Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

A-snowboard

Citation de: freegate le Avril 20, 2020, 20:39:31
Il y a quand même une inconnue de taille : la durée max des vidéos en enregistrement interne à 8K et 4K.  ???

Car si c'est pour mettre une limite de 30 mn max afin de ne pas phagocyter le C500, ça va être la soupe à la grimace.  :'(
C'est juste une limite légale.

Si c'est au dela, c'est considéré comme des camescope d'un point de vue juridique et donc cela rentre dans une autre catégorie fiscale. (de mémoire)

Après un coup de magic lantern ou autre et ça sera réglé.
Mais faire de la vidéo et faire des plans de plus de 30 minutes, il y a souci je pense.

Alkatorr

Déjà avec le 1DX 3 et une cfexpress de 256 go tu filmes 4mn en 4k j'imagine le nombre de cartes qu'il te faudra en 8k pour 30mn  et surtout le prix des cartes O0

Powerdoc

Bon, en tout cas cette camera fera dans les 40 mp , ce qui est déjà très bien.

newworld666

45Mp en Full Frame ? .. ou un Full Frame cropé du capteur 8K et donc 28MP pour la photo ?
Vous avez vu l'info quelque part ? je vois que du capteur 8K non croppé rien sur la photo.
Canon A1 + FD 85L1.2

Alkatorr

La réso 8k fait 8192 × 4320 soit un peu moins que 45mp Marc  O0

newworld666

#605
Citation de: Alkatorr le Avril 20, 2020, 22:07:43
La réso 8k fait 8192 × 4320 soit un peu moins que 45mp Marc  O0

Alex, pour pour tirer du full frame d'un capteur qui serait dédié 8K .. en 24x36 tu cropes à partir de la hauteur de 4320 .. et ça te fait du 6480x4320 => 28MP pour la photo et 35Mp pour la vidéo 8K ...

J'espère que non, mais vu l'insistance qu'ils ont l'air de mettre pour  dire que c'est un capteur 8K de base et l'absence totale d'info sur la résolution réelle du capteur ::) ça titille un peu quand même pour la partie photo.
Ils ont annoncé aujourd'hui un C300MKIII super 35mm 4K à 9MP pour 10K€ ... j'espère que le R5 n'est pas un super 35m 8K de 35MP avec une fonction photo en 'prime'.
Canon A1 + FD 85L1.2

Wolwedans

Oui mais ça ne serait plus un Full frame en photo du coup, et ça serait sacrément culotté.
Quoique je crois que certains rêvent du retour du APS-H...

newworld666

c'est vrai que ça ne serait plus un full frame, dans le cas du crop d'un super 35mm..
Et vu l'annonce sur le site Canon.fr du R5, c'est un bien un appareil photo hybride plein format.....
Donc c'est du 45mp !!!
Fin du délire !  ;D ;D ;D

Canon A1 + FD 85L1.2

Bastien-V


newworld666

Avec surtout le lien de l'annonce Canon US ... plutôt bien foutue

https://www.usa.canon.com/internet/portal/us/home/explore/product-showcases/cameras-and-lenses/eos-r5
Et j'aime bien le petit exemple exemple des 20i/s à 45MP ... même si, en théorie, le 12i/s mode mécanique probablement compatible "Anti Flicker" met la barre très haute (comme le M6-II d'ailleurs) sur de la photo d'action en éclairage artificiel
Canon A1 + FD 85L1.2

Mistral75

Il manque un Frisbee. ;)

Sans miroir

Citation de: Mistral75 le Avril 21, 2020, 09:57:55
Il manque un Frisbee. ;)

et le toutou a-il son collier équipé d'un traceur GPS, connecté au boitier ?  ;)

Sebastien31

Quand on aura le prix ça va calmer du monde.

newworld666

Citation de: Mistral75 le Avril 21, 2020, 09:57:55
Il manque un Frisbee. ;)

Ben .. j'ai pris ça comme un clin d'oeil de Canon à Sony .. et ils se mettent juste au niveau des pub de Sony, cadrage bien large, une PDC des 2/3 du sujet mini et une simple visualisation du pacman  .... pas la peine d'en faire plus  :D :D :D ..
En cadrage à main levée serré .. on a pas d'exemple, mais c'est comme d'hab.  ::)

Maintenant 45MP avec 20i/s  map réussie de ce calibre, même en cadrage large.. il y aurait de quoi sortir de la bonne photo souvenir "recadrée" des concurrents pour ceux que ça intéresseraient :D
Canon A1 + FD 85L1.2

DaveStarWalker

Citation de: Sebastien31 le Avril 21, 2020, 10:24:33
Quand on aura le prix ça va calmer du monde.

Il y a des chances oui...

Merci en outre la vidéo 8K hypppppppppppppppper utile...  ::) :P :-\
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: Sebastien31 le Avril 21, 2020, 10:24:33
Quand on aura le prix ça va calmer du monde.
Ce type d'apn n'a évidemment aucune vocation à être bon marché. .. :-\
J'ai payé mon 5d4 3500€ début 2017 donc assez peu de temps après sa sortie et le R5 sera à coup sûr au moins dans le même créneau tarifaire... Si Canon nous survend sa 8k comme argument pour encore monter le prix, on sera dans les 4k€...

Citation de: newworld666 le Avril 21, 2020, 10:26:28

Ben .. j'ai pris ça comme un clin d'oeil de Canon à Sony .. et ils se mettent juste au niveau des pub de Sony, cadrage bien large, une PDC des 2/3 du sujet mini et une simple visualisation du pacman  .... pas la peine d'en faire plus  :D :D :D ..
En cadrage à main levée serré .. on a pas d'exemple, mais c'est comme d'hab.  ::)

Maintenant 45MP avec 20i/s  map réussie de ce calibre, même en cadrage large.. il y aurait de quoi sortir de la bonne photo souvenir "recadrée" des concurrents pour ceux que ça intéresseraient :D

Z'auraient dû taper fort avec un lévrier tant qu'à faire !  Mais peut-être que c'est trop fort pour le R5...

newworld666

Citation de: Sans miroir le Avril 21, 2020, 10:21:50
et le toutou a-il son collier équipé d'un traceur GPS, connecté au boitier ?  ;)

Pas besoin du GPS, si le pacman n'est pas du flan et que l'AF de l'optique est réellement asservi par cette info on devrait non plus avoir la PDC "très théorique" comme actuellement dans nos exif (elle constante sur 100% des photos de ce type d'ailleurs du 85mm au 420mm comme mon exmple)

Mais, ça devrait bien faire le calcul de la distance de map de ce collimateur ..

Or jusqu'à preuve du contraire .. ces collimateurs de reconnaissance d'un oeil c'est plus de la vidéo pure qu'un asservissent réellement de l'AF .... et c'est peut-être pour ça, qu'il ne vont ou peuvent pas mettre l'info dans les exifs de la distance calculée par les eyetrack pour caler la map de l'objectif.  ::)

Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: DaveStarWalker le Avril 21, 2020, 10:27:22
Il y a des chances oui...

Merci en outre la vidéo 8K hypppppppppppppppper utile...  ::) :P :-\

Casse pas la baraque de Canon !!! ils font le buz exclusivement sur ce truc de 8K depuis des mois !!!  :D :D :D c'est qu'il doit bien y avoir quelqu'un d'intéressé dans le monde par ça !!!  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Avril 21, 2020, 10:50:50

Casse pas la baraque de Canon !!! ils font le buz exclusivement sur ce truc de 8K depuis des mois !!!  :D :D :D c'est qu'il doit bien y avoir quelqu'un d'intéressé dans le monde par ça !!!  ;D
Même dpr émet des réserves sur l'utilité de la 8k... Bon sans doute parce que c'est Canon ! ;D

DaveStarWalker

J'en ai pas rêvé, Canon l'a fait  ;D ;)
"Age quod agis..." ^_^

Wolwedans

Si j'ai bien compris capter en 8k pour produire en 4k a autant d'avantage, du point de vue de la définition, sinon plus, que 50 Mpix en photo:
- Le sous échantillonnage donnera une meilleure qualité en 4k
- En un seul plan fixe on peut, au crop, alterner au montage plan serré et moyen par exemple
- On peut croper pas mal et garder de la 4k, évidemment quand on a de la lumière et pas besoin de la PdC minimale, mais en vidéo, vu le rendu général et les vitesses utilisées, les gars sont rarement au 85 f1,2 1/2000è, leur problème est plutôt le filtre ND (pas intégré manifestement, dommage). De quoi alléger le sac et gagner du temps. Typiquement avec le génial RF 70-200 f2,8, on doit pouvoir faire de la 4k super correcte à l'équivalent de 400mm f5,6, après tout selon le niveau de crop on va se retrouver avec la qualité d'un APS-Cn et au pire d'un capteur µ43.
- On peut panneauter au montage ou d'une manière générale cadrer un peu plus large pour assurer ou se laisser du choix au montage.

Bien sûr tout ça dépendra du bruit du capteur au niveau pixel, mais vu ce qu'on obtient déjà sur un 5DS R qu'on peut croper énormément jusqu'à 400 isos, je pense que cela ouvre des perspectives...

Et en plus si on peut extraire des Raw 12 bits de 45 Mpix à 30 images/secondes, ça peut être très amusant en photo sur certains sujets.

newworld666

Citation de: Wolwedans le Avril 21, 2020, 11:23:47

Et en plus si on peut extraire des Raw 12 bits de 45 Mpix à 30 images/secondes, ça peut être très amusant en photo sur certains sujets.

C'est plutôt du 45MP à 20i/s à toutes les vitesses le permettant ou du 8K à 30i/s donc plutôt du 33MP au 1/30 et pas plus rapide en vitesse d'obturation j'imagine (je connais rien vidéo) ::)
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Ce que j'attendrais d'un R5 c'est d'abord qu'il soit irréprochable en photo : capteur, AF, ergonomie, visée.
Y a encore quelques inconnues !

Citation de: newworld666 le Avril 21, 2020, 11:33:02

C'est plutôt du 45MP à 20i/s à toutes les vitesses le permettant ou du 8K à 30i/s donc plutôt du 33MP au 1/30 et pas plus rapide en vitesse d'obturation j'imagine (je connais rien vidéo) ::)
Tu peux faire 30ips avec chaque image shootée au 1/8000s

newworld666

Citation de: Fab35 le Avril 21, 2020, 11:35:22
Ce que j'attendrais d'un R5 c'est d'abord qu'il soit irréprochable en photo : capteur, AF, ergonomie, visée.
Y a encore quelques inconnues !
Tu peux faire 30ips avec chaque image shootée au 1/8000s

Et t'as quoi dans le fichier vidéo ? un sujet figé complet au 1/2000 ou comme d'hab des bouts d'images incomplètes plus ou moins floues comme toujours en vidéo ?

C'est pas que je saurai quoi en faire, mais j'ai jamais réellement d'arrêt sur image en vidéo comme une photo au 1/2000.. et il me semblait que les vidéastes utilisaient des filtres ND plutôt que de shooter au 1/8000 en plein cagnard pour garder une grande ouverture ? j'ai faux ?
Canon A1 + FD 85L1.2

Mistral75

A noter que le Canon EOS R5 est capable de 8K "cinéma" (8K DCI : 8.192 x 4.320) et pas seulement de 8K "vidéo / télévision" (UHDTV2 / 8K UHDTV : 7.680 x 4.320).

Autrement dit, Canon vise le marché des caméras B pour des tournages cinéma, faciles à manipuler, faciles à placer et "consommables" au sens où on peut accepter leur destruction lors du tournage de certaines scènes.