Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

Pixel-Z

Citation de: Fab35 le Février 25, 2021, 13:48:13
Les retours semblent laisser penser que le R5 (et R6) fait au moins aussi bien qu'un 5D4 en AF, et même a priori plutôt sensiblement mieux, du moins en tracking.

Là où il me reste une hésitation, c'est sur ce qui a déjà été soulevé ici ou pour le R6, le défocus important semble poser plus de souci aux ML qu'aux reflex pour retrouver le point, sans doute à cause de la techno AF phase embarquée, qui est quand même un peu différente sur un ML de par son architecture DualPixel sur le capteur image.
Vécu par toi Wolwedans ?

J'ai aussi encore quelques réserves ou interrogations sur l'accroche pour des sujets présentant des lignes parallèles au capteur (horizontales si on tient l'apn horizontal) : comme le dual pixel est normalement prévu pour détecter des motifs plutôt verticaux ou de biais, est-ce qu'un collimateur placé pile sur une jonction exactement horizontale de deux zone unies va faire pédaler l'AF ? Ca m'arrive sur le M50 de temps à autre, qui m'oblige à légèrement pencher l'apn si je veux une accroche AF à cet endroit exact.

Genre : que fait l'Af du R5 si je place le collimateur central sur la jonction entre le noir et le blanc en étant parfaitement horizontal ?

il fait le point instantanément ,je viens de faire le test
Ni pour Ni contre,au contraire

Fab35

Citation de: Pixel-Z le Février 25, 2021, 16:15:42
C'est une plaisanterie ? l'AF est supérieur à celui d'un 1dxMark III ......
Citation de: Pixel-Z le Février 25, 2021, 16:18:29
il fait le point instantanément ,je viens de faire le test
Faut pas s'énerver, c'est juste une demande d'infos et il y a très peu de tests comparatifs entre un bon DSLR et le R5 ! Donc on attend prudemment, en supposant que c'est au moins aussi bien !
Si c'est largement meilleur, que demande le peuple ! ;)
Si l'AF est supérieur à celui du 1DX3, c'est du genre rassurant et excitant, mais peut-être n'est-ce pas le cas en toutes circonstances non plus.
Avoir des avis de possesseurs est précieux, mais c'est encore mieux quand ils illustrent en détail leur façon de travailler.
Que fait le R5 en photo sportive classique, que le reflex ne permet pas, c'est ça qui interroge les patients qui patientent !  ;D

phil91760

En fait le gros avantage des ml réside dans l eye tracking et la possibilité de faire la map en condition de luminosité très basse...ce que ne peut pas faire un reflex...dire que l af du r5 est sup au dx3 est conditionné aux conditions que je viens d énumérer...pas plus...

L eye tracking etant véritablement excellent 👌

georgand

Citation de: Fab35 le Février 25, 2021, 13:48:13

Genre : que fait l'Af du R5 si je place le collimateur central sur la jonction entre le noir et le blanc en étant parfaitement horizontal ?

Et bien il pédale ! Je viens de faire le test. Il faut aller sur le coin du rectangle pour qu'il accroche, ou pencher le boîtier
comme tu le fais avec le M50.
D'autres essais ?

Niorca

Citation de: Fab35 le Février 25, 2021, 13:48:13
Les retours semblent laisser penser que le R5 (et R6) fait au moins aussi bien qu'un 5D4 en AF, et même a priori plutôt sensiblement mieux, du moins en tracking.

Là où il me reste une hésitation, c'est sur ce qui a déjà été soulevé ici ou pour le R6, le défocus important semble poser plus de souci aux ML qu'aux reflex pour retrouver le point, sans doute à cause de la techno AF phase embarquée, qui est quand même un peu différente sur un ML de par son architecture DualPixel sur le capteur image.
Vécu par toi Wolwedans ?

J'ai aussi encore quelques réserves ou interrogations sur l'accroche pour des sujets présentant des lignes parallèles au capteur (horizontales si on tient l'apn horizontal) : comme le dual pixel est normalement prévu pour détecter des motifs plutôt verticaux ou de biais, est-ce qu'un collimateur placé pile sur une jonction exactement horizontale de deux zone unies va faire pédaler l'AF ? Ca m'arrive sur le M50 de temps à autre, qui m'oblige à légèrement pencher l'apn si je veux une accroche AF à cet endroit exact.

Genre : que fait l'Af du R5 si je place le collimateur central sur la jonction entre le noir et le blanc en étant parfaitement horizontal ?
Cette vidéo aborde ce point pour le R6 à partir environ de 17mn 50  .
Une vidéo du même genre existe aussi sur le R5 mais mon anglais est laborieux  :(
et je n'envisage que le R6 ,mais je préférerais un R 7 cad l'équivalent du 7D2 en ML
https://www.youtube.com/watch?v=RhBqtxxc6Iw&pbjreload=101

phil91760

Citation de: georgand le Février 25, 2021, 18:00:56
Et bien il pédale ! Je viens de faire le test. Il faut aller sur le coin du rectangle pour qu'il accroche, ou pencher le boîtier
comme tu le fais avec le M50.
D'autres essais ?

Ce que ne fera pas le dx3....

Avantage /inconvénient d'un système par rapport à un autre...

Le R1 mettra certainement les deux systèmes d accord 😉

Pixel-Z

Citation de: georgand le Février 25, 2021, 18:00:56
Et bien il pédale ! Je viens de faire le test. Il faut aller sur le coin du rectangle pour qu'il accroche, ou pencher le boîtier
comme tu le fais avec le M50.
D'autres essais ?
Quel objectif utilisez -vous ? j'ai fait le test avec le RF 70/200 F4 à 70 mm avec du recul , la map est instantanée .....
Ni pour Ni contre,au contraire

georgand

Citation de: Pixel-Z le Février 25, 2021, 18:33:48
Quel objectif utilisez -vous ? j'ai fait le test avec le RF 70/200 F4 à 70 mm avec du recul , la map est instantanée .....

J'avais fait le test avec un RF 24-105 F4 et aussi avec un EF 100-400 VII? mais je viens de le refaire avec le RF 70-200 F4 à 70mm.
L'AF n'accroche pas si on fait la map sur le trait horizontal seul.  Pareil avec le R6

Pixel-Z

Citation de: georgand le Février 25, 2021, 19:02:05
J'avais fait le test avec un RF 24-105 F4 et aussi avec un EF 100-400 VII? mais je viens de le refaire avec le RF 70-200 F4 à 70mm.
L'AF n'accroche pas si on fait la map sur le trait horizontal seul.  Pareil avec le R6
curieux.....je n'ai aucun probléme
Ni pour Ni contre,au contraire

gebulon

Citation de: phil91760 le Février 25, 2021, 18:03:33
Ce que ne fera pas le dx3....

Avantage /inconvénient d'un système par rapport à un autre...

Le R1 mettra certainement les deux systèmes d accord 😉

Ca te mettra toi d'accord, c'est tout 😜🤪

gebulon

Citation de: rascal le Février 25, 2021, 12:55:10
qui sont LOIN d'être n'importe quel matos pour ce genre de discipline...

justement JE ne demande pas de photo impossible à faire en reflex... ça c'est ce que demande beaucoup de reflexiste en opposition au discours "game changer" des ML-istes. Justement ce que je dis c'est qu'il ne faut pas attendre de l'inédit, de l'impossible, mais une augmentation du % de réussite, ou une facilité d'utilisation (facilitation du suivi). J'ajouterais une composante de prix également (les mêmes résultats qu'un boitier 1000-2000€ plus, perso, je prends ! ;) )

Je crois que l'opposition est inverse en fait, sur le forum on lit depuis des années que les reflexs sont morts, que ça vaut rien, que si t'as pas un ml tu peux rien faire...

Donc en effet à ça, on se demande où sont les œuvres d'art du nouveau jouet à la mode.

Perso, je préfère le reflex juste pour conserver la visée naturelle.
Après qu'un ML fasse mieux que mon dx, j'ai quelques doutes concernant les R5/6 quand même, mais ça reste très très bon et en effet un R6 quand on compare à un 5d2 vendu au même prix 10 ans en arrière  :-X ;D

Et Sony est peut être encore au dessus...
Donc on trouvera toujours mieux (ou différent ?)

Mais si c'est juste pour le plaisir de changer ou d'avoir à faire plus de tri dans son ordi quand on rentre, on est loin de ce qui est annoncé sur ce forum depuis des lustres  :D
Ça remet un peu le game changer en cause non ?

did0764

Citation de: gebulon le Février 25, 2021, 19:38:46
Perso, je préfère le reflex juste pour conserver la visée naturelle.
Après qu'un ML fasse mieux que mon dx, j'ai quelques doutes concernant les R5/6 quand même, mais ça reste très très bon et en effet un R6 quand on compare à un 5d2 vendu au même prix 10 ans en arrière  :-X ;D

Gerald, mets l'oeil derrière le viseur d'un R5 et tu seras surpris...en bien. Je suis réellement stupéfait de la différence entre l'a9 et le R5. Le progrès est bien présent, l'a1 fera certainement mieux.
Pour l'af, je ne sais pas encore vu que j'ai laissé le boitier travailler à ma place pour mon premier test et puis, je ne le jugerai définitivement que dans l'environnement avec des hautes herbes ou des branches/troncs.

phil91760

Citation de: did0764 le Février 25, 2021, 20:07:09
Gerald, mets l'oeil derrière le viseur d'un R5 et tu seras surpris...en bien. Je suis réellement stupéfait de la différence entre l'a9 et le R5. Le progrès est bien présent, l'a1 fera certainement mieux.
Pour l'af, je ne sais pas encore vu que j'ai laissé le boitier travailler à ma place pour mon premier test et puis, je ne le jugerai définitivement que dans l'environnement avec des hautes herbes ou des branches/troncs.
Sans rentrer encore et encore dans la gueguerre entre ml vs reflex, pour avoir Lidl oeil dans plusieurs ml dont Sony et Canon , même si ces derniers sont très bon, on est pas encore au niveau d un dx3 😉

phil91760

Rectification

Pas Lidl mais...mis l œil...😂😂

PiMouss

Citation de: phil91760 le Février 25, 2021, 20:14:38
Sans rentrer encore et encore dans la gueguerre entre ml vs reflex, pour avoir Lidl oeil dans plusieurs ml dont Sony et Canon , même si ces derniers sont très bon, on est pas encore au niveau d un dx3 😉
Tant mieux... quand les ML seront au prix du dx3, il ne restera pas grand monde pour acheter autre chose qu'un smartphone.

phil91760

Citation de: PiMouss le Février 25, 2021, 20:19:43
Tant mieux... quand les ML seront au prix du dx3, il ne restera pas grand monde pour acheter autre chose qu'un smartphone.

Ça a déjà commencé
Sony A1....😉

jamus

Citation de: rascal le Février 25, 2021, 10:21:12

plutôt impressionnant les cochons à 10 k iso, limite, j'aurais préféré une image moins claire pour conserver l'ambiance nuit en sous bois

C'est ce qu'on voit dans le viseur, aucune correction d'expo au post-traitement.
Et pour répondre à d'autres remarques, quand à certifier que ce serait une image impossible au reflex, pas essayé,
Par contre, en ce qui concerne le suivi de l'AF, dans les rafales, j'ai constaté beaucoup plus de régularité et de stabilité que mon reflex, mais je n'ai "que" le 1DX II  ;D
plus y'a de flou, moins on rit

gebulon

Citation de: jamus le Février 25, 2021, 21:19:29
C'est ce qu'on voit dans le viseur, aucune correction d'expo au post-traitement.
Et pour répondre à d'autres remarques, quand à certifier que ce serait une image impossible au reflex, pas essayé,
Par contre, en ce qui concerne le suivi de l'AF, dans les rafales, j'ai constaté beaucoup plus de régularité et de stabilité que mon reflex, mais je n'ai "que" le 1DX II  ;D

Qui n'était exempt de tout défauts (niveau af) avec le Dx3 je retrouve la stabilité du dx1 et la précision augmentée. (Ainsi que la ouverture)

Did, j'avoue je fais un blocage avec le viseur numérique, ça me fait chier de regarder du vivant sur un lcd quand je suis dans la nature...

did0764

Citation de: phil91760 le Février 25, 2021, 20:14:38
Sans rentrer encore et encore dans la gueguerre entre ml vs reflex, pour avoir Lidl oeil dans plusieurs ml dont Sony et Canon , même si ces derniers sont très bon, on est pas encore au niveau d un dx3 😉

Je me suis arrêté au 1dx2 (je ne l'ai plus) et avec le R5, on s'en rapproche. Je ne peux plus comparer mais le progrès est vraiment sensible pour moi, quand j'ai passé ma demi-journée au parc du Pont de Gau, j'ai été très agréablement surpris et j'ai des lunettes avec verres progressifs.
Mon principal souci sera plutôt la qualité de construction car entre une série 1d et les autres, l'écart m'a toujours semblé très important.

did0764

Citation de: gebulon le Février 25, 2021, 21:37:46
Qui n'était exempt de tout défauts (niveau af) avec le Dx3 je retrouve la stabilité du dx1 et la précision augmentée. (Ainsi que la ouverture)

Did, j'avoue je fais un blocage avec le viseur numérique, ça me fait chier de regarder du vivant sur un lcd quand je suis dans la nature...

Tu me l'avais dit, après, je "perds" des photos mais j'observe avec une paire de jumelles.

amaiso

je n ai que le 1DX 1 er generation et c est vrai qu il y a un vrai progres au niveau de l AF
Quant au viseur je n ai pas ete choque d autant que son grand avantage  c est de montrer l image que l on va prendre !! Ca change tout .
Pour le plaisir des yeux c est un faux probleme ! rien ne remplacera  ma jumelle canon stabilisée  .

gebulon

Citation de: amaiso le Février 26, 2021, 06:36:25
je n ai que le 1DX 1 er generation et c est vrai qu il y a un vrai progres au niveau de l AF
Quant au viseur je n ai pas ete choque d autant que son grand avantage  c est de montrer l image que l on va prendre !! Ca change tout .
Pour le plaisir des yeux c est un faux probleme ! rien ne remplacera  ma jumelle canon stabilisée  .

Mdr !
Chacun son point de vue.
Je me vois bien en affût flottant avec de jumelles pour regarder un cincle à 5m aux jumelles tout en faisant des photos en plus.

Regardes à travers un dx et un 500 F4
Ou 400 F 2,8 et on reparle de tes jumelles ;)
Surtout dans les distances de pratique photo.

gebulon

Et si on part du principe du faux problème, il y a une solution à chaque avantage des ml...  :laugh:

Mais ça me va bien comme ça,
J'organise un coin pour stocker tous ces vieux machins qui ne servent à rien,
Que vous allez brader pour une bouchée de pain  :laugh:
Ça fera largement mon bonheur  :-*

phil91760

Citation de: gebulon le Février 26, 2021, 07:33:52
Et si on part du principe du faux problème, il y a une solution à chaque avantage des ml...  :laugh:

Mais ça me va bien comme ça,
J'organise un coin pour stocker tous ces vieux machins qui ne servent à rien,
Que vous allez brader pour une bouchée de pain  :laugh:
Ça fera largement mon bonheur  :-*
Arrête de faire ton irisistible gaulois, les progrès en AF sont bien réels et nous ferons tous passer sur un ML type R1...et si c est pas le 1 ça sera le mark II 😉

gebulon

Citation de: phil91760 le Février 26, 2021, 09:21:40
Arrête de faire ton irisistible gaulois, les progrès en AF sont bien réels et nous ferons tous passer sur un ML type R1...et si c est pas le 1 ça sera le mark II 😉

Je passerai au Ml le jour ou je n'aurais plus le choix (donc jamais j'espère ;) )

Après ça reste propre à chacun, son approche de la photo, du matériel et des besoins, ce qui est bon pour ne l'est pas un autre etc.
Donc mes coms n'ont pas plus d'intérêt que ceux d'un autre, c'est juste mon point de vue...