Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

canddide

Citation de: JMS le Août 01, 2020, 15:06:30
Lisant (presque) tout ce fil, je me demande à quoi rime cette fixation sur la 8K...si on veut faire un film très haut de gamme à mettre en salle dans les nombreux cinémas parisiens qui font des projections en 8K il faut se souvenir qu'une carte 64 Go tient 3 minutes de 8K en RAW (car pour ce film il est exclu de tourner en qualité dégradée, n'est il pas, quand on engage Omar Sy, Gerard Depardieu, Catherine Deneuve et Audrey Toutou...pas de bas de gamme par ici !). Donc si au lieu de tourner des petite scènes et les monter ensuite on veut tourner un plan séquence unique il faut prévoir une mémoire de 3 To pour un film de 2 heures. Si en revanche on tourne des scènes de 30 secondes à 2 minutes (regardez n'importe quel film, 2 minutes d'un même plan c'est quand même sieste assurée pour le spectateur) voire 5 minutes avec des cartes de 128...et qu'entre deux prises les acteurs boivent un coup (surtout Depardieu) l'appareil aura bien le temps de refroidir.

Bien sûr on peut penser que la comm. de base de Canon a laissé penser que ...8 K illimité ? On filme le marathon de Tokyo des JO (enfin, s'ils ont lieu) en plan séquence et 8 K ! Et les V-loggeurs qui rêvaient de poster leurs conférences sur le Youtube 8K doivent en mourir de rage, pauvre profession sinistrée...ils sont obligés de se rabattre sur une 4K 30 p pour déverser leurs certitudes sur les réseaux sociaux...sans limitation de durée du fait du réchauffement climatique ! Mais la carte ne tiendra que 49 minutes et le public peut être beaucoup moins  ;)

Donc on peut dire..."attention à la chaleur"...mais pas obligatoirement "produit inutilisable"... :angel:

Bien résumé

Fab35

Citation de: Nvan le Août 01, 2020, 15:01:48
Sauf que les débats n'ont jamais été portés sur ces fichues limites d'enregistrements. Si on en arrive à faire du HS pour certains c'est parce qu'il faut systématiquement recentrer le débat et forcément ça part après dans tous les sens.

Quant à la 8k non exploitable sauf avec une machine pour la traiter, ben pareil c'est faux. Vous savez ce que c'est que de faire des proxy ? On le fait depuis quasi la nuit des temps en vidéo. Personne ou presque ne monte ses rushs de façon natifs sauf pour de tout petits projets dans la profession.

Moi je veux bien parler vidéo les ami(e)s y a aucun problème mais quand on ne s'y connaît pas faut éviter de balancer de fausses idées reçues comme ça. Il y a des gens qui peuvent êtres intéressés par le R5 pour sa 8k justement ou sa 4k 120p. Et si dans l'idée ils pensent qu'une machine à même 10k est obligatoire pour traiter les images, non. Une bonne machine oui c'est une évidence. 2800€ voir 3000€ si on veut vraiment être tranquille ça suffit largement  :)
Édit : pas le choix que de quote ici du coup. Mais le message est passé  :)
Et hop, direction ce fil où tu vas pouvoir t'éclater sur ton activité favorite et où les intéressés sauront mieux qu'ici débattre sur les specs video du R5 :


https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,310779.msg7658374.html#msg7658374

Merci par avance ! ;)

Si tu persistes ici c'est que tu veux continuer à faire que ce fil ne se passe pas bien, puisqu'on veut y parler photo avant tout... :D
Normalement on devrait vite retrouver du calme ici et des expériences photo intéressantes des 1ers acquéreurs...

Nvan

Citation de: Fab35 le Août 01, 2020, 15:13:03
Et hop, direction ce fil où tu vas pouvoir t'éclater sur ton activité favorite et où les intéressés sauront mieux qu'ici débattre sur les specs video du R5 :


https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,310779.msg7658374.html#msg7658374

Merci par avance ! ;)

Si tu persistes ici c'est que tu veux continuer à faire que ce fil ne se passe pas bien, puisqu'on veut y parler photo avant tout... :D
Normalement on devrait vite retrouver du calme ici et des expériences photo intéressantes des 1ers acquéreurs...

Calme toi fab  :o Entre ton message pour dire qu'il y avait un fil de créé et le mien il y a 10min d'écart. J ai fais un édit mais t'a pas du le voir.

Donc merci de l'info mais si tu veux que l'ambiance finisse pas s'apaiser ben calme toi sur les accusations pour commencer   ::)

Fab35

Citation de: Nvan le Août 01, 2020, 15:18:30
Calme toi fab  :o Entre ton message pour dire qu'il y avait un fil de créé et le mien il y a 10min d'écart. J ai fais un édit mais t'a pas du le voir.

Donc merci de l'info mais si tu veux que l'ambiance finisse pas s'apaiser ben calme toi sur les accusations pour commencer   ::)
je n'accuse que ceux qui ouvertement mettent le souk pour le souk alors qu'ils savent pertinemment que ça va partir en vrille. Toi peut-être mais pas sûr, d'autres clairement.
Donc ce 2eme fil est fait pour libérer celui-ci des considérations video en tous genre, afin d'apaiser tout ça...

rol007

Si les ex proprios de 1dx2 qui ont switchė pour ce R5 peuvent nous parler de photos sportives ou animalières, des choix de réglage d'af, des limites, de leur ressenti en fonction des circonstances de prise de vue...

De grâce maintenant, écoutons les proprios de ce R5...

Laissons leur la place pour pouvoir lire en continu ce qu'ils ont à nous dire.

Nvan

Citation de: Fab35 le Août 01, 2020, 15:26:35
je n'accuse que ceux qui ouvertement mettent le souk pour le souk alors qu'ils savent pertinemment que ça va partir en vrille. Toi peut-être mais pas sûr, d'autres clairement.
Donc ce 2eme fil est fait pour libérer celui-ci des considérations video en tous genre, afin d'apaiser tout ça...

C'est sûrement mieux de séparer ta raison  ;)

Comme quoi, un bon R5H aurait été la solution je l'ai toujours dit.  ;D. Bonnes photos à ceux qu'ont reçu leur boitier  :)

rol007


canddide

Citation de: rol007 le Août 01, 2020, 15:31:37
Si les ex proprios de 1dx2 qui ont switchė pour ce R5 peuvent nous parler de photos sportives ou animalières, des choix de réglage d'af, des limites, de leur ressenti en fonction des circonstances de prise de vue...

De grâce maintenant, écoutons les proprios de ce R5...

Laissons leur la place pour pouvoir lire en continu ce qu'ils ont à nous dire.

Comme expliqué, j'ai switché du 1dx2(24-70) vers un R5(28-70). J'ai déjà fait un entrainement de foot ce matin ( bon, le 28-70 n'est pas adapté pour cette discipline, mais je n'ai que celui la pour l'instant ), et je vais couvrir un match amical demain ( avec un 70-200 2.8 ). Mes premieres constatations concernant AF, Piqué sont un ressenti supérieur au 1dx2. L'eye tracking fonctionne tres bien sur un sujet isolé, mais présente des ratés quand il y a plusieurs personnes.

rol007

Citation de: canddide le Août 01, 2020, 15:40:24
Comme expliqué, j'ai switché du 1dx2(24-70) vers un R5(28-70). J'ai déjà fait un entrainement de foot ce matin ( bon, le 28-70 n'est pas adapté pour cette discipline, mais je n'ai que celui la pour l'instant ), et je vais couvrir un match amical demain ( avec un 70-200 2.8 ). Mes premieres constatations concernant AF, Piqué sont un ressenti supérieur au 1dx2. L'eye tracking fonctionne tres bien sur un sujet isolé, mais présente des ratés quand il y a plusieurs personnes.

Le 70-200 rf ou ef?
Super on se réjouit d'entendre les utilisateurs de ce boîtier. Venant d'un super boîtier reflexe roi de la photo sportive tu sembles très satisfait de ton r5. C'est l'aspect af en mode action qui m'intéresse. Je sais que pour tout le reste en photo c'est top.

doppelganger

Citation de: canddide le Août 01, 2020, 14:27:16
Je comprend votre point de vue, mais en terme commercial, pour un large public, qu'est ce qui est le plus parlant : video 8k ou Dynamique/iso???
Les pros savent lire une fiche technique. Les amateurs eut, vont s'arreter à ce qui leur parle le plus : 8k.

Ben moi la 8k, ça ne me parle pas. Car comme évoqué plus haut, faut du matériel puissant, de l'espace de stockage (embarqué et en post production) gigantesque.

Et puis l'amateur qui regarde de près un boitier à 4500€, j'ose espérer qu'il sait lire une fichie technique. D'ailleurs, que le gars soit rémunéré pour utiliser ce genre d'outils ou pas, cela ne change rien.

Citation de: canddide le Août 01, 2020, 14:27:16
Apres, c'est certains que cette 8k fait grimper la note ( à mon avis, ca doit etre 10% max ), comme pour le HD sur le 5d2. On fait avec. Sur ce point, je vous rejoins.

C'est plutôt inquiétant, pour ceux qui, comme moi, ne fond pas de vidéo. Pas même pour essayer, ne serait-ce qu'une seconde.

Un exemple : l'écran orientable du Fuji X-T3 est top pour la photo. L'écran à selfie du X-T4, qui a tendance à se généraliser, beaucoup moins.

Citation de: canddide le Août 01, 2020, 14:27:16
Mais concernant la limitation des 20 minutes, c'est un faux débat.

Pour moi, oui. Il est certain que je n'appuierai jamais sur le bouton "record".

Mais quand la marque met le paquet sur cette fonctionnalité, pas étonnant que ça fasse le buzz derrière.

canddide

Citation de: rol007 le Août 01, 2020, 15:48:34
Le 70-200 rf ou ef?
Super on se réjouit d'entendre les utilisateurs de ce boîtier. Venant d'un super boîtier reflexe roi de la photo sportive tu sembles très satisfait de ton r5. C'est l'aspect af en mode action qui m'intéresse. Je sais que pour tout le reste en photo c'est top.

Pour ma part, j'avais décidé de faire le switch pour un probleme de poid, de wifi, de résolution. Je me disait : si c'est le R5 fait aussi bien que le 1DX2 en terme d'iso, d'af et de dynamique, ce serait top. Depuis 3 jours, je constate qu'il fait mieux sur les 3 points cité ( pour l'iso, il fait aussi bien ), avec le wifi intégré, une résolution supérieur, l'IBIS en plus et une rafale presqu'aussi rapide que le 1dx2 ( merci à la 8k, car sans cette spec, on aurait jamais eut un processeur aussi puissant, permettant de traiter des rafales d'images à 45mpx ).

Le seul bémol que je vois, c'est l'ibis. Pour ma part, avec le combo en ma possession, je vois, au mieux un ou 2 stop.

Si j'ai le temps, je publierais quelques shoot du match de demain( sans prétention ).

canddide

Citation de: doppelganger le Août 01, 2020, 16:10:12
Ben moi la 8k, ça ne me parle pas. Car comme évoqué plus haut, faut du matériel puissant, de l'espace de stockage (embarqué et en post production) gigantesque.

Et puis l'amateur qui regarde de près un boitier à 4500€, j'ose espérer qu'il sait lire une fichie technique. D'ailleurs, que le gars soit rémunéré pour utiliser ce genre d'outils ou pas, cela ne change rien.

C'est plutôt inquiétant, pour ceux qui, comme moi, ne fond pas de vidéo. Pas même pour essayer, ne serait-ce qu'une seconde.

Un exemple : l'écran orientable du Fuji X-T3 est top pour la photo. L'écran à selfie du X-T4, qui a tendance à se généraliser, beaucoup moins.

Pour moi, oui. Il est certain que je n'appuierai jamais sur le bouton "record".

Mais quand la marque met le paquet sur cette fonctionnalité, pas étonnant que ça fasse le buzz derrière.

Sans la 8k, je pense qu'on aurait jamais eut un cpu aussi puissant dans ce boitier. Ne pas oublier qu'il est capable de rafales identique ( ou pas loin ) au 1Dx2/3 pour le double de la résolution.

did0764

Citation de: canddide le Août 01, 2020, 16:14:04
Pour ma part, j'avais décidé de faire le switch pour un probleme de poid, de wifi, de résolution. Je me disait : si c'est le R5 fait aussi bien que le 1DX2 en terme d'iso, d'af et de dynamique, ce serait top. Depuis 3 jours, je constate qu'il fait mieux sur les 3 points cité ( pour l'iso, il fait aussi bien ), avec le wifi intégré, une résolution supérieur, l'IBIS en plus et une rafale presqu'aussi rapide que le 1dx2 ( merci à la 8k, car sans cette spec, on aurait jamais eut un processeur aussi puissant, permettant de traiter des rafales d'images à 45mpx ).

Le seul bémol que je vois, c'est l'ibis. Pour ma part, avec le combo en ma possession, je vois, au mieux un ou 2 stop.

Si j'ai le temps, je publierais quelques shoot du match de demain( sans prétention ).

Bonjour, pourriez vous tester avec l'obturateur électronique s'il y a du black out ou pas? Merci pour votre retour pour cette prise en mains, cela change de biens d'autres propos.
Merci d'avance.

gebulon


Pat le zinc

Je reçois le mien lundi.
Je ferai un CR a l'occasion, si j'ai la motiv et suivant l'ambiance ici.
J'ai été extrêmement chanceux (2 boîtiers devaient arriver au magasin, j'étais 3e sur la liste. Sauf qu'il y a eu 3 R5 dans le carton, une erreur probablement).
Ça n'est pas demain la veille que je pourrai me réoffrir un boîtier de ce prix (j'ai vendu tout ce que j'ai trouvé) mais je pense que j'ai eu une bonne pioche sur ce coup là. AF, dynamique, iso. Les premiers tests montrent un excellent capteur (voir photonstophotos) et un AF au top. Je ne fais pas de vidéos donc toutes ces histoires de surchauffe et cie on verra plus tard.
Ça fait plusieurs tests que je vois où on a pu prendre entre 2000 et 3000 photos avec une batterie (bcp de rafales), on est un peu au dessus des 290 cipa.

phil91760

Citation de: Pat le zinc le Août 01, 2020, 16:44:01
Je reçois le mien lundi.
Je ferai un CR a l'occasion, si j'ai la motiv et suivant l'ambiance ici.
J'ai été extrêmement chanceux (2 boîtiers devaient arriver au magasin, j'étais 3e sur la liste. Sauf qu'il y a eu 3 R5 dans le carton, une erreur probablement).
Ça n'est pas demain la veille que je pourrai me réoffrir un boîtier de ce prix (j'ai vendu tout ce que j'ai trouvé) mais je pense que j'ai eu une bonne pioche sur ce coup là. AF, dynamique, iso. Les premiers tests montrent un excellent capteur (voir photonstophotos) et un AF au top. Je ne fais pas de vidéos donc toutes ces histoires de surchauffe et cie on verra plus tard.
Ça fait plusieurs tests que je vois où on a pu prendre entre 2000 et 3000 photos avec une batterie (bcp de rafales), on est un peu au dessus des 290 cipa.

felicitations ;)

MSK

Citation de: Pat le zinc le Août 01, 2020, 16:44:01

Ça n'est pas demain la veille que je pourrai me réoffrir un boîtier de ce prix (j'ai vendu tout ce que j'ai trouvé) mais je pense que j'ai eu une bonne pioche sur ce coup là. AF, dynamique, iso. Les premiers tests montrent un excellent capteur (voir photonstophotos) et un AF au top. Je ne fais pas de vidéos donc toutes ces histoires de surchauffe et cie on verra plus tard.


C'est la CB qui est chaude dans ce cas  ;D ;)

zeh


toukrikri

Citation de: zeh le Août 01, 2020, 18:59:44
Un test intéressant, à vos avis.

https://youtu.be/73jZ5WZpMW0

merci beaucoup pour cette vidéo que je visionne actuellement , à noter ce lien où on peut télécharger des fichiers
En plus il a le 5d mark IV donc pour moi c'est le comparatif dont j'ai besoin ...

https://photo-avenue.com/canon-eos-r5-prise-en-main-test-plage-dynamique-iso/

A-snowboard

Le R5 est vraiment propre à coté du mark iv à partir de 3200 isos.

Je suis vraiment surpris

rsp

Citation de: Pat le zinc le Août 01, 2020, 16:44:01
Je reçois le mien lundi.
Je ferai un CR a l'occasion, si j'ai la motiv et suivant l'ambiance ici.
J'ai été extrêmement chanceux (2 boîtiers devaient arriver au magasin, j'étais 3e sur la liste. Sauf qu'il y a eu 3 R5 dans le carton, une erreur probablement).
Ça n'est pas demain la veille que je pourrai me réoffrir un boîtier de ce prix (j'ai vendu tout ce que j'ai trouvé) mais je pense que j'ai eu une bonne pioche sur ce coup là. AF, dynamique, iso. Les premiers tests montrent un excellent capteur (voir photonstophotos) et un AF au top. Je ne fais pas de vidéos donc toutes ces histoires de surchauffe et cie on verra plus tard.
Ça fait plusieurs tests que je vois où on a pu prendre entre 2000 et 3000 photos avec une batterie (bcp de rafales), on est un peu au dessus des 290 cipa.
À lundi soir ! :D

Nvan

Un ticket intéressant proposé par le site photoetmac : https://photoetmac.com/2020/07/sony-a7siii-ou-canon-eos-r5-qui-chauffe-t-il-le-plus-tot/

Pas taper car ça concerne tout le monde (le lien sera aussi partagé sur le topic consacré au r5 vidéo). Vous pourrez aussi constater par vous même dans les commentaires sous l'article, que l'ambiance est un petit peu la même qu'ici sur les forums de chasseurs d'images lorsqu'il s'agit de parler de ces nouveaux R  ;).

J'ai trouvé ça plutôt rigolo pour le coup mais ça n'engage peut être que moi  :angel:

No favourite brand

Citation de: Nvan le Août 01, 2020, 20:46:57
Un ticket intéressant proposé par le site photoetmac : https://photoetmac.com/2020/07/sony-a7siii-ou-canon-eos-r5-qui-chauffe-t-il-le-plus-tot/

Pas taper car ça concerne tout le monde (le lien sera aussi partagé sur le topic consacré au r5 vidéo). Vous pourrez aussi constater par vous même dans les commentaires sous l'article, que l'ambiance est un petit peu la même qu'ici sur les forums de chasseurs d'images lorsqu'il s'agit de parler de ces nouveaux R  ;).

J'ai trouvé ça plutôt rigolo pour le coup mais ça n'engage peut être que moi  :angel:
C'est surtout que notre ami JFV, côté fanboy Canon revendiqué haut et fort, il vous enterre tous ..!!  ;) :D :D

No favourite brand

A vous lire, et concernant ce R5, je pense que le plus logique serait de créer un fil R5 vidéo et un autre fil R5 photo...
ça éviterait les commentaires du genre "je m'en tape de la vidéo 4k ou 8k", par des gens qui ne savent pas de quoi ils parlent, puisque ils disent eux mêmes n'avoir jamais appuyé sur le bouton "record"...!!!
Tant pis pour eux, ils ne savent pas ce qu'ils perdent...!!

EDIT: je viens de voir à l'instant que ça vient d'être créé par mon Fab adoré...
Hé franchement les mecs, c'est un photographe qui s'en tape royalement de la vidéo qui crée le fil ...

Powerdoc

Citation de: toukrikri le Août 01, 2020, 19:39:52
merci beaucoup pour cette vidéo que je visionne actuellement , à noter ce lien où on peut télécharger des fichiers
En plus il a le 5d mark IV donc pour moi c'est le comparatif dont j'ai besoin ...

https://photo-avenue.com/canon-eos-r5-prise-en-main-test-plage-dynamique-iso/

Interessant, du 12800 isos pleinement exploitable après traitement pour un tirage de qualité, et un stop de dynamique en plus : cela représente une génération d'écart