Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

Wolwedans

Citation de: amaiso le Janvier 31, 2021, 23:50:51
moi ce qui me plairait ca serait d avoir un 4 eme mode    automatique  , debrayable  bien sur , avec un 1 er  rideau electronique  jusqua 1/1000 puis mecanique au dessus , car ne pas utiliser les vitesses basses sur ce boitier c est vraiement dommage , en tout cas pour mon cas , et il me semble anormal de demander a un photographe de perdre du temps a changer de mode parcequ il passe dans une zone sombre ...pour moi c est redhibitoire  et  meme si ce boitier a beaucoup d autres qualites je vais attendre un peu avant de me separer de mon 1DX...
En même temps rien ne dit que ça se passe parfaitement mieux sur le 1D-X, simplement en basse vitesse on a tendance à s'auto incriminer, mais c'est juste qu'on n'a pas vérifié...
Le 1D-X III a un souci au 1/10è et au 1/20è, en tous cas dans le cadre de mon test (400 f2,8 + pied). C'est certes mieux que le R5 sur ce protocole, mais pas parfait surtout sur 20 Mpix seulement: pas forcément de quoi se priver d'un R5 pour ce critère.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,304717.msg7864066.html#msg7864066
Oui dans l'idéal Canon devrait fournir un paramétrage du genre régler le mode d'obpturation 1, un seuil de vitesse, et un mode d'obturation 2.

rsp

Citation de: Wolwedans le Février 01, 2021, 08:25:05
En même temps rien ne dit que ça se passe parfaitement mieux sur le 1D-X, simplement en basse vitesse on a tendance à s'auto incriminer, mais c'est juste qu'on n'a pas vérifié...
Le 1D-X III a un souci au 1/10è et au 1/20è, en tous cas dans le cadre de mon test (400 f2,8 + pied). C'est certes mieux que le R5 sur ce protocole, mais pas parfait surtout sur 20 Mpix seulement: pas forcément de quoi se priver d'un R5 pour ce critère.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,304717.msg7864066.html#msg7864066
Oui dans l'idéal Canon devrait fournir un paramétrage du genre régler le mode d'obpturation 1, un seuil de vitesse, et un mode d'obturation 2.
Il y a aussi une autre question : le phénomène n'est-il pas amplifié quand l'appareil est fixé çà un pied ? Cela peut provoquer une résonance qu'on n'aura pas forcément à main levée. Une manière de le savoir serait de faire les essais en mode paysage puis portait avec un truc genre support en L, voire en posant le boitier sur un support non rigide au lieu d'un pied.

Wolwedans

Oui un de ces jours il faut que je me fasse des tests à main levée + Ibis, c'est de toutes façons mon usage réel, et ça va dépendre autant de l'Ibis que de moi et du choc miroir.
Si ça se trouve effectivement sur le terrain cela ne m'arriverait jamais.

J'ai aussi le cas monopode + 400, où là c'était assez moche aussi et pour le coup c'est mon usage dès que la situation est stabilisée et que je ne peux pas me mettre poser un coude.

amaiso

qd j ai fait mon essai a 1/80 en mecanique c etait avec l ibis a main levee et j etais flou , pas en 1 er rideau
ce soir j utiliserais le meme objectif avec le 1DX  meme vitesse et meme ouverture et je parie que je serais net

WAS Alexandre.Bès

Bonjour,

Je viens d'acquérir récemment un R5 que je vais utiliser avec mon 400 2.8 II pour faire de la photo animalière. J'ai deux questions auxquels vous pourrez peut être m'aider !

1) Je souhaiterais configurer une touche dans ''commandes personnalisées'' le mode d'obturation (mécanique, 1er rideau et électronique) afin de le changer rapidement, est ce possible ? (Je ne souhaite pas utiliser les modes c1, c2, c3 qui pourrait résoudre cette question car trop lent).

2) Je souhaiterais que la stabilité de mon objectif 400 2.8 II soit active UNIQUEMENT lorsque le bouton AF ON est pressé, est ce possible ?

Merci d'avance pour votre aide,

©Alexandre & Chloé Bès

phil91760

Citation de: WAS Alexandre.Bès le Février 01, 2021, 15:26:35
Bonjour,

Je viens d'acquérir récemment un R5 que je vais utiliser avec mon 400 2.8 II pour faire de la photo animalière. J'ai deux questions auxquels vous pourrez peut être m'aider !

1) Je souhaiterais configurer une touche dans ''commandes personnalisées'' le mode d'obturation (mécanique, 1er rideau et électronique) afin de le changer rapidement, est ce possible ? (Je ne souhaite pas utiliser les modes c1, c2, c3 qui pourrait résoudre cette question car trop lent).

2) Je souhaiterais que la stabilité de mon objectif 400 2.8 II soit active UNIQUEMENT lorsque le bouton AF ON est pressé, est ce possible ?

Merci d'avance pour votre aide,

salut Alex  ;)

georgand

Citation de: WAS Alexandre.Bès le Février 01, 2021, 15:26:35
1) Je souhaiterais configurer une touche dans ''commandes personnalisées'' le mode d'obturation (mécanique, 1er rideau et électronique) afin de le changer rapidement, est ce possible ? (Je ne souhaite pas utiliser les modes c1, c2, c3 qui pourrait résoudre cette question car trop lent).


Je ne crois pas que ce soit possible, en revanche tu peux paramétrer une touche pour passer instantanément de C1 à C2 ou C3.

toukrikri

Citation de: Zouzouile 77 le Janvier 31, 2021, 20:17:58
Si ça peut vous aider, il y a je pense tout à savoir sur les obturations et laquelle choisir en fonction des circonstances sur cette vidéo très sympa !
https://www.youtube.com/watch?v=snCgzI5kXf4

Merci beaucoup ! ,  cette vidéo est très claire , il en a d'autres intéressantes d'ailleurs ...

Zouzouile 77

Citation de: georgand le Février 01, 2021, 16:14:49
Je ne crois pas que ce soit possible, en revanche tu peux paramétrer une touche pour passer instantanément de C1 à C2 ou C3.

C'est quelle touche qu'on peut personnaliser pour changer C1, C2 ou C3 sans avoir à tourner la molette ? J'ai pas trouvé..

georgand

Citation de: Zouzouile 77 le Février 01, 2021, 17:01:22
C'est quelle touche qu'on peut personnaliser pour changer C1, C2 ou C3 sans avoir à tourner la molette ? J'ai pas trouvé..

C'est la touche multi fonction M-fn. Il faut choisir C

amaiso

pour changer d obturateur rapidement  je me suis debrouille pour  que cet onglet soit la premire ligne de my menu 1 et le bouton au centre de la roue arriere appelle le menu
Qd j appelle le menu par le bouton de la roue arriere je me retrouve direct sur mymenu 1 et donc sur sur l onglet de l obuturateur ....

Zouzouile 77

Citation de: georgand le Février 01, 2021, 17:33:11
C'est la touche multi fonction M-fn. Il faut choisir C

Ah bah il semble que je ne l'ai pas sur le R6 🤔

PiMouss


Alkatorr



PiMouss


georgand

Citation de: Zouzouile 77 le Février 01, 2021, 19:43:10
Ah bah il semble que je ne l'ai pas sur le R6 🤔

Exact, mais je parlais du R5 ... sur le fil du R5 ;D.
Sur le R6, c'est certain que si on part du mode Tv ou Av, ce n'est pas instantané de passer sur C1,C2 ou C3 ave la molette

Bastien-V

Hello,

Bon les gars, du coup, le R5 est-il vraiment assez bon pour remplacer un 1dx mark II ?

Thanks 😉

Zouzouile 77

Citation de: georgand le Février 01, 2021, 20:51:01
Exact, mais je parlais du R5 ... sur le fil du R5 ;D.
Sur le R6, c'est certain que si on part du mode Tv ou Av, ce n'est pas instantané de passer sur C1,C2 ou C3 ave la molette

Oui c'est pas faux, mais j'ai regardé, je suis quasi toujours en M donc ça se tente !

georgand

Citation de: Zouzouile 77 le Février 01, 2021, 21:04:41
Oui c'est pas faux, mais j'ai regardé, je suis quasi toujours en M donc ça se tente !

Tout à fait.
Perso, je suis presque toujours sur C1,C2 ou C3
C3 en M - obtu méca - af suivi -choix colli initial auto et aussi AF zone (réglages animalier)
C2 en M - obtu méca - af suivi -choix du colli initial (réglages animalier)
C1 en M - obtu 1er rideau élect. - 1 colli AF (réglages studio -photos posées)
et Fv pour la rue, les voyages, l'archi etc...obtu 1er rideau élect.

WAS Alexandre.Bès

#5445
Citation de: georgand le Février 01, 2021, 17:33:11
C'est la touche multi fonction M-fn. Il faut choisir C

Merci georgand j'ai bien réussi à configurer la touche :)

Une idée pour mon deuxième problème ?

2) Je souhaiterais que la stabilité de mon objectif 400 2.8 II soit active UNIQUEMENT lorsque le bouton AF ON est pressé, est ce possible ?
©Alexandre & Chloé Bès

Wolwedans

Étonnant le premier avis de notre cher Tony sur le R5 vs A1: en gros le R5 est équivalent voire devant en AF, et finalement équivalent en rafale car le A1 chute à 19 i/s en suivi là où le R5 continue à tourner à 20 i/s.
Est-ce lié au manque de puissance des 2 Bionz qui ne sont pas forcément plus rapides à eux 2 qu'un seul Digic X ? Au Dual pixel ? Aux algos ? À un firmware pas encore au point ?
Le A1 risque d'avoir comme principal avantage son capteur, s'il est vraiment au dessus du lot, mais de pas dominer de la tête et des épaules un R5 sur l'AF, si ça se confirme, c'est un petit accident industriel...

https://www.youtube.com/watch?v=PqP5Q7N3LWY&feature=emb_logo

Fab35

Citation de: Wolwedans le Février 02, 2021, 08:32:42
Étonnant le premier avis de notre cher Tony sur le R5 vs A1: en gros le R5 est équivalent voire devant en AF, et finalement équivalent en rafale car le A1 chute à 19 i/s en suivi là où le R5 continue à tourner à 20 i/s.
Est-ce lié au manque de puissance des 2 Bionz qui ne sont pas forcément plus rapides à eux 2 qu'un seul Digic X ? Au Dual pixel ? Aux algos ? À un firmware pas encore au point ?
Le A1 risque d'avoir comme principal avantage son capteur, s'il est vraiment au dessus du lot, mais de pas dominer de la tête et des épaules un R5 sur l'AF, si ça se confirme, c'est un petit accident industriel...

https://www.youtube.com/watch?v=PqP5Q7N3LWY&feature=emb_logo
Ouais, j'ai vu passer ça aussi, mais comme c'est du Tony, j'ai pris ça avec réserve.
A ne pas poster de suite sur le fil du A1, ils sont tellement à cran et voulant en découdre avec le R5 ! ;D  (sauf qu'ils ne sont pas concurrents mais les comparent sans cesse, c'est dire si le flagship à 7200€ de Sony va devoir faire ses preuves !!!).
On saura bientôt si sa 8K est vraiment exploitable en no-limit ou même à 30min... Si Sony échoue ici, alors le R5 va retrouver des couleurs !

Wolwedans

Citation de: Fab35 le Février 02, 2021, 08:51:05
Ouais, j'ai vu passer ça aussi, mais comme c'est du Tony, j'ai pris ça avec réserve.
A ne pas poster de suite sur le fil du A1, ils sont tellement à cran et voulant en découdre avec le R5 ! ;D  (sauf qu'ils ne sont pas concurrents mais les comparent sans cesse, c'est dire si le flagship à 7200€ de Sony va devoir faire ses preuves !!!).
Pourquoi des boitiers aux caractéristiques si proches ne serait-ils pas concurrents ?

Fab35

Citation de: Wolwedans le Février 02, 2021, 09:00:21
Pourquoi des boitiers aux caractéristiques si proches ne serait-ils pas concurrents ?
Parce que Sony l'a foutu à 7200€ tout simplement ! ;)
Donc avec ce tarif il se place immanquablement en face des 1DX3 et D6, pas le choix et ... c'est évidemment ce qu'à voulu montrer Sony, sans la moindre ambiguïté !
Sauf qu'à ce petit jeu là du tarif artificiel, il ne faut pas se planter !
A suivre...