Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

phil91760

je ne vois aucuns points de nettete sur la lionne...peut etre est ce du au  contre jour...

Wolwedans

Citation de: phil91760 le Novembre 12, 2022, 15:32:25
je ne vois aucuns points de nettete sur la lionne...peut etre est ce du au  contre jour...
Oui, contre-jour total est soleil direct, l'AF s'est peut-être planté. J'ai un doute sur ce Sigma. Sur celle-ci peut-être que le point est en avant si j'en juge un bout du rocher et l'arbuste à droite.
Suite aux mésaventures de Livartow j'avais testé tous mes objectifs en condition terrain (main levée, Ibis + IS si disponible, AI Servo, scène bourrin en extérieur), ils sont tous nickels. Voici ce que ça donnait pour le 105 Art (le centre du collimateur est sur la ligne de base du mot Cinemastock). Ma foi, rien à dire.

[prodibi]{"id":"qer0v8x6j7e6z4x","width":8192,"height":5464,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

phil91760

Citation de: Wolwedans le Novembre 12, 2022, 19:15:13
Oui, contre-jour total est soleil direct, l'AF s'est peut-être planté. J'ai un doute sur ce Sigma. Sur celle-ci peut-être que le point est en avant si j'en juge un bout du rocher et l'arbuste à droite.
Suite aux mésaventures de Livartow j'avais testé tous mes objectifs en condition terrain (main levée, Ibis + IS si disponible, AI Servo, scène bourrin en extérieur), ils sont tous nickels. Voici ce que ça donnait pour le 105 Art (le centre du collimateur est sur la ligne de base du mot Cinemastock). Ma foi, rien à dire.

[prodibi]{"id":"qer0v8x6j7e6z4x","width":8192,"height":5464,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Absolument

Ras

Fab35

Citation de: Wolwedans le Novembre 12, 2022, 19:15:13
Oui, contre-jour total est soleil direct, l'AF s'est peut-être planté. J'ai un doute sur ce Sigma. Sur celle-ci peut-être que le point est en avant si j'en juge un bout du rocher et l'arbuste à droite.
Suite aux mésaventures de Livartow j'avais testé tous mes objectifs en condition terrain (main levée, Ibis + IS si disponible, AI Servo, scène bourrin en extérieur), ils sont tous nickels. Voici ce que ça donnait pour le 105 Art (le centre du collimateur est sur la ligne de base du mot Cinemastock). Ma foi, rien à dire.

Oui mais à cette courte distance de test, est-ce suffisamment représentatif de la précision attendue de l'AF à 10-20m ?

jesus

Une bonne nouvelle, on peut enfin acheter des adaptables de la poignée BG-R10 sur Aliexpress, il a fallu plusieurs années pour arriver là.
Un espoir pour des objectifs RF Sigma ou Tamron ?

Fab35

Citation de: jesus le Novembre 16, 2022, 09:09:56
Une bonne nouvelle, on peut enfin acheter des adaptables de la poignée BG-R10 sur Aliexpress, il a fallu plusieurs années pour arriver là.
Un espoir pour des objectifs RF Sigma ou Tamron ?
Moué, pour les poignées, je ne saurais dire si c'est une bonne nouvelle, faut voir sur pièces ! Mettre un bout de truc en toc sur le cul d'un R5 à 4500€, je ne sais pas si c'est opportun, mais chacun fait ce qu'il veut. On voit les mêmes problématiques sur le forum Sony pour des boitiers tout aussi chers... je trouve ça étonnant...

Par contre, je ne vois pas trop le lien avec la monture RF et l'ouverture à Sig et Tam ! A priori ce sont les protocoles AF qui sont protégés actuellement, pas spécialement la monture en elle-même. Il y a une petite foule d'objos tiers en RF déjà sur le marché, mais ils sont juste sans AF. De toute façon Canon ne communiquera jamais sur une hypothétique ouverture de sa monture, sauf à leur demander en interview et les forcer à faire une réponse argumentée ! Et encore, ils tourneront surement autour du pot...

jesus

Citation de: Fab35 le Novembre 16, 2022, 09:37:07
Moué, pour les poignées, je ne saurais dire si c'est une bonne nouvelle, faut voir sur pièces ! Mettre un bout de truc en toc sur le cul d'un R5 à 4500€, je ne sais pas si c'est opportun, mais chacun fait ce qu'il veut. On voit les mêmes problématiques sur le forum Sony pour des boitiers tout aussi chers... je trouve ça étonnant...

Parce que pour une bonne partie de la clientèle, l'idée de mettre une poignée avec 2 boutons à 450 € fait mal !
Cette poignée BG-R10 est aussi compatible avec des boitiers moins chers, ce qui est beaucoup moins cohérent pour l'effet de gamme (truc marketing qui permet de vendre 200 un truc qui pourrait être vendu 100 et qui ne coûte que 20 à produire).

Fab35

Citation de: jesus le Novembre 16, 2022, 10:38:23
Parce que pour une bonne partie de la clientèle, l'idée de mettre une poignée avec 2 boutons à 450 € fait mal !
Cette poignée BG-R10 est aussi compatible avec des boitiers moins chers, ce qui est beaucoup moins cohérent pour l'effet de gamme (truc marketing qui permet de vendre 200 un truc qui pourrait être vendu 100 et qui ne coûte que 20 à produire).
On en a déjà discuté, oui les BG Canon sont généralement chers et principalement pour les boitiers hauts de gamme, mais la construction du BG pour R5 et R6 est de très bonne facture, comparable au R5 en l'occurrence, permet la recharge des accus aussi, par rapport à avant.
Ca n'est pas non plus deux boutons mais 6 boutons, deux molettes, un joystick, un switch on/off, une molette de serrage, deux ergots métalliques de centrage, un joint d'étanchéité, un connecteur de données, un connecteur d'alim, deux leds de charge, un passant de sangle, un pas de vis de trépied fixé certainement sur une zone solide et ferme, une finition globale impeccable, etc.
Donc oui, ça ne coûte certainement pas hyper cher à fabriquer, mais nier les évidences de rentabilité d'une boite comme Canon, c'est idiot et non constructif, à part être très "français" dans l'approche.
Chacun fait comme il veut, perso je ne mettrais pas un grip noname de AliExpress sur mon R5 !

Pixels.d.Argent

Citation de: Fab35 le Novembre 16, 2022, 10:47:04
On en a déjà discuté, oui les BG Canon sont généralement chers et principalement pour les boitiers hauts de gamme, mais la construction du BG pour R5 et R6 est de très bonne facture, comparable au R5 en l'occurrence, permet la recharge des accus aussi, par rapport à avant.
Ca n'est pas non plus deux boutons mais 6 boutons, deux molettes, un joystick, un switch on/off, une molette de serrage, deux ergots métalliques de centrage, un joint d'étanchéité, un connecteur de données, un connecteur d'alim, deux leds de charge, un passant de sangle, un pas de vis de trépied fixé certainement sur une zone solide et ferme, une finition globale impeccable, etc.
Donc oui, ça ne coûte certainement pas hyper cher à fabriquer, mais nier les évidences de rentabilité d'une boite comme Canon, c'est idiot et non constructif, à part être très "français" dans l'approche.
Chacun fait comme il veut, perso je ne mettrais pas un grip noname de AliExpress sur mon R5 !

Tout à fait! On peut ajouter également un circuit électronique à l'intérieur. 450 € pour un grip ça peut paraitre cher, mais ce n'est que 10 % du prix du boitier. Et au delà de l'aspect financier, si le grip, pour une raison ou une autre, provoque un court circuit dans le boitier, quid de la garantie? Car Canon refusera bien entendu la réparation sous garantie, bon courage pour demander à Aliexpress de prendre celle ci à sa charge!

Perso j'ai toujours eu du mal à comprendre pourquoi vouloir rogner sur la sécurisé. C'est comme ceux qui achètent des voitures de sport et qui montent des pneus rechapés pour faire des économies...

ttlao


Fab35

Citation de: ttlao le Décembre 01, 2022, 04:18:16
[]
Belle complémentarité des couleurs !
Quelle optique pour celle-ci ? 300f/2.8 ?

BEDON

Pour terminer cette parenthèse au sujet du grip, j'ai un début de décollement du caoutchouc. Avez-vous une idée pour recoller celui-ci ?

Ce décollement est seulement au début et j'ai donc peu de place pour travailler sur le recollage, je devrais peut-être attendre que le décollement soit plus important ?

Merci !

ttlao

Citation de: Fab35 le Décembre 01, 2022, 08:49:15
Belle complémentarité des couleurs !
Quelle optique pour celle-ci ? 300f/2.8 ?

J'avais le 300 dans le sac mais le ef 70-200 L II f/2.8 est quand même plus souple quitte à cropper un peu sur certaines photos.

Pixels.d.Argent

Citation de: BEDON le Décembre 01, 2022, 09:56:43
Pour terminer cette parenthèse au sujet du grip, j'ai un début de décollement du caoutchouc. Avez-vous une idée pour recoller celui-ci ?

Ce décollement est seulement au début et j'ai donc peu de place pour travailler sur le recollage, je devrais peut-être attendre que le décollement soit plus important ?

Merci !

Colle néoprène, surtout pas de superglue ou autre cyanolite.

BEDON

Citation de: Pixels.d.Argent le Décembre 01, 2022, 10:20:36
Colle néoprène, surtout pas de superglue ou autre cyanolite.

Merci, je vais attendre un plus grand décollement pour pouvoir travailler de manière plus sûr car je pense que la colle néoprène est une colle difficile à travailler ???

Elle est également "indécollable" ? En cas de réparation ultérieure, le caoutchouc ne sera plus être à même d'être décollé ?

Pixels.d.Argent

Citation de: BEDON le Décembre 01, 2022, 10:41:14
Merci, je vais attendre un plus grand décollement pour pouvoir travailler de manière plus sûr car je pense que la colle néoprène est une colle difficile à travailler ???

Elle est également "indécollable" ? En cas de réparation ultérieure, le caoutchouc ne sera plus être à même d'être décollé ?

Non, contrairement aux cynolites qui sont quasi instantanées, la néoprène est facile d'usage, il suffit d'encoller les deux faces des produits, d'attendre un peu et de serrer ensemble. En cas de souci, elle permet de redécoller assez facilement.

Swap10

Et surtout la néoprène n'attaque pas le plastique, contrairement aux cyanos qui peuvent, selon le plastique, fondre la matière.

La néoprène reste souple, la cyano durcit et demande un support propre.
La néoprène s'adapte aux supports et comble les imperfections, la cyano ne colle bien que si les surfaces sont en parfait contact.

Sinon tu as la colle bi-composant aussi, utilisé en modélisme, avec une base à mélanger à un durcisseur (ou catalyseur). Typiquement, c'est le genre de colle qu'on utilise pour des ancrages béton (résine époxy). Si là ça se décolle, je me coupe une c*uille..

QuincyTV

Bonjour tout le monde !

Petite question technique !
J'étais entrain de shooter à Londres et d'un coup d'un seul, j'ai mon bouton de déclencheur principal qui ne déclenche plus rien, même plus la mise au point.

Vous sauriez où je peux régler les soucis dans les réglages ?

kalmos

Citation de: QuincyTV le Décembre 05, 2022, 14:15:56
Bonjour tout le monde !

Petite question technique !
J'étais entrain de shooter à Londres et d'un coup d'un seul, j'ai mon bouton de déclencheur principal qui ne déclenche plus rien, même plus la mise au point.

Vous sauriez où je peux régler les soucis dans les réglages ?

L'info importante est "Shooter à Londres". Il faut mettre le boitier à l'heure UK si non plus rien en effet.  ;D :D ;)

QuincyTV

Citation de: kalmos le Décembre 05, 2022, 16:17:03
L'info importante est "Shooter à Londres". Il faut mettre le boitier à l'heure UK si non plus rien en effet.  ;D :D ;)

Toujours un plaisir de voir ces commentaires 🙃
Je contextualisais la chose voilà tout.

Fab35

Au pire ça pourrait dire qu'il pleuvait et que l'étanchéité a été mise en défaut ! :P

Bon, malgré tout et la flotte, je sèche sur ton souci (!)... Si tu as eu le pb pendant que tu shootais sans rien toucher d'autre, c'est zarb et embêtant...
Le reboot ou la réinitialisation n'y font rien ? Quand tu visualises les photos sur l'écran, est-ce que le déclencheur fait retourner en mode pdv ou reste inopérant ?

QuincyTV

Ça ne fait rien !
Quand j'appuie sur AF-ON, une fois sur quatre ça déclenche un shoot, mais le bouton principal de shoot est inopérant ...

Fab35

Reste à essayer avec un grip pour définitivement conclure, mais ça sent le SAV vu comme ça...  :-\

Mistral75

Elle n'est pas encore accessible depuis le site français mais Canon vient de publier au Japon une mise à jour en version 1.7.0 du logiciel embarqué du Canon EOS R5.

Citation de: Canon Japon (traduit)

  • Correction d'un phénomène qui pouvait, dans de très rares cas, empêcher l'appareil photo de fonctionner correctement lors de la photographie de petits sujets.
  • Des problèmes mineurs ont été corrigés.

Source : https://cweb.canon.jp/drv-upd/eosd/eosr5-firm.html
   

Fab35

Citation de: Mistral75 le Décembre 07, 2022, 13:03:53
Elle n'est pas encore accessible depuis le site français mais Canon vient de publier au Japon une mise à jour en version 1.7.0 du logiciel embarqué du Canon EOS R5.

Source : https://cweb.canon.jp/drv-upd/eosd/eosr5-firm.html
   
merci Mistral.

Je me demande si c'est pas justement la faute d'un petit piaf en suivi AF qui a fait rebooter mon R5 l'autre fois !! (pas eu besoin d'éteindre il a rebooté tout seul au bout de 5 sec... bizarre)
Mais j'ai toujours pas passé de MAJ à mon boitier, va falloir que je m'y colle un jour !!