Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

MSK

Citation de: livartow le Décembre 21, 2020, 11:21:06
Ouai enfin, il y a vivre de sa passion et avoir suffisamment de talent pour y arriver ;)

A voir comment il met bien sa sangle en évidence pour que EOS R5 soit bien visible, on peut imaginer pas mal de choses .......
Mais c'est un sujet qui n'est évoqué si j'ai bien regardé et écouté et un autre débat .....

Fovéa35

Citation de: livartow le Décembre 21, 2020, 11:21:06
Ouai enfin, il y a vivre de sa passion et avoir suffisamment de talent pour y arriver ;)
Exact, et je rajouterais que pour vivre pleinement sa passion, il faut en général sacrifier pratiquement tout le reste...
Un choix que peux sont prêts à faire.

Vraiment magnifique en tout cas !
Regarder, encore et toujours !

livartow

#5102
Citation de: MSK le Décembre 21, 2020, 11:38:08
A voir comment il met bien sa sangle en évidence pour que EOS R5 soit bien visible, on peut imaginer pas mal de choses .......
Mais c'est un sujet qui n'est évoqué si j'ai bien regardé et écouté et un autre débat .....
Imaginer quoi ? Il est sponso canon je vois pas où est le problème. Après c'est le cerveau des technophiles qui fera le cheminement restant à savoir : pour faire d'aussi belles tophs j'ai besoin d'un matos canon et surtout d'un r5.

Et à vrai dire je n'ai même pas remarqué ce point sur le reportage... Comme quoi certains sont focalisé par le matos et d'autres par la démarche. Et pour obtenir son travail, je te laisse déterminer la part qui est liée à l'un ou de l'autre.

livartow

Citation de: Fovéa35 le Décembre 21, 2020, 11:46:52
Exact, et je rajouterais que pour vivre pleinement sa passion, il faut en général sacrifier pratiquement tout le reste...
Un choix que peux sont prêts à faire.

Vraiment magnifique en tout cas !
Je confirme... Suffit de voir comment la vie de famille casse bien souvent l'esprit aventurier de bien des topheurs.

lionthom

Citation de: MSK le Décembre 21, 2020, 11:38:08
A voir comment il met bien sa sangle en évidence pour que EOS R5 soit bien visible, on peut imaginer pas mal de choses .......

Oui, enfin, 2-3 secondes bien en évidence sur 23 minutes... on a vu pire comme placement.
Perso, ça ne me choque pas s'il est sponsorisé par Canon.

phil91760

Citation de: livartow le Décembre 21, 2020, 11:48:43
Imaginer quoi ? Il est sponso canon je vois pas où est le problème. Après c'est le cerveau des technophiles qui fera le cheminement restant à savoir : pour faire d'aussi belles tophs j'ai besoin d'un matos canon et surtout d'un r5.

Et à vrai dire je n'ai même pas remarqué ce point sur le reportage... Comme quoi certains sont focalisé par le matos et d'autres par la démarche. Et pour obtenir son travail, je te laisse déterminer la part qui est liée à l'un ou de l'autre.
Absolument

D ailleurs quand je vois des boîtiers a 7000 boules vendus 5000 e avec moin de deux milles click bradés pour acheter le dernier jouet à la mode , ça en dit long sur le côté geek de beaucoup...😉

alanath77

Vous ne m'y reprendrez plus à achetez un boîtier à sa sortie !!!! 😩😅😅

En terme de placement de produit, on a un expert sur le forum, hein Gerald 🤣🤣😂😂

Bredea

Bonjour georgand,
J'ai des réglages proches des tiens :
C1 pour oiseaux posés avec Vitesse< 1/1000 en général, obturateur mécanique lent
C2 pour oiseaux en mouvement Vitesse 1/2000 ou +, obtu mécanique rapide 12im/sec
C3 comme C2 mais 1/3200 ème, obturateur électronique 20 im/sec, C-Raw ( réduire le volume des fichiers)
Pour l'AF j'utilise soit la touche AF-On soit la touche * avec suivi auto avec détection de l'oeil et collimateur initial c'est selon soit le Bloc carré central soit spot soit central+4
Le suivi est excellent ( nettement meilleur que mes 7D2/5D4/1DX2 ) mais l'accroche peut être plus difficile au début que les DLSR.

BEDON

Je n'arrive pas à me connecter en Wi-Fi à mon ordinateur (Windows 10). Le réseau apparait bien sur le pc mais il prétend que le code pin est erroné, ce qui est faux....
Des conseils à ce sujet ? Merci d'avance !

jtoupiolle

Citation de: phil91760 le Décembre 21, 2020, 13:00:21
Absolument

D ailleurs quand je vois des boîtiers a 7000 boules vendus 5000 e avec moin de deux milles click bradés pour acheter le dernier jouet à la mode , ça en dit long sur le côté geek de beaucoup...😉

Heureusement qu'il y a ce type de clientèle qui aiment se faire plaisir,c'est bon pour le commerce 😎

Wolwedans

Le reportage sur le photographe (ou sa vie de photographe) est vraiment super.

Je me demandais comment il avait été affirmé que c'était un R5: je n'avais même pas vu la bandoulière.
Outre que ce photographe mérite manifestement d'être sponsorisé, il est clair que c'est le reportage en or pour valoriser l'usage tout temps du R5.
Quant au 1D-X III et aux influenceurs, après coup on comprend mieux que Canon ait dû pousser fort car ils savaient le potentiel de cannibalisation du R6 sur le 1D-X III pour la plupart des usages, il a fallu installer plus rapidement que de coutume le 1D-X III...
Je sens que je vais revendre le mien avant même d'avoir eu le temps de lui faire faire vraiment de la photo...

Bon, on a les félins qu'on peut, et je peux peu. Cela dit c'est toujours un plaisir de n'avoir à se préoccuper que du cadrage dans ce genre de photo où le félinchat se retourne pendant 2 secondes, et pas de subir les collimateurs. AF œil évidemment. Dans pas mal de cas cela permet de retrouver les fondamentaux de la photo: cadrage et sujet. Un peu quand on se mettait à une époque à f8, tout était net.

[prodibi]{"id":"6yx4lqj5rr045yz","width":3302,"height":4953,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R5","lens":"EF400mm f/2.8L IS III USM","iso":400,"aperture":"F 2.8","speed":"1/1000s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

newworld666

C'est marrant .. je n'ai jamais été sensible aux choix de dpreview depuis 10 ans et ça va continuer une année de plus bien que, peut-être, c'est la première fois que Canon doit être classé n° 1 chez eux avec ce R5.. (mais bon avec un boitier typé vidéo, c'est pas illogique chez eux)

https://www.dpreview.com/reviews/buying-guide-best-cameras-over-2500
 
Ce qui est marrant c'est que je n'ai plus d'activité photo bandante depuis 1 an avec l'annulation de quasi toutes les manifestations, épreuves sportives et voyages lointains qui m'intéressaient depuis des décennies.....
Mais je suis à deux doigts de cliquer sur l'achat d'un boitier 100% "fun" de 46MP où on peut s'amuser avec des vieux FD85F1.2 FD 35F2.8TS, tous les EF etc  en mode autofocus fonctionnel !!!
Et ça n'est pas chez Canon ... mais chez Nikon  :o :o :o  où à 1500€/1700€ il y a des Z7 très propres compatibles FD et EF avec AF plutôt efficace et monture large compatible EF dans les angles.

Comme il n'y a pas urgence vu qu'on est parti pour encore 6 à 12 mois de plus de ce régime de guerre.. ça pourrait encore baisser un peu au niveau prix des Z7... et surtout on verra aussi si un "vrai" boitier photo de 90MP voit le jour ou pas chez Canon qui sera alors ma priorité.
Canon A1 + FD 85L1.2

Wolwedans

Est-ce que ces objectifs, si tant est qu'ils aient vieilli en restant dans un état ±nominal, ne sont pas trop éloigné des standards et goûts actuels, et n'amènent rien, au delà de se rappeler le bon vieux temps où tu étais jeune (ce qui n'a pas de prix, j'en conviens !).
Pour ma gouverne, est-ce encore un problème de tirage qui empêche qu'un jour une bague ad hoc sorte ?

newworld666

Citation de: Wolwedans le Décembre 23, 2020, 09:56:57
Est-ce que ces objectifs, si tant est qu'ils aient vieilli en restant dans un état ±nominal, ne sont pas trop éloigné des standards et goûts actuels, et n'amènent rien, au delà de se rappeler le bon vieux temps où tu étais jeune (ce qui n'a pas de prix, j'en conviens !).
Pour ma gouverne, est-ce encore un problème de tirage qui empêche qu'un jour une bague ad hoc sorte ?

Non .. c'est le cryptage de l'AF et de la Stab qui fait qu'avec Nikon c'est possible et pas Canon... Vu qu'aucun tiers n'arrive à pondre une optique RF native et pas via un adaptateur EF externe ou interne, ça risque de durer encore des années !

J'ai déjà les bagues FD vers RF et EF-M, mais pas d'intégration d'un motorisation AF dans les bagues.. même pas accès à l'assistance évoluée map manuelle du R... canon bloque la fonction.

Pour les FD que je cite et que j'utilise depuis toujours, elles sont au meilleur niveau possible sur le R (et bien sûr le M6-II) .. outre le plaisir incommensurable de continuer à utiliser mes premières optiques hors normes Canon.
Canon A1 + FD 85L1.2

barosmota

Citation de: Wolwedans le Décembre 23, 2020, 09:56:57
Est-ce que ces objectifs, si tant est qu'ils aient vieilli en restant dans un état ±nominal, ne sont pas trop éloigné des standards et goûts actuels, et n'amènent rien, au delà de se rappeler le bon vieux temps où tu étais jeune (ce qui n'a pas de prix, j'en conviens !).

Sur le Sony A9 et maintenant sur le Canon R5, il m'arrive de faire joujou avec de vieilles optiques (takumar, helios, etc.). C'est vraiment pour le fun, pour essayer de vivre une époque que je n'ai pas eu la chance de vivre.  ;)
En général je vais sur des optiques que je ne possède pas en version moderne et / ou des optiques ayant un rendu particulier. J'essaie au max de ne pas dépasser 100€, toutefois j'ai déboursé 219€ pour le Takumar 135mm F2.5 v2 il y' a 2 ans, revendu 250€ cette année.
Encore une fois, c'est vraiment pour le fun, car vous en conviendrez qu'on achète pas ce type d'appareil avec un autofocus de ce qui se fait de mieux, pour les utiliser en manuel avec des optique vintage à 20-70€  !
Pour une utilisation intense des objectifs vintage, je pense qu'un Sony A7II, trouvable autour de 500€, est tout indiqué.
J'essaie de ne pas mettre beaucoup d'€ dans ces optiques vintages, mais si je trouve un bon Konica 57mm f1.2 à moins de 400€, je ne dirai pas non  ;)

newworld666

#5115
Le Canon FD 85mm que j'ai depuis 40 ans est toujours à 1000€ sur ebay et le 35mm TS à 500/600 €.. malgré leur diffusion assez large à l'époque. Ils ne boxent pas vraiment dans la catégorie vintage habituelle.

Les Sony restent trop limitées avec des montures trop étroites même pour des FD et surtout avec le TS ou du F1.2. 46.1mm de large à 18mm de distance du capteur pour leur monture E alors que la vieille FD c'est du 48mm à 42mm de distance !! ..  Même pas j'essaye de voir avec du TS ou du F1.2 si ça passe complètement. A la limite si Sony avait de l'APSC en 30 ou 40MP ça se tenterait, mais ils ont décroché de cette course aux MP.

Il faut ajouter 500€ de plus pour le module AF aussi bien chez Sony que Nikon .. (ça n'est pas possible sur le R5)

D'où ma petite idée du Z7 à 1500€ .. + 500€ de bague AF
Maintenant si Canon annonce un R5sr à 90MP sous peu ...je laisserai l'idée vintage de côté pour faire joujou à 5i/s à 90MP ou plus avec des RF 50L1.2 & 85L1.2DS
Canon A1 + FD 85L1.2

Wolwedans

Cela dit mon premier fixe fut un 135 f2,8 Minolta, et j'ai acheté ça quand j'ai eu mon R (https://www.amazon.fr/gp/product/B07L2VRHCF/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1) mais pas fait l'effort de jeter un œil, allez promis dès que j'ai retrouvé le 135 je le compare au 135L (à f2,8).

Que peut-on attendre du rendu au juste ? Le fait que ce soit moins corrigé ? Il me semble aussi avoir lu quelque part que certains revêtements de lentille étaient désormais interdits cause pollution. J'avoue que jusqu'à présent, sur tests rigoureux, les différences de rendu, progressivité ou je ne sais quoi ne sautent pas aux yeux... C'est le repérage des défauts qui permet aux experts de différencier en aveugle, pas le rendu général...

newworld666

Citation de: Wolwedans le Décembre 23, 2020, 11:36:42
Que peut-on attendre du rendu au juste ? Le fait que ce soit moins corrigé ? Il me semble aussi avoir lu quelque part que certains revêtements de lentille étaient désormais interdits cause pollution. J'avoue que jusqu'à présent, sur tests rigoureux, les différences de rendu, progressivité ou je ne sais quoi ne sautent pas aux yeux... C'est le repérage des défauts qui permet aux experts de différencier en aveugle, pas le rendu général...

Ben avec le TS => une optique TS qui reste manuelle dans tous les cas et qui est franchement utile en paysage et le 85L1.2 .. pas d'AC, donc jamais d'yeux de chats dans le bokeh et un piqué dément avec mes boitiers 18/24MP ..

Possible que le RF 85L1.2DS + R5 fasse mieux visuellement .. mais à 3300€ le 85mm + 4500€ le R5 c'est pas le même ticket que 1500€ le Z7+500€ l'AF pour FD .... pour un boitier juste pour le fun qui ne correspond pas à mes attentes dans les deux cas.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Par ailleurs je suis un peu surpris des mesures brutes du R5 par rapport au R et au 1Dx  :-\ :-\ .. 
Sur 44 mesures brutes il n'y en a que 3 où le R5 se distingue un peu (mais c'est à ne pas négliger quand on peut rester entre iso 100 et 200) et tout le reste un bon 1/2 EV de perdu systématiquement.

les MP supplémentaires servent en fait plus à compenser la dégradation qualitative au niveau des pixels en post processing (on met la poussière sous le tapis en compressant les résultats) qu'à servir de véritable zoom interactif qualitatif pour les utilisateurs finaux sur le WEB (prodibi)

[prodibi]{"id":"gy1mde1mkzr1rlw","width":1360,"height":687,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]
[prodibi]{"id":"x6zkwqzk1jlzlgm","width":1339,"height":680,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]
[prodibi]{"id":"zver1kere450q2l","width":1351,"height":688,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]
[prodibi]{"id":"mrdleodlzq7d7mq","width":1354,"height":685,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]

Je n'ai pas fait l'estimation, mais ça ne me semble pas d'un apport significatif pour zoomer en interactif après réduction pour compenser les pertes qualitatives... j'espère le R5sr à venir gardera des pixels "propres" sur les 90MP
Canon A1 + FD 85L1.2

rol007

Citation de: newworld666 le Décembre 23, 2020, 10:40:57

Non .. c'est le cryptage de l'AF et de la Stab qui fait qu'avec Nikon c'est possible et pas Canon... Vu qu'aucun tiers n'arrive à pondre une optique RF native et pas via un adaptateur EF externe ou interne, ça risque de durer encore des années !

J'ai déjà les bagues FD vers RF et EF-M, mais pas d'intégration d'un motorisation AF dans les bagues.. même pas accès à l'assistance évoluée map manuelle du R... canon bloque la fonction.

Pour les FD que je cite et que j'utilise depuis toujours, elles sont au meilleur niveau possible sur le R (et bien sûr le M6-II) .. outre le plaisir incommensurable de continuer à utiliser mes premières optiques hors normes Canon.

C'est quoi ce cryptage Canon dont tu parles?

On a une assistante de l'af avec des optiques manuelles non (sans chip)? Stab capteur non utilisable dans ce cas ?

J'ai un ami en pentax qui a en marre de cette marque. Il souhaite partir sur un ML et pouvoir y mettre son 100 macro et son 300 F/4 pour un usage en proxi et en manuel pour des raisons de budget.

Je lui dis quoi, un r, un z ou un sony a7.
Canon R6 n'est pas un bon candidat pour ce genre de switch en douceur?

masterpsx

Y a aucun cryptage particulier, des bagues RF-EF de marque tiers existent déjà depuis quelques temps, même avec bague de réglage chez Viltrox, tu as samyang qui fait des objectifs natifs en RF (14 et 85mm),  et l'IBIS peut fonctionner avec n'importe quel objectif, mon samyang manuel sans contact est parfaitement stabilisé sur le R6

Après les constructeurs tiers d'objectifs et d'adaptateurs font des choix, samyang n'a pas sortie d'objectif AF en monture Z encore, alors que Viltrox viens d'en sortir un je crois (et pas en RF), difficile de savoir si c'est plus difficile avec l'un ou l'autre mais y a pas de raisons de penser que ces montures n'aura pas de plus en plus d'adaptateur et d'objectif de marque tiers, le succès des R5/R6 vas peut être accélérer la chose, il me semble qu'il commence à y avoir des rumeurs d'objectifs RF pour 2021 chez Sigma notamment.

newworld666

#5121
Il n'y a pas d'adaptateur RF avec module AF intégré pour optique Leica/FD/EF/etc comme en monture E ou Z ..

Et vu le poids de Canon sur tous les segments de marché photo (y compris mirrorless) => ils passent souvent en haut de la liste des chinois quand c'est possible.

On peut imaginer que c'est une chose de transférer des contacts d'un côté et de l'autre d'un adaptateur en dupliquant des chips .. mais que c'est autre chose de gérer les instructions AF d'un boitier pour concevoir un module complet AF très efficace... ce qui semble être le cas.

Les rumeurs Sigma date de début 2020... et rien  n'a été confirmé. Or, ce genre de constructeur préviennent très très longtemps à l'avance qu'ils étudient une nouvelle génération d'optiques dédiées.
Peut-être samyang a quelque chose.. mais depuis que j'ai le 14mmAF en EF qui est incompatible avec mes M6-II/M5 et Viltrox... je ne suis pas trop chaud avec eux.

Canon A1 + FD 85L1.2

masterpsx

Citation de: newworld666 le Décembre 23, 2020, 15:21:51
Il n'y a pas d'adaptateur RF avec module AF intégré pour optique Leica/FD/EF/etc comme en monture E ou Z ..
Comme c'est le cas de plein d'autres montures hybride, ça prouve rien, si samyang est capable de faire des objectifs avec AF qui marche bien en RF, n'importe qui peut y arriver, ce sont des choix économiques et stratégiques, rien ne dit que ce sera définitif, Sigma et Tamron y viendront dès qu'ils estimeront que c'est rentable pour eux j'en suis persuadé (et ça pourrait être dès l'année prochaine), ils ont attendu quelques années pour les objectifs FE aussi

Après pour des adaptateurs de ce genre c'est une autre histoire,  y en aura peut être jamais, c'est pas des marques super connu qui en font, c'est vraiment une toute petite niche qui peut être intéressé par ce genre de chose.

rol007

Quelle est la marque de ML qui a une monture ouverte (non cryptée) aux fournisseurs de lentilles tiers ?
Sony?

Newworld, tu penses vraiment que l'adaptateur de Hongkong va être très efficace en poussant/rétrécissant le tirage de tout l'objectif M. Vive la consom électrique ! Maintenant je peux comprendre qu'on ait envie de jouer avec de vieilles et charmantes optiques manuelles et de les rendre auto. Les M même en occase ne sont pas tjrs bon marché. Mais oui, il y a un marché bon marché.

Et oui, à choisir entre Nikon et Sony, j'ai moi aussi une préférence pour la Z pour sa monture courte et large qui la rend théoriquement la plus compatible de toutes les montures. Reste à savoir si Nikon ne deviendra pas le pentax d'aujourd'hui...ou une espèce de compatible toute marque.

newworld666

Citation de: rol007 le Décembre 23, 2020, 18:01:30

Et oui, à choisir entre Nikon et Sony, j'ai moi aussi une préférence pour la Z pour sa monture courte et large qui la rend théoriquement la plus compatible de toutes les montures. Reste à savoir si Nikon ne deviendra pas le pentax d'aujourd'hui...ou une espèce de compatible toute marque.

Pour les optiques Sony ou vieilleries à monture étroite .. je n'ai pas d'idée, mais ce ne sont pas ce que j'ai en stock comme optiques (Sauf un Zuiko 500F8 en OM de même largeur que la monture E).

Pour des optiques conçues pour des montures plus large comme la vieille FD par rapport à la monture E, même pas je regarde quand il manque 2mm , ben il manquera toujours 2mm... En plus, le Z7 est nettement cher que les Sony en occasion.

Pour une geekerie, autant rester dans le plus "abordable possible" ... qui n'est déjà plus très abordable pour beaucoup.... en pratique.

Après, quand je suis en mode photo "commandée" depuis un moment je tourne avec une besace qui comporte 3 optiques EF24L, RF 50L ou EF 85L, 300L, 3 Boitiers EOS R, 5DSr, 1Dx, 3 triggers et 2 Flashs...

Pour le mode fun .. les M5/M6-II et autres rentrent dans le jeu.. mais ces geekeries sont là pour m'amuser, parce qu'on peut encore s'amuser avec de la photo.. même après des décennies.

J'avais hésité de remplacer le EOS R et 5Dsr par le R5 ... mais j'ai abandonné l'idée un peu parce que je n'ai plus aucune visibilité sur les activités de type "commandes", donc pas envie de changer ces temps-ci pour du sérieux.

Canon A1 + FD 85L1.2