées du R5, je vois mal ce boitier être en défaut sur bcp de choses, sinon Canon peut aller se rhabiller d'office !
Faudra juste pas lui demander d'être ce qu'il n'est pas, à savoir en filigrane un fameux R équivalent à un 1DX3 ! Non, c'est un "5", pas un "1" !
 
Alors quel boitier, mi-2020, serait donc en capacité de faire switcher un canoniste ?? Des surprises incontournables à attendre ??
 
Certains franchissent le pas du switch face à un besoin précis et ça ne se discute pas. D'autres en revanche switchent à cause d'une speclist alléchante mais dont ils ne se serviront pas. Là... c'est tant pis ! Mais si le gus est content, là est bien l'essentiel !
 
Mais c'est pas du tout garanti que je puisse bosser mieux avec une autre marque, loin s'en faut.
Chaque boitier d'une autre marque que j'ai pu essayer a montré des qualités et aussi des défauts, qui font que ça ne serait pas du tout opportun de switcher pour ma part et dans ma pratique, ces boitiers ne proposant pas "mieux" au bilan (de façon globale).
 
L'exemple du A9 sensé être le meilleur boitier ML de le monde de l'univers (!), eh bien perso il m'a laissé assez de marbre, même si je lui reconnais certaines qualités évidentes. Mais il n'est pas assez agréable à utiliser de mon propre ressenti, donc non, un tel boitier ne me convainc pas et donc aucun switch possible sur cette base, assurément !
Pendant ce temps, Canon progresse en ML, rendant l'attirance pour un boitier genre A9 de plus en plus ténue de toute façon. Le besoin de ML 24x36 est plus ou moins marqué selon les gens, perso il n'est pas encore apparu de manière cruciale, mais je regarde tout ça de près. Un R5 qui ferait un peu comme un A9, mais avec des specs encore meilleures et mieux fichu, ça devient tout de suite plus attrayant !  :P  ;D
 
Si un jour je me vois contraint de quitter la marque car plus aucun produit ne me correspond, j'aviserai ! Je ne vais pas me priver de photos pour une histoire de divorce !

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Re : Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #312 le: février 19, 2020, 16:06:05 »

Il est indispensable que ce R, troisième du nom trouve sa clientèle, et permette à Canon de bien ce positionner sur le marché cette fois ci.

Tu peux préciser, parce que je ne sais pas trop à quel moment Canon se serait mal positionné sur le marché ?  si on exclut les discours des blogueurs aussi creux que peu justifiés

Il me semble même avoir vu que Canon était, sur le marché où les données sont disponibles, pour la première fois en 2019, leader sur 4 des 5 segments photo ..  ::) (Compacts, DSLR FF, DSLR APSC, ML APSC, ML FF) et leader sur l'ensemble bien entendu.
 
Au niveau DSLR, j'ai ça sur moi (Sport et Hires) et je ne vois pas trop ce qu'il y aurait de mieux une fois qu'on est intéressé par les optiques un peu pointues comme les 85L1.2/300L2.8 ou autres.
Au niveau ML à coup sûr pour les APSC  M50/M200/M5, M6-II => il n'y a plus réellement de concurrence significative à ma connaissance en 2020  ::) .
Au niveau ML FF, Les R et RP ne sont pas bandants, certes, mais là aussi, dès qu'on plugge des optiques pointues à F1.4 et autres F1.2, je ne vois pas trop ce qu'il y aurait à mettre en face de crédible (si on laisse de côté les gadgets à peu près tous inutiles pour faire de la photo)
J'ai toujours pas compris sur quoi se positionnait le R5 avec ses 8K, ses bretelles en plus de la ceinture et ses 20i/s .. mais attendons d'avoir plus de spec...
 
En tout cas, celui qui fait le plus de foin sur le WEB depuis des années et pour lequel beaucoup pensent qu'il cartonne sans concurrence.. les chiffres quantitatifs ne montrent strictement rien de tel depuis 10 ans => il s'effondre comme les autres et ne font pas mieux.. les ML n'ont rien impacté du tout vis à vis des photographes... ils n'en n'ont manifestement pas converti beaucoup.
 
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS R5
« Réponse #313 le: février 19, 2020, 18:09:46 »
Le R5 sera juste un boitier ML de son époque, sans plus, avec de la 8K pour qui ça amuse. Faudra pas attendre des exploits surnaturels !
Le reste sera surement à la hauteur des attentes pour un "5", avec un bon AF, un bon capteur, une ergo correcte, etc. Espérons un bon viseur, mais là, il reste le doute...
Si c'est pas le cas, ben ça sera plantage en bonne et due forme, tant pis pour eux ! (et pour nous autres si on est intéressé à la base !)
 
Oui, Sony baisse en pdm sur les 10 ans écoulés, ce qui n'est pas très bon pour leur conquête annoncée, bien qu'ils aient ravi la 2ème place du podium à Nikon... Mais ça veut dire que les autres acteurs du ML ont progressé un peu aussi.

Mistral75

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 52 042
  • Sexe: Homme
Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #314 le: février 19, 2020, 18:20:36 »
(...)
 
Oui, Sony baisse en pdm sur les 10 ans écoulés, ce qui n'est pas très bon pour leur conquête annoncée, bien qu'ils aient ravi la 2ème place du podium à Nikon... Mais ça veut dire que les autres acteurs du ML ont progressé un peu aussi.

Le tableau posté (moultes fois :)) par newworld666 porte sur tous les appareils photo numériques et pas seulement ceux à objectifs interchangeables.

La stagnation apparente de Sony (et pas la baisse : 19,8% en 2010, 19,7% en 2019e une fois qu'on recrédite Sony de son 4ème trimestre ==> 3 millions d'unités) peut correspondre à un croisement entre une baisse en volume sur les compacts et bridges et une hausse sur les APN à objectifs interchangeables.

VincentM

  • (Loggué sous identité réelle)
  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 383
  • Sexe: Homme
  • Salut à tous !
    • SudManche.com
Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #315 le: février 19, 2020, 19:10:22 »
Vous avez bien peur que Canon ne sorte pas le boitier que vous espérez. Si c'est le cas commencez à vendre vos objos pour un futur switch, la concurence est faite pour ça.
Bon je comprends que vous tenez à vos chers et chers EF-RF mais si on fait mieux chez le voisin pourquoi ne pas changer.
Ne vous fiez pas qu'aux spècs  O0
Vous savez très bien qu'aujourd'hui un objectif EF se monte sur pas mal d'autres appareils de marques concurrentes, y compris des Nikon.

Il ne faut pas négliger cela. Ce serait pour Canon une erreur monumentale.

Quand au positionnement dans la gamme, mettre la barre trop haut c'est souvent passer dessous

La donne n'est plus la même.

Ce boitier est le bienvenue mais il vaut mieux être un grand chez les petits qu'un petit chez les grands.

A-snowboard

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 718
    • Photographe dordogne
Re : Canon EOS R5
« Réponse #316 le: février 19, 2020, 19:23:55 »
D'autant plus que certains vont peut être en avoir vraiment marre d'attendre.

Ils ont attendu que le R sorte. C'est mitigé mais prometteur. Donc allez va pour patienter, on fait confiance à Canon et tout.

Le R5 sort, si c'est mal placé, ça peut être décisif pour pas mal de monde et le retour en arrière sera compliqué.

Bref, à suivre.

Sebas_

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 442
  • Sexe: Homme
  • Seb Mar
    • FlickR
Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #317 le: février 19, 2020, 19:46:32 »
Le R5 sort, si c'est mal placé, ça peut être décisif pour pas mal de monde et le retour en arrière sera compliqué.
On a dit la même chose du R...
N'empêche, j'étais a un shooting studio hier et 2 des 8 participants ont dis qu'ils reswitcheraient de Sony vers Canon a terme. Cruel dilemme pour eux: dans quelle monture acheter les objectifs suivants? Un mec avait un 28-75/2.8 Tamron en FE, il a tourne sur tous les possesseurs d'A7, tous en étaient tres content mais de la a passer par la case "achat", c'est autre chose..

A-snowboard

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 718
    • Photographe dordogne
Re : Canon EOS R5
« Réponse #318 le: février 19, 2020, 19:56:39 »
On a dit la même chose du R...
N'empêche, j'étais a un shooting studio hier et 2 des 8 participants ont dis qu'ils reswitcheraient de Sony vers Canon a terme. Cruel dilemme pour eux: dans quelle monture acheter les objectifs suivants? Un mec avait un 28-75/2.8 Tamron en FE, il a tourne sur tous les possesseurs d'A7, tous en étaient tres content mais de la a passer par la case "achat", c'est autre chose..
C'est vrai.

La seule différence, c'est que ça ferait double déception.

Ceci étant dit, seul canon à sa vérité, ses chiffres, ses objectifs...

VincentM

  • (Loggué sous identité réelle)
  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 383
  • Sexe: Homme
  • Salut à tous !
    • SudManche.com
Re : Canon EOS R5
« Réponse #319 le: février 19, 2020, 22:52:57 »
Enfin l'important c'est qu'il sorte au moment où le firmware sera fonctionnel et sans bug, pour que ceux qui en ont besoin puisse l'utiliser directement.

Et je gage que le capteur va nous étonner.

Mais plus cela avance plus je me dis que ces appareils sont surtout là pour les adeptes de "l'image qui bouge".

Que la vidéo est peut-être désormais le cœur de cible.

L'image fixe c'est finalement un truc de dinosaures

freegate

  • Super actif
  • *
  • Messages: 567
  • R5 + RF 28-70
Re : Canon EOS R5
« Réponse #320 le: février 20, 2020, 04:37:37 »
J'entends tous ceux qui disent que Canon ferait une erreur stratégique à vendre son R5 trop cher.

Je traduis "trop cher"  = au dessus de 3500-3800 €.  8)

Je ne demande qu'à vous croire. Cependant, il ne faut pas oublier que le marché se contracte et que ce que Canon perd en volume, il doit le récupérer en marge.
Stratégiquement on constate que depuis la commercialisation des produits en monture RF, les prix de Canon grippent en flèche (par ex les nouveaux objectifs RF). Je ne vois pas pourquoi les boîtiers ne feraient pas de même.

R et RP font et feront office de milieu et d'entrée de gamme. Le R5 devrait être logiquement positionné en haut de gamme comme les RF série L. Ceux-ci ne sont pas donnés. Le R5 ne devrait pas l’être également. :o

Et en plus, ces specs ont de quoi justifier son niveau de prix. Je vois mal Canon se gêner pour faire la marge dessus. >:D

Après comme vous j'aimerais bien acheter un R5 à 3500 €. Mais j'ai arrêté depuis bien longtemps de croire au père Noël. :'(

Luthval

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 608
  • Sexe: Homme
  • Électron libre
    • Flickr
Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #321 le: février 20, 2020, 07:01:43 »
[quote
L'image fixe c'est finalement un truc de dinosaures
[/quote]

De plus ils savent que ces dinosaures sont allergiques au ML et ont largement de quoi s'équiper par ailleurs... Alors pourquoi les écouter ? Le marché c'est le jeune geek friqué adepte des nouvelles technologies, des images qui bougent pour ne rien dire (le plus souvent)... Alors donnons leur de quoi se faire les dents. (moi aussi je lis dans les pensées de Canon !  ;D)

Citadin

  • Très actif
  • *
  • Messages: 357
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS R5
« Réponse #322 le: février 20, 2020, 07:27:42 »
Le marché se contracte, ce n’est pas pour cela que Canon peut faire n’importe quoi sur les prix.
Les RF apportent quelque chose de nouveau et le prix peut se justifier. L’enjeu est la perception de la valeur par le consommateur, ce qu’il est prêt à payer pour l’offre.
Un 28-70 ou le 85 1.2, ça ne gêne personne de payer 3000 balles par exemple, ce ne sont pas des produits mass market, idem pour le 70-200 qui n’a pas de concurrent mais payer plus de 1000 pour le 24-105 aurait été indigeste, c’est un produit mass market.
Les RF en regardant la concurrence ne sont pas si chers d’ailleurs.
Il va en être de même pour le R5, ça dépendra de la réalité des specs. Le form facteur du R5 semble très proche du R, je vois ça comme une indication d’une recherche d’économie. On ne peut que faire des suppositions mais à 4000 balles, ça fait un palier de 2000 balles par rapport au R, soit le prix du R. Le R5 ne sera pas le boitier de fou qu’on s’imagine, il sera une synthèse hyper polyvalente, le produit qui convient à peu près à tous les profils exigeants comme l’est le 5d et le ML c’est entendu ça coûte moins cher à fabriquer donc il sera moins cher qu’un 5d. Le 5d4 est en fin de cycle il se vend à 2900, le R5 sera la nouveauté, il sera un peu au-dessus mais pas trop pour justifier la l’achat, je parie sur 3499 (mais je ne suis pas trop joueur alors y a rien à gagner  ;D).

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #323 le: février 20, 2020, 07:37:49 »
Le tableau posté (moultes fois :)) par newworld666 porte sur tous les appareils photo numériques et pas seulement ceux à objectifs interchangeables.

La stagnation apparente de Sony (et pas la baisse : 19,8% en 2010, 19,7% en 2019e une fois qu'on recrédite Sony de son 4ème trimestre ==> 3 millions d'unités) peut correspondre à un croisement entre une baisse en volume sur les compacts et bridges et une hausse sur les APN à objectifs interchangeables.

Disons que je suis encore très loin de concurrencer le nombre de fois où on nous dit que Canon a fait des erreurs stratégiques en matos photos  ;D ;D ;D ;D. Je demande qu'à croire ça, d'autant que je suis plutôt multimarques  ;D et que même en TV/Hifi Sony lâche souvent assez facilement le morceau quand ce n'est plus assez rentable, donc on change de marque vers d'autres plus constantes dans le temps :D :D et Canikon le sont au niveau matos photos :D :D
 
 
Donc à défaut d'avoir plus d'info .. celles que je mets régulièrement sont crédibles et restent à ma connaissance les seuls dispo avec les chiffres japonais BCN ( 50% du marché  ) ..
Après si il y a des chiffres plus précis par segments, j'imagine qu'on nous les donnerait ? mais ça n'arrive jamais réellement  >:D >:D... 
Pour l'instant tes supputations concernant l'évolution des parts de marché dans les segments de Sony .. ce n'est pas ce qu'on retrouve dans les chiffres BCN où la tendance Sony semble identique aux baissent de ces dernières années, d'autant qu'il se dit ces derniers jours que Sony délaisse les ML à court terme à cause de soit disant problèmes d'appro en mémoires (au profit de la PS5 à venir), ça ne milite pas pour confirmer ton idée que le Q4 Sony sera identique au Q4 N-1, mais laisserait plutôt imaginer que ça se casse encore plus la gueule (comme les chiffres du BCN ou Sony serait repassé derrière Nikon en ML au Japon ? loin derrière Canon et ses erreurs stratégiques).
 
Je n'ai aucune action Canon, et je compte pas en acheter  ;D .. mais les petites musiques permanentes sur les erreurs de Canon depuis 2009 à l'avantage de l'avance techno de Sony, ça mérite d'être contredit en fonction des seuls chiffres disponibles..
Bizarre aussi le foin qui a été fait avec les compacts exmor Sony et autres RX100 pendant des années dont maintenant on nous dit qu'ils se casseraient tellement la gueule sur ce segment que ça occulterait les énormes progrès en ML de ces dernières années ??... 
Pas bien cohérent tout ça.
 
 
Je n'ai aucune idée si le Canon R5 va avoir des qualités telles que le R sera vite dépassé en quantité (au regard du rapport qualité/prix potentiel), mais je dois reconnaitre qu'en dehors l'exceptionnelle monture RF qui a fait largement ses preuves en moins de 10 optiques mises sur le marché, j'ai de gros doutes sur 100% du reste et d'autant plus quand je vois que la technologie globale des capteurs qui stagne aussi fortement depuis très longtemps.
Il ne se produit rien de nouveau entre iso 800 et iso 12800, là où on attendrait tous de pouvoir améliorer ses vitesses d'obturation pour figer tout ce qui n'est pas de pot de fleurs ou augmenter au besoin la PDC avec une vitesse d'obturation adéquate en photo urbaine avec des sujets mouvants dans le champ (question d'éviter les traits de phares et autres fantômes déambulant dans le champ). Le dernier né Sony à 64MP n'est pas vraiment à la fête non plus.
 
J'avoue que le capteur du 1DxIII qui n'aurait strictement pas changé la donne entre iso 800 et 12800, m'a un peu surpris ces derniers jours.. les gains S/B semblent quasi insignifiants selon certaines mesures disponibles
 

 
Ca ne milite pas vraiment pour un renouvellement rapide des 5DIV/5Dsr et autres R  ::) même, à se demander si les smartphones n'ont pas de plus beaux jours devant eux au niveau photo ?
 

Canon A1 + FD 85L1.2

VincentM

  • (Loggué sous identité réelle)
  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 383
  • Sexe: Homme
  • Salut à tous !
    • SudManche.com
Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #324 le: février 20, 2020, 09:53:17 »
il ne faut pas oublier que le marché se contracte et que ce que Canon perd en volume, il doit le récupérer en marge.

çà c'est le serpent qui se mord la queue. Trop cher tu trouves moins de public, donc moins tu vends. Plutôt que de récupérer en marge il faut mieux compter sur le nombre... Parce qu'un boitier placé trop haut en tarif et qui ne se vend pas cela n'amène rien.

Alors que des petits pains tout chauds bien placés, un succès immédiat rapporte de suite...