Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

Laurent A

Citation de: MFloyd le Août 01, 2020, 11:02:10j'ai finalement compris qu'avec un maximum de dynamique de +10 sur de l'écran et +7 sur du papier, je n'avais pas trop de soucis à me faire, sauf d'exposer « correctement », ce que je fais d'habitude.
C'est tout à fait vrai, avec en sécurité un surplus de quelques IL qu'on trouve même sur des capteurs APS-C actuels, pour les cas difficiles ou les erreurs d'exposition, je n'ai pas non plus de problème de dynamique.
Laurent

No favourite brand

Citation de: triangle le Août 01, 2020, 11:12:51
+1
ambiance plus agréable et surtout plus instructive.
Il doit y avoir au moins 100 pages d'hors sujet.

On pourrait même presque dire qu'elles sont toutes hors sujet une fois qu'on a compris que la cible visée sont les vidéastes-cinéastes...
Alors oui je sais ce que vous allez me dire....mais bon ..!!  :P

No favourite brand

Citation de: Laurent A le Août 01, 2020, 11:27:48
je n'ai pas non plus de problème de dynamique.

T'as d 'la chance parce moi j'en ai plein, surtout le matin au réveil..!!!  ;) :D :D

Wolwedans

Citation de: didche le Août 01, 2020, 00:02:22
Discussions avec Billclaff à ce sujet :
https://www.dpreview.com/forums/post/64211915
Très intéressant ce fil.
Quelqu'un a posté cette affirmation, sans la sourcer, mais si c'est vrai c'est très con: à haute vitesse de rafale on passerait à du 12 bits au lieu 14 bits.
Cela me semble évident pour le rafraichissement à 120 i/s de l'EVF, c'est avéré sur le 1D-X III en obturateur électronique, mais à 12 ou 20 i/s en obturateur mécanique je ne pense pas que ce soit utile...

"The high readout greatly improves the rolling shutter and EVF stutter found the EOS R and most other cameras shooting with electronic shutter.  Canon does this in the R5 by droping the A/D convergence to 12 bits rather 14bits when shooting in Drive Mode H+, 12 fps and in Electronic Shutter 20 fps.    The 12bits greating speeds up sensor readout time probably by more than 14%.  Great news for fast EVF shooters with minimum shutter and rolling sensor sensitve stills shooters using electronic  Shutter Mode."

Fab35

Petit saut en magasin ce samedi et ""essai"" (gros guillemets hein!) rapide d'un R5 réservé à un client, donc pas de déclenchements à foison autorisés, par respect du client.

Bon ben avec le R5 on est bien comme avec un 5D pour l'essentiel des commandes, avec donc la nuance sur le dessus qui reprend le R. L'écran supérieur est quand même le bienvenu, même si éventuellement on pourra s'en passer. Ca reste un élément agréable à avoir. Pour ce qui est du peu que j'ai pu essayer, les commandes tombent donc bien sous les doigts, les menus sont comme à l'habitude. Sympa.

Le déclenchement est très mat, c'est plutôt une bonne nouvelle pour quand on ne pourra pas faire d'e-shutter à cause de ses limitations. Pas vu si on a un mode encore plus silencieux. Déjà comme ça, il se peut que ce soit assez sensiblement plus silencieux que le mode S du 5D4 ou 6D2.
Concernant l'EVF, la dalle est de bonne facture, mais hélas on a les mêmes défauts que d'hab : c'est flou dès qu'on bouge... même en mode 120fps... pour lequel je n'ai pas franchement vu de différence très flagrante avec le mode normal "'éco". Peut-être qu'en intérieur aux lumières du magasin ça n'apparait pas vraiment, il faudra voir en extérieur et pour suivre un sujet qui bouge. Faisable sans doute, mais pas agréable pour un reflexeux ! Je comprends qu'on puisse s'y faire, mais je ne comprends pas ceux qui nient le phénomène... ::)

Sinon j'ai pu visser le nouveau 800f/11 dessus pour voir : eh bien la finition générale du bestiau n'est vraiment pas choquante du tout, je m'attendais à bien pire !
Il faut déployer le fut et le verrouiller.
Le tout est très léger et la stab hyper efficace : j'ai pas vérifié si l'ibis était activé par défaut en plus de l'IS, mais c'est assez impressionnant pour du 800mm à main levée !! La visée n'est évidemment pas dégradée par la luminosité restreinte due au f/11. Comme le R5 monte bien en ISO, on pourra shooter à hauts iso sans trop d'appréhension. La zone AF est bel et bien réduite à un gros carré central.

Christophe NOBER

Citation de: Alban-6 le Août 01, 2020, 10:39:05
Jolie Galerie Christophe, notamment les portraits.
J'adore Photodeck, la meilleure plateforme marchande pour moi, j'y ai eu mon site à l'époque...(presque au début) - Comment va JF ??
Alban

Merci pour les photos 🙏🏻

Pour PhotoDeck , j' aime bien aussi , y' a quelques défauts de présentation parfois , en fonction du support .

JF ? 😊

Wolwedans

Un test intéressant de crop Raw sur de la 8k.

Spontanément, à part le rapport 16/9è vs 4/3, je ne vois pas trop quelle différence il y aurait entre de la vidéo 8k à 30 i/s et de la photo à 20 i/s, les deux sont en obturateur électronique...
https://www.digitalcameraworld.com/news/canon-eos-r5-8k-frame-grabs-are-better-than-your-cameras-proper-photos

triangle

Citation de: Wolwedans le Août 01, 2020, 12:11:03
Un test intéressant de crop Raw sur de la 8k.

Spontanément, à part le rapport 16/9è vs 4/3, je ne vois pas trop quelle différence il y aurait entre de la vidéo 8k à 30 i/s et de la photo à 20 i/s, les deux sont en obturateur électronique...
https://www.digitalcameraworld.com/news/canon-eos-r5-8k-frame-grabs-are-better-than-your-cameras-proper-photos
+1 c'est très intéressant  ;)
j'ai déjà mis le lien tout à l'heure mais il a été immédiatement noyé... ::)

canddide

Perso, j'ai le R5 avec le canon  28-70f2 depuis 3 jours, et j'ai déjà réalisé un entrainement de foot ce matin avec... niveau piqué et AF, il est bien devant mon 1Dx2 ( que j'ai revendu sans regret, à l'instant ). Ne faisant que de la photo, toutes les considérations sur la video ne m'interesse pas.

Par ailleurs, je ne comprend pas non plus ce bashing sur la 8k : il faut des cartes CF de 1To (la 512 giga coute déjà entre 750€ et 1200€ ), il faut un pc de compet ( i9 minimum et 64giga de ram ) des nas avec de tres grosses capacité de stockage ( au moins 40To ). Je ne connais personne dans mes contacts photos qui ont ce genre de setup. Je ne connais personne dans mes collegues IT ( je travail dans le département IT de la commission européenne, et des Geek, il y en a un paquet ) qui on ce genre de matériels ( et pourtant ils sont bien équipé  ).

Mon seul souhait par rapport à cet appareil, serait le retrait du filtre AA. Tout le reste me vas tres bien.

Pour ma part, TRES content ( pour l'instant ) de mon achat ( meme si le 28-70 est lourd ).


Fab35

Ben voilà, laissons un peu place aux bonnes nouvelles tout de même !!  :)

freegate

Citation de: canddide le Août 01, 2020, 13:38:27
Perso, j'ai le R5 avec le canon  28-70f2 depuis 3 jours

Ma future config  :-* O0

canddide

Citation de: Fab35 le Août 01, 2020, 12:07:13

Le déclenchement est très mat, c'est plutôt une bonne nouvelle pour quand on ne pourra pas faire d'e-shutter à cause de ses limitations. Pas vu si on a un mode encore plus silencieux. Déjà comme ça, il se peut que ce soit assez sensiblement plus silencieux que le mode S du 5D4 ou 6D2.
Concernant l'EVF, la dalle est de bonne facture, mais hélas on a les mêmes défauts que d'hab : c'est flou dès qu'on bouge... même en mode 120fps...


Je confirme, il y du blur/trainé quand on suit des mouvements rapide ( comme des joueurs de foot ). Je viens d'un 1Dx2, mais on s'y fait tres vite, et c'est loin d'etre problématique. Ca me dérange pas plus que ca.

Par ailleurs, concernant le bruit, il est tres doux et bien moins bruyant que le 1dx2.

Petit bémol concernant la batterie. On a tendance a faire plus facilement des rafales ( vu que le bruit est beaucoup moins dérangeant ) et... a vider la batterie tres vite.

Perso, j'achete un appareil photo. J'estime qu'il rempli TRES bien sont role. Ceux qui veulent faire des vidéos de plus de 20 minutes, ils se trompent de cible. c'est une RED qu'il faut acheter.

canddide

Citation de: freegate le Août 01, 2020, 13:43:22
Ma future config  :-* O0

Vous allez bien vous amuser... mais ca pèse assez lourd... sans parler du prix.

Pour info, pour ce combo, il y a un cashback de 325 euros et la possibilité d'avoir l'adaptateur EF avec.


freegate

Maintenant que les tests techniques commencent à exprimer leur vérité, on constate que sur le plan photo, le R5 a :


  • une AF au dessus de tous les autres APN toute marque confondue
  • une plage dynamique équivalente voire un chouia supérieure aux autres APN toute marque confondue
  • une montée ISO supérieure aux autres APN auxquels on l'a comparés,
  • une qualité d'image au dessus de tous les autres APN toute marque confondue en terme de piqué, colorimétrie, bokeh, etc.
  • un e-shutter qui tient la route
  • une rapidité que seuls les A9II et 1DXIII dépassent légèrement

Et tout ça pour 4500 € (plus d'autres fonctions bonus, 8k, 4K120p, etc.)

Je résume bien la chose ?  ::) 8)

doppelganger

Citation de: canddide le Août 01, 2020, 13:38:27
Par ailleurs, je ne comprend pas non plus ce bashing sur la 8k : il faut des cartes CF de 1To (la 512 giga coute déjà entre 750€ et 1200€ ), il faut un pc de compet ( i9 minimum et 64giga de ram ) des nas avec de tres grosses capacité de stockage ( au moins 40To ). Je ne connais personne dans mes contacts photos qui ont ce genre de setup. Je ne connais personne dans mes collegues IT ( je travail dans le département IT de la commission européenne, et des Geek, il y en a un paquet ) qui on ce genre de matériels ( et pourtant ils sont bien équipé  ).

Au delà du bashing, c'est sa présence dans ce boitier qui est critiquable. Car tu soulignes bien le problème. Personne (0.1%, c'est comme si c'était personne) ne pourra exploiter cette 8k. Pourtant, elle est présente et fait grimper le prix en flèche.

Mais je ne doute pas que tu te régaleras avec un tel boitier..

Bon shoot :)

MFloyd

Citation de: freegate le Août 01, 2020, 14:09:20
Maintenant que les tests techniques commencent à exprimer leur vérité, on constate que sur le plan photo, le R5 a :

...
Je résume bien la chose ?  ::) 8)

... Et plus besoin de chauffage en hiver  ;D. Oui, oui, je m'en vais  ;D
(cliquez ev. sur l'image)

freegate

#2941
Citation de: doppelganger le Août 01, 2020, 14:12:25
Au delà du bashing, c'est sa présence dans ce boitier qui est critiquable. Car tu soulignes bien le problème. Personne (0.1%, c'est comme si c'était personne) ne pourra exploiter cette 8k.


Quand tu lis ça  : https://www.digitalcameraworld.com/news/canon-eos-r5-8k-frame-grabs-are-better-than-your-cameras-proper-photos
tu te dis que finalement la 8K peut servir de façon détournée.

De la même façon la 8K permet la 4K HQ suréchantillonée 8K.

Je pense que dire juste que "personne ne pourra exploiter la 8K" est incorrecte, car ces cas précités la fonction 8K sera belle et bien utilisée.

Elle le sera moins effectivement pour des projets pur vidéo 8K, court et/ou long métrage.

Mais je suis persuadé que dans tous les autres cas, elle servira plutôt 2 fois qu'une   8)

freegate

Citation de: MFloyd le Août 01, 2020, 14:17:14
... Et plus besoin de chauffage en hiver

Ta remarque aurait été juste si j'avais dit sur le plan video. Sur le plan photo, je crains que le chauffage externe soit encore nécessaire.  ;D

canddide

Citation de: doppelganger le Août 01, 2020, 14:12:25
Au delà du bashing, c'est sa présence dans ce boitier qui est critiquable. Car tu soulignes bien le problème. Personne (0.1%, c'est comme si c'était personne) ne pourra exploiter cette 8k. Pourtant, elle est présente et fait grimper le prix en flèche.

Mais je ne doute pas que tu te régaleras avec un tel boitier..

Bon shoot :)

Je comprend votre point de vue, mais en terme commercial, pour un large public, qu'est ce qui est le plus parlant : video 8k ou Dynamique/iso???
Les pros savent lire une fiche technique. Les amateurs eut, vont s'arreter à ce qui leur parle le plus : 8k.

Apres, c'est certains que cette 8k fait grimper la note ( à mon avis, ca doit etre 10% max ), comme pour le HD sur le 5d2. On fait avec. Sur ce point, je vous rejoins.
Mais concernant la limitation des 20 minutes, c'est un faux débat.

Citation de: freegate le Août 01, 2020, 14:09:20
Maintenant que les tests techniques commencent à exprimer leur vérité, on constate que sur le plan photo, le R5 a :


  • une AF au dessus de tous les autres APN toute marque confondue
  • une plage dynamique équivalente voire un chouia supérieure aux autres APN toute marque confondue
  • une montée ISO supérieure aux autres APN auxquels on l'a comparés,
  • une qualité d'image au dessus de tous les autres APN toute marque confondue en terme de piqué, colorimétrie, bokeh, etc.
  • un e-shutter qui tient la route
  • une rapidité que seuls les A9II et 1DXIII dépassent légèrement

Et tout ça pour 4500 € (plus d'autres fonctions bonus, 8k, 4K120p, etc.)

Je résume bien la chose ?  ::) 8)


Je n'ai pas encore le recul pour ca, mais en 3 jours, je peux affirmer sans détour que l'AF et le piqué du R5 ( 28-70 ) sont bien supérieur à celui de mon 1Dx2 ( couplé au 24-70 F2.8 v2 ).


freegate

Moi ce qui m'a fait sourire c'est cet article :
https://www.digitalcameraworld.com/news/the-canon-eos-r5-is-a-cheat-code-for-wildlife-photography

J'aime bien le ton humoristique où l'auteur te dit que la seule explication trouvée pour justifier que l'AF du R5 soit autant au dessus de ses concurrents en photographie animalière, est que Canon a forcément utilisé un code de triche à l'instar de ce qui se fait dans les jeux video.  ;D O0


canddide

Citation de: MFloyd le Août 01, 2020, 14:17:14
... Et plus besoin de chauffage en hiver  ;D. Oui, oui, je m'en vais  ;D

c'est comme pour la bugatti veyron. Les pneus ne peuvent supporter plus de 12 minutes à 400km/h.
Personne n'a fait un bashing de 100 pages. L'astuce de Bugatti, pour contourner ce probleme a été de faire en sorte que le reservoir se vide au bout de 8 minutes ( à cette vitesse ).

Ici c'est pareil. Tu veux filmer + de 20 minutes ( non stop ), il te faut une CF express de 1To ( qui, à ma connaissance n'existe pas encore ).

Fab35

Citation de: doppelganger le Août 01, 2020, 14:12:25
Au delà du bashing, c'est sa présence dans ce boitier qui est critiquable. Car tu soulignes bien le problème. Personne (0.1%, c'est comme si c'était personne) ne pourra exploiter cette 8k. Pourtant, elle est présente et fait grimper le prix en flèche.

Mais je ne doute pas que tu te régaleras avec un tel boitier..

Bon shoot :)
Et c'est reparti, de la part d'un non client/non canoniste/non intéressé....
Les vrais intéressés ne parlent pas, c'est assez malheureux...

On ne sait pas de combien le prix serait "surévalué" à cause de la 8K, il y a forcément un part de marketing qui va avec ça, mais la 8K de ce boitier sert la photo aussi (les 45mpix sont là à cause de la 8K ou grace à la 8K).  Ce nombre de pixels m'irait très bien, voire déjà trop. Et la vélocité de traitement du boitier est de ce niveau aussi grace aux débits permis avec un cahier des charges vidéo élevé.

Bref, ce matin après avoir eu le R5 en main, franchement j'en aurais bien fait mon quatre heure ! Bon, j'ai pas les moyens, mais pour unn ML, une fois passé les trucs qui me dérangent encore (EVF, batteries..), c'est un boitier terrible !
Comme l'immense majorité le choisira pour sa partie photo, on n'a pas de raison de pourrir la vie du fil à cause de la vidéo. On en reparlera dans la section dédiée vidéo s'il le faut, une fois les correctifs éventuels mis en place...
Pour le moment, le R5 est un must-have est il n'y a pas à gâcher cela pour les ceuz qui ont ou vont l'acheter (et les précommandes sont nombreuses, dixit les revendeurs !).

Fab35

Allez, zou, je viens de créer un fil dédié à la vidéo du R5, pour bien séparer les diverses considérations qui cohabitent très mal ici, entre incompréhensions et joutes sans autre but que maintenir une mauvaise ambiance...

C'est là :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,310779.msg7658374.html#msg7658374


Ceux qui veulent continuer à polluer le fil des "photographes" (en premier lieu ici) avec des buzz et bashing sur la VIDEO du R5 alors qu'ils peuvent le faire sur le fil séparé et 100% dédié VIDEO, on les remarquera de suite et ça confirmera leur volonté de juste mettre le souk ici...  ::)
Comme ça ici, on se concentrera sur ce qui intéresse la majorité, la PHOTO, et sur l'autre fil, les vidéastes pourront parler de ce qui les intéresse directement. Très simple !

A bon entendeur...  :-*

Nvan

Citation de: canddide le Août 01, 2020, 14:27:16
Je comprend votre point de vue, mais en terme commercial, pour un large public, qu'est ce qui est le plus parlant : video 8k ou Dynamique/iso???
Les pros savent lire une fiche technique. Les amateurs eut, vont s'arreter à ce qui leur parle le plus : 8k.

Apres, c'est certains que cette 8k fait grimper la note ( à mon avis, ca doit etre 10% max ), comme pour le HD sur le 5d2. On fait avec. Sur ce point, je vous rejoins.
Mais concernant la limitation des 20 minutes, c'est un faux débat.

Je n'ai pas encore le recul pour ca, mais en 3 jours, je peux affirmer sans détour que l'AF et le piqué du R5 ( 28-70 ) sont bien supérieur à celui de mon 1Dx2 ( couplé au 24-70 F2.8 v2 ).

Sauf que les débats n'ont jamais été portés sur ces fichues limites d'enregistrements. Si on en arrive à faire du HS pour certains c'est parce qu'il faut systématiquement recentrer le débat et forcément ça part après dans tous les sens.

Quant à la 8k non exploitable sauf avec une machine pour la traiter, ben pareil c'est faux. Vous savez ce que c'est que de faire des proxy ? On le fait depuis quasi la nuit des temps en vidéo. Personne ou presque ne monte ses rushs de façon natifs sauf pour de tout petits projets dans la profession.

Moi je veux bien parler vidéo les ami(e)s y a aucun problème mais quand on ne s'y connaît pas faut éviter de balancer de fausses idées reçues comme ça. Il y a des gens qui peuvent êtres intéressés par le R5 pour sa 8k justement ou sa 4k 120p. Et si dans l'idée ils pensent qu'une machine à même 10k est obligatoire pour traiter les images, non. Une bonne machine oui c'est une évidence. 2800€ voir 3000€ si on veut vraiment être tranquille ça suffit largement  :)
Édit : pas le choix que de quote ici du coup. Mais le message est passé  :)

JMS

Lisant (presque) tout ce fil, je me demande à quoi rime cette fixation sur la 8K...si on veut faire un film très haut de gamme à mettre en salle dans les nombreux cinémas parisiens qui font des projections en 8K il faut se souvenir qu'une carte 64 Go tient 3 minutes de 8K en RAW (car pour ce film il est exclu de tourner en qualité dégradée, n'est il pas, quand on engage Omar Sy, Gerard Depardieu, Catherine Deneuve et Audrey Toutou...pas de bas de gamme par ici !). Donc si au lieu de tourner des petite scènes et les monter ensuite on veut tourner un plan séquence unique il faut prévoir une mémoire de 3 To pour un film de 2 heures. Si en revanche on tourne des scènes de 30 secondes à 2 minutes (regardez n'importe quel film, 2 minutes d'un même plan c'est quand même sieste assurée pour le spectateur) voire 5 minutes avec des cartes de 128...et qu'entre deux prises les acteurs boivent un coup (surtout Depardieu) l'appareil aura bien le temps de refroidir.

Bien sûr on peut penser que la comm. de base de Canon a laissé penser que ...8 K illimité ? On filme le marathon de Tokyo des JO (enfin, s'ils ont lieu) en plan séquence et 8 K ! Et les V-loggeurs qui rêvaient de poster leurs conférences sur le Youtube 8K doivent en mourir de rage, pauvre profession sinistrée...ils sont obligés de se rabattre sur une 4K 30 p pour déverser leurs certitudes sur les réseaux sociaux...sans limitation de durée du fait du réchauffement climatique ! Mais la carte ne tiendra que 49 minutes et le public peut être beaucoup moins  ;)

Donc on peut dire..."attention à la chaleur"...mais pas obligatoirement "produit inutilisable"... :angel: