La vision de Canon France: https://www.canon.fr/cameras/eos-r5/
- Il semble qu'ils aient gardé le sélecteur de mode à la noix du R, ça va si en custo on peut affecter une touche au changement de mode séquentiel comme sur les 1D. Cela dit il ressemble presque à une molette, si c'est paramétrable ça peut être pas mal.
- On aurait toutefois récupérer un connecteur à bascule physique pour la vidéo / LV (autour du bouton point rouge) ce qui est déjà pas mal
- Il semble malheureusement clair qu'il n'aura pas le joystick optique du 1D-X III, ce qui est très bête vue son efficacité, et quand on passe d'un appareil à l'autre... Ça sent le truc réservé au prochain R1, c'est naze...
- Côté débit, s'il fait de la 8k à 25 i/s (25 x 39,6 Mpix), Canon a déjà la techno capteur, les procs et l'obturateur pour faire, dans ce type de boitier, du 80 Mpix à 12 i/s... Donc un R5s (ou Rs) qui tue...
Canon ne mettra jamais tout d'un coup dans un même boitier et surtout sous la gamme "1D".
Il faudra qu'il y ait un attrait significatif sur le R5 MKII pour qu'il se vende bien aussi, et ça passe par de petites touches d'améliorations ergonomiques et technologiques.
Le MKII aura peut-être un global shutter par ex..., peut-être l'AF ON "new" du 1DX3 qui sera du coup passé en quasi standard...
La 8K, ça reste un peu une énigme pour moi, déjà que la 4K... Mais je ne doute pas que d'aucuns s'en servent !
Je vois plus ça pour faire de la capture (still) haute def dans une vidéo si tant est qu'elle soit paramétrée comme pour des photos, sinon tout sera flou en capture.
Parce que le broadcast avec un R5 en 8K, je ne sais pas si ça va concerner bcp de monde...
A ce stade, c'est aussi et peut-être surtout un coup marketing, qui permet de faire le buzz et aussi sans doute de justifier un tarif élevé, comme ils l'ont tous fait dès qu'il y avait un sticker magique "4K" collé sur le boitier ! La belle affaire !