Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

barosmota

Citation de: Fab35 le Décembre 12, 2020, 08:52:44
Oui et non.
Le viseur du A9 n'est pas "extraordinaire" non plus... Sa def est celle des evf des R et R6. Le R5 a un evf plus fin, de 5.7Mpts (ce qui ne veut pas forcément dire que c'est mieux car tout fin qu'il est, un evf peut par ex saccader, ce qui ruine tout ).
Oui, le viseur de l'A9 est moins bien que celui du R5. Et si l'A9 ne me posait pas de problème particulier, je me dis que la question ne se pose pas pour le R5
Je testerai dès que j'aurai l'occasion.

Citation de: Fab35 le Décembre 12, 2020, 08:52:44
Sinon en meeting aérien on a vite fait quand même de passer de longues minutes l'oeil au viseur. Si celui-ci est fatiguant ça impactera vite le confort.
Probablement que je ne fais pas assez de meeting pour m'en rendre compte et il m'est rarement arrivé de passer plus d'une minute l'oeil au viseur.
Sinon oui c'est vrai que passer de longues minutes l'oeil sur un EVF doit être fatiguant !

georgand

Citation de: barosmota le Décembre 12, 2020, 12:43:22
Oui, le viseur de l'A9 est moins bien que celui du R5. Et si l'A9 ne me posait pas de problème particulier, je me dis que la question ne se pose pas pour le R5
Je testerai dès que j'aurai l'occasion.
Probablement que je ne fais pas assez de meeting pour m'en rendre compte et il m'est rarement arrivé de passer plus d'une minute l'oeil au viseur.
Sinon oui c'est vrai que passer de longues minutes l'oeil sur un EVF doit être fatiguant !

personnellement les viseurs du R6 ou du R5 ne me posent vraiment aucun problème de fatigue oculaire (je porte aussi des lunettes). Je n'utilise jamais l'écran pour viser et j'oublie souvent que je vise avec un evf . Pour tout dire je n'ai plus la moindres nostalgie des ovf des 5DIV ou 7DII. C'est vraiment une question d'habitude.

Dom_33

Citation de: barosmota le Décembre 11, 2020, 23:48:06
J'ai fait quelques meetings aériens avec un Sony A9 et sincèrement suivre les avions d'un EVF de la qualité du A9 et R5 ne pose pas de problème (je porte aussi des lunette).
Ne connaissant pas le temps que tu passes à photographier des avions, je ne peux pas juger, mais à mon avis tu ne fais pas de longues observations d'avions dans le viseur comme le font les photographes animaliers en affût.
Tes yeux fatiguerons peut-être moins que tu ne le penses.
Il faudra certainement en louer quand ce sera possible pour te faire une idée sur le terrain
Ca arrive quand même assez souvent de garder l'oeil dans le viseur pendant un démo ne serait-ce que pour ne pas perdre l'avion.
Mais je te rejoins : seule une location sur une période de quelques jours permettant de tester le matos selon mes critères permettra de trancher définitivement.
Merci pour vos retours en tous cas :)

Ulan

Citation de: PiMouss le Décembre 08, 2020, 12:18:29
Pour info, le R5 est annoncé en stock chez PG. Si tu ne l'as pas encore fait, téléphone pour en bloquer un même si tu l'as déjà commandé  ;)

J'ai contacté plusieurs magasins photos en Belgique, il n'y en a pas en stock. On peut certes procéder à une pré-commande pour être mis sur une liste d'attente et patienter puisque les arrivées debuteraient en janvier...

Et il faudrait aussi l'adaptateur RF-EF sinon on ne sait pas utiliser les anciens objectifs.

BEDON

Je découvre le boitier et venant du 7 Dii, je me régale ! A première vue, un af intelligent, une montée en iso fabuleuse (une pensée pour Hakim avec qui on avait échangé sur le fil entre APSC et FF), je me limitais à 3200 et je pense qu'avec le R5 ce sera 12.800 ! J'ai le sentiment que le bruit se règle mieux en post traitement et découvre en parallèle Photolab DXO 4 avec le nouveau Prime.

J'ai un peu peur au niveau batterie, dans le pire des cas, je remplirai mes poches de batteries supplémentaires.

Point de vue prise en main, je reste convaincu que le 7 dii était le bon compromis/poids/confort avec des gros objectif. Le r5 avec le grip est bien pour les gros objectifs (et m^me presque nécessaire) mais cela devient très lourd...

Très surprenant d'utiliser le déclencheur électronique mais attention cela bouffe de la mémoire et nécessite un gros travail de sélection.

Je ne suis qu'au début de la découverte mais cela semble prometteur...

PiMouss

Citation de: Ulan le Décembre 12, 2020, 17:19:54
J'ai contacté plusieurs magasins photos en Belgique, il n'y en a pas en stock. On peut certes procéder à une pré-commande pour être mis sur une liste d'attente et patienter puisque les arrivées debuteraient en janvier...

Et il faudrait aussi l'adaptateur RF-EF sinon on ne sait pas utiliser les anciens objectifs.

Ben non, il faut être à l'affut, précommande ou pas. Et si le boîtier (ou l'objectif pour ce qui me concerne puisque j'attendais le RF 100-500) est annoncé de stock, tu les appelles en leur précisant que ta précommande date déjà et tu insistes...ça marche, ou pas.

J'ai l'avantage d'avoir reçu une bague avec un kit RP/24-105 L, donc ce n'était pas un problème. Mais je comprends que pour beaucoup, sans cette bague, c'est plutôt frustrant.

PiMouss

Citation de: BEDON le Décembre 12, 2020, 18:03:01
Je découvre le boitier et venant du 7 Dii, je me régale ! A première vue, un af intelligent, une montée en iso fabuleuse (une pensée pour Hakim avec qui on avait échangé sur le fil entre APSC et FF), je me limitais à 3200 et je pense qu'avec le R5 ce sera 12.800 ! J'ai le sentiment que le bruit se règle mieux en post traitement et découvre en parallèle Photolab DXO 4 avec le nouveau Prime.

J'ai un peu peur au niveau batterie, dans le pire des cas, je remplirai mes poches de batteries supplémentaires.

Point de vue prise en main, je reste convaincu que le 7 dii était le bon compromis/poids/confort avec des gros objectif. Le r5 avec le grip est bien pour les gros objectifs (et m^me presque nécessaire) mais cela devient très lourd...

Très surprenant d'utiliser le déclencheur électronique mais attention cela bouffe de la mémoire et nécessite un gros travail de sélection.

Je ne suis qu'au début de la découverte mais cela semble prometteur...

Alors ça y est, tu l'as reçu...  ;)

BEDON


Gypaete barbu

moi aussi je l ai enfin ....
premieres impressions tres favorables comme suite a mon essai  chez canon
viseur tres clair visée sans changement par rapport au reflex
ergonomie identique , le poids super agreable avec tele jusque 300 sans grip ( apres avec 600 je le trouve desequilibré a main levée )
coté batterie ca file assez vite
l af accroche super vite rafale sile,cieuse pas encore testé sur oiseau rapides
voila pour le moment
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

BEDON

Je suis très agréablement surpris de la qualité de JPEG sortis du boitier. A ce demander si les Raw sont encore nécessaires en dehors de conditions lumineuses compliquées ?

La

BEDON

La possibilité de redimensionner est très confortable.

Si je devais émettre des réserves, ce seraient probablement au niveau du viseur lors de sujet rapides et la consommation batterie. Mais ces deux aspects sont tout à fait gérable et tous les autres aspects sont tellement agréables que l'on passe rapidement outre ces deux réserves.

Serge_

Hello la Tribu, je sais que certains d'entre vous cherchaient à revenir de manière immédiate au paramètre ISO automatique d'un simple clic. Voilà la petite astuce que j'ai trouvé sur une config de base en mode Manuel + ISO AUTO : Molette avant Av, molette arrière Tv, roue ISO. Dans cette configuration, la roue arrière permet de jouer le rôle de "correction d'expo". J'ai affecté une autre touche (profondeur de champ en l'occurence chez moi) à la fonction DUAL FONC à laquelle j'ai attribué les ISO. Dans cette configuration, un simple clic sur ce bouton ramène à la fonction ISO Auto (s'assurer au préalable que les ISO sont bien sur AUTO...On perd un bouton, mais c'est une solution...

Nada Ivanova

le R5 me tente vraiement....par contre certain objectif ef ne serais pas compatible ou aurait de gros probleme ... est ce qu il y a une liste ? ou est ce que c est des fausse rhumeur ?

Wolwedans

Citation de: Nada Ivanova le Décembre 14, 2020, 16:21:20
le R5 me tente vraiement....par contre certain objectif ef ne serais pas compatible ou aurait de gros probleme ... est ce qu il y a une liste ? ou est ce que c est des fausse rhumeur ?
Aucun objectif EF ne pose problème.

Vu la disparition des problèmes de MR, le fait qu'il n'y a plus d'aléa sur les marques tierces (Sigma par exemple, même si c'était devenu rare), et que globalement l'AF est meilleur que tous les reflex Canon, j'aurais tendance à affirmer que les objectifs EF donneront tous un meilleur résultat sur un R, voire ce sera une redécouverte pour certains f1,2 car la précision de l'AF est primordiale quand on croise du côté des mm de PdC...

Le seul truc est que certains anciens objectifs ne dépasseront pas, en rafale, les 7 i/s, mais ce n'est pas pire qu'un 5D IV.

masterpsx

DxOMark viens de publier sa review du R5, sans grande surprise c'est le meilleur capteur Canon à ce jour, sa notre global de 95 est un peu plombé, comme le R6 (et la plus part des boitiers Canon), par le color depth (pourquoi ce critère a autant d'importance sur le classement c'est un mystère), sinon nul doute qu'il aurait été proche des 100 : https://www.dxomark.com/canon-eos-r5-sensor-review-a-high-water-mark/

Fab35

Citation de: masterpsx le Décembre 14, 2020, 16:35:37
DxOMark viens de publier sa review du R5, sans grande surprise c'est le meilleur capteur Canon à ce jour, sa notre global de 95 est un peu plombé, comme le R6 (et la plus part des boitiers Canon), par le color depth (pourquoi ce critère a autant d'importance sur le classement c'est un mystère), sinon nul doute qu'il aurait été proche des 100 : https://www.dxomark.com/canon-eos-r5-sensor-review-a-high-water-mark/
Ouais, c'est toujours aussi zarb leur truc.
Genre comparé au Z7, ça se joue en pouillèmes de virgules et les ISO du Z7 semblent moins bons... pourtant il obtient un score de 99... Va comprendre Charles...

Nada Ivanova

Citation de: Wolwedans le Décembre 14, 2020, 16:33:55
Aucun objectif EF ne pose problème.

Vu la disparition des problèmes de MR, le fait qu'il n'y a plus d'aléa sur les marques tierces (Sigma par exemple, même si c'était devenu rare), et que globalement l'AF est meilleur que tous les reflex Canon, j'aurais tendance à affirmer que les objectifs EF donneront tous un meilleur résultat sur un R, voire ce sera une redécouverte pour certains f1,2 car la précision de l'AF est primordiale quand on croise du côté des mm de PdC...

Le seul truc est que certains anciens objectifs ne dépasseront pas, en rafale, les 7 i/s, mais ce n'est pas pire qu'un 5D IV.
ok merci pour l info ... vu que je suis "encore" sur 5DmarkIII le changement sera que pour du mieux... et 7 i/s c est rare que je shoote en rafalle , apar mes chien qui coure...

marmotte13

Je suis tombé sur quelques articles/vidéos qui signalent que le R5 a plus de déchet que le R6 au niveau suivi autofocus ? est-ce vrai ? avez-vous constaté ce phénomène pour ceux qui ont pu tester/avoir les deux boitiers ?

Wolwedans

Citation de: marmotte13 le Décembre 15, 2020, 12:05:12
Je suis tombé sur quelques articles/vidéos qui signalent que le R5 a plus de déchet que le R6 au niveau suivi autofocus ? est-ce vrai ? avez-vous constaté ce phénomène pour ceux qui ont pu tester/avoir les deux boitiers ?
Je n'ai "que" le R5 donc je ne peux pas comparer.
Mais le R5 a 2,2x la définition du R6, donc 2,2x plus de pixels à traiter pour l'AF, l'exposition, l'EVF (lui même avec une plus grande définition), l'écriture carte, le DLO en temps réel... Or ils embarquent semble-t-il les mêmes processeurs et algorithmes. Ce serait pas illogique que dans certaines conditions limites le R6 soit plus réactif. Ou alors cela signifierait que le R6 n'utilise que la moitié de la puissance disponible.

À l'inverse la meilleure définition du R5 me semble pouvoir aider à la détection des petits (ou lointains) sujets.

toukrikri




"As for sensor performance, the EOS R5 sensor represents a high water mark for Canon. Maximum dynamic range is competitive with the best in class,
and the R5 sensor offers a useful advantage at some crucial ISO settings over its rivals. It also has excellent color and low noise at high ISOs,
which all go toward making the Canon EOS R5 one of the most well-rounded performers in this important category. It may have taken a while to get here, but the Canon EOS R5 looks set to be the one to beat.
"

https://www.dxomark.com/canon-eos-r5-sensor-review-a-high-water-mark/

amaiso

bjr
au prix des viltrox , j en ai achete 3
elles ont toutes les 3 un peu de jeu mais ca n a pas l air d avoir de consequences ..
il y en une que j ai eu du mal a faire fonctionner . Visiblement le cable qui la relie a mon mac semble avoir de l importance . J ai du mal a comprendre ce que le cable vient faire la dedans
J avais deja eu le meme probleme pour relier mon drone racing a betaflight sur mon mac ; donc si ca marche pas changer de cable ..

Fovéa35

Citation de: amaiso le Décembre 17, 2020, 21:40:20
Visiblement le cable qui la relie a mon mac semble avoir de l importance . J ai du mal a comprendre ce que le cable vient faire la dedans
J avais deja eu le meme probleme pour relier mon drone racing a betaflight sur mon mac ; donc si ca marche pas changer de cable ..
Il faut comprendre qu'aujourd'hui, les câbles ne sont généralement plus juste du cuivre. Ils ont presque tous des circuits intégrés dans les prises (changement de protocole).

Donc, si c'est du pas cher, il y a souvent des cas un peu à la marge qui ne sont pas pris en compte...
Regarder, encore et toujours !

BEDON

Citation de: Serge_ le Décembre 14, 2020, 15:36:14
Hello la Tribu, je sais que certains d'entre vous cherchaient à revenir de manière immédiate au paramètre ISO automatique d'un simple clic. Voilà la petite astuce que j'ai trouvé sur une config de base en mode Manuel + ISO AUTO : Molette avant Av, molette arrière Tv, roue ISO. Dans cette configuration, la roue arrière permet de jouer le rôle de "correction d'expo". J'ai affecté une autre touche (profondeur de champ en l'occurence chez moi) à la fonction DUAL FONC à laquelle j'ai attribué les ISO. Dans cette configuration, un simple clic sur ce bouton ramène à la fonction ISO Auto (s'assurer au préalable que les ISO sont bien sur AUTO...On perd un bouton, mais c'est une solution...
Je ne comprends pas pourquoi la position iso auto n'est pas positionnée en début de l'échelle des isos. Il me semble que c'est le cas sur mais autres boitiers... Peut-être une mise à jour serait la bienvenue pour améliorer cela.. ??

masterpsx

Citation de: BEDON le Décembre 18, 2020, 12:38:21
Je ne comprends pas pourquoi la position iso auto n'est pas positionnée en début de l'échelle des isos. Il me semble que c'est le cas sur mais autres boitiers... Peut-être une mise à jour serait la bienvenue pour améliorer cela.. ??
Oui c'est un peu bête de pas avoir accès à l'ISO auto lorsque c'est assigné à une molette alors qu'avec un bouton c'est possible (et c'est comme ça depuis le R), ceci dit comme l'a dit Fovéa35 il suffit d'appuyer sur le bouton mFn pour qu'il repasse en auto :)

BEDON

Citation de: Serge_ le Décembre 14, 2020, 15:36:14
Hello la Tribu, je sais que certains d'entre vous cherchaient à revenir de manière immédiate au paramètre ISO automatique d'un simple clic. Voilà la petite astuce que j'ai trouvé sur une config de base en mode Manuel + ISO AUTO : Molette avant Av, molette arrière Tv, roue ISO. Dans cette configuration, la roue arrière permet de jouer le rôle de "correction d'expo". J'ai affecté une autre touche (profondeur de champ en l'occurence chez moi) à la fonction DUAL FONC à laquelle j'ai attribué les ISO. Dans cette configuration, un simple clic sur ce bouton ramène à la fonction ISO Auto (s'assurer au préalable que les ISO sont bien sur AUTO...On perd un bouton, mais c'est une solution...

Merci ! J'ai adopté cette configuration et c'est sympa !

Il me reste plus qu'un petit problème, ce serait de trouver le moyen de paramétrer un bouton pour passer rapidement de déclenchements mécaniques à déclenchement électroniques.....