Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

nicolas-p

Citation de: Fab35 le Juin 30, 2020, 11:01:34
je ne suis pas sûr que dans la tendance actuelle à la baisse massive des tirages photos, les grands formats soient plus prisés qu'autrefois.
Il reste une part de photographes qui adorent les tirages (j'en suis) et qui ne rechignent pas à faire des grands formats, mais c'est loin d'être si répandu que ça !
Oui , je suis peut-être dépassé mais pour moi une photo c'est soit dans un livre soit au mur.
Rien à  voir avec l'écran qui sert uniquement pour le partage ou site web.
Même à  l'écran standard ( 24pouces) on voit déjà la différence entre sans et avec stab pour ce type de photos.  Alors sur un écran 4k ou 8k de grande diagonale je n ose même pas imaginer...

Fab35

Citation de: nicolas-p le Juin 30, 2020, 11:09:33
Oui , je suis peut-être dépassé mais pour moi une photo c'est soit dans un livre soit au mur.
Rien à  voir avec l'écran qui sert uniquement pour le partage ou site web.
Même à  l'écran standard ( 24pouces) on voit déjà la différence entre sans et avec stab pour ce type de photos.  Alors sur un écran 4k ou 8k de grande diagonale je n ose même pas imaginer...
bôoff, tu sais, quand on voit ce qu'on voit...
Faut quand même se méfier des avis tranchés qui disent que sans un piqué d'enfer sur un fichier 50Mpix c'est poubelle et qui en pratique ne montrent leur photos que sur instagram... sans faire le moindre tirage ou visionnage 4K-8K.
Y'a du pixelpeeping partout, parce que ça fait du buzz, parce que ça fait des articles de comparos à n'en plus finir, que c'est pratique car affichable par des côte-à-côte sur le web pour dire l'apn truc est mieux que l'apn machin...
Mais ce sont souvent ceux qui sont les plus geeks dans les paroles qui au quotidien n'exploitent en rien tout ça...  :-\

nicolas-p

Oh oui.
Avec les 20mpx de mon 6D quand je vois ce que j'en sors ( A1 max) je me fous un peu de la course au pixel...

APB

#1303
Citation de: nicolas-p le Juin 30, 2020, 12:30:21
Oh oui.
Avec les 20mpx de mon 6D quand je vois ce que j'en sors ( A1 max) je me fous un peu de la course au pixel...

Surtout si ce sont 20 MP aussi veloutés que les 12 du 5D1 👀

freegate

Vous dites ça parce que vous ne croppez pas.  ;)
Mais quand on dispose de 45 mpx, on peut transformer son FF en APSC et bénéficier encore de 18 mpx sous le coude.

nicolas-p

Citation de: freegate le Juin 30, 2020, 13:20:52
Vous dites ça parce que vous ne croppez pas.  ;)
Mais quand on dispose de 45 mpx, on peut transformer son FF en APSC et bénéficier encore de 18 mpx sous le coude.
Vous avez raison. C'est un plus indéniable dans ce cas.
J'ai la chance de faire des photos plutôt " calme " donc très peu de recadrage.

APB

Citation de: freegate le Juin 30, 2020, 13:20:52
Vous dites ça parce que vous ne croppez pas.  ;)
Mais quand on dispose de 45 mpx, on peut transformer son FF en APSC et bénéficier encore de 18 mpx sous le coude.

Certes mais c'est un choix à faire d'emblée: FF 20MP plus APS-C ou 45 MP

Hun7er

Citation de: APB le Juin 30, 2020, 13:47:25
Certes mais c'est un choix à faire d'emblée: FF 20MP plus APS-C ou 45 MP

Comment ça  ???

Fab35

Citation de: nicolas-p le Juin 30, 2020, 12:30:21
Oh oui.
Avec les 20mpx de mon 6D quand je vois ce que j'en sors ( A1 max) je me fous un peu de la course au pixel...
oui, mais je ne dis pas que les Mpix ne sont pas utiles, je me projette juste sur une frange reduite de population photographiante qui utilisera effectivement ces mpix à bon escient, quand la majorité s'en contrefichera en pratique et dans les faits, car ils n'agrandissent pas, même s'ils n'hésiteront pas à pixel-peeper pour la forme !! :P


Citation de: Hun7er le Juin 30, 2020, 14:08:21
Comment ça  ???
Bah si tu as un FF de 20Mpix, faudra pas trop demander au crop apsc dans ce cas ! (il restera à peine 8Mpix pour du Canon APSC).
Donc si tu as un FF 20Mpix, que tu veux souvent du crop, il vaut mieux en plus un APSC de 20 à 30Mpix.
Si tu as un FF de 45Mpix ou plus, là tu auras au moins 18Mpix sous le coude en cas de crop APSC.

Hun7er

Ah oui j'avais mal lu la phrases  ;)

nicolas-p

Citation de: Fab35 le Juin 30, 2020, 14:24:14
oui, mais je ne dis pas que les Mpix ne sont pas utiles, je me projette juste sur une frange reduite de population photographiante qui utilisera effectivement ces mpix à bon escient, quand la majorité s'en contrefichera en pratique et dans les faits, car ils n'agrandissent pas, même s'ils n'hésiteront pas à pixel-peeper pour la forme !! :P

Bah si tu as un FF de 20Mpix, faudra pas trop demander au crop apsc dans ce cas ! (il restera à peine 8Mpix pour du Canon APSC).
Donc si tu as un FF 20Mpix, que tu veux souvent du crop, il vaut mieux en plus un APSC de 20 à 30Mpix.
Si tu as un FF de 45Mpix ou plus, là tu auras au moins 18Mpix sous le coude en cas de crop APSC.
Avec 8mpx bien net ( équivalent eos 30D) on fait déjà des bons A4 voire même du A3 ( surtout comparé à de l'argentique) ;)

18mpx recadré permet du A2  voire A1 mais il en faut l'utilité ( pro animalier...retouche beauté...) et une netteté sans failles...( avec 40-50mpx recadré apsc  c'est parfois chaud...)
Utile oui mais pas pour tous loin de là.

Sur le R5 qui se veut "PRO"   la ça ne se discute pas, il doit pouvoir répondre aux besoins de tous les pros en 2020 donc la haute définition est impérative et justifiée

APB

Citation de: Hun7er le Juin 30, 2020, 14:08:21
Comment ça  ???
On peut choisir l'allonge de l'APS-C avec un boitier APS-C natif, ou recadrer avec un FF hyper pixellisé, mais à l'usage un 7DII et un 5DSR ce n'est pas exactement pareil ..
On peut choisir un boitier FF plus ou moins doté en pixels, selon son usage, et son budget: entre un 1DXIII et toujours le 5DSR, ce ne sera pas pareil non plus, en usage et en rendu, mais il n'y a pas de solution universelle.
Dans dans tous les cas il est préférable de savoir d'emblée ce que l'on veut avant de dépenser des sous.

Je fais partie de ceux qui préféreraient un 20 MP à un 50 MP, mais c'est peut-être à tort ...

PhotoFauneFlore83

Citation de: nicolas-p le Juin 30, 2020, 09:39:32
Essaye de faire une photo d'intérieur d'église ou bâtiments anciens ou photos en faible luminosité  a autre chose que f1.4 pour avoir une bonne restitution des volumes sans trépied...
J'en fait pleins et sans stab c'est mission impossible...

Vive l'ibis ( bien sur inutile sur du vivant qui bouge...)

Ce n'est pas du tout mon usage en effet.
Je croppe donc je suis.

BEDON

J'ai été en magasin dans le but de prendre en main un 1 DX ii...

Je suis en effet dans l'expectative d'un nouveau boitier et hésite entre un R5 et 1 DX ii d'occasion pour de la photo sport...

Le vendeur m'a dit à plusieurs reprises que le R5 serait à 6.500 €. N'étant pas convaincu de cette information et pensant qu'il me disait cela pour me vendre le 1 Dx ii, je lui ai dit mon scepticisme mais il a maintenu...????

Je ne suis néanmoins pas convaincu d'acheter un si gros boitier qu'est le 1 DX ii...

Hector06

Le vendeur t'as pris pour un touriste effectivement...
R6 (enfin, en rêve)

klot


Pierred2x


rsp

Citation de: klot le Juin 30, 2020, 18:50:22
Le R5 est proposé à € 5999 chez Photo Galerie en Belgique.

https://www.photogalerie.com/appareils-photo/hybrides/canon-eos-r/canon-eos-r5-boitier
Je ne vois pas pourquoi ils s'en priveraient : si quelqu'un est assez niais pour faire un chèque en blanc de près de 6000 €...
Mieux vaudrait peut-être attendre de savoir ce que ce boitier fait et à combien il est vendu en différents endroits, non ?

A-snowboard

Perso j'ai du mal à comprendre l'intérêt de faire de la photo pour croper derrière, sauf cas d'utilisation spécifique comme la photo sportive.

Faudrait peut être prendre des objectifs plus adapté ?

En reportage mariage, le mark iv est largement trop défini. c'est problématique dans certains usages.

Préfèrerai moins de px et une belle plage dynamique. bref un 1dx ^^

PiMouss

Citation de: klot le Juin 30, 2020, 18:50:22
Le R5 est proposé à € 5999 chez Photo Galerie en Belgique.

https://www.photogalerie.com/appareils-photo/hybrides/canon-eos-r/canon-eos-r5-boitier
C'est en général ce qu'ils font quand ils ne connaissent pas le prix... ça ou 9999€... Faut juste le savoir.
Ils proposent le R5 en pré commande, 999€ d'acompte.

Hector06

Citation de: A-snowboard le Juin 30, 2020, 20:02:39
Perso j'ai du mal à comprendre l'intérêt de faire de la photo pour croper derrière, sauf cas d'utilisation spécifique comme la photo sportive.

Faudrait peut être prendre des objectifs plus adapté ?

En reportage mariage, le mark iv est largement trop défini. c'est problématique dans certains usages.

Préfèrerai moins de px et une belle plage dynamique. bref un 1dx ^^

Parmi tes collègues beaucoup bossent avec des 20/24mpx ?

Ta remarque est pertinente, on fait deja de belles choses - en + encore - en 24 mpx, et la montée isos/plage
dynamique est à prendre en compte quand on vit du mariage,  mais il y a pas mal de  photographes "polyvalents" qui font
du mariage en week end et parfois tout autre chose en semaine, bon je ne t'apprends rien, et dans ce cas je comprends
aisement qu'un R5 puisse facilement leur faire les yeux doux, avant même d'être déjà sorti.
R6 (enfin, en rêve)

didche

Pour que NW garde espoir 😉 :

Sans doute une bonne surprise a venir pour « les photographes »

https://www.canonrumors.com/there-are-still-surprises-in-store-for-the-canon-eos-r5-announcement-cr2/

Fab35

Citation de: didche le Juin 30, 2020, 21:20:48
Pour que NW garde espoir 😉 :

Sans doute une bonne surprise a venir pour « les photographes »

https://www.canonrumors.com/there-are-still-surprises-in-store-for-the-canon-eos-r5-announcement-cr2/
'Vont nous dire que l'ibis pourra servir aussi en photo ! Dingue ! ;D ;D :P

Citation de: A-snowboard le Juin 30, 2020, 20:02:39
Perso j'ai du mal à comprendre l'intérêt de faire de la photo pour croper derrière, sauf cas d'utilisation spécifique comme la photo sportive.

Faudrait peut être prendre des objectifs plus adapté ?

En reportage mariage, le mark iv est largement trop défini. c'est problématique dans certains usages.

Préfèrerai moins de px et une belle plage dynamique. bref un 1dx ^^
J'ai du mal à saisir pourquoi un 5d4 serait embêtant en mariage côté dynamique alors que c'est un des meilleurs capteurs Canon avec ceux des 1dx1/2/3.
En ramenant les photos du 5d4 de 30 à 20 mpix, on est sans doute assez proche en résultat des 1dx2 voire 3.


A-snowboard

Citation de: Hector06 le Juin 30, 2020, 21:01:23
Parmi tes collègues beaucoup bossent avec des 20/24mpx ?

Ta remarque est pertinente, on fait deja de belles choses - en + encore - en 24 mpx, et la montée isos/plage
dynamique est à prendre en compte quand on vit du mariage,  mais il y a pas mal de  photographes "polyvalents" qui font
du mariage en week end et parfois tout autre chose en semaine, bon je ne t'apprends rien, et dans ce cas je comprends
aisement qu'un R5 puisse facilement leur faire les yeux doux, avant même d'être déjà sorti.
J'en connais pas mal qui sont encore au mark 3, mais plus pour des contraintes budgétaires qu'autre chose.

Citation de: Fab35 le Juin 30, 2020, 23:24:05
J'ai du mal à saisir pourquoi un 5d4 serait embêtant en mariage côté dynamique alors que c'est un des meilleurs capteurs Canon avec ceux des 1dx1/2/3.
En ramenant les photos du 5d4 de 30 à 20 mpix, on est sans doute assez proche en résultat des 1dx2 voire 3.
Je n'ai pas dit qu'en dynamique c'est moins bon, mais que ce soit surpixelisé pose souci.


freegate

J'aimerais que l'on explique ce concept de surpixelisation et son impact négatif sur la qualité des photos.  ???

Car à preuve du contraire le 5DIV et le R avec leur 30 mpx font d'excellentes photos.  :P

Qui peut le plus peut le moins non ?  ???