Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

#3200
Citation de: freegate le Août 05, 2020, 06:10:57
Qui a dit que je parle de toi ? Je t'ai cité ?  ???

Généralement quand je décide de m'adresser à quelqu'un ou de faire référence à cette personne, j'utilise a minima les quotes pour éviter tout quiproquos :

Ben alors qui a dit que ce boîtier était nul  ? Et on veut les citations ...🤗

Ppatrice

Bonjour à tous,

je me demandais si vous avez testé le C-RAW et dans quel cas vous le préconisiez ?

Merci :) !

Christophe NOBER


Man

Bonjour,

Citation de: Pat le zinc le Août 05, 2020, 08:08:11
Je viens de voir la rumeur concernant le C200 RF. Les videastes pourront acheter celui la si le prix est avéré (4500$).

Oui mais celle la n'a pas le 8K hahaha.  :P
De la à dire que sur le R5 c'est du marketing bullshit.

Man JeDisCaJeDisRien  ;)

masterpsx

Citation de: Christophe NOBER le Août 05, 2020, 09:19:51
Dès les sensibilités les plus basses 😳

https://www.dpreview.com/forums/post/64211915
Justement le NR appliqué ne l'est qu'entre 100 et 640 ISO, pas en haut ISO, de plus entre temps il me semble qu'il a complété ses observations en disant qu'il avait peut être surestimé le gain de ce NR, et qu'apparement c'est appliqué uniquement dans les noirs donc ça ne devrait avoir aucun réel impact sur le piqué/détails.

Man

Bonjour,

Citation de: Pixels.d.Argent le Août 04, 2020, 23:13:32
Désolé mais pas encore eu le temps de tester la bête sérieusement. je vais essayer demain de faire une séance studio avec, mais bon c'est pas là ou on juge de la rapidité de l'AF!

Pas de souci.
Ok pour l'AF mais j'étais intéressé d'avoir votre retour sur le reste compte tenu de votre retour précédent bien critique sur le R.
Est ce qu'il est 5 fois mieux ?  ;)
Merci,

Man  :)

Christophe NOBER

Citation de: masterpsx le Août 05, 2020, 09:36:16
Justement le NR appliqué ne l'est qu'entre 100 et 640 ISO, pas en haut ISO, de plus entre temps il me semble qu'il a complété ses observations en disant qu'il avait peut être surestimé le gain de ce NR, et qu'apparement c'est appliqué uniquement dans les noirs donc ça ne devrait avoir aucun réel impact sur le piqué/détails.

C'est bien ce qui me choque : entre 100 et 640 🤗 là où en théorie on n'en a pas besoin

Après ... l'impact ? je n'en ai aucune idée en pratique .

Chez Sony , ils ont leur StarEater et ça n'a pas l'air de gêner grand monde sauf  ceux qui font de l'astro .

Il faudra du recul pour quantifier le phénomène, curieux de voir ce que dira DXO ...

masterpsx

#3207
Difficile de connaitre la raison exacte, mais comme à partir de 400 ISO il y a le Dual gain ça deviens peut être inutile, Panasonic fait la même chose sur le S1R, on aurait pu penser que c'est pour booster la DR dans les benchmarks mais c'est pas du tout certain que ça aura un impact significatif sur les mesures de DXOmark

didche

Citation de: Christophe NOBER le Août 05, 2020, 09:44:30
C'est bien ce qui me choque : entre 100 et 640 🤗 là où en théorie on n'en a pas besoin

Après ... l'impact ? je n'en ai aucune idée en pratique .

Chez Sony , ils ont leur StarEater et ça n'a pas l'air de gêner grand monde sauf  ceux qui font de l'astro .

Il faudra du recul pour quantifier le phénomène, curieux de voir ce que dira DXO ...
Faut pas s'inquiéter  ;) (avec exemple démo à 100 isos) :
https://www.dpreview.com/forums/thread/4509150

didche

Christophe tu veux l'acheter?

BirdAP

Citation de: freegate le Août 05, 2020, 01:28:15
Je pense que le problème est ailleurs. Hormis quelques individus de mauvaise foi, tout le monde est d'accord pour dire que Canon a survendu sa 8K. Personne ne conteste ici le droit ou l'envie d'utiliser la 8K ou la 4K120p sur le R5.

Ce matériel a des limites vidéo qui ne concernent pas la photo. Qu'on le veuille ou non, c'est comme ça. C'est le jeu du marché, un constructeur propose un produit, ce dernier ne conviendra pas forcément à tout le monde. C'est pour ça qu'il a des constructeurs concurrents.

Ce que je regrette, c'est l'attitude de ceux qui viennent déverser, et déverser encore leur frustration sur les limites vidéo du R5 sur ce forum, en expliquant aux uns et autres que ce boitier est nul, que le A7S3 est mieux, que le SH1 est mieux, que le R5 ne peut avoir une utilisation professionnelle, qu'il est trop cher du coup, que Canon s'est planté sur toute la ligne.

Moi je pense que Canon s'est planté uniquement sur la communication. Le R5 est un super produit qui va concerner beaucoup de gens (surtout des photographes), mais comme tout produit il ne pourra pas convenir à tout le monde.

A quoi ça sert de poster autant de messages, à part mettre une mauvaise ambiance ? Comme si cela va changer quelque chose !!! Comme si le forum serait responsable de cette situation et qu'il aurait la capacité de changer les décisions stratégiques de Canon.

Pourquoi ne vont-ils pas se plaindre auprès de Canon qui ne leur fournit pas les specs attendus ? Pourquoi compte tenu que le R5 ne répond pas à leur attente, ne vont-ils pas sur les forums des matériels y répondant ?

Non ils continuent jour après jour, à faire part de leur frustration sur ce forum comme si cela pourra changer quoi que ce soit .....

Que tu puisses poster un ou deux messages par jour, ok, tout le monde a le droit de s'exprimer, mais inonder le forum pour faire part de sa déception envers Canon, ça devient pénible à lire ....
+1
Ce fut la même chose à la sortie du R que je voulais acheter. Voulant avoir des avis avant de me lancer, j'ai évidemment suivi les fils du R sur ce forum... et j'ai très vite déchanté !
Le R était né beaucoup trop tôt, bâclé, mal fini, AF et dynamique et vidéo à la ramasse par rapport aux Sony A7III. La vidéo n'en parlons même pas, vous vous rendez compte la 4K avec un crop... Bref il ne fallait surtout pas que j'achète ce R qui était de la m... . Sur d'autres forums c'était la même rengaine.
Puis je suis allé prendre des info dans des groupes d'utilisateurs du R. Et là, énormément d'utilisateurs qui adorent leur R (évidemment), mais ils publient leurs photos et vidéos... qui étaient souvent très belles, voir magnifiques. Des pros sont passés du Sony vers le R pour filmer !!! (magnifiques exemples à l'appui).
Bien sûr il n'est pas vraiment adapté à la photo rapide, comme beaucoup d'autres APN, mais des pros arrivaient avoir des résultats raisonnables dans ce domaine aussi.
Finalement j'ai acheté ce R qui me convient parfaitement et, pour mon usage, je ne le regrette pas une seule seconde.
Quelle erreur si j'avais écouté le bashing du R sans cesse rabâché sur ce forum (que je fréquente moins du coup)  ;D

Fab35

Citation de: masterpsx le Août 05, 2020, 09:53:26
Difficile de connaitre la raison exacte, mais comme à partir de 400 ISO il y a le Dual gain ça deviens peut être inutile, Panasonic fait la même chose sur le S1R, on aurait pu penser que c'est pour booster la DR dans les benchmarks mais c'est pas du tout certain que ça aura un impact significatif sur les mesures de DXOmark
Ne peut-être pas sous-estimer l'impact des pseudo testeurs du web sur la façon dont sont "réglés" les boîtiers afin de ne limiter le bashing à neuneu habituel... ou à l'inverse apparaître meilleur que les autres dans les comparos bruts, mais comme cette fois il n'y a pas grand chose à redire sur la dyn ou les iso de ces Canon, ils se sont lâchés sur la vidéo. ... ::)

Pat le zinc

Citation de: Man le Août 05, 2020, 09:38:02
Bonjour,

Pas de souci.
Ok pour l'AF mais j'étais intéressé d'avoir votre retour sur le reste compte tenu de votre retour précédent bien critique sur le R.
Est ce qu'il est 5 fois mieux ?  ;)
Merci,

Man  :)
Il est TRES reactif comparé au R, ca c'est sur. Et plus intelligent. 5 fois je pense pas non;  c'est dur à évaluer ces choses là  :)

Pat le zinc

Citation de: Ppatrice le Août 05, 2020, 09:18:16
Bonjour à tous,

je me demandais si vous avez testé le C-RAW et dans quel cas vous le préconisiez ?

Merci :) !
Je suis toujours en C-Raw. Il y a eu des tests sur le sujet, on y perd pas grand chose (c'est une compression sans perte donc c'est pas surprenant)

Pat le zinc

Citation de: Man le Août 05, 2020, 09:34:55
Bonjour,

Oui mais celle la n'a pas le 8K hahaha.  :P
De la à dire que sur le R5 c'est du marketing bullshit.

Man JeDisCaJeDisRien  ;)
99% des gens devraient s'en sortir avec de la 4K.

rsp

Citation de: Pat le zinc le Août 05, 2020, 10:50:57
Je suis toujours en C-Raw. Il y a eu des tests sur le sujet, on y perd pas grand chose (c'est une compression sans perte donc c'est pas surprenant)
C'est une compression avec pertes. Mais apparemment ils ont trouvé un algorithme permettant de les minimiser au point quelles ne sont quasiment pas perceptibles.
Le format sans perte c'est le CR3 sur les R.

Laurent31

Citation de: didche le Août 05, 2020, 09:55:12
Faut pas s'inquiéter  ;) (avec exemple démo à 100 isos) :
https://www.dpreview.com/forums/thread/4509150
Oui, il semble qu'il y ait une avancée avec le R5.
Maintenant, la photo est un peu plus sou-ex pour le R5. J'ai téléchargé le détail de la table, quand on "l'éclaire" un peu, le résultat se rapproche du R, avec un peu de banding.
Mais c'est pas dramatique non plus, c'est quand même une sur ex de 5 !

didche

C'était pour répondre à Christophe qui s'inquiète du fait que Canon ait encapsule ds le raw un debruiteur à bas isos...cet exemple montre qu'après tout le bidouillage de +5 il n'y 'a rien à craindre...
Je crois que Canon a fait la même chose avec le dx3...

Laurent31

Citation de: Pat le zinc le Août 04, 2020, 14:02:28
Bon j'en ai reçu le bignou. Au moment de manger ben... tu manges froid  ;D

J'ai d'abord reparamétré un peu l'engin pour mes petites habitudes. Il avait fallu me reparamétrer pour le R, va falloir recommencer, je suis perdu  :P
Qqs jours et ça ira mais pourquoi pas la roue codeuse ET les flèches directionnelles?
Bref.

Quelques tests rapides :
- l'AF est une vrai fusée. La personne a beau se tourner dans tous les sens, l'œil est capté dès que possible, sinon c'est un carré sur la tête. Et si je vise les fesses de mon fils, boum, il prend la tête quand même  :o
Ça m'a l'air très performant mais bon, tout le monde l'avait dit. Je confirme.
- niveau confort, absolument aucun lag (pas testé les rafales). Un mini black-out comme sur un réflexe quoi (plus court même). Bref, tout ça c'est très fluide.
- j'utilisais bcp le mode silencieux sur le R. J'ai qd même testé le mode 1st curtain et mécanique.  :o Qu'est ce que c'est doux. On entend vraiment pas grand chose, on sent rien. Sur le R on aurait dit un marteau sur une enclume en comparaison. C'est vraiment hyper soft, j'adore. J'avais entendu un test sur youtube et ça fausse la perception. En vrai c'est très feutré. Et c'est donné pour 500000 déclenchements (indicatif mais qd même, ça doit être du solide).
- niveau image je vais récupérer quelques exemples sur mon iPad Pro mais en jpg pour le moment. J'ai testé le  crop aussi. Pas possible d'ouvrir les raw pour le moment.
- la stab marche bien, c'est cool car j'ai 2 RF non stabilisé. G. Laing a dit trouver 4 stops, je ne saurais pas évaluer sans tests précis. Il a dit aussi que ça pouvait varier d'une personne à l'autre. Du reste 4 stops c'est déjà très bien. J'essaierai sur le 85 aussi. Là j'avais le 50.

Que dire... Un appareil taillé pour la photo. On est en confiance, on sent qu'on pourra lui en demander beaucoup.
Ce premier retour est encourageant !...
Notamment sur l'impression générale, sur l'af et aussi sur le bruit (mécanique). Si on peut éviter d'utiliser trop souvent l'electronic shutter (et ses "petits" défauts) en restant tout de même assez silencieux, c'est sympa.

Laurent31

Citation de: didche le Août 05, 2020, 11:57:35
C'était pour répondre à Christophe qui s'inquiète du fait que Canon ait encapsule ds le raw un debruiteur à bas isos...cet exemple montre qu'après tout le bidouillage de +5 il n'y 'a rien à craindre...
Je crois que Canon a fait la même chose avec le dx3...
Oui, oui, tout à fait, j'avais bien vu que c'était pour la réponse à Christophe, mais je trouvais ce test intéressant, je n'en avais pas encore vu pour les nouveaux R.
Mais en effet, c'est plutôt bien pour un +5.

Wolwedans

Citation de: Pat le zinc le Août 05, 2020, 10:50:57
Je suis toujours en C-Raw. Il y a eu des tests sur le sujet, on y perd pas grand chose (c'est une compression sans perte donc c'est pas surprenant)
Le C-Raw est une compression avec perte (sinon le Raw n'existerait plus !), mais très différente des jpeg/heif, et pour moi on ne perd pas de résolution ni récupère des artefacts, et on reste à la profondeur native (12 ou 14 bits).

Je n'ai pas tous les fichiers sur moi mais perso j'utilise le C-Raw jusqu'à 6400 isos, au delà il y a quand même une petite perte d'information. Et c'est dommage que Canon n'implémente pas un mode qui bascule sur le Raw au delà de x isos paramétrables.

Mais si on regarde le comparatif à 102400, même si on oublie de basculer en Raw à très haut isos, ce n'est pas dramatique. Les photos avaient été traitées en développement standard DPP, mais pas dans le Cloud. C'était du 1D-X III (crop 100%), donc 100% valable pour R6 et pas de raison que cela se passe différemment sur les R5 et R.

Les Raw et C-Raw sont tous les 2 du .CR3, ce qui est très bête pour les distinguer facilement sur un répertoire, il n'y a guère que le poids.

À 100 et 3200 isos je ne sais plus trop si c'est Raw / C-Raw ou le contraire... Je ne sais pas vous mais moi la différence ne me saute pas aux yeux !

100 Isos
[prodibi]{"id":"jd8emd7wlydj2k5","width":3584,"height":2084,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

3200 isos
[prodibi]{"id":"lv81qvdrxmvj265","width":3582,"height":2082,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

102400 isos
La différence est plus franche (C-Raw à gauche), mais bon c'est du 102400 quoi...

[prodibi]{"id":"8ly59lokw6le8r0","width":3578,"height":2084,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Christophe NOBER

Citation de: didche le Août 05, 2020, 09:55:12
Faut pas s'inquiéter  ;) (avec exemple démo à 100 isos) :
https://www.dpreview.com/forums/thread/4509150

Y' a quelques petites traces verticales suspectes , seule une comparaison avec un D850 par exemple pourra dire ... je pense qu'on aura ça très bientôt 🤗

didche

Citation de: Laurent31 le Août 05, 2020, 12:00:05
Ce premier retour est encourageant !...
Notamment sur l'impression générale, sur l'af et aussi sur le bruit (mécanique). Si on peut éviter d'utiliser trop souvent l'electronic shutter (et ses "petits" défauts) en restant tout de même assez silencieux, c'est sympa.
Oui il est très doux en MS par exemple, j'ai été surpris car d'après ce que j'entendais il fallait absolument le ES pour faire de la photo discrete...déjà là il y a de quoi faire selon les situations...bien mieux que le mode silencieux des 5D

jeantro

Je suis depuis peu ce fils. J'ai passé commande aujourd'hui dans mon magasin local le R5 enfin précommandé car il n'en a pas encore reçu. Étant menbre CPS j'ai appelé Canon concernant leur offre pour la bague d'adaptation pour mes objectifs EF et la grosse surprise, la personne que j'ai eu au téléphone m'a dit qu'à la réception du boîtier je dois remplir le formulaire en ligne pour obtenir cet adaptateur gratuitement mais il y a un délai de 40 jours 😔 du coup je devrais attendre ce délai pour pouvoir tester le boîtier, n'ayant pas d'objectif R.

Certains ici ont été confronté à ça ?

Pat le zinc

Citation de: jeantro le Août 05, 2020, 12:47:09
Je suis depuis peu ce fils. J'ai passé commande aujourd'hui dans mon magasin local le R5 enfin précommandé car il n'en a pas encore reçu. Étant menbre CPS j'ai appelé Canon concernant leur offre pour la bague d'adaptation pour mes objectifs EF et la grosse surprise, la personne que j'ai eu au téléphone m'a dit qu'à la réception du boîtier je dois remplir le formulaire en ligne pour obtenir cet adaptateur gratuitement mais il y a un délai de 40 jours 😔 du coup je devrais attendre ce délai pour pouvoir tester le boîtier, n'ayant pas d'objectif R.

Certains ici ont été confronté à ça ?
Il y a rupture totale de l'adaptateur. PAs cool mais c'est comme ca... :( Peut-etre que CPS en a à prêter?