Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

lionthom

Citation de: Christophe NOBER le Février 19, 2021, 14:01:26
Ce que l'on perd avec un filtre AA , ce sont un peu des détails ... mais aussi des micro-contrastes .

En forçant sur l' accentuation , tu récupères les micro-contrastes ... au prix d'un durcissement général du rendu

Depuis plusieurs mois, on a quand même un tas de photos et d'exemples avec le R5 sur de nombreux sites (portrait, animalier, etc...). Et du détail il y en a, sans forcer systématiquement sur l'accentuation. Sincèrement, je pense que c'est un peu du délire de chercher autant la petite bête... la photo c'est avant tout de l'émotion et de la passion, pas forcément une thèse sur le filtre AA.

Fab35

Citation de: lionthom le Février 19, 2021, 15:28:39
Depuis plusieurs mois, on a quand même un tas de photos et d'exemples avec le R5 sur de nombreux sites (portrait, animalier, etc...). Et du détail il y en a, sans forcer systématiquement sur l'accentuation. Sincèrement, je pense que c'est un peu du délire de chercher autant la petite bête... la photo c'est avant tout de l'émotion et de la passion, pas forcément une thèse sur le filtre AA.
Ah mais tu l'auras pas comme ça, le R5 il est crado, c'est tout !
Je crois que les derniers Canon n'ont jamais eu de AA aussi permissifs, mais c'est trop, toujours trop, ingérable, trop dur, rédhibitoire...
Perso si ça m'évite un peu de moiré sur certains tissus, ça me va !
La mire de DPR moindre que le R5 laisse filer déjà un peu de moiré de temps en temps (le R6 aussi) mais sauve quelques photos face au A1 ou autres défiltrés qui montrent des zones de moiré très compliquées à post-traiter, voire impossibles.
Bah ce compromis du R5 me va tel quel, et si ça plait pas à Nober, ça ne change rien, il va pas prendre de R5, mais il continue sa mission en vain...  ::)

Christophe NOBER

Citation de: lionthom le Février 19, 2021, 15:28:39
...Sincèrement, je pense que c'est un peu du délire de chercher autant la petite bête... la photo c'est avant tout de l'émotion et de la passion, pas forcément une thèse sur le filtre AA.

Ce qui est du délire , c'est de dépenser 4500€ de boitier , 3000€ de 85mm 1.2 pour voir les performances de tout ça freinée par un filtre qui ne sert à rien ...

gebulon

Citation de: Christophe NOBER le Février 19, 2021, 14:01:26
Ce que l'on perd avec un filtre AA , ce sont un peu des détails ... mais aussi des micro-contrastes .

En forçant sur l' accentuation , tu récupères les micro-contrastes ... au prix d'un durcissement général du rendu

Franchement quand je vois la tronche de tes photos avec des modèles qui changent de couleurs en fonction de la partie du visage  ;D :D :D :D

C'est un peu fort de café de venir se plaindre des couleurs du R5, amha  ;D

Bref, heureusement que je t'ai black listé, sinon faudrait que je change de culotte souvent  ;D ;D ;D ::)

rsp

c'est sûr que l'absence de moiré est un frein à l'expression de notre créativité.

Christophe NOBER

Citation de: gebulon le Février 19, 2021, 15:39:26
Franchement quand je vois la tronche de tes photos avec des modèles qui changent de couleurs en fonction de la partie du visage  ;D :D :D :D
...
Bref, heureusement que je t'ai black listé, sinon faudrait que je change de culotte souvent  ;D ;D ;D ::)

Et pourtant , c'est le cas , de la même manière que la texture change aussi en fonction des zones , mais pour ça , il faut pratiquer pour savoir ...

Vu le niveau du reste de ton post , j' aurais préféré que tu m' aies mieux blacklisté 🤗

gebulon

Citation de: Christophe NOBER le Février 19, 2021, 15:55:05
Et pourtant , c'est le cas , de la même manière que la texture change aussi en fonction des zones , mais pour ça , il faut pratiquer pour savoir ...

Vu le niveau du reste de ton post , j' aurais préféré que tu m' aies mieux blacklisté 🤗

Faut juste avoir ses yeux  ;D' la pauvre blondinette a bien parlé figure et de drôles de dents et une drôles de couleurs au niveau de la base des joues...
Sinon o. Ne parle pas d d'la couleur de la mer derrière  ;D

Mais c'est sur, il est bien plus aisé de parler de filtre AA  :D

Bref, je te souhaite bonne continuation et n'oublies pas tes sondes, ta mire et ton auteur sans AA, il faut bien ça pour faire de la m...
:-X :-*

Christophe NOBER

#5682
Citation de: gebulon le Février 19, 2021, 16:00:12
Faut juste avoir ses yeux  ;D' la pauvre blondinette a bien parlé figure et de drôles de dents et une drôles de couleurs au niveau de la base des joues...
...

En parlant de blondinette , regarde bien quand même si elle n' est pas prise au R5 , ce serait dommage quand même  : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,304717.msg7885186.html#msg7885186


rol007

Citation de: Christophe NOBER le Février 19, 2021, 15:36:37
Ce qui est du délire , c'est de dépenser 4500€ de boitier , 3000€ de 85mm 1.2 pour voir les performances de tout ça freinée par un filtre qui ne sert à rien ...

Je suis bien d'accord avec toi sur un point : c'est très cher de s'équiper aujourd'hui si on part de rien en Canon sur du ML, surtout quand on voit les prix des modèles "équivalents" en réflexe même si les optiques R et nouveaux capteurs Rmachin sont un peu meilleurs aujourd'hui que du temps pas très lointain des réflexes.

L'accentuation supposée effectuée par ttlao est inconnue. Perso j'avais mis ça sur un éclairage un peu dur à mon goût de là à y voir une sur-accentuation ...Je n'ai pas des yeux aiguisés comme toi peut-être, je ne nie pas non plus ça puisse être possible...

Voici un comparatif que j'espère assez sérieux, et faute de mieux, le voici : D800 vs D800E

https://www.imaging-resource.com/PRODS/nikon-d800e/nikon-d800eA.HTM

et un autre (sérieux ?) http://www.borutfurlan.com/articles/nikon_d800_en_5.html

Il y a des différences, oui c'est un peu plus net, µcontrasté sur le D800E mais on peut vivre avec le D800 filtré à mon avis.

Maintenant que pour le même prix qu'un R5+rf80 f1.2, on puisse s'offrir un MF fusji OK, qu'on est dans un autre monde OK, mais avec un R5-6, tu fais du sport, de l'animalier avec des télés...Tu as d'autres possibilités que le portrait, paysage pour lequel le R5 n'est pas largué non plus.


Aria

Bonjour à tous, je suis vos débats avec passion 😊😉

Une petite question en passant pour ceux qui savent, vu le sujet des derniers messages.

Savez vous si les anciens capteurs CCD étaient pourvus de filtre PB ?? désolé mais c'est venu comme ça, sans prévenir, dans mon esprit 😊😉

Christophe NOBER

Citation de: rol007 le Février 19, 2021, 16:06:16
Je suis bien d'accord avec toi sur un point : c'est très cher de s'équiper aujourd'hui si on part de rien en Canon sur du ML, surtout quand on voit les prix des modèles "équivalents" en réflexe même si les optiques R et nouveaux capteurs Rmachin sont un peu meilleurs aujourd'hui que du temps pas très lointain des réflexes.

L'accentuation supposée effectuée par ttlao est inconnue. Perso j'avais mis ça sur un éclairage un peu dur à mon goût de là à y voir une sur-accentuation ...Je n'ai pas des yeux aiguisés comme toi peut-être, je ne nie pas non plus ça puisse être possible...

Voici un comparatif que j'espère assez sérieux, et faute de mieux, le voici : D800 vs D800E

https://www.imaging-resource.com/PRODS/nikon-d800e/nikon-d800eA.HTM

et un autre (sérieux ?) http://www.borutfurlan.com/articles/nikon_d800_en_5.html

Il y a des différences, oui c'est un peu plus net, µcontrasté sur le D800E mais on peut vivre avec le D800 filtré à mon avis.

Maintenant que pour le même prix on puisse s'offrir un MF fusji OK, qu'on est dans un autre monde OK, mais avec un R5-6, tu fais du sport, de l'animalier avec des télés...Tu as d'autres possibilités que le portrait, paysage pour lequel le R5 n'est pas largué non plus.

Je suis d'accord avec tout ça 🤗

Le problème , c'est qu'avec les doudoumaniaques , on est obligé d'en faire des tonnes pour faire reconnaître une nuance . ( en même temps , ce ne sont pas les plus fins qui s'expriment  ::).  et je ne m'exprime totalement pas pour eux ... )

J'ai dit qu'il était dommage d'avoir conservé un filtre AA sur un capteur 24x36 de 45MP , rien de plus , et j' ai argumenté . Ayant eu les D800E et D850 , je n' ai jamais été gêné par du moiré .

Je n' ai aucun doute que le prochain Canon "pixelisé" n' ait pas ce filtre , et c'est heureux .

Merci à toi d'apporter la contradiction de manière plus urbaine 🙏

did0764

Citation de: amaiso le Février 19, 2021, 09:05:28
la batterie de mon R5 se decharge la nuit alorsqu il est eteint avec la viltrox et un objectif canon L dessus ...ce qui n'est pas le cas lorsque le boitier est nu .
Que la batterie soit d origine ou non ne change rien , elle n est donc pas en cause . D ailleujrs ma batterie tierce ne se decharge pas lorsque le canon est nu .
Avez vous remarque le meme phenomene avec les 2 bagues canon et en particulier celle avec la bague de personnalisation ? 
Si oui pourriez vous voir si la decharge a lieu avec la bague  sans l objectif ?Je suis entrain de faire cette essai avec la viltrox sans objectif...
Bonjour,
Suite à des messages quasi identiques pour le R6, je viens de contrôler l'écart de mon R5 avec le 100-500, 84% hier, 83% aujourd'hui.
Je n'ai pas de bague, j'essaierai sans objectif dessus la semaine prochaine.

Fab35

Citation de: Christophe NOBER le Février 19, 2021, 16:14:23
Je suis d'accord avec tout ça 🤗

Le problème , c'est qu'avec les doudoumaniaques , on est obligé d'en faire des tonnes pour faire reconnaître une nuance . ( en même temps , ce ne sont pas les plus fins qui s'expriment  ::).  et je ne m'exprime totalement pas pour eux ... )

J'ai dit qu'il était dommage d'avoir conservé un filtre AA sur un capteur 24x36 de 45MP , rien de plus , et j' ai argumenté . Ayant eu les D800E et D850 , je n' ai jamais été gêné par du moiré .

Je n' ai aucun doute que le prochain Canon "pixelisé" n' ait pas ce filtre , et c'est heureux .

Merci à toi d'apporter la contradiction de manière plus urbaine 🙏
y a pas pire faux derche la vache !  :o ;D ::)

ttlao

Citation de: rol007 le Février 19, 2021, 16:06:16
L'accentuation supposée effectuée par ttlao est inconnue. Perso j'avais mis ça sur un éclairage un peu dur à mon goût de là à y voir une sur-accentuation ...Je n'ai pas des yeux aiguisés comme toi peut-être, je ne nie pas non plus ça puisse être possible...


j'aime les éclairage dur quitte à devoir réduire les micro contraste par la suite ...

Christophe NOBER

Citation de: ttlao le Février 19, 2021, 16:53:25
j'aime les éclairage dur quitte à devoir réduire les micro contraste par la suite ...

Tu ne peux pas changer les caractéristiques d'une lumière en post-traitement , c'est dur ou c'est doux dès la PDV .

Avec quoi as tu éclairé ton portrait ?

Telyt560

Citation de: Christophe NOBER le Février 19, 2021, 14:01:26
Ce que l'on perd avec un filtre AA , ce sont un peu des détails ... mais aussi des micro-contrastes .

En forçant sur l' accentuation , tu récupères les micro-contrastes ... au prix d'un durcissement général du rendu

Je viens de dire que j'obtiens un excellent piqué avec mon R5 + Milvus 50mm f:2, les micro-contrastes du Zeiss sont parfaits sur R5 , donc pas besoin de les récupérer.
Il faut peut-être songer à changer d'optique...

Amicalement
Telyt560

Christophe NOBER

Citation de: Telyt560 le Février 19, 2021, 18:01:07
Je viens de dire que j'obtiens un excellent piqué avec mon R5 + Milvus 50mm f:2, les micro-contrastes du Zeiss sont parfaits sur R5 , donc pas besoin de les récupérer.
Il faut peut-être songer à changer d'optique...
...

ça doit être ça  ;D

amaiso

je confirme que c est bien l ajout de mon 300 mm /2, 8 is II qui fait decharger la batterie , malgre l arret de la stabilisation et de l AF Ce soir elle est a 97%
Si l un d entre vous pouvez me dire s il a le meme phenome ou avec l'adaptateur canon ayant la bague de personnalisation  ? merci d avance

rol007

Avec la douceur d'un multi 2x, une bonne lumière diffuse (neige), ça reste très détaillé ce R5 et ça ne pique pas les yeux
https://flic.kr/p/2kzsn3g

Zouzouile 77

Citation de: rol007 le Février 19, 2021, 23:02:12
Avec la douceur d'un multi 2x, une bonne lumière diffuse (neige), ça reste très détaillé ce R5 et ça ne pique pas les yeux
https://flic.kr/p/2kzsn3g

Elles sont splendides ces photos, bravo au photographe

amaiso

ce matin l accu est tjs a 97 % aucune decharge dans la nuit ....pkoi une decharge de 3% puis plus rien ? mystere
je vais remettre en route l AF et la stabilisation...

amaiso

ce matin baisse de l accu a 61% apres remise en route de  l AF et de la stabilisation de l objectif hier soir
Arret de l af et de la stabilisation de l objectif a 8H ce matin , ce soir a 18 H 15 , baisse de 61 a 60 % de l accu
On peut donc conclure je pense que c est l AF et la stabilisation des objectifs EF qui sont responsables de la baisse de l'accu .
Ce qui veut dire qu il s  agit tres probablement d un probleme materiel impossible a regler par firmware a moins qu il y ait effectivement une extinction effective de l appareil qd il est eteint par le bouton off ....
On se demande ce que les beta testeurs ont fait ....

Sans miroir

Tony CROCETTA photographe animalier partage son expérience avec le Canon R5:

"...Voici désormais un mois complet que j'opère avec le boitier photo pro hybride Canon EOS R5, au sein de mon jardin, la réserve animalière de tous les superlatifs, le Masai-Mara ! Profusion des sujets et boitier à l'ergonomie remarquable qui frise l'excellence, vous n'imaginez pas le plaisir intense que j'ai ressenti à l'utiliser, et cela va continuer quelques jours encore, pas vraiment pressé de rentrer à Paris..."

Post Tony Crocetta

newworld666

Pour un photographe pro .. je me demande bien comment on peut mettre un exemple aussi pourri d'une photo de 2 boitiers !!!
En 2021, où et comment on fait pour trouver un smartphone, une webcam ou même un notebook qui pond cette chose immonde !!! Hallucinant.

Du coup, même pas je lis son article commandé par Canon.... j'ai comme de gros doute sur sa capacité d'analyse.  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

Crinquet80

Citation de: Sans miroir le Février 22, 2021, 08:55:29
Tony CROCETTA photographe animalier partage son expérience avec le Canon R5:

"...Voici désormais un mois complet que j'opère avec le boitier photo pro hybride Canon EOS R5, au sein de mon jardin, la réserve animalière de tous les superlatifs, le Masai-Mara ! Profusion des sujets et boitier à l'ergonomie remarquable qui frise l'excellence, vous n'imaginez pas le plaisir intense que j'ai ressenti à l'utiliser, et cela va continuer quelques jours encore, pas vraiment pressé de rentrer à Paris..."


Passe-plat sur le forum de slogans publicitaires des ambassadeurs des marques est un boulot à plein temps !  ;D ;D ;D