Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

did0764

Citation de: Vincent 18 le Mai 18, 2023, 08:10:45
Le R5 est actuellement à 3999€ sur digit ou la fnac (je n'ai pas regardé ailleurs), annonce prochaine du R5mk2 ?

J'en sais rien mais surtout le R5 est depuis un moment à 3490E chez Photo Denfert. PS : je ne connais pas ce magasin parisien.

Fab35

Citation de: Vincent 18 le Mai 18, 2023, 08:10:45
Le R5 est actuellement à 3999€ sur digit ou la fnac (je n'ai pas regardé ailleurs), annonce prochaine du R5mk2 ?
Il y aurait un Nikon Z8 de sorti que ça ne m'étonnerais pas !! ;D ;)

Le R5 II arrivera immanquablement, et sans doute dans l'année qui vient, le R5 aura 4 ans mi-2024.
Le prix du R5 est resté quasi inchangé en 3 ans, il semble logique que ça commence à fléchir un peu tout de même, R5II ou pas !
Mais comme en plus le Z8 est arrivé, à 4600 balles, le R5, bien que tout à fait encore dans le coup, voit logiquement son tarif révisé pour mieux se placer face aux nouveautés. Un apn de 3 ans séduit moins qu'un petit nouveau !
Je suis impatient de voir ce que Canon saurait mettre dans un R5II ! (En plus d'une bonne dissipation thermique et d'une meilleure optimisation de la conso électrique, évidemment)

Laurent31

Citation de: Fab35 le Mai 18, 2023, 14:24:52
Je suis impatient de voir ce que Canon saurait mettre dans un R5II ! (En plus d'une bonne dissipation thermique et d'une meilleure optimisation de la conso électrique, évidemment)
Bah, le capteur empilé, comme le Z8, ça serait une bonne nouvelle, mais iront-ils jusque là ?

A-snowboard

Citation de: Laurent31 le Mai 18, 2023, 14:29:22
Bah, le capteur empilé, comme le Z8, ça serait une bonne nouvelle, mais iront-ils jusque là ?

Un capteur empilé ? Kesako ?


Wolwedans

L'article de Missnumérique fait un bon tour de la question !

EF 11-24mm à 11mm f5,6

[prodibi]{"id":"xd4ooy0z7l1zqwy","width":5042,"height":7943,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

EF 24-70 II à 24mm f8

[prodibi]{"id":"woz88506q70y8zw","width":5527,"height":8286,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]


Kodjock

Rencontre au petit matin (6h12). 500/4, 12800 isos. Traitement par DPP (et PSE).
Finalement jusqu'à 12800 isos, je trouve que DPP fait correctement le job pour la gestion du bruit. Au delà je passe par DXO.
Amicalement, Jean Paul

phil91760

Citation de: Kodjock le Mai 24, 2023, 17:39:13
Rencontre au petit matin (6h12). 500/4, 12800 isos. Traitement par DPP (et PSE).
Finalement jusqu'à 12800 isos, je trouve que DPP fait correctement le job pour la gestion du bruit. Au delà je passe par DXO.
absolument... le problème c'est sa lenteur sinon DPP fait un excellent job ;)

Aubertin

Joli brocard...curieux.
La montée en isos n'est pas si mal sur ce R5 et le traitement du bruit fait des progrès..même sur Lr ;)
Je ressort régulièrement le R5 en animalier sur des sujets peu remuants ou si les 45 MP me permettent un recadrage permet de compenser un certain manque d'allonge (un petit plus par rapport au R3).
Le capteur empilé va devenir la règle je pense!
Pas de grosse montée en isos sur cette photo de martre.

rsp

Voilà un animal qu'on ne voit pas souvent ici... bonne prise.

Wolwedans

Citation de: Kodjock le Mai 24, 2023, 17:39:13
Rencontre au petit matin (6h12). 500/4, 12800 isos. Traitement par DPP (et PSE).
Finalement jusqu'à 12800 isos, je trouve que DPP fait correctement le job pour la gestion du bruit. Au delà je passe par DXO.
À 12800 isos es-tu CRaw ou en Raw ? Quand j'avais eu le R5 j'avais fait des tests et trouvé qu'à partir de 6400 le Raw était un peu meilleur (idem pour les autres CR3 que j'ai eu en main, R et 1D-X III), puis franchement meilleur au fur et à mesure que les isos grimpent. Mais c'était sous DPP, il faudrait que je regarde ce que ça donne avec PrimeXD.
Au final comme il n'y a rien de prévu pour basculer automatiquement sur un critère donné j'oublie souvent de passer en Raw la plupart du temps, ce qui est dommage car on peut sortir de très bonnes photos à 25600 ou 51200.

Et autre curiosité pour moi qui suis un bourrin du post traitement et ne quitte DPP pour DxO qu'en cas de géométrie à redresser ou hauts isos: sur cette photo qu'as-tu fait avec PSE ?

Aubertin

De mon côté, je fais l'inverse. Puisqu'il n'y a pas de possibilité de paramétrage du passage RAW/C-RAW, je reste en permanence en RAW (certes avec des fichiers plus volumineux).

Aubertin

Citation de: rsp le Mai 25, 2023, 08:13:14
Voilà un animal qu'on ne voit pas souvent ici... bonne prise.
Oui, en effet et à raison!
Il faut d'abord la trouver (et là j'ai été aidé!) et ensuite, c'est un sujet très chronophage en heures d'affût.

rsp

Citation de: Aubertin le Mai 25, 2023, 09:22:14
Oui, en effet et à raison!
Il faut d'abord la trouver (et là j'ai été aidé!) et ensuite, c'est un sujet très chronophage en heures d'affût.
Je t'ai déjà dit mon admiration pour toi et toutes celles et ceux qui sont capables de rester des heures à l'affût. Je ne pourrais pas. Encore bravo !

Kodjock

Encore un sujet de choix proposé par Aubertin ! ::)

Citation de: Wolwedans le Mai 25, 2023, 08:48:11
À 12800 isos es-tu CRaw ou en Raw ? Quand j'avais eu le R5 j'avais fait des tests et trouvé qu'à partir de 6400 le Raw était un peu meilleur (idem pour les autres CR3 que j'ai eu en main, R et 1D-X III), puis franchement meilleur au fur et à mesure que les isos grimpent. Mais c'était sous DPP, il faudrait que je regarde ce que ça donne avec PrimeXD.
Au final comme il n'y a rien de prévu pour basculer automatiquement sur un critère donné j'oublie souvent de passer en Raw la plupart du temps, ce qui est dommage car on peut sortir de très bonnes photos à 25600 ou 51200.

Et autre curiosité pour moi qui suis un bourrin du post traitement et ne quitte DPP pour DxO qu'en cas de géométrie à redresser ou hauts isos: sur cette photo qu'as-tu fait avec PSE ?
A 12800 isos j'étais en RAW. Je reste en C-RAW jusqu'à 6400  inclus. Au delà, comme toi, il me semble voir une différence qui va s'accentuant. J'ai maintenant bien en tête cette marque de 6400 isos et me laisse rarement surprendre, mais c'est vrai que ce serait bien si on pouvait régler une bascule automatique.
Pour PSE (que je trouve plus convivial que DPP), je m'en sert pour fignoler l'image réduite et convertie en JPEG par DPP. Ici, j'ai légèrement repris les niveaux d'entrée, réduit encore un peu le bruit pour adoucir et diminuer le poids de l'image et rajouté un soupçon de netteté sur le sujet.
Amicalement, Jean Paul

FG74130

Bonjour

Sur Store Canon , le R5 est en solde à 3999 € comme à la Fnac et la dessus, après inscription ils nous remboursent 200 €, donc prix ramené officiellement  3 799 € ! - "jusqu'à épuisement du stock !"
https://store.canon.fr/canon-appareil-photo-hybride-canon-eos-r5-boitier-nu/4147C025/?&&gclid=Cj0KCQjw4NujBhC5ARIsAF4Iv6cGT2PYY32yeWisF38G9gZ_UzrJhaLv1_Rh6ErF34Fk8Ivgxla_DH4aAiM2EALw_wcB&gclsrc=aw.ds
https://www.canon.fr/offers/remboursement-ete2023/
EOS 5DIII EOS R6MII EOS R5 Guy

Wolwedans

Citation de: FG74130 le Juin 01, 2023, 08:03:41
Sur Store Canon , le R5 est en solde à 3999 € comme à la Fnac et la dessus, après inscription ils nous remboursent 200 €, donc prix ramené officiellement  3 799 € ! - "jusqu'à épuisement du stock !"
Intéressant, ce de stockage est-il Français, Européen ou mondial mystère, mais le successeur n'étant pas annoncé je doute que la fabrication du R5 soit stoppée.
Peut-être qu'avec la profusion de modèles R plein format, une fin vie relativement proche etc. Canon a été optimiste sur les ventes du R5 ?

Hector06

4 ans semblent un bon délai de remplacement officiel d'autant que la concurrence
ne chôme pas.

Peut être la stratégie de Canon est elle de sortir un R5II sans tambours ni trompettes
de sorte de reculer dans le temps d'éventuelles pénuries ou au moins les diluer un peu - je crois
me souvenir que pour la sortie du R5 il y avait eu des difficultés d'appro malvenues pour
les fetes de fins d'années, phénomène qu'aucune marque n'aime avoir à gérer à cette période.
R6 (enfin, en rêve)

Fab35

Citation de: Wolwedans le Juin 01, 2023, 09:21:34
Intéressant, ce de stockage est-il Français, Européen ou mondial mystère, mais le successeur n'étant pas annoncé je doute que la fabrication du R5 soit stoppée.
Peut-être qu'avec la profusion de modèles R plein format, une fin vie relativement proche etc. Canon a été optimiste sur les ventes du R5 ?
Citation de: Hector06 le Juin 01, 2023, 09:43:13
4 ans semblent un bon délai de remplacement officiel d'autant que la concurrence
ne chôme pas.

Peut être la stratégie de Canon est elle de sortir un R5II sans tambours ni trompettes
de sorte de reculer dans le temps d'éventuelles pénuries ou au moins les diluer un peu - je crois
me souvenir que pour la sortie du R5 il y avait eu des difficultés d'appro malvenues pour
les fetes de fins d'années, phénomène qu'aucune marque n'aime avoir à gérer à cette période.
C'est clair que la gestion de production, sur un marché devenu un peu fou, volatile et aux pénuries répétitives, ça doit être un sacré casse-tête !!

4 ans en 2024 pour le R5, ça peut se tenir, mais le R6II a visiblement été anticipé de beaucoup sur ce rythme des 4 ans. Ca ne me surprendrait pas tant que le R5II sorte avant la fin d'année pour le coup (souvent les nouveaux boitiers fuitaient en août et sortaient en septembre)...
Un R5 dont on veut liquider le stock sur 2023, un R5II présenté à la rentrée pour faire le buzz, même si livrable "dès que possible" au compte gouttes, idéalement vers Noël, puis courant 2024 en quantités plus importantes...
Néanmoins, les volumes de ventes des MkII risquent d'être un peu en deçà de celles des Mk1, on a moins de rupture technologique désormais, ça fait moins causer. Sauf que la masse de clients encore au reflex est assez énorme encore... il reste du potentiel !

rol007

Citation de: Fab35 le Juin 01, 2023, 09:51:02
C'est clair que la gestion de production, sur un marché devenu un peu fou, volatile et aux pénuries répétitives, ça doit être un sacré casse-tête !!

4 ans en 2024 pour le R5, ça peut se tenir, mais le R6II a visiblement été anticipé de beaucoup sur ce rythme des 4 ans. Ca ne me surprendrait pas tant que le R5II sorte avant la fin d'année pour le coup (souvent les nouveaux boitiers fuitaient en août et sortaient en septembre)...
Un R5 dont on veut liquider le stock sur 2023, un R5II présenté à la rentrée pour faire le buzz, même si livrable "dès que possible" au compte gouttes, idéalement vers Noël, puis courant 2024 en quantités plus importantes...
Néanmoins, les volumes de ventes des MkII risquent d'être un peu en deçà de celles des Mk1, on a moins de rupture technologique désormais, ça fait moins causer. Sauf que la masse de clients encore au reflex est assez énorme encore... il reste du potentiel !
Il reste une marge de rupture technologique, surtout chez Canon.
Un capteur bsi et rétroéclairé peut aider les ventes si on reste dans le budget d'un z8. Mais on sent bien que c'est dur pour Canon de passer à la techno du futur. En 2023, on n'a que le R3 qui en dispose. Un petit R1 nous fera oublier un temps un R5II qui tarde. Je ne vois pas Canon nous mettre un BSI rétroéclairé dans un R5 II avant un R1, un peu comme le R6II n'a pas le capteur du R3. Un r6III qui recycle le capteur du R3 à l'image du R6 qui recycle le capteur du 1DXIII, why not ? J'espère me tromper pour le R5, car on aimerait bien cette techno plus sportive dans un R5

Kodjock

On l'enterre un peu vite ce pauvre R5. Pourtant il a des avantages cachés... 8)
Sur cette photo (non recadrée) je suis en suivi du visage + détection de l'œil. Rafale rapide et obtu électronique. Je suis sur trépied, j'appuie 1 fois sur le déclencheur et obtient une rafale de 4 images quasi identiques.
Sur les images 1,2 et 4 la map est pile poil sur un œil. Sur la 3 elle est plutôt sur le corps et la tête est floue. Sur DPP le collimateur apparaît toujours sur l'œil... Mystère et boule de gomme ! ???
Du coup j'ai un focus stacking gratis et n'ai pas manqué de fusionner 2 images dans photoshop pour obtenir un chevreuil à 12 mètres pris au 500 ouvert à 4 et net de la tête aux pieds !
Probablement que je n'aurais pas pu le faire avec un R3 ou R6II... parce qu'ils auraient eu (faut espérer) 100 % de réussite ! ;D
Amicalement, Jean Paul

rol007

Citation de: Kodjock le Juin 01, 2023, 19:21:17
On l'enterre un peu vite ce pauvre R5. Pourtant il a des avantages cachés... 8)
Sur cette photo (non recadrée) je suis en suivi du visage + détection de l'œil. Rafale rapide et obtu électronique. Je suis sur trépied, j'appuie 1 fois sur le déclencheur et obtient une rafale de 4 images quasi identiques.
Sur les images 1,2 et 4 la map est pile poil sur un œil. Sur la 3 elle est plutôt sur le corps et la tête est floue. Sur DPP le collimateur apparaît toujours sur l'œil... Mystère et boule de gomme ! ???
Du coup j'ai un focus stacking gratis et n'ai pas manqué de fusionner 2 images dans photoshop pour obtenir un chevreuil à 12 mètres pris au 500 ouvert à 4 et net de la tête aux pieds !
Probablement que je n'aurais pas pu le faire avec un R3 ou R6II... parce qu'ils auraient eu (faut espérer) 100 % de réussite ! ;D
Superbe.
J'ai tjrs un 5div que je refuse d'enterrer. Donc un R5 encore moins.  ;)

Aubertin

Très belle attitude de ce brocard, l'opportunité a été bien saisie.
Il n'y a pas de raison de ne plus utiliser un boîtier sous prétexte qu'il n'est plus up-to-date.
Combien de magnifiques images ont été réalisées avec du matériel considéré comme désuet maintenant?
Mon R5 est ressorti ces derniers jours. Les conditions de prises de vues n'imposaient en aucun cas le R3.
Pas loin de 7 heures d'affût pour quelques petites minutes...

rsp

Et un résultat superbe !