Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

Nvan

Citation de: Fab35 le Août 04, 2020, 00:53:23
Tant que des solutions existent sur le marché, vous êtes sauvés, non ?

Je ne pense pas que les gens qui veulent absolument bosser avec le meilleur de ce que propose canon en hybride (et ce pour X raison) puisse s'en contenter malheureusement. Et je les comprend  ;)

freegate

Je crois comprendre la frustration des vidéastes vis-à-vis du R5.  ::)

Ils s'attendaient à ce que le R5 au prix de 4500 € soit le boitier qui leur offre un accès à une qualité d'image et à des performances que seules des caméras de 15 à 50 k€ peuvent offrir.

On peut le comprendre, puisque Canon a sur-communiqué sur la 8k et la 4k120p sans mentionner les limites de surchauffe.

Maintenant que le pot aux roses est découvert sur le R5, les vidéastes se retrouvent case départ, à savoir qu'ils ont peu voire pas d'alternatives face à l'inaccessibilité des caméras 8k pro.

et "ça", ça les fait c.....

Nvan

Citation de: freegate le Août 04, 2020, 04:16:00
Je crois comprendre la frustration des vidéastes vis-à-vis du R5.  ::)

Ils s'attendaient à ce que le R5 au prix de 4500 € soit le boitier qui leur offre un accès à une qualité d'image et à des performances que seules des caméras de 15 à 50 k€ peuvent offrir.

On peut le comprendre, puisque Canon a sur-communiqué sur la 8k et la 4k120p sans mentionner les limites de surchauffe.

Maintenant que le pot aux roses est découvert sur le R5, les vidéastes se retrouvent case départ, à savoir qu'ils ont peu voire pas d'alternatives face à l'inaccessibilité des caméras 8k pro.

et "ça", ça les fait c.....

Tout faux.
Les vidéastes / photographes veulent tout simplement pouvoir utiliser leurs boîtiers sereinement. Et les pros, compter sur eux pour assurer et répondre aux besoins de leurs clients.

Si dpreview dit qu'en l'état le matériel n'est pas adapté à un usage professionnel dans la vie réelle, sur le terrain. Très franchement je ne sais pas quoi vous dire d'autre. Et put*** que je suis content que dans leur review ils aient pris comme exemple le set de mariage. Exactement comme Ferreira avant eux d'ailleurs car oui, les utilisateurs polyvalents peuvent très bien se retrouver à switcher entre les différents modes photos et vidéos sur tout une journée de presta en mariage. C'est pas plus ni moins pro. C'est juste une façon de travailler. Et le R5 doit nous permettre de pouvoir travailler de cette façon. Sur le papier il peut le faire 500x tous les jours de la semaine. Et ça peut très bien se régler via une maj.

Non clairement moi je pense que certains photographes passionnés vivent dans leurs petites bulles bien à eux sans penser une seule seconde que si certain(e)s décident d'investir dans ce genre de boîtiers c'est aussi pour bosser. Et que c'est bien beau d'avoir fait une doc sur les limites à respecter mais comme l'a très bien dit dpreview, dans la vie réelle et sur le terrain ça ne fonctionne pas.

CitationWhile I enjoyed most aspects of using these two cameras, I have no intention of using either of them as a primary video camera. They would be great for grabbing occasional, very high quality video clips, but I'd never want to rely on them for paid work.

freegate

Citation de: Nvan le Août 04, 2020, 05:37:45
Les vidéastes / photographes veulent tout simplement pouvoir utiliser leurs boîtiers sereinement. Et les pros, compter sur eux pour assurer et répondre aux besoins de leurs clients.

Je ne vois pas en quoi les photographes fussent-ils pro ne pourraient pas utiliser sereinement  le R5 dans un cadre professionnel ou non ?
Je ne vois en quoi les vidéastes fussent-ils pro ne pourraient pas utiliser le R5 dans leur cadre pro, dès lors qu'ils respectent les limites du boitier à savoir faire des rushs 4K30p, FHD sans être inquiétés par une quelconque limite de surchauffe ?
Je ne vois pas en quoi les professionnels ne seraient pas en mesure avec le R5 de répondre aux besoins des clients, dès lors que les demandes des clients sont compatibles avec les limites du matériel. C'est sûr que si la demande est de faire un court métrage en 4k120p, le R5 ne sera pas adapté. Au professionnel d'adapter le prix et le matos pour répondre au besoin du client.

Honnêtement je ne vois pas où tu veux en venir !!!

Parce qu'un prestataire peut très bien réaliser une prestation 4K30p ou du FHD tout au long d'un mariage sans crainte de surchauffe. Doit-on considérer parce qu'il ne pourra pas faire de la 8k, du 4k120p ou du 4k HQ avec le R5 qu'il ne s'agit pas d'un usage professionnel ?  ???


tonio76

Citation de: canddide le Août 03, 2020, 12:54:54
Pour ma part, apres 5 jours d'utilisation, un entrainement et un match amical de foot ( et quelques tests à coté ) je constate ( comparaison uniquement avec mon 1Dx2 ) :
- AF : bien plus précis, il accroche en toute circonstance. Le suivi est sans comparaison. A titre d'example, avec le 1dx2, quand on sélectionnait un groupe de collimateur et qu'on faisait le focus sur un joueur, la map déviait souvent sur le synthétique ( sous les pieds des joueurs ). Pas constaté ce probleme hier.
- ISO : en général, je ne shoot jamais à plus de 6400 iso. Pour ma part, apres quelques essais ce week end, je n'ai vu aucune différence entre les 2 appareils.
- Prise de vue : 12 images pour l'un, 14 pour l'autre. Avec l'electronic shutter on passe à 20.
- Dynamique : pas fait de tests à ce sujet.
- Video : un test vite fait à 8k... ca bouffe de l'espace à vitesse grand V....
- Résolution : 45 vs 20
- Wifi : intégré dans le R5, 600€ pour le 1dx2...
- Batterie : le 1dx 2 bien devant.
- Poids : avantage R5
- Il faut une sacré machine pour traiter des fichiers de 45mpx

Pour toute ces raisons, pour MA pratique, je n'ai eut aucun regret à me séparer du 1DX2.
Pour ma pratique, il n'y a plus aucun avantage à posséder le 1dx2.

Par contre, le R5 présente également de nombreux petit soucis :
- En suivi, lors des mouvements latéraux, il y a un légé flou.
- Perte de connexion fréquente quand on essaye de transférer plus de 1000 photos ( une bonne dizaine de déconnexion )
- En rafale, apres certaines prise de vue, l'image se fige dans le viseur.
- Ne faisant pas de vidéo, je ne me prononcerais pas sur ce point.

Toute ces constatations viennent d'une visualisation de mes RAW. Dés que j'aurais une version de lightroom capable d'ouvrir les CR3, je ferais des tests plus poussé.

Salut
Je te remercie pour cet avis très intéressant
Il a l air effectivement très bien ce R5 il a l air d avoir tout  .🤔Du coup reste t il aux autre boîtier 😂😂😂
une belle mise à jour du 5 dsr Mais sur vitaminé pour l Af et iso qui est un petit point faible suivant l utilisation que tu as sur ce boîtier .
Tu n as pas hésité avec un R6 ?
Du coup que reste t il comme avantage au série 1?
R6 /dx3 si c est le même capteur et Af ça laisse à réfléchir sérieusement si tu te moques de la construction
Bonne journée

rsp

Citation de: tonio76 le Août 04, 2020, 07:13:10
Du coup que reste t il comme avantage au série 1?
R6 /dx3 si c est le même capteur et Af ça laisse à réfléchir sérieusement si tu te moques de la construction
Peut-être quand même la visée réflex, c'est une très légère différence, non ?

Pat le zinc

Citation de: Nvan le Août 04, 2020, 05:37:45
Tout faux.
Les vidéastes / photographes veulent tout simplement pouvoir utiliser leurs boîtiers sereinement. Et les pros, compter sur eux pour assurer et répondre aux besoins de leurs clients.

Si dpreview dit qu'en l'état le matériel n'est pas adapté à un usage professionnel dans la vie réelle, sur le terrain. Très franchement je ne sais pas quoi vous dire d'autre. Et put*** que je suis content que dans leur review ils aient pris comme exemple le set de mariage. Exactement comme Ferreira avant eux d'ailleurs car oui, les utilisateurs polyvalents peuvent très bien se retrouver à switcher entre les différents modes photos et vidéos sur tout une journée de presta en mariage. C'est pas plus ni moins pro. C'est juste une façon de travailler. Et le R5 doit nous permettre de pouvoir travailler de cette façon. Sur le papier il peut le faire 500x tous les jours de la semaine. Et ça peut très bien se régler via une maj.

Non clairement moi je pense que certains photographes passionnés vivent dans leurs petites bulles bien à eux sans penser une seule seconde que si certain(e)s décident d'investir dans ce genre de boîtiers c'est aussi pour bosser. Et que c'est bien beau d'avoir fait une doc sur les limites à respecter mais comme l'a très bien dit dpreview, dans la vie réelle et sur le terrain ça ne fonctionne pas.
La question c'est de savoir les proportions réelles d'amateur, de pro, d'amateur photo, d'amateur video, d'amateur les 2, de pro photo, etc, etc, etc...
C'est TRES difficile à savoir et les videos youtube ainsi que les commentaires en dessous ne sont que peu représentatifs.
Le revue de G. Laing est très appréciée car elle ne parle que de photos. Peut-on en conclure que les gens qui veulent un R5 ca n'est que pour la photo? Non pas du tout. Mais on peut juste voir que bcp de commentaires le remercient car ils en ont ras le bol qu'on juge un appareil photo sur une base d'appareil video en premier lieu.
Idem lorsqu'on voit un youtuber ou un forumeur qui dit qu'il a annulé sa précommande pour passer sur le A7s3. Ca ne vaut pas plus que ce que c'est : qq'un parmi des milliers qui veut une camera video d'abord. Ben faut peut-etre pas regarder vers un appareil photo alors  ;D
Dans le magasin où j'ai pris le mien, j'etais 3e, ils en ont recu 3. Mais il y en a bien au delà de 25. Et chez Adorama il y en avait plus de 200 l'autre jour en liste d'attente. Canon a même demandé a certains pays de stopper les précommandes pour le moment. Ca ne veut pas seulement dire que il n'y avait pas assez de stock, ca veut dire que c'est aussi un succès. Et mérité je pense.

gebulon

Citation de: tonio76 le Août 04, 2020, 07:13:10
Salut
Je te remercie pour cet avis très intéressant
Il a l air effectivement très bien ce R5 il a l air d avoir tout  .🤔Du coup reste t il aux autre boîtier 😂😂😂
une belle mise à jour du 5 dsr Mais sur vitaminé pour l Af et iso qui est un petit point faible suivant l utilisation que tu as sur ce boîtier .
Tu n as pas hésité avec un R6 ?
Du coup que reste t il comme avantage au série 1?
R6 /dx3 si c est le même capteur et Af ça laisse à réfléchir sérieusement si tu te moques de la construction
Bonne journée

Ben c'était un peu le même discours entre la série 5 et la série 1 avant 😂

Comme dit Rsp, la visée (pour moi primordial), puis la gamme optique EF/RF, ce n'est pas rien non plus.

Et puis le dx3, il y a un R6 dedans ;)

Ppatrice

Pour ma part, je suis qu'un photographe, pensez-vous qu'il y est une difficulté particulière à enregistrer ses RAW sur la carte SD et mes jpeg sur la carte cfexpress ?
Au vu des prix des cartes...

gebulon

Je pense que le mieux, c'est de ne plus répondre aux messages liés à la vidéo, sinon on va refaire 10 pages pour rien  :D

gebulon

Citation de: Ppatrice le Août 04, 2020, 08:39:20
Pour ma part, je suis qu'un photographe, pensez-vous qu'il y est une difficulté particulière à enregistrer ses RAW sur la carte SD et mes jpeg sur la carte cfexpress ?
Au vu des prix des cartes...

Non, et j'enregistrerai tout sur la CFE.
Si on veut du débit en rafale c'est ce qu'il faut.
Je ne sais pas si c'est aussi valable sur les R, mais la vitesse d'écriture est toujours bridée par la carte la plus lente.

Ppatrice

Citation de: gebulon le Août 04, 2020, 08:42:35
Non, et j'enregistrerai tout sur la CFE.
Si on veut du débit en rafale c'est ce qu'il faut.
Je ne sais pas si c'est aussi valable sur les R, mais la vitesse d'écriture est toujours bridée par la carte la plus lente.

Portraitiste et mariage, j'ai très rarement besoin de rafale !

gebulon

Citation de: Ppatrice le Août 04, 2020, 08:52:19
Portraitiste et mariage, j'ai très rarement besoin de rafale !

Si pas de rafale, pas de chauffe... ;)
sauf si on laisse le viseur actif pendant longtemps j'imagine, puisque l'image dans le viseur c'est la lecture du capteur...
Sauf errerait de ma part.

Pat le zinc

Pétard, le R5 est parti pour la livraison  :o

gebulon

Citation de: Pat le zinc le Août 04, 2020, 09:22:13
Pétard, le R5 est parti pour la livraison  :o

Je t'ai mis n message sur la page d'avant, mais tu es passé à travers ;)
Tu es dans quel coin ? Alpes ?

Cool pour la livraison ;)

Man

Bonjour,

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 31, 2020, 13:18:59


Comme vous avez le boitier depuis quelques jours maintenant, est ce que vous pourriez nous faire un premier retour ?

Merci d'avance,

Man,

Pat le zinc

Citation de: gebulon le Août 03, 2020, 13:13:21
Suis passé sur ton flickr, belles images, tu as migré RF total?
Je viens de trouvé celui là déjà  :laugh:
Merci  :)
J'ai aussi vu tes photos de rapace, c'est superbe.
Non il me reste le 100 macro et le 135 f2. J'aimerais bien tout en RF mais ca coute une blinde et tout n'existe pas ^^

Pat le zinc

Citation de: gebulon le Août 04, 2020, 09:25:29
Je t'ai mis n message sur la page d'avant, mais tu es passé à travers ;)
Tu es dans quel coin ? Alpes ?

Cool pour la livraison ;)
Je dois pas etre réveillé, je trouve pas de message page d'avant  ???
Suis dans la Drôme

gebulon

Citation de: Pat le zinc le Août 04, 2020, 09:47:12
Je dois pas etre réveillé, je trouve pas de message page d'avant  ???
Suis dans la Drôme

Beau coin ;)
Tu as trouvé le message, cherches plus 😂

Birdie06


Ppatrice

Citation de: gebulon le Août 04, 2020, 09:08:54
Si pas de rafale, pas de chauffe... ;)
sauf si on laisse le viseur actif pendant longtemps j'imagine, puisque l'image dans le viseur c'est la lecture du capteur...
Sauf errerait de ma part.

C'est pas la chauffe qui m'inquiète mais plutôt le nombre de raw et le prix des cartes cfexpress !

A-snowboard

Citation de: Nvan le Août 04, 2020, 02:19:57
Je ne pense pas que les gens qui veulent absolument bosser avec le meilleur de ce que propose canon en hybride (et ce pour X raison) puisse s'en contenter malheureusement. Et je les comprend  ;)
Malheur, ils ne vont plus pouvoir bosser !  O0

Pat le zinc

#3147
Citation de: Ppatrice le Août 04, 2020, 11:08:20
C'est pas la chauffe qui m'inquiète mais plutôt le nombre de raw et le prix des cartes cfexpress !
J'ai payé une 64gb 250MB/sec 28 euros. On peut faire bien plus vite avec une CFE mais ca peut peut-être suffire dans certains cas  ???

Man

Salut Pat,

Citation de: Pat le zinc le Août 04, 2020, 11:16:01
J'ai payé une 64gb 250MB/sec 28 euros. On peut faire bien plus vite avec une CFE mais ca peut peut-être suffire dans certains cas  ???

Quel modèle et où car ca m'intéresse ? Merci :)

Man,

Pat le zinc

C'est une Lexar sur Amazon