Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Canon EOS R5  (Lu 838382 fois)

Mistral75

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 52 042
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS R5
« Réponse #75 le: février 13, 2020, 13:26:52 »
Autre lien en VF :

Canon EOS R5 : la réponse du berger aux bergères - Le Monde de la Photo

La vidéo officielle qui présente le Canon EOS R5 sous toutes les coutures :

https://youtu.be/oIp5ZC_tGu4

Ci-dessous des photos extraites de cette vidéo.

Citadin

  • Très actif
  • *
  • Messages: 357
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS R5
« Réponse #76 le: février 13, 2020, 13:58:23 »
 af on semble très proche du joystick. Après que les boutons soient au même niveau pourquoi pas. Les testeurs/designers semblent avoir de petites mains et des doigts de pianistes.

gebulon

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 276
  • Sexe: Homme
    • Flickr
Re : Canon EOS R5
« Réponse #77 le: février 13, 2020, 14:03:59 »
Ça s’ R a rien tout ça  ;D

Citadin

  • Très actif
  • *
  • Messages: 357
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS R5
« Réponse #78 le: février 13, 2020, 14:09:34 »
Si quelqu’un comprend pourquoi il monopolise une roue pour on/off aussi. Ça me pompe l’R (blagounette de Gebulon)

Pixels.d.Argent

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 109
  • Sexe: Homme
Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #79 le: février 13, 2020, 14:10:32 »
af on semble très proche du joystick. Après que les boutons soient au même niveau pourquoi pas. Les testeurs/designers semblent avoir de petites mains et des doigts de pianistes.

C'est tout à fait exact! Par contre l'ergonomie a l'air meilleur que celle du R.

OttO

  • Très actif
  • *
  • Messages: 271
    • Attrapeur d'images
Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #80 le: février 13, 2020, 14:14:34 »
Si quelqu’un comprend pourquoi il monopolise une roue pour on/off aussi. Ça me pompe l’R (blagounette de Gebulon)

Les seuls qui sont cohérents, c'est Nikon. Le ON/OFF est toujours au même endroit, sous l'index près du déclencheur!
Le bon outil, au bon moment...

DaveStarWalker

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 435
  • Sexe: Homme
  • Vite un canon !
Re : Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #81 le: février 13, 2020, 14:15:05 »
C'est tout à fait exact! Par contre l'ergonomie a l'air meilleur que celle du R.

Ah ouais...

Là ça commence à devenir intéressant...  :)
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 435
  • Sexe: Homme
  • Vite un canon !
Re : Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #82 le: février 13, 2020, 14:16:00 »
Les seuls qui sont cohérents, c'est Nikon. Le ON/OFF est toujours au même endroit, sous l'index près du déclencheur!

Ils ont le droit de l'être au moins quelque part, pour quelque chose  :P ;D ;)
"Age quod agis..." ^_^

Wolwedans

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 068
Re : Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #83 le: février 13, 2020, 14:20:55 »
Les seuls qui sont cohérents, c'est Nikon. Le ON/OFF est toujours au même endroit, sous l'index près du déclencheur!
En même temps est-ce si pertinent de griller un emplacement aussi stratégique pour un bouton utilisé une fois par jour ?

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #84 le: février 13, 2020, 14:22:25 »
Par contre l'ergonomie a l'air meilleur que celle du R.

Quelques boutons de plus (2 au moins à l'arrière ), le joystick + roue et l'inefficace slider en moins .. ça peut effectivement aider au niveau confort d'utilisation.
Canon A1 + FD 85L1.2

Slybox

  • Très actif
  • *
  • Messages: 289
Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #85 le: février 13, 2020, 14:34:44 »
af on semble très proche du joystick. Après que les boutons soient au même niveau pourquoi pas. Les testeurs/designers semblent avoir de petites mains et des doigts de pianistes.

En même temps, format ML oblige, le boitier est/semble bcp plus compact que la série des 5D !
Donc ça ne semble pas déconnant que les designers soient contraints par la compacité du boitier.
R5/85 1.2/100Macro/100-500

Slybox

  • Très actif
  • *
  • Messages: 289
Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #86 le: février 13, 2020, 14:36:34 »
Si quelqu’un comprend pourquoi il monopolise une roue pour on/off aussi. Ça me pompe l’R (blagounette de Gebulon)

Par contre je suis entièrement d'accord avec ça ! C'est une vraie aberration cette roue on/off  :(
Avoir un sélecteur de mode est tellement plus pratique !!!
R5/85 1.2/100Macro/100-500

OttO

  • Très actif
  • *
  • Messages: 271
    • Attrapeur d'images
Re : Re : Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #87 le: février 13, 2020, 14:37:19 »
En même temps est-ce si pertinent de griller un emplacement aussi stratégique pour un bouton utilisé une fois par jour ?

C'est vrai que c'est beaucoup mieux d'avoir un bouton, ou une roulette ou un levier placé au hasard des modèles  ;D
Je n'ai jamais vu de bouton placé de cette façon et qui ne gène absolument pas puisque c'est une collerette coaxiale au déclencheur  :P

Depuis que j'utilise un ML, quand je suis en version "street" je tient souvent mon appareil à bout de bras, de la main droite et j'ai pris l'habitude de l'éteindre pour être sur de ne pas avoir l'écran allumé par discrétion.
Mais chacun son Dada ;)
Le bon outil, au bon moment...

Slybox

  • Très actif
  • *
  • Messages: 289
Re : Canon EOS R5
« Réponse #88 le: février 13, 2020, 14:47:33 »
Quel format de carte ?
Les rumeurs faisaient état du format CFExpress, comme sur le 1DXIII.
Qu'en est-il ?
R5/85 1.2/100Macro/100-500

Laurent31

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 865
Re : Re : Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #89 le: février 13, 2020, 14:57:54 »
Ah ouais...

Là ça commence à devenir intéressant...  :)
+1
Je dirais même plus, là ça commence à ressembler à un vrai appareil photo !  :D

freeflyboy64

  • Très actif
  • *
  • Messages: 310
Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #90 le: février 13, 2020, 15:00:19 »
af on semble très proche du joystick. Après que les boutons soient au même niveau pourquoi pas. Les testeurs/designers semblent avoir de petites mains et des doigts de pianistes.

A voir en effet...
Mais pour avoir testé le R (seulement pdt qques jours...), j'ai trouvé la touche AF-ON bien trop à droite, qui ne tombait pas naturellement sous mon pouce (j'ai pas de grandes mains pourtant), et m'obligeant à contorsionner le pouce. Donc là, le placement semble malgré tout plus pertinent.
- Il semble malheureusement clair qu'il n'aura pas le joystick optique du 1D-X III, ce qui est très bête vue son efficacité, et quand on passe d'un appareil à l'autre... Ça sent le truc réservé au prochain R1, c'est naze...

Faut reconnaître que Canon a toujours bien segmenté ses gammes, en gardant jalousement le meilleur pour la série 1, et qu'on ne retrouve nulle part ailleurs (je pense notamment à l'expo spot couplée au collimateur).
Chez Nikon, sur ce plan-là, on retrouve souvent bien plus de choses de leurs séries pro dans la gamme juste en-dessous...

gebulon

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 276
  • Sexe: Homme
    • Flickr
Re : Canon EOS R5
« Réponse #91 le: février 13, 2020, 15:18:43 »
+ 1 avec Otto pour le coup,
Le bouton m/a sur Nikon est super pratique, surtout lors des long shoots ou on a des temps d’arrêt entre 2 sessions, on allume et éteins tout en tenant le boîtier d’une main.
Quelque chose que j’ai trouvé super sur mes monoblocs Nikon. (Une des rares)

gebulon

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 276
  • Sexe: Homme
    • Flickr
Re : Canon EOS R5
« Réponse #92 le: février 13, 2020, 15:20:28 »
Et l’R de rien, Canon semble enfoncer le clou et prendre un grand virage Ml après quelques hésitations...
J’espère qu’ils n’oublieront pas les irréductibles de la visée reflex dont je fait partis dans le futur...

Laurent31

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 865
Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #93 le: février 13, 2020, 15:27:22 »
Et l’R de rien, Canon semble enfoncer le clou et prendre un grand virage Ml après quelques hésitations...
J’espère qu’ils n’oublieront pas les irréductibles de la visée reflex dont je fait partis dans le futur...
Oui, c'est sûr que c'est un peu inquiétant pour les reflex.
Disons qu'en reflex, on sait à quoi s'en tenir, il n'y aura semble t-il plus beaucoup de nouveautés en EF, mais il y a déjà tout ce qu'il faut.
Et tant que ça reste au catalogue, tout va bien. Et vu la sortie du 1DX3, on peut être tranquille un bon moment à priori sur le maintien de cette gamme EF...

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #94 le: février 13, 2020, 15:30:34 »
Et l’R de rien, Canon semble enfoncer le clou et prendre un grand virage Ml après quelques hésitations...
J’espère qu’ils n’oublieront pas les irréductibles de la visée reflex dont je fait partis dans le futur...

Au niveau boitier .. sur 2020 ils annoncent déjà le 1dxIII et quel boitier !!!  + même un 850D presque anachronique si le prix est dans lignée des M200/M50/M6II... contre un "simple" R5 en ML ... qui devrait surtout servir amuser un peu les webeurs (et encore, j'ai pas compris l'intérêt du 8K pour eux :-\ dans un boitier photo et je passe sur les bretelles en plus de la ceinture existante au niveau stab).

Au niveau objectifs, il faut reconnaitre que c'est dommage de ne pas rafraichir 2 ou 3 modèles EF dont les 50F1.2 ou 50F1.4 et le 85F1.8 qui sont un peu limite dans le contexte évolution techno réelle des optiques RF...
Autrement, je vois pas grand chose d'autre en réel retrait en EF, contrairement aux manques dans la gamme RF où il y a  encore du chemin à parcourir.
 

 

Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 276
  • Sexe: Homme
    • Flickr
Re : Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #95 le: février 13, 2020, 15:37:08 »

Au niveau boitier .. sur 2020 ils annoncent déjà le 1dxIII et quel boitier !!!  + même un 850D presque anachronique si le prix est dans lignée des M200/M50/M6II... contre un "simple" R5 en ML ... qui devrait surtout servir amuser un peu les webeurs (et encore, j'ai pas compris l'intérêt du 8K pour eux :-\ dans un boitier photo et je passe sur les bretelles en plus de la ceinture existante au niveau stab).

Au niveau objectifs, il faut reconnaitre que c'est dommage de ne pas rafraichir 2 ou 3 modèles EF dont les 50F1.2 ou 50F1.4 et le 85F1.8 qui sont un peu limite dans le contexte évolution techno réelle des optiques RF...
Autrement, je vois pas grand chose d'autre en réel retrait en EF, contrairement aux manques dans la gamme RF où il y a  encore du chemin à parcourir.

Oui c’est certain, mais le vent tourne et le gain de PDM et marge qu’engendre le ML peut décider canon à stopper le développement des reflexs.
On a 2 choix dans l’analyse, vu le mk3, cela peut être le vrai dernier reflex et quel boîtier !!! Ou ça peut vouloir dire:
Voilà on enfonce encore le clou et on ne lache pas le reflex...

L’avenir nous le dira, mais si un jour j’en suis réduit à acheter des 1dxmk3 1500€ à des collectionneurs, je ne serai pas malheureux 😂

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Canon EOS R5
« Réponse #96 le: février 13, 2020, 15:55:16 »
Surtout que l'obturateur mécanique est facturée en remplacement forfaitaire à 400€ sur les 1Dx tous les 400 000 déclenchements .. c'est pas dément du tout...
Et sur le papier .. le 1DxIII va être dur à faire évoluer beaucoup plus loin...
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #97 le: février 13, 2020, 15:59:58 »
La vision de Canon France: https://www.canon.fr/cameras/eos-r5/
- Il semble qu'ils aient gardé le sélecteur de mode à la noix du R, ça va si en custo on peut affecter une touche au changement de mode séquentiel comme sur les 1D. Cela dit il ressemble presque à une molette, si c'est paramétrable ça peut être pas mal.
- On aurait toutefois récupérer un connecteur à bascule physique pour la vidéo / LV (autour du bouton point rouge) ce qui est déjà pas mal
- Il semble malheureusement clair qu'il n'aura pas le joystick optique du 1D-X III, ce qui est très bête vue son efficacité, et quand on passe d'un appareil à l'autre... Ça sent le truc réservé au prochain R1, c'est naze...
- Côté débit, s'il fait de la 8k à 25 i/s (25 x 39,6 Mpix), Canon a déjà la techno capteur, les procs et l'obturateur pour faire, dans ce type de boitier, du 80 Mpix à 12 i/s... Donc un R5s (ou Rs) qui tue...

Canon ne mettra jamais tout d'un coup dans un même boitier et surtout sous la gamme "1D".
Il faudra qu'il y ait un attrait significatif sur le R5 MKII pour qu'il se vende bien aussi, et ça passe par de petites touches d'améliorations ergonomiques et technologiques.
Le MKII aura peut-être un global shutter par ex..., peut-être l'AF ON "new" du 1DX3 qui sera du coup passé en quasi standard...
 
La 8K, ça reste un peu une énigme pour moi, déjà que la 4K... Mais je ne doute pas que d'aucuns s'en servent !
Je vois plus ça pour faire de la capture (still) haute def dans une vidéo si tant est qu'elle soit paramétrée comme pour des photos, sinon tout sera flou en capture.
Parce que le broadcast avec un R5 en 8K, je ne sais pas si ça va concerner bcp de monde...
A ce stade, c'est aussi et peut-être surtout un coup marketing, qui permet de faire le buzz et aussi sans doute de justifier un tarif élevé, comme ils l'ont tous fait dès qu'il y avait un sticker magique "4K" collé sur le boitier ! La belle affaire !

Pat le zinc

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 661
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS R5
« Réponse #98 le: février 13, 2020, 16:13:05 »
La messe est dite pour les reflex, même si certains peuvent le regretter. Les ventes ont chuté depuis un moment et on attendait le point de passage ML>Reflex en terme de ventes. C’est arrivé en Août et ça ne s’est jamais inversé. Nikon a précisé dans son interview récente qu’ils espéraient un switch du plus grand nombre vers le ML, bien qu’ils continuent à vendre des réflexes.
Canon a quasi arrêté son développement des EF donc ...
Un jour les ML arriveront au bout aussi et ça sera difficile de les faire évoluer. Pour l’instant c’est possible plus facilement (même si on se demande quoi faire de bien mieux sur certains points) mais ça ralentira aussi c’est sur.

Pat le zinc

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 661
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS R5
« Réponse #99 le: février 13, 2020, 16:24:52 »
Je viens de réaliser que si on suppose que le 5D concurrence le A9 II (comme on le lit parfois), ça table sur du 5400€ comme prix de référence. J’ai peur d’un coup...
Je préférerais qu’il concurrence le Z7 en fait ^^